Epiphone Les Paul

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chamuel

Artiste motivé
7 photos
220 messages
Salut c'est bon à savoir.
Il est vrai que j'en entends du bien des SR.



papysnif a écrit :
Pour avoir acquis récemment une srlp origin et avoir pu comparer avec d'une part une LP épi standart ( pas la tribute que je ne connais pas ), d'autre part une C77 CS3 je ne suis pas du même avis:
Au niveau lutherie, je situe la SR au dessus des 2 autres modèles et assez proche d'une LP studio gibson, certainement même mieux finie que certain modèle et question micros ceux de la SR origin ( j'ai pas essayé la luxe ) sont très bons, surtout le chevalet, je les trouve peut être moins riches, mais plus précis que les 490R et les 498T.

J'ai pourtant dit que l'Origin est entre la Luxe et la CS3. Je ne la compare donc ni à la C77 CS3, ni à la SR Luxe. D'ailleurs tu la compares à une Epi Standard au lieu de la Tribute que nous disséquons depuis quelques pages. Et je n'oserais pas affirmer que la Origin n'est pas au-dessus de la Standard, puisqu'elle l'est. Donc pas d'accord oui, mais sur quoi? Je dis que la SR Luxe est à comparer aux C77 CS4 et aux Epi Tribute, et que les Gibson 57/57+ font du meilleur travail que les micros équipant les SR Luxe et les C77 CS4. Maintenant, si tu la compares avec la C77 CS3 et l'Epi Standard...

D'ailleurs, juste en termes de prix... L'Origin est à 450€, la CS3 à un peu moins de 400€, et l'Epi LP Standard à un poil moins de 300€ sut Thomman. Faut comparer ce qui est comparable tout de même. Et vu qu'elle est plus chère, encore heureux qu'elle soit au-dessus.

Par contre, si tu pouvais nous faire un test (avec extraits sonores :P) sur cette SR, je suis sur que tu ferais avancer le sujet et je t'en remercierais. Faudrait créer un sujet séparé par contre.

EDIT: Il y a des chose à voir sur le Bon Coin:

Gibson
LP Tribute '50, dans les 650€ neufs voire plus, bien meilleure lutherie, très bon micros: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/411558087.htm?ca=12_s

Gibson LP Studio Faded: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/412981610.htm?ca=12_s

Epi LP Tribute: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/407119773.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/397609965.htm?ca=12_s

SR SRLP Luxe: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/406966554.htm?ca=12_s

Il y a aussi un paquet de C77 CS4, mais elles sont plus chères.

Se renseigner pour un envoi le cas échéant.

Akira, ce n'est pas principalement sur la lutherie que je ne suis pas de ton avis, comme je dis je ne connais pas la tribute et ne peux donc la comparer à la SR Origin et encore moins à la SR luxe, je ne compare et ne critique que ce que je connais, mais surtout là dessus:
"Ni les micros SR ni les micros C77 n'arrivent à la cheville des Gibson"

je ne connais pas non plus les micros de la SRLP luxe qui sont plutôt typés vintage et que l'on pourrait comparer aux 57 Gibson (elle a d'ailleurs moins bonne presse que l'Origin...et hormis les finitions et les micros différents, c'est la même lutherie ) mais les micros de l'Origin typé plus moderne alnico 5 sont très bons, surtour en manche, plus précis que les 490/498 Gibson et plus proche du grain des SD.
j'étais parti dans l'idée d'un upgrade de micro mais pour l'instant c'est loin d'être une urgence!
je peux poster des tests, mais ils ne seront pas forcément meilleurs au niveau son que ceux qu'on trouve sur le site de SR. wink

Je n'ai pas dit qu'iles étaient mauvais. J'ai dit que ces micros étaient nettement moins bons que des 57/57+, et je ne crois pas que ce soit une aberration. Après t'est plus ou moins d'accord.

Encore une fois je ne critique et ne compare que ce que je connais et avant de comparer tels ou tels micros faut les connaitre... ce qui n'a pas l'air d'être ton cas en ce qui concerne les micros des SR.
Ceci dit, ne vois dans mes propos aucune recherche de polémique gratuite et belliqueuse! wink

Bah je ne vois pas trop comment des no-name pourraient être aussi bon que des 57... Après, s'ils font le travail correctement et que le changement ne s'impose pas forcément, c'est tant mieux pour l'acheteur; les bonnes surprises existent fort heureusement. Je dis juste qu'a choisir entre ces trois grattes (Luxe, CS4 et Tribute), à la vue des différents facteurs concernés, je prends la Tribute, qui a une lutherie équivalente mais de meilleurs micros. Après tu as le droit de ne pas être d'accord et je respecte ton avis, vu que tu t'es payé une SR. Je trouve juste un peu moyen de comparer une Epi LP Standard ou une C77 CS3 à une SR Origin.

Oui à mon avis la SR Origin est nettement au dessus des Epi standard et des CS3 et vraiment plus proche d'une LP studio Gibs, par contre je n'ai pas pu la comparer à une Tribute.
et quant à ses micros ils arrivent largement à la cheville des 490/498 que j'ai sur ma SG Standard Gibs, comme je l'ai dit plus haut, peut être un peu moins d'harmoniques mais moins brouillons, plus précis surtout le chevalet.
Encore une fois je donne un avis sur des grattes que j'ai essayé, ce qui me semble indispensable avant de donner un avis et de plus sur le même ampli.
Les micros Gibson ( et pourtant j'ai 2 Gibson ) sont de bons micros mais ce ne sont pas les meilleurs et surtout les moins brouillons, je leur préfère souvent les SD et ce n'est pas un sacrilège!
après il y a aussi une question de type de micros de style de zique et de goûts personnels.

Évite de réduire les Gibson aux 490/498 et on sera d'accord. Surtout que ce sont des PAFs plus puissants, qui ont le souci que lorsqu'ils sont sur-bobinés ils deviennent plus brouillons. sans doute pour cela qu'ils sont souvent mis sur des hollow body comme la Lucille (490R/T). Après c'est un choix, je n'achèterais sans doute pas de Gibson aussi, me correspondent pas. Mais c'est un peu réducteur, je pourrais aussi comparer un Gravity Storm avec un SH1 '59, c'est aussi maladroit. Si tu trouves les micros SR plus précis que des 490/498, d'accord (d'ailleurs le 498 n'est pas ultra populaire non plus). Ou une Origin meilleure que une LP Standard d'Epi ou une C77 CS3 d'accord aussi. Je dis juste que la comparaison n'est pas très à propos, même si elle n'est pas totalement à jeter puisque dans l'absolu, c'est la même marque. Mais un peu maladroite tout de même. wink

Je trouve les 57 vraiment bon personnellement. Pas mon genre, mais ils le sont. Et meilleurs que les Classic 77 sans problème et sans doute au SR (dis ça je dis rien). Et bien adaptés au registre qu'il compte aborder avec. Après c'est ce que je dis, mais tu me sembles pas forcément d'accord, et c'est en soi normal. Je vais désormais éviter de tendre facilement le bâton pour me faire battre... icon_cheesygrin

Tu nous le fais quand le test de cette SR? Ça m’intéresse grandement. Pas forcé de nous mettre des extraits sonores, mais j'aimerais bien un compte-rendu complet d'un utilisateur.

smile_cool Allez je vais encore un peu te taquiner mais c'est le 498 qui est sur-bobiné ( 13K ) mais pas le 490 ( 8K ) et c'est le 490 le plus brouillon...
Sinon, je suis d'accord les 57 sont de bons micros peut être les meilleurs de Gibson, meilleurs que les 490 et 500 et les dirtyfingers que je n'aime pas .
il faudrait pouvoir les comparer aux SRHV des SR luxe et là très probablement les 57 seraient meilleurs.
moi j'ai juste comparé les 490/498 aux SRHM différent des SRHV qui eux d'après les critiques sont moins convainquant. mais j'ai pas essayé.
Je ferais un test complet de la SR, j'en ai déjà parlé plus haut, j'attends d'avoir plus de recule et surtout de l'avoir testé en groupe et là avec les vacances...faut attendre... bump icon_cheesygrin
Passe un bon réveillon!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, faut aussi admettre la part normale de subjectivité.
Ça me fait un peu penser aux micros JTR, très bons, quoique leur processus et leur lieu de fabrication ne permette pas de les ranger dans la même gamme que les Gibson ou Seymour.

Après, tout dépend de ce qu'on attend d'un micro.
Je trouve déjà le 498T trop précis et trop pauvre en harmoniques.
Alors si l'on me parle de micro avec plus de précision et moins d'harmoniques, on s'approche du cauchemar, pour moi.
D'autres peuvent s'y retrouver, mais moi, carrément pas.
En revanche, j'aime beaucoup le couple 57 / 57+.

The Duck & The Stray Rats forever !
Je m'exprime peut être mal mais quand je parle de précision pour moi c'est lié au grain plus ou moins serré,ou plus ou moins rugueux mais ça peut rester gras avec un grain serré.
par exemple ( si on peut les comparer ) je trouve le SH4 ( d'ailleurs je trouve que le SRHM lui ressemble un peu ) plus précis mais plus gras qu'un 490 que je trouve brouillon et rugueux en OD et surtout en rythmique .
Mais c'est sûr qu'il y a aussi une part de subjectivité, les sonorités que l'on recherche plus ou moins moderne ou vintage, sans oublier quand même le rôle de la lutherie et là déjà c'est pas la même,
( je ne connais les 490/498 que sur du tout acajou ) , l'érable donnant plus de clarté et de précision que le tout acajou et l'ampli également...
pour l'instant je n'ai pu que essayer et comparer sur mon petit Blackstar sur cab 12", pas le top en clair mais qui a une bonne grosse OD.
Il me tarde d'essayer sur mon C30 et en groupe, entendre le rendu dans un mixe.
Quant aux 57:57+ qui sont très bons plus dans le vintage , je ne les connais aussi que sur les SG mais pas en LP, et là aussi il doit y avoir une différence.
PS: Au fait! Bonne année à tous!!

chamuel

Artiste motivé
7 photos
220 messages
Bonjour et Bonne Année 2013 à tous.
Je vois qu'il y a plein d'avis ,de conseils,ect... et c'est cool,merci.
Je pense m'orienter vers l'Epiphone Les Paul Tribute Plus FC Faded Cherry Sunburst
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Guitares-lectriques/Epiphone-Les-Pa...
J'aimerais quand même pouvoir l'essayer avant d'acheter sur internet,surtout pour voir le confort du manche,car au niveau son je pense ne pas être déçu.
Sinon je vois que les autres guitares,SR Luxe et Custom 77 cs-4 ont un manche en ébène,est ce que niveau confort,son on voit une grosse différence.
Merci d'avance.

Le manche n'est pas en ébène, mais la touche oui. Si le manche était en ébène, tu n'aurais plus d'épaules en plus de l'acajou. icon_cheesygrin Un peu plus de claquant pour les touches en ébène. Bon, pour le remarquer, faut avoir un bon ampli quand même. Essaie de te rendre dans un magasin de musique assez grand si tu veux essayer.

chamuel

Artiste motivé
7 photos
220 messages
Oui désolé la touche,
je vais essayer d'aller dans un mag comme tu dis.
Je suis sur un Vox Nigth Train NT15 donc je ne verrai pas la différence.
Merci encore.

Oui, c'est aussi une sensation un peu différente au toucher, c'est plus lisse que le palissandre avec un son un peu plus précis.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, tribute, faded, cherry, epiphone, www, html, -les



+