Question Sur Les Intervalles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
lowje
lowje a écrit :
Il y a cependant une exception : fa-si. Mais mis à part cette exception, toute les quartes ont le même nombre de ton ; ce sont donc des quintes "normales " mais le mot "juste " à été choisi à la place de "normale".

Une quarte n'est pas une quinte il faut choisir, ou faute de frappe ? wink



Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
lowje

Petit causeur
31 messages
En réactions au autres posts :

Je pense qu'il faut d'abord comprendre les intervalles avant d'essayer de comprendre les accords.


$nolwenn$
$nolwenn$ a écrit :
on s'en fout
Tout dépend ce que l'on veut faire : perso je me fou totalement de savoir comment fonctionne le moteur de ma voiture pqe elle me sert juste à me déplacer mais pour un pilote de F1, ça doit être assez important pour conduire encore mieux.

Pour ces notions d'intervalles, c'est utile pour pouvoir comprendre ensuite les accords, pour après comprendre la musique, comprendre comment on la ressent ce qui peut aider pour faire des impros et qui est impératif pour composer.

Après il y a des personnes qui jouent très bien d'un instruments sans connaître ces notions et ce n'est peut-être pas le plus important pour thomlezicos de comprendre ça tout de suite.

Mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'"on s'en fout" dans 100% des cas.


big persecutor
big persecutor a écrit :
Le problème, c'est que certaines choses ne s'expliquent pas...
Il y a des choses que je n'arrive pas à m'expliquer mais je pense que tout à une explication.


big persecutor
big persecutor a écrit :
Pourquoi Mi et Si n'ont pas de dièses? C'est comme ça.
mi# et si#, ça existe. Par exemple, mi# c'est un fa (si tu considère que la# et sib c'est pareil)


big persecutor
big persecutor a écrit :
Pourquoi c'est abcdef... Et pas onecr... Parce que c'est comme ça.
Là, c'est une convention, il fallait bien donner des noms aux notes. En Angleterre, ils ont choisi c-d-e-f-g-a-b, en Allemagne c-d-e-f-g-a-h, dans les pays latin, ut-ré-mi-fa-sol-la-si

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut bien différencier une explication (le pourquoi du comment) d'une convention (on va appeler ça comme ça pour qu'on arrive à se comprendre)

Maintenant, pourquoi certaines étoiles quand elles meurent deviennent des supernovaes et pas d'autres?
Là tu une raison expliquable wink [/quote]


big persecutor
big persecutor a écrit :
Dans l'accord de Do#, la tierce est Mi#?
Je pensais que c'était un Fab.
Mais bon, moi je dis ça mais je lis pas de partitions de solfèges, juste des tablatures...
Mi# et Fa sont (plus ou moins) la même note alors autant sur une partition c'est deux signe différent pour le même son. Autant sur une tablature, se sera le même chiffre.


big persecutor
big persecutor a écrit :
En attendant tout ça ne sont que des appellations,
Ce sont des explications du pourquoi de ces appellations qui peuvent avoir une utilité pour mieux jouer/composer.


big persecutor
big persecutor a écrit :
pour un diapason il y a 12 notes et pas plus.
Et celui qui peut me donner une explication scientifique à ça, je le remercie d'avance.
Alors, je vais essayer de faire simple mais c'est complique (et je ne suis pas expert en la matière) :

Quand tu entends une note (d'un instrument ou d'un bruit), il y a en fait pas vraiment qu'une seule note. Ya une note qu'on entend plus fort et d'autre plus faible et plus aigu que la première. Ces autres notes sont appelées "harmoniques" et c'est de ces "harmoniques" qu'on découlée les 12 notes qui ont été choisit par convention par ceux qui ont "théoriser" notre musique européenne.

Mais dans ces harmoniques, il y a bien plus que ces 12 notes et par exemple dans les musiques (et donc les instruments) arabes traditionnelles, si je ne dis pas de bêtises, il y a d'autre note avec des tiers de ton, des neuvièmes de ton et d'autres choses que j'ai oublié.

Mais denis-px explique très bien ça aussi.


alcadhrim
alcadhrim a écrit :
Est il exact que ce soit JS Bach qui a définit cette règle européenne de gamme en 12 tons?
Je pense que ça date bien d'avant Bach.


alcadhrim
alcadhrim a écrit :
Pour un diapason il n'y en n'a qu'une A 440Hz.
Et encore, à l'époque Baroque, en France c'était dans les 392 Hz, de nos jours, il y a des personnes qui militent pour le 432 Hz car se serait une fréquence plus "naturelle" et il y a même des chef d'Orchestre qui accordent en 442 Hz je ne sais plus pour quelle raison.

lowje

Petit causeur
31 messages
jeguil
jeguil a écrit :

lowje
lowje a écrit :
Il y a cependant une exception : fa-si. Mais mis à part cette exception, toute les quartes ont le même nombre de ton ; ce sont donc des quintes "normales " mais le mot "juste " à été choisi à la place de "normale".

Une quarte n'est pas une quinte il faut choisir, ou faute de frappe ? wink
Faut de frappe, désolé.

Mais à ma décharge, je viens seulement de remarquer qu'on peut agrandir le champ où on écrit le texte :p


[Edit ] J'ai édité mon premier post mais il peut toujours rester des coquilles

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ok pas de blèmes ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :

alcadhrim a écrit :

Est il exact que ce soit JS Bach qui a définit cette règle européenne de gamme en 12 tons?
Je pense que ça date bien d'avant Bach.


là on a un superbe exemple des erreurs qui se produiisent aund on ecrit avec des imprecisions de langage.
la gamme en 12 notes ça viens des assyriens et des grecs. c'est du à un rapport d'harmoniques qui a créé le cylce des quartes et des quintes qui expliquent les variations dans les gammes.
sauf que ce cycle calculé par pythagore faisait qu'il restait une legère difference d'un coma à la fin d'une octave donc les octaves n'etaient pas superposables comme c'est le cas actuellement dans la gamme temprérée qui a été generalisée grace à bach.
la quinte juste ne l'est plus tout à fait, elle a été légèrement descendue ce qui au passage la rend moins froide. pour avoir une quinte juste pré baroque il faut faire un mini bend sur la quinte et on ontiens un son froid qui donne une impression tres medievale. les autres notes de la gamme on étées un rien bidouillées auqqi de manière à egaliser un peu les differences entre les hauteurs des notes et à retomber sur des octaves superposables.
il est a noter aussi les travaux de zarlino qui a planché sur les gammes naturelles harmoniques.
les trois principes de gammes, pythagoricienne sur le cycle des quintes, naturelles sur les rapports harmoniques selon zarlino et la gamme temprérée de type bach n'ont pas exactement les mêmes rapports des notes entre elles.
celle dite tempérée à intervalles egaux que l'on attribue à bach (qui au passage n'etait pas seulement compositeur et claviste mais aussi facteur d'instrument) est la plus commode puisque ses octaves sont comme je l'ai dit superposables et donc permet l'utilisation de moults instruments à la fois ainsi que la composition polyphonique sur une grande etendue de notes.

mais c'est pas la même chose de dire que bach a travaillé sur l'egalisation du temperament de la gamme et de dire qu'il a inventé la gamme a 12 notes.



 Citation :

big persecutor a écrit :

Dans l'accord de Do#, la tierce est Mi#?
Je pensais que c'était un Fab.
Mais bon, moi je dis ça mais je lis pas de partitions de solfèges, juste des tablatures...


non surtout pas le fab pour un musicien sera une quarte diminuée de do# c'est certes la même note dans une gamme tempérée actuelle mais dans le raisonnement ça implique d'autres choses. c'est plus le même rapport à la fondamentale qui est pris en compte.
comme par convention on ne met jamais deux fois le même nom de note dans une gamme ça oblige soit a sauter la quarte soit a recuperer la note de la quarte par une quinte doublement diminuée. mais après on decale tout pour le reste et on commence a se retrouver dans un sacré sac de noeuds... bien que les théoriciens musicaux furent très prudents et ingenieux c'est ainsi qu'on arrive a trouver parfois des becares occasionels qui permettent de fiche une note hors gamme dans une melodie.
c'est aussi pour ça qu'en ecriture on se servira d'un mi# d'un si# d'un dob ou encore d'un fab ainsi que dans certains cas de doubles dieses et double bemol.
l'utilisation de ces notes simplifie en fait pour celui qui a étudié le solfege. (pour moi le solfege c'est pas seulement lire des gribouillis sur des lignes c'est aussi et surtout comprendre les relations entre les notes)
si dans une gamme de do majeur on a un re# ce sera une variation de la seconde un mib sera une variation de la tierce. dans le premier cas il n'y a pas de notes dans la gamme utilisée entre le do et le re# dans le second entre le do et le mib on a une seconde (reb ou re) qui s'intercale.
et le soliste sachant cela va pouvoir rester dans la bonne tonalité.

ce sont des details qui prennent une enorme importance quand on attaque le travail modal comme en jazz.

c'est un peu comme en français jouer, jouez, jouait, jouet ça peu se ressembler mais ça veut pas dire la même chose un infinitif, un imperatif, un passé simple et un nom commun ça change grandement le sens de la phrase. "jouer de la musique" n'a pas le même sens que "jouez de la musique".
c'est pareil en solfège.

en fait rien n'est venu par hasard en solfège mais c'est un peu comme en maths, quand on ne peut pas encore donner l'explication complète au debutant parce qu'il faut encore lui faire integrer beaucoup de notions avant que l'explication lui soit pleinement comprehensible on est obligé d'en passer par le "c'est comme ça, il faut le savoir".

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .

image du forum

ADBLOCK tente de tuer le web gratuit ...RESISTEZ ! l'utiliser c'est tuer vos sites favoris
bien expliqué Denis.

juste un truc : "non surtout pas le fab pour un musicien sera une quarte diminuée de do# " pas bien compris la ..... y aurait pas un # en trop ? wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui y a gourance là !
La quarte diminuée de Do# c'est Fa tout simplement et on ne met pas de "b" dans une gamme "#" !
image du forum


Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tout a fait exact il vaudrait mieux que j'attende d'être bien reveillé avant d'ecrire une betise...
surtout quand je me grouille a l'heure d'aller au taf.
en plus j'avais songé à le dire qu'il n'y a pas de melange de # et de b dans une même gamme. mea culpa.
en fait j'ai pas recalculé en réagissant à la phrase de big persecutor.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .

image du forum

[b]ADBLOCK tente de tuer le web gratuit ...RESISTEZ ! l'utiliser c'est tuer



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, tons, demis, intervalles, tre, question, juste, tierce, quinte



+