guitare upgrade, nouveaux projets !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aparemment sur les ovation et copies ce sont des mécas comme sur les électriques avec trou de 10 !
si oui, https://www.ebay.fr/itm/Wilkinson-3x3-E-Z-Post-Guitar-Tuning-Keys-for-Les-Paul-o... chez le même vendeur t'en as d'autres avec pas les mêmes formes de clés ou d'autres couleurs ! il y en a aussi avec la patte pas a 45° mais a 90°, en cherchant ptêtre qu'il y en aura des un peu moins chères mais pas beaucoup moins ! après en chinoiseries ça coute même pas moitié, mais c'est un peu la roulette russe, faut aimer prendre des risques icon_cheesygrin en cherchant on peut trouver du grover au même prix que les wilki mais bon c'est équivalent !
ps : EZ lok ou post c'est deux trous a 90°, ce qui coince mieux la corde, le blocage du pauvre, mais ça fonctionne bien et ça risque pas de déconner !
dis moi si c'est pas comme ça
édit :
j'ai reçu mon manche pour la strat heavy !
image du forum

image du forum

tête forme prs mais diapason fender (j'ai vérifié icon_cheesygrin ), tête collée touche rapportée, rien que du normal !
sillet plastique, frettes qui ne coupent pas mais bon, elles demanderaient quand même un ti coup de gratte gratte ! moins bien que l'autre mais bien quand même surtout qu'il est encore moins cher que l'autre (32 dollars us)
et il s"emboite impec (coup de bol ? )
image du forum

le gris c'est pas mal mais comme j'ai pas mis assez de bouche pores, ben on voit trop au travers, donc ça servira de sous couche et je vais peindre en métallisé pour cacher la misère, du moins je l'espère, je suis définitivement pas un bon peintre, c'est plus facile de peindre une pédale ! enfin, c'est pas fini, j'ai le temps de paufiner vu qu'il me manque plein de trucs pour finir celle la !



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, ça semble être des mécas pour guitare électrique.
Et vu que ça tire plus fort avec les cordes folk, je pense que c'est pour ça que les engrenages en métal trop tendre sont déjà en train de rendre l'âme.
C'est nickel, ces Wilki ! Je vais lui commander ça.
Je vais même taper dans du gold, vu que c'est ce qu'il a d'origine https://www.ebay.fr/itm/Guitar-Parts-WILKINSON-EZ-E-Z-LOK-3-Per-Side-3x3-TUNERS-...
Encore que j'hésite... la couleur n'a pas d'importance, vu que que les mécas sont le seul hardware métallique de la guitare... ça ne vaut pas le coup de payer plus cher, en fait.
Merci Titi !

Et c'est sympa, en fait, ce manche type PRS sur la Strat !

fait gaffe, celles que t'as mis en lien a presque autant de frais de port icon_redface
de l'autre vendeur :
https://www.ebay.fr/itm/Wilkinson-3x3-ROTO-Style-Guitar-Tuners-Machine-Heads-for...
https://www.ebay.fr/itm/Wilkinson-3x3-E-Z-Post-Guitar-Tuners-Tuning-Keys-for-Aco...
https://www.ebay.fr/itm/Wilkinson-3L3R-E-Z-Post-Guitar-Tuning-Keys-for-Les-Paul-...
https://www.ebay.fr/itm/Wilkinson-3x3-Full-Size-Sealed-Guitar-Tuning-Keys-Machin...

les 1ères et dernières ressemblent a des grover, le 4ème lien, la patte est a 90° (comme je sais pas comment c'est sur la tienne)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je vais partir sur celles du premier lien, au diable les dorures !
Merci Titi !

de rien syle
bon, j'avance un peu :
image du forum

ce coup la il ne manque plus que les cordes (et a retailler le sillet)
j'ai fais une co---rie de plus, j'ai trop serré les 6 vis et j'ai cassé la manette du vibrato (pas si grave j'en ai d'autres), du coup je l'ai bloqué (j'ai tout vissé au max), j'aurais pas de vib mais surement plus de sustain, epi c'est réversible si l'envie m'en prend wink
image du forum

bloc laiton quand même smile_cool
sinon pour l'instant j'ai envie de laisser l'autre en gris, je l'ai vernie (une couche pour l'instant), de loin c'est beau, faut pas trop s'approcher icon_cheesygrin epi ça ira bien avec le pickguard noir !
image du forum

édit :
ça y est, j'ai mis les cordes, et du réglage a gogo, ce fut long !
faudra que je fasse un sample, mais bon, d'abord c'est pas comme j'aurais imaginé, j'avais remonté assez haut les deux simples et pas le double (du moins a peine plus que les deux autres) et ben, tout faux !
le son du double (plein pot en série) était carrement moindre, il a fallu baisser le neck presque a ras du PG et le middle a 2 ou 3 mm et le bridge au max sous les cordes, la c'est a peu près équilibré !
en plus, le bridge en parallèle sonne encore moins fort (moins fort qu'en split, mais c'est normal) ça donne 3 sons de middle + bridge différents et intéressants (je sais c'est subjectif, moi j'aime) .
en fait on ne perd pas les 5 sons de strat, mais on a un peu de braise en plus, c'est pas un tonezone non plus hein, ça reste vintage ! pour du hard rock je ne choisirais pas ça (encore que) mais blues et blues rock ça le fait !
je me dis que c'est a cause des petites vis que c'est pas puissant a outrance, du fait qu'avec des grosses
vis comme j'ai sur un autre double et pas beaucoup de tours, ben y a des watts ! (enfin des mv icon_cheesygrin )
en tout cas le switch 3 positions c'est une super idée pas si difficile a bricoler (si on veut de la polyvalence)
image du forum

la ça doit être avec les couleurs seymour duncan, peu importe, avec ce micro, le mien, il faut inverser le vert et le noir d'une part, et aussi inverser le rouge et le blanc ! et donc avec un switch dpdt "on on on", avec un push pull on aura que "on on" donc que deux positions (parallèle et série)
sur le dessin le fil noir est le signal et le gris la masse, donc le fil du signal ira sur le sélecteur a l'emplacement du bridge, tout le reste est pareil que sur une strat normale (sauf qu'il n'y a qu'un tone général, sauf si on fait un trou dans le pg en plus)

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
J'confirme que tu fais un sacrément beau travail Titi !

Donc, en abaissant les micros t'as eu plus de volume ? (du moins le humbucker bridge)

Moi je viens de découvrir un condo 330pF sur le potard de volume de ma gratte (câblé comme un "bright switch" d'un ampli type fender). Promis c'est pas moi ! (j'avais jamais réussi à virer les boutons des pots, obligé de faire levier au risque de foirer la peinture).

Pour le switch parallèle/série, quid d'un switch "S1" https://www.franceguitare.fr/potentiometres/312-fender-potentiometre-switch-s1-2... ? (au delà des 25$ le bouton + cabochon adapté)

j'ai baissé neck et middle a ras du pickguard, le bridge au plus haut ou presque, comme ça c'est presque équilibré, ça depend aussi si on est en clean ou pas ! c'est bizarre
mais bon, elle est chouette cette tite pelle, super légère, bien plus que celles en aulne et ça ne sonne pas moins bien ! (j'ai payé le corps 31 dollars us).
le 330p, ça serait pas un genre de treble bleed ? (pour ne pas perdre d'aigus en baissant le volume)
le switch machin m'a l'air d'une belle usine a gaz, avec 10000 positions dont on utilisera que quelques unes icon_cheesygrin en plus d'après leur schéma, il faut le super switch qui va avec (et qui doit couter bonbon)

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Okay ! C'est effectivement assez étrange mais bon, si ça sonne comme ça !

Ben ouais, c'est clairement un trebble bleed, mais d'une j'aimerai être prévenu et de deux... bah du coup je suis pas convaincu par la manip, j'ai jamais eu l'impression d'avoir plus d’aiguës restantes en baissant le volume : aucun effet jusqu'à plus rien ou presque (j'exagère, y'avait un "petit quelque chose", genre "enveloppe", mais très très léger). Bref, du balais vil céramique !

Valeur du condo inadaptée...? De toutes façons, un vrai trebble bleed devrait avoir aussi une résistance en parallèle du condo pour laisser passer un petit peu toutes les fréquences pour éviter une action radicale, mal équilibrée. Parfois la résistance est en série du condo, pour calmer les aigues passants. Il y en a même qui cumule les deux principes...

Utilisant très modérément le volume, je n'en ressens pas l'intérêt.

Dans ton cas, tu n'as pas eu à te poser la question longtemps wink

j'ai reçu mon corps acajou, il est plus clair et moins rose que l'était mon corps de télé EGsolidbody, il est en deux parties (85 usd), plus cher mais pas cher pour de l'acajou ! donc sans découpe vibrato
image du forum

image du forum

premier problème, le manche (celui a tête prs que j'ai fini par choisir plutôt pour celle la) n'entrait pas dans le pocket, après quelques ponçages ça entrait mais pas aligné avec les trous des cordes traversantes (pré trous) encore du ponçage et c'est presque bon, mais va falloir y retourner icon_redface c'est pas encore top !
sinon après un ti coup de lin elle est déjà beaucoup plus belle, ça fait ressortir le veinage ! demain ponçage et 2ème couche moins diluée et re travail du pocket violent2 et ouais c'est pas des légos, ça ne va que rarement pile poil !
sinon, les micros, j'ai reçu les deux HOC63, deux doubles a plots 6,5mm a pas cher https://www.ebay.com/itm/183697018909
si vous lisez 7,2 7,8k, vous comprenez quoi ? moi 7,2 le neck et 7,8 l'autre, non !
et ben non, après mesure, le neck fait 8,76k et le bridge 15,28k icon_eek , ils pourraient être plus sérieux dans leurs données ! c'est pas que ce soit des valeurs anormales hein, mais ça contrecarre mes plans ou je voulais une pelle au son plus ouvert et moins bourrin que l'autre (la grise), je me demande si je ne vais pas plutôt utiliser le neck pour mettre en bridge !
image du forum


zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai du mal a suivre, tu monte combien de pelles en meme temps ?

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
@Zden : Le jour où, pour le plaisir, je monte une pelle avec les "restes" de mon ibanez (j'vais pas jeter quand même !), j'évaluerai plus en détail le principe, mais je suis dans le même cas que toi : très peu d'usage du potard (sauf parfois pour réduire la disto un court moment). Mais si dans tous les cas ça t'empêche d'avoir un potard de volume qui fonctionne, autant ajouter un potard "tonalité : aiguës" et t'es plus serin je pense.

Sympa le corps Titi ! C'est vrai qu'on voit d'avantage le collage, mais y'a un vénage intéressant je trouve sur la partie supérieure.

Pour tes micros : https://www.amazon.fr/Yibuy-Humbucker-Freplacement-suppl%C3%A9mentaire-%C3%A9lec...
Je pense que le vendeur ebay a foiré son copier/coller :)

après la 2éme couche (diluée 50/50), c'est pas sec (yapadeflash, mais c'est un poil plus clair)
image du forum

sinon, comme j'ai des doutes pour la popa, je vais redémonter le pickguard et virer le switch pour y mettre un spst pour juste splitter le double, comme ça je serais sur qu'il n'y a pas d'embrouille ! parfois j'ai l'impression de son hors phase, je suis pas sur mais j'aime pas rester dans le doute ! et je vais en profiter pour remettre les deux simples neck et middle a leur vraie place !
ça va m'occuper vu qu'apparemment je ne suis pas pret de recevoir tout ce qui manque pour finir les deux autres violent2 normalement le vibrato pour la grise today, mais bon.... (j'ai pas le dernier manche icon_redface )

 Citation :
e pense que le vendeur ebay a foiré son copier/coller :)

ben tout les vendeurs ebay ont foiré alors, j'en ai trouvé plusieurs, pour choisir le moins cher, et tous mettent le même truc ! c'est pas grave, j'ai déjà monté le neck en position bridge wink avec les micros de toutes façons, faut faire des tests avant de trouver l'idéal ! avec plus de 8k et des gros plots plus la céramique ça sera déjà bien plus puissant qu'un paf donc pour moi a mon avis il y en aura assez, en plus avec l'acajou ça sera encore mieux !
le pickguard :
image du forum

image du forum

donc, le HOC63 en bridge, un tonerider surfari middle en middle (rwrp et al3) donc pas puissant !
et un micro neck twinrails gfs de telecaster (5,8k) donc pas trop puissant non plus !
tout les micros de taré iront sur la grise (enfin c'est surtout le bridge qu'est puissant les deux autres seront des twinrails de 8,4 et 9k, ça reste civilisé)

voila, opération terminée, yaplu que le split du double, j'ai remis les bons micros simples a leur vraies places et réglé leurs hauteurs (presque pareil qu'avant, mais bon, je trouve que c'est mieux), aussi des beaux capots blancs (pour avoir les 3 mêmes) et ajouté les deux string trees ! (tout ça sans changer de cordes)
manque plus que la plaque arrière.
image du forum

poids : 2,738kg
comparé a la black strat en aulne : 3,979kg (sans plaque arrière aussi)
corps strat acajou : 1,371kg ça sera moins lourd que celles en aulne wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, cheap, pickguard, benton, harley, changer, plus, peu, micros



+