heu…! à vrai dire, Lamb of god… c'est très loin de ce que j'écoute en général …
je vais attendre le mois prochain pour me faire une idée 1 membre aime ça J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
T'as une bonne oreille gwenel… j'aime pas trop quand c'est "bourrin", mais bon, y en faut pour tout le monde, et puis à force d'écouter des tas de truc on change avec le temps mais on oublie pas.
J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend." Après il y a eu un peut de blues avec BBking, ou de 'oldies' avec Chuck berry ou JJ cale... De tout! :) Je suis ouvert à beaucoup de styles, de musiques... Juste une grande famille (car par exemple dans le punk il y a le Hardcore, dans le metal il y a le death, le black, le pagan...) c'est la famille du RAP (rnb, hip hop & co) et la j'ai beaucoup, mais beaucoup beaucoup de mal! Et aussi l'actuel (One direction, Justin bieber, Colonel Reyel, shakira.......) Voila pour mes goûts et donc pas mal de mes influences! (ah aussi, les ZZtop qui m'on fais bosser un peut les Harmoniques artificielles! :p ) D'ailleurs, je suis à la recherche de titres de blues plutôt, avec de la rythmique mais surtout de la technique. (vibrés, bends, slides, allers retours, mélanges accords/gammes...) Si vous avez des groupes ET des titres, je prend! (remarquez, je publie beaucoup en ce moment, mais jamais 2/3 mots dans 1 post! :p) EDIT: http://www.guitarspeed99.com/sources/modesgammemajeure.php J'ai été faire un tour sur ce site... Ben c'est cool mais je crois que je vais avoir du boulot --' Je comprend rien, mai rien rien de rien aux tierces, quinte, quarte juste ou pas... C'est juste impossible de comprendre sans avoir fais du solfège... On vas dire que je suis autodidacte, donc que j'en ai pas fais... Je vais passer voir leurs autres cours mais... Le théorique j'ai trop de mal! (pas pour rien de je suis au lycée en section pro!) Allez, je vais bosser! Voici une petite introduction : Prends ta gamme de Do majeur, ça fait : do-ré-mi-fa-sol-la-si Entre chaque note, il y a un écart d'un ton (2 cases à la gratte) sauf entre mi-fa et si-do, où il y a 1/2 ton (1 case). Maintenant, mets un numéro sur chaque note : do=1, ré=2, mi=3 etc ... si=7 DO est donc la 1ère note de la gamme qu'on appelle la tonique. Ré la "seconde" ; Mi la tierce (majeure en l'occurence) ; Fa la quarte ; sol la quinte ; La la sixte et si la septième. Tu vois, c'est juste une histoire de chiffrage, en gros. Après il y a la notion d'intervalle qu'il faut connaître et qui correspond au nombre de tons d'écart entre 2 notes. Par exemple, entre ré et mi, il y a un écart d'un ton , donc de seconde majeure . Entre ré et Mib, il y a un écart d'un demi-ton , donc de seconde mineure . Le but, c'est de connaître tous les intervalles pour comprendre la "constitution" d'une gamme et les couleurs qui la caractérisent. Par exemple, je sais que le mode éolien (ou mineur naturel) comporte les intervalles suivant : Tonique/seconde majeure/tierce mineure/ quarte juste/quinte juste/sixte mineure/septième mineure. Et grâce à ça, je peux la retrouver partout sur le manche sans forcément connaître toutes les notes de la gamme (à condition de savoir où est la tonique). En Mi éolien, ça nous donne, en partant de la corde de Mi grave (les toniques sont les notes soulignées): 12 -14-15 (corde mi grave) 12-14-15 12-14 11-12-14 12-13-15 12 -14-15 (corde mi aigue) Tu comprends jusque là où c'est vraiment du chinois pour toi ? .
par contre mineur et majeur je vois ce que c'est mais "juste" ca correspond a quoi? majeur / mineur je connaissais avec les accords ouverts... Mais je n'ai jamais entendu parler d'accords justes... 2 membres aiment ça J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend." gwenel56 a écrit : ben la comme ca, ca va! "Juste" quand elles sont normales, d'abord (2 tons 1/2 pour la quarte juste et 3 tons 1/2 pour la quinte juste). Quand on les baisse d'un demi-ton, on dit qu'elles sont diminuées (quinte diminuée [ou bémol, c'est au choix] par exemple, que tu trouves dans la gammes blues mineure ou dans le mode locrien). Et quand on les réhausse d'un demi-ton, on dit qu'elles sont augmentées (quarte augmentée [ou dièse] pour le mode lydien, par exemple). A savoir aussi que la quarte augmentée et la quinte diminuée correspondent strictement au même son (enharmoniques), qu'on appelle le "triton" (3 tons). Voili, voilou :) Demande si y'a d'autres trucs qui te chiffonnent, mais je te le conseille pas : là, ça fait déjà beaucoup d'infos à digérer et je voudrais pas te dégoûter du pur plaisir qu'est l'harmonie P.S : Quand un mode, une gamme ou un accord est majeur(e), c'est que la tierce dudit mode/accord est majeure (2 tons au-dessus de la tonique/fondamentale). Bon, la septième compte aussi dans un cas particulier mais n'y pense pas pour l'instant, ça va te brouiller les idées. Idem pour une gamme/accord mineur : la tierce est mineure (1 ton 1/2 au-dessus de la tonique/fonda). Les accords "justes" n'existent pas car les quintes le sont forcément quand l'accord est qualifié de majeur ou mineur. Si ce n'est pas le cas, on le spécifie de cette façon, par exemple : Cm7 b5 ("Do mineur 7 quinte bémol" ou "Do semi-diminué"). Mais ça aussi, tu laisses tomber pour le moment. Tu le verras quand t'auras bien assimilé tout le reste. gutenber a écrit : Mikaka est vachement pédagogue, c'est vachement bien expliqué, même moi je commence à comprendre, il était temps. C'est vrai que c'est un peu rébarbatif mais ça aide.....! 1 membre aime ça .
Je n'ai plus qu'à bosser un peut avec GuitarSpeed99 maintenant que j'ai tout ça, et ça vas le faire! Merci beaucoup à toi! (l'histoire des quintes, quartes et tout je ne pensais pas que c'étais juste ça... :)) Sinon, comme je te l'ai dit, l'harmonie c'est pas si compliqué. Il faut juste acquérir certaines bases et puis ça vient très vite. Déjà, connaître tout ça et savoir le situer sur le manche, ça débloque pas mal de trucs. Ensuite, et c'est là que les choses se compliquent, il faut savoir repérer d'oreille et chanter tous tes intervalles, grâce à certains repères bien particuliers. Par exemple, pour me identifier le son d'une quarte juste (ascendante), je chante les 2 premières notes de la "Marseillaise", qui correspond à un intervalle de quarte juste. Peu importe la tonalité, tu retrouveras la même sensation partout. Et tu peux faire ça pour tous les intervalles (seven nations army = tierce mineure / take the "A" train = sixte majeure, etc...). Je te conseille très fortement le logiciel earmaster pour bosser tout ça (une fois que tu connaîtras tes bases harmoniques de manière théorique). Bon, je vois que je suis en train de me laisser emporter, donc je m'arrête là avant que ça parte en vrille. C'est pas ma faute, c'est toi qui m'a lancé .
Earmaster je l'ai déjà! C'est trop simple... Reconnaître l'interval le plus grand ya pas de soucis! Après les identifier --' Mais je n'avais que la version d’évaluation... C'est qu'il est pas donné ce joujou! :p Je sais pas comment je peut bosser ça... C'est 100% Théorique, on ne peut pas toucher ces trucs la... à part lire... Qui chante juste ,entend juste. L'ear trainning ca se chante (en disant le nom des notes),les intervalles s'assimilent plus facilement comme cela , il est tres facile de se fabriquer ses exercices d'ear trainning avec guitar pro par exemple. Tu te fais une serie d'intervalles ascendant et descendant en prennant soin de bien les identifier , et tu les chante en mm temps que le logiciel, tant que ca sera faux a la voix c'est que ce n'est pas integré . Nickel en plus j'ai Guitar pro! Je vais bosser ça! Merci à vous! Je peux faire le Beau Gosse maintenant. .
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