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syle

God of Partoch
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Je suis très attentivement le feuilleton !
Et j'attends impatiemment le verdict sur le micro russe icon_cheesygrin

Pour la tenue d'accord avec les vibratos vintage, les conseils qui ont été donnés sont très bons.
Mais ça tient aussi un peu du mystère, pour moi.
Sur ma Washburn coréenne (la blanche), je n'ai jamais pu utiliser le vibrato. Impossible. J'ai tout essayé, mais pas moyen d'en faire quelque chose d'à peu près fiable. La plaque est de qualité correcte, et le bloc est une daube que je n'ai jamais changée car cette gratte a du mojo avec un son bien à elle que je ne voudrais pas perdre en cherchant à l'améliorer (ce qui est probablement une erreur vu qu'elle sonne mieux depuis que j'ai remplacé les mécas merdiques par celles que tu m'as filées). Mais j'ai mis 4 ressorts et j'ai fini par perdre la barre de vibrato inutile...
Alors que sur ma Strat, depuis sa sortie du magasin (il y a 23 ans quand même), je n'ai jamais mis de graphite, de lubrifiant ou quoi que ce soit d'autre. En fait, je n'ai absolument jamais touché à rien et je ne l'ai jamais démontée : je me contente de la jouer. Et bien le vibrato vintage 6 points ne m'a jamais désaccordé d'un poil, même en y allant assez franco. Pourtant, sur le papier, on ne peut pas faire pire : vibrato 6 points et mécaniques vintage Kluson ! icon_cheesygrin
Pour moi, ça reste un mystère.

Bon, il faudra aussi penser à nous faire une photo de famille de tes Strats, hein !
Et si le micro russe est aussi bon qu'il le paraît sur le papier, je songe à me commander un hot rails de la même marque pour ma Washburn (l'autre) pour remplacer le micro simple du milieu.
Si la qualité est là, l'idée de monter un micro pas cher sur ce genre de gratte me plaît icon_cheesygrin C'est rock and roll.

on a posté en même temps !
je ferais une photos de toutes quand elle seront finies, ou avant si c'est trop long, parce que mon manche chinois je crois que je vais attendre un moment, en tout cas le truc russe a été vite, les douanes n'ont pas du mettre leur grain de sel la dedans, ni a moscou ni a paris (c'était marqué par avion), le micro polak, ben je l'attend encore icon_redface ça se trouve il sonne comme les nouveaux seymour red devil : https://guitarpartscenter.eu/en_US/p/SEYMOUR-DUNCAN-Red-Devil-CRE%2C-bridge/7863
non mais la je rève tout éveillé icon_cheesygrin vla la différence de prix quand même icon_eek je serais curieux de savoir se qui change entre les deux pour justifier une telle différence !

sakatrapo

God of Partoch
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Il y a déjà pas mal de temps que j'ai accordé ma strat pour la dernière fois. Et pourtant, elle tourne....bon, malgré cette galilerigolade, je me sers vraiment très volontiers du vibrato et ni casse, ni déréglage. Je vais finir par penser que vous êtes des bourrins.

non mais je crois que c'est avec les sillets en plastique, on monte un tirant plus gros, et hop ça coince dans les rainures, avec des trucs anciens mieux foutus ça doit moins déconner !
avec ma rockinger je peux m'en servir du vib (et y a jamais eu de lubrifiant nulle part, bon le sillet doit être en tusc il me semble), ça tient ! c'est moins évident avec les chinoiseries, enfin certaines, pas toutes !

je vous montre un truc, une boutique qui vend des pickguards tout montés david gilmour, et qui a mesuré les impédances en sortie jack (ça fausse un peu mais comme il a fait pareil pour toutes c'est valable a titre comparatif) https://stratcat.biz/dg_info.shtml
ps : le ssl1 DG n'a rien avoir avec le ssl1 tout court (y a double d'ohms, voir plus)
donc moi j'ai mesuré pareil sur le jack :
13.07 - 5.44 - 6.16kohms, je suis pile dans les clous, le grey bottom je suis quasi sur qu'il copie les 69 fender, pour le fat 50 je sais pas trop, mais bon j'avais que mes 59 dans le vintage ou alors les surfari, mais c'est de l'al3
édit :
petite question aux spécialistes, j'ai trouvé une bombe de WD40 dans le garage, c'est bon pour lubrifier les mécaniques ? ça va pas abimer le vernis ou chépaquoi sur la tête ?

syle

God of Partoch
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J'ai déjà utilisé la WD40 sur des grattes sans aucun problème, notamment pour une Sperzel dont le blocage gripait un peu, comme sur les tiennes ! Elle m'a fait ça il y a quelques années, et après un coup de WD40, elle ne m'a plus jamais embêté !

merci syle ! bon, ben je vais asperger tout ça icon_cheesygrin
un truc a savoir, c'est pas grand chose, mais quand on a pas trop de sous....
mettre du cts comme potars, c'est bien, serte, mais, les boutons européens et chinois, métriques, donc avec 18 dents, ben ils ne rentrent pas (ou difficilement), vu que US c'est 24 dents ! et les boutons, toujours avec le même plastique, coutent beaucoup plus violent2 on les voit souvent par paquet de 3 a 8 ou 9E voir plus
moralité : faut bien regarder avant, quoi qu'c'est qu'on a comme boutons !
pour moi ça compte pas hein icon_cheesygrin les cts ça fait un bail qu'ils trainent dans une boite, donc autant les monter sur une pelle ! faut dire qu'avant j'étais moins passionné par les simples, titi c'était disto ou disto ou encore plus de disto icon_cheesygrin (donc 500k voir 1m partout et pas de tone)
édit :

 Citation :
Et si le micro russe est aussi bon qu'il le paraît sur le papier, je songe à me commander un hot rails de la même marque pour ma Washburn (l'autre) pour remplacer le micro simple du milieu.

je crois que le pibora ne fait que des simples vintage, pour strat ou télé ! ce qui est bien c'est l'histoire du "scatter wound", bobinage aléatoire pour traduire, qui est rare a ce tarif, tonerider fait ça aussi mais ça coute le double !
je sais pas si on fait ça sur les doubles, surement que si ! mais la plupart des double rails n'ont pas ça, du moins ça m'étonnerait, peut-être les seymour vachement chers (ou les joe barden encore plus chers), ce qui expliquerait le tarif prohibitif, encore que, c'est une machine qui fait ça ! enfin faut l'amortir la bécane, ça se trouve le pibora il fait ça vraiment a la main ?
édit :
la tête recto verso de la DG :
image du forum

image du forum

on voit rien, sauf la pomade a la glycérine, vaseline et chépluquoi que j'ai utilisé pour lubrifier le filetage !
mais j'ai percé plus profond qu'a l'origine avant de visser ! et ça ne bouge plus, même sans avoir forcé avec le tournevis ! (mécaniques d'origine, très acceptables)
ensuite, illustration de l'histoire des boutons, les potars dépassent tous pareil, mais celui de droite est métrique ! impossible d'enfoncer plus les deux autres icon_redface
image du forum

re ensuite, guitare remontée, sauf les pontets (j'attend les nouveaux et je monterais ceux qui me paraissent les mieux)
image du forum

on voit le pibora avec son new cache blanc
et l'autre côté, le bloc acier gfs :
image du forum

ps : j'ai aussi commandé des cordes chinoises a 10E les 5 jeux, faut bien tester, si elles sont bien ça fera une sacrée économie (quand on a 35 guitares on ne monte pas des jeux hors de prix wink )

je vous montre un truc, un peu réservé aux bricoleurs quand même !
plutôt que d'acheter un kit pourri avec un accastillage indigent, etc...
si on cherche un peu on trouve des trucs moins chers, et on utilise de l'accastillage moins nase qui ne coute pas forcement une blinde (du wilkinson partout, du moins les mécas et le chevalet, vibrato ou pas) des potars alpha (parce que c'est moins cher et que ça suffit), enfin tout comme ça en évitant les cochonneries qui se reconnaissent facilement !
des exemples que je viens de voir : https://www.ebay.fr/itm/Sycamore-Guitar-Body-Unfinished-for-ST-Electric-Guitar-B... moins cher, tu meurs, après tout, pour apprendre a bricoler, on s'en fout de l'essence, et si ça se trouve ça sonne, et ça sera pas pire que les kits en bois dur comme ils les appellent !
mon futur manche, sur les photos c'est bien, après on verra bien, quand on ne risque rien, ben on obtient rien ! https://www.ebay.fr/itm/112925531916
mais il en existe plein d'autres encore moins chers, avec tête banane, tête 4 + 2, tele et j'en passe !
moi, je ne me dis pas c'est pas cher, ça va être mal fretté et tout et tout, je teste, epicetou smile_cool
je me plante des fois, mais globalement je suis gagnant ! si si wink
édit : en cherchant un peu j'ai vu que sycamore, donc sycomore, c'est une autre sorte d"érable moins dense que celui pour les manches du canada ! donc je me dis why not pour une strat (avec un manche pas tout mapple si possible)
j'ai trouvé ça en français :

 Citation :
L'érable utilisé en lutherie de guitare électrique.

L’ERABLE : les différents érables utilisés en lutherie pour guitare électrique, leurs différences esthétiques et sonores.

Il existe beaucoup d’érables différents utilisés en lutherie, selon qu’on l’utilise pour construire un manche ou un table, voire un corps mais c’est plutôt rare. On aime particulièrement l’érable pour les figures qu’il peut posséder, soit simple (blanc sans figure), ou bien ondé, flammé, moucheté (bird eyes), pommelé (le fameux ‘quilted maple’), et d’autres encore, comme le spalted maple (qui n’est autre chose qu’un hard rock maple qu’on a laissé se dégrader par la moisissure et l’humidité et qui a été chauffé après), ou le burled maple. Ce qui prime généralement dans le choix de tel ou tel érable, c’est l’aspect esthétique. Certes, et cela, je ne cesse de le dire, une très bonne guitare doit aussi être très belle, mais il faut aussi comprendre que le choix de tel érable conditionne aussi une bonne partie du son, dans la mesure où les figures du bois rendent compte de différence de densités, qui jouent sur la résonance du bois, les fréquences auxquelles il va répondre le mieux.
Je vais tenter de parler de quelques uns des différents érables que l’on utilise en lutherie pour guitare électrique. Il existe cependant un très grand nombre d'érables référencé en taxinomie.

L’érable, d'une façon très générale, est un bois moyennement dense, selon que l’on prenne un érable sycomore (européen, autour de 610 kg/m3), un érable à sucre (Canada, autour de 720 kg/m3), ou encore un érable américain courant, dont la densité se situe vers 540 kg/m3. Il est très résistant à la flexion, et c’est surtout pour cette raison qu’il est apprécié pour les manches de guitares, puisqu’il demeure stable malgré les forces qui s’exercent sur lui. [Je me vois dans l’obligation d’ajouter une note importante sur la question de la densité du bois, qui vaut pour toutes les essences dont je vous parle. Lorsqu’un bois est dit avoir une densité moyenne de 600 ou 700 kg/m3, il faut bien considérer qu’il s’agit d’une densité moyenne, qui vaut pour un bloc de bois d’1m3. Par conséquent, dans ce bloc de bois, les coupes que l’on effectue pour obtenir des corps, des tables, des manches ou des touches de guitares, peuvent très bien se situer à des densités très différentes de la densité moyenne, soit en dessous, soit au dessus. Dès lors, alors que l’épicéa que l’on utilise pour construire des tables d’harmonies de guitares acoustiques connaît une densité de 700kg/m3 environ, vous pouvez posséder une guitare dont la table a une densité d’environ 0.5 (ce qui est largement en dessous), ou bien au contraire de 1.1 (ce qui est considérablement au dessus de la densité moyenne). Imaginez alors les différences sonores entre deux guitares identiques, mais dont les tables d’harmonies font chacune 0.5 et 1.1 de densité. Telle est la raison pour laquelle on dit toujours que deux guitares sont différentes, même si en principe, elles sont identiques en ce qui concerne le choix des bois et la facture.]

D’une manière générale, l’érable sonne très médium ; et il est surtout marqué par un creux très franc au niveau des bas médiums (les fréquences les plus basses d’une guitare). Il ne faut donc pas croire ceux qui vont vous dire qu’une guitare avec un corps en aulne, une table et un manche en érable ondé, va restituer des basses profondes et chaleureuses… C’est techniquement impossible, à moins de compenser à outrance sur l’ampli et les effets (ce qui n’a pas d’intérêt pour nous dans la mesure où nous partons du postulat que le signal de départ, qu’est la guitare, doit être excellent, pour que le son global le soit aussi). Mais une telle guitare en elle-même ne peut donner un tel résultat. Il y a tout simplement beaucoup trop d’érable pour que cela soit possible, et l’aulne ne descend pas assez bas (et monte trop haut) pour compenser.
Pour ce qui est du son, chaque érable a sa petite spécificité. Ceci est dû au fait que les figures du bois sont produites par des augmentations de densité aux endroits où le bois est plus sombre. Vous devez vous demander comment ces ondes se produisent… En fait, il n’existe pas particulièrement de variété d’érables ondés ou flammés. Les ondes de l’érable (comme celle de tous les arbres qui ont des ondes : contemplez par exemple le frêne ondé qu’a employé Arnaud Quérey pour la Telecaster Bleue), sont produites par des mouvements latéraux des arbres, lorsqu’ils sont en bordure de bois ou de forêts, et qu’ils sont battus par les vents. Ces mouvements latéraux produisent des tassements plus ou moins réguliers du bois sur lui-même, et ainsi, augmentent sa densité à l’endroit de ces tassements. Cela se produit aussi à cause de l’âge de arbre, qui par sa taille imposante, en vient à se tasser sur lui-même. Quoi qu’il en soit, ces figures sont du plus bel effet esthétique.
Il ne faut pas négliger l’importance de ces ondes dans le choix d’un bois. Gardez à l’esprit que c’est avant tout le son qui prime sur l’esthétique, et qu’il faut chercher tant que faire ce peut, de combiner les deux ensembles pour que votre instrument soit le plus beau et le plus original possible. Mais selon les bois que l’on souhaite avoir, pour un corps par exemple, il vaudra mieux choisir un érable tout simple pour le manche, plutôt qu’un érable ondé, même s’il peut être très beau, ceci parce qu’il se situera à des niveaux de densités relativement faibles. Je pense à cela notamment si l’on souhaite avoir un corps en aulne ou en frêne. Coupé sur dosse, l’érable va résonner davantage à des fréquences plus basses qu’un érable ondé coupé sur quartier, ce qui va équilibrer le spectre général de la guitare. De même pour la table, le choix d’un érable simple n’est certes pas très esthétique, mais si l’on souhaite avoir une guitare peinte en entier, rien ne sert d’une part d’aller chercher un érable pommelé (ça va de soit, non ?), mais aussi, cela va obliger à repenser quelque peu la proportion table/dos du corps, ou alors à choisir une touche en ébène, à la place du palissandre que vous imaginiez avoir, tout cela afin d’obtenir une réponse équilibrée sur tout le spectre de la guitare.

Un érable ondé sonne plus haut dans le spectre du fait qu’il est plus dense, ainsi, il est intéressant de l’utiliser avec des touches en palissandre, en ébène de macassar, en pao ferro, pour contrebalancer. Il vous procurera davantage de percussion dans les notes les plus aigues, et un côté cristallin très recherché. Le haut du spectre de la guitare sera très lisible.
Mais ne croyez pas qu’une guitare aux haut médiums et aigus très ouverts et claquants doive avoir nécessairement un déficit en bas médiums. Chaque bois dans une guitare a sa fonction, et il est absolument possible d’obtenir une restitution très plate (homogène, non pas fade…) du spectre de la guitare. Il faut donc éviter de mettre beaucoup d’érable (manche plus table, ou bien manche conducteur) sur une guitare avec un bois blanc, type aulne ou frêne. L’aulne à lui tout seul suffit, parce qu’il est le bois blanc le plus large bande, et par ailleurs, il sonne très bien. Et privilégiez une touche en palissandre, pour ajouter du bas, plutôt qu’une touche érable (tous les fans de Fender me tapent sur les doigts, je le sais).
Pensez à traiter l’érable pommelé (quilted maple), que l’on n’utilise que pour la table de la guitare, comme une table en érable très ondé, donc très dense. Il est d’ailleurs plus aisé de traiter un pommelé large, plutôt qu’un resserré, parce que sinon, la conception du manche va être compliquée. Et surtout, pensez bien que l’érable est excellent pour une table d’un dos en acajou, en koa (sur le koa, il est très important de trouver un moyen pour ajouter de l’érable, parce que sinon, votre guitare sera très sourde), ou en noyer.


Un érable bird-eyes, c’est une pièce d’érable sélectionnée sur des arbres sur lesquelles on trouve un grand nombre de petites pousses. Les yeux d’oiseaux ne sont rien d’autres que les nœuds provoqués par la pousse de nouvelles branches. Choisi surtout pour son aspect esthétique, qui en effet, peut parfois être vraiment impressionnant, pouvant être ondé en même temps, l’érable bird-eyes à des caractéristiques sonores assez proches de celles d’un érable simple, sa densité étant assez similaire. Etant plus « mou » qu’un érable ondé, son spectre sonore est moins élevé que ce dernier. Il est donc plus intéressant à employé avec une touche en ébène africain, alors que l’on peut tout à fait envisager d’employer du palissandre ou de l’ébène de Macassar si l’on a un manche et une table en érable ondé (d’autant plus si sa densité est vraiment élevée).
L’érable bird eyes est un bois dont la provenance est nord-américaine principalement, tout comme le hard rock maple, que l’on trouve sur nombre de guitares venant du Canada et des Etats-Unis. Mais il est bien difficile de trouver des pièces de birds-eyes qui soit très uniformes et pleines de nœuds partout. Généralement, les nœuds ne sont pas très bien répartis, ce qui peut donner des manches beaux, mais pas uniformes. Les pièces très fournies sont très belles.
On entend souvent que le meilleur des érables est aussi le plus simple, contrairement à un bird-eyes, qui est plus instable. Ce n’est qu’une demi vérité. Il est vrai qu’un érable simple est extrêmement stable du fait qu’il est totalement homogène, que ses veines sont rectilignes, qu’une coupe sur quartier est pour ainsi dire toujours sur quartier sur toute la longueur du manche. Un érable bird-eyes, nécessairement, a des veinures moins rectilignes du fait qu’elles contournent les nœuds du bois (c’est en cela que je le dis plus « mou », ses veines partant régulièrement sur dosse) ; cependant, cela reste un bois très stable, qui, à mon sens, n’a rien a envier à un érable simple (surtout quand on a du carbone dans le manche !). On en trouve peu sur les guitares industrielles parce que c’est un bois plus difficile à travailler du fait que les nœuds sont toujours en contre-fil. La découpe en est donc très peu aisée. C’est la seule raison objective qui fasse qu’un érable simple soit ‘meilleur’ qu’un bird-eyes, mais cela ne tient à qu’à la qualité du luthier auquel vous vous adressez. Et dans la mesure où un manche devrait toujours disposer de renforts en carbone, la question de la rigidité de la pièce de bois devient moins importante.



Vous l’aurez compris, le choix de la bonne pièce d’érable pour la bonne guitare est une chose difficile, qu’un luthier doit savoir bien évidemment faire, mais surtout vous expliquer et vous justifier. C’est surtout le son qui doit primer, donc, s’il faut en passer par choisir un érable blanc, et non pas l’ondé de vos rêves, parce qu’aux vues de l’associations de bois, c’est cet érable qu’il faut choisir et non pas l’ondé, soit vous rester dans cette perspective, soit vous réévaluez l’ensemble du système de bois (parce que c’est bel et bien systématique).

ps : j'ai une tele tout érable avec touche palissandre, c'est sur qu'il n'y a pas une tonne de basses ni même bas médiums, ce qui rend le son bien incisif, c'est un choix au départ ! le résultat avec des micros vintage ne me plaisait pas trop mais avec des trucs plus velus ça compense, doubles rails ou simple a plots de 6,5mm. voila, toujours cette question des gouts !

syle

God of Partoch
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Intéressant.
Cela dit, si le gars trouve réellement, sur le même morceau d'érable, une partie à 0,5 de densité et une partie à 1,1 de densité, je me peins en bleu. Du 0,5, c'est de l'érable asiatique qui pousse en un temps record. Et du 1,1... je ne suis pas sûr que ça existe, en fait.
Par contre les pièces que tu dégotes donnent clairement des envies de bricolage !

des mécas pas chères pour trou de 10mm et pas de chez ebay : https://www.musik-produktiv.fr/goeldo-mk6ln-kluson-round-backs-6l-nickel.html
impeccable pour une strat ou tele, pas besoin de casser la tirelire (les fdp c'est pareil que thomann)
des manches j'en ai vu a 35/40E et même moins, pour strat ou tele et pas que (sur la bay) https://www.ebay.fr/itm/CA-Maple-22-Frets-Guitar-Neck-For-Fender-ST-Strat-381mm-... celui la avec un radius plat, mais il y a de tout, faut cliquer en déroulant dessous, il y en a des seaux !
sinon en mécas, j'ai pris celles la, j'en ai sur plusieurs grattes en 6L ou 3+3, et je vois pas mieux a ce prix : https://www.ebay.fr/itm/113899267735

syle

God of Partoch
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Oh la vache, des manches avec la bonne forme, y compris l'arrondi de la touche au talon, en plus !
Là, je commence vraiment à me demander si je ne vais pas me monter une petite Tele... Je suis une quiche pour les peintures et vernis, mais je me dis que c'est l'occasion d'essayer sérieusement. Justement, ça fait un bon moment que j'ai envie d'une Tele avec des micros simples actifs (et un c-bender, mais c'est trop cher icon_cheesygrin )

plus cher mais super beau en "tiger flame"et 21 cases https://www.ebay.fr/itm/21-Frets-Tiger-Flame-Maple-Guitar-Neck-For-TL-Tele-Guita...
le réglage de truss au talon

themaggot47

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(tiens, mon dernier message a été supprimé ??)

Yep, tu crées des envies Titi ! S'pas bien !
Pour les manches, je regarde beaucoup ce vendeur https://www.ebay.fr/itm/Lefty-Electric-guitar-neck-24-frets-JEM-style-Mastil-gui... )
Après, ils ne disent pas ce qu'ils mettent comme mécaniques etc sur leurs kits, c'est dommage :/

Mais clairement, quand tu veux juste te faire plaisir (et apprendre à vernir... moi aussi ça me fais hésiter ça) le DIY ça reste un bon compromis :)
Mais d'abord, finir l'ampli, booster ma 1ère et APRÈS on verra !

t'es gaucher ? je dis ça a cause du manche de jem !
le kit, tu parle de celui la qui va avec le manche ? https://www.ebay.fr/itm/Kit-Complet-Hardware-Guitare-JEM-Full-Noir-Hardware-JEM-...
70E c'est tout juste rien que pour le floyd, plus le pickguard complet avec micros et le reste, heu, ça doit pas être terrible !
les mécas tu t'en fout, y a un blocage sur la tête normalement et t'accorde a l'autre bout, je sais pas si t'as déjà eu un floyd ?
pour débuter dans le diy guitare, je conseille pas trop une gratte comme ça, fait plutôt une télé, il y en a avec deux doubles si tu veux plus de gouache, et même des thinline (demi creuses) !
et l'arbre de vie sur le manche existe en auto collants, ou des oiseaux ou tout ce que tu veux

themaggot47

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Nope, je suis droitier en guitare (on m'a offert une guitare, on m'a pas demandé, du coup ça m'a pas choqué, mais sinon je suis gauche). Pas fait gaffe sur le lien, c'était juste pour montrer ^^

Ben en autocollant... moerf (oui, il est difficile).
Mais ouais, un floyd, c'est pas le plus simple pour commencer, j'ai vu une vidéo de Floyd où il explique comment bien le régler au montage... ouais s'pas aussi évident qu'un wrapparound :). Une petite type strat ou SG ça me tenterai bien en effet ^^

Sinon pour le micro russe, si tu vas sur leur blog, y'a une vidéo de bobinage à la main... 8000 tours, 'faut être courageux !




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