Concours d'impro du mois de Novembre 2012

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
heu…! à vrai dire, Lamb of god… c'est très loin de ce que j'écoute en général … hum
je vais attendre le mois prochain pour me faire une idée



lova that 1 membre aime ça

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
j'avouerais que j'ai plutôt entendu des références rock n roll, blues, jazz dans ton jeu que gros metal bien lourd! :p

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
T'as une bonne oreille gwenel… j'aime pas trop quand c'est "bourrin", mais bon, y en faut pour tout le monde, et puis à force d'écouter des tas de truc on change avec le temps mais on oublie pas. smiley-guitar

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Je n'écoute pas que du bourrin, c'est juste car le metal est aussi une façon de penser que j'adore, mais j'ai eu des longues périodes Rock n' roll (rockab' avec Stray cats principalement; Psychobilly avec Banane metallik...) Une bonne période Punk (exploited, Berruriers noirs, Ludwig van 88[plus sur le l'orthographe...)]
Après il y a eu un peut de blues avec BBking, ou de 'oldies' avec Chuck berry ou JJ cale... De tout! :)
Je suis ouvert à beaucoup de styles, de musiques...
Juste une grande famille (car par exemple dans le punk il y a le Hardcore, dans le metal il y a le death, le black, le pagan...) c'est la famille du RAP (rnb, hip hop & co) et la j'ai beaucoup, mais beaucoup beaucoup de mal! Et aussi l'actuel (One direction, Justin bieber, Colonel Reyel, shakira.......)

Voila pour mes goûts et donc pas mal de mes influences! (ah aussi, les ZZtop qui m'on fais bosser un peut les Harmoniques artificielles! :p )
D'ailleurs, je suis à la recherche de titres de blues plutôt, avec de la rythmique mais surtout de la technique. (vibrés, bends, slides, allers retours, mélanges accords/gammes...)
Si vous avez des groupes ET des titres, je prend! wink

(remarquez, je publie beaucoup en ce moment, mais jamais 2/3 mots dans 1 post! :p)


EDIT: http://www.guitarspeed99.com/sources/modesgammemajeure.php
J'ai été faire un tour sur ce site... Ben c'est cool mais je crois que je vais avoir du boulot --' Je comprend rien, mai rien rien de rien aux tierces, quinte, quarte juste ou pas...
C'est juste impossible de comprendre sans avoir fais du solfège... On vas dire que je suis autodidacte, donc que j'en ai pas fais... Je vais passer voir leurs autres cours mais... Le théorique j'ai trop de mal!
(pas pour rien de je suis au lycée en section pro!)
Allez, je vais bosser! smile

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Tu sais, la théorie et le solfège, c'est pas si compliqué à comprendre en fin de compte (du moins intellectuellement). Faut juste se pencher un peu dessus, et ça vient vite wink

Voici une petite introduction :

Prends ta gamme de Do majeur, ça fait : do-ré-mi-fa-sol-la-si
Entre chaque note, il y a un écart d'un ton (2 cases à la gratte) sauf entre mi-fa et si-do, où il y a 1/2 ton (1 case).
Maintenant, mets un numéro sur chaque note : do=1, ré=2, mi=3 etc ... si=7
DO est donc la 1ère note de la gamme qu'on appelle la tonique. Ré la "seconde" ; Mi la tierce (majeure en l'occurence) ; Fa la quarte ; sol la quinte ; La la sixte et si la septième.
Tu vois, c'est juste une histoire de chiffrage, en gros. Après il y a la notion d'intervalle qu'il faut connaître et qui correspond au nombre de tons d'écart entre 2 notes. Par exemple, entre ré et mi, il y a un écart d'un ton , donc de seconde majeure . Entre ré et Mib, il y a un écart d'un demi-ton , donc de seconde mineure .
Le but, c'est de connaître tous les intervalles pour comprendre la "constitution" d'une gamme et les couleurs qui la caractérisent. Par exemple, je sais que le mode éolien (ou mineur naturel) comporte les intervalles suivant : Tonique/seconde majeure/tierce mineure/ quarte juste/quinte juste/sixte mineure/septième mineure. Et grâce à ça, je peux la retrouver partout sur le manche sans forcément connaître toutes les notes de la gamme (à condition de savoir où est la tonique). En Mi éolien, ça nous donne, en partant de la corde de Mi grave (les toniques sont les notes soulignées):
12 -14-15 (corde mi grave)
12-14-15
12-14
11-12-14
12-13-15
12 -14-15 (corde mi aigue)

Tu comprends jusque là où c'est vraiment du chinois pour toi ?

.
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
ben la comme ca, ca vas! icon_cheesygrin
par contre mineur et majeur je vois ce que c'est mais "juste" ca correspond a quoi? majeur / mineur je connaissais avec les accords ouverts... Mais je n'ai jamais entendu parler d'accords justes...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Mikaka est vachement pédagogue, c'est vachement bien expliqué, même moi je commence à comprendre, il était temps. C'est vrai que c'est un peu rébarbatif mais ça aide.....!

lova that 2 membres aiment ça

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
gwenel56
gwenel56 a écrit :
ben la comme ca, ca va! icon_cheesygrin
par contre mineur et majeur je vois ce que c'est mais "juste" ca correspond a quoi? majeur / mineur je connaissais avec les accords ouverts... Mais je n'ai jamais entendu parler d'accords justes...
On dit de la quarte et de la quinte qu'elles sont "justes" parce qu'au contraire d'une seconde ou d'une tierce qu'on ne trouve que sous 2 formes (mineure ou majeure), on peut les trouver sous 3 formes.

"Juste" quand elles sont normales, d'abord (2 tons 1/2 pour la quarte juste et 3 tons 1/2 pour la quinte juste).

Quand on les baisse d'un demi-ton, on dit qu'elles sont diminuées (quinte diminuée [ou bémol, c'est au choix] par exemple, que tu trouves dans la gammes blues mineure ou dans le mode locrien).

Et quand on les réhausse d'un demi-ton, on dit qu'elles sont augmentées (quarte augmentée [ou dièse] pour le mode lydien, par exemple).

A savoir aussi que la quarte augmentée et la quinte diminuée correspondent strictement au même son (enharmoniques), qu'on appelle le "triton" (3 tons). Voili, voilou :) Demande si y'a d'autres trucs qui te chiffonnent, mais je te le conseille pas : là, ça fait déjà beaucoup d'infos à digérer et je voudrais pas te dégoûter du pur plaisir qu'est l'harmonie icon_cheesygrin

P.S : Quand un mode, une gamme ou un accord est majeur(e), c'est que la tierce dudit mode/accord est majeure (2 tons au-dessus de la tonique/fondamentale). Bon, la septième compte aussi dans un cas particulier mais n'y pense pas pour l'instant, ça va te brouiller les idées. Idem pour une gamme/accord mineur : la tierce est mineure (1 ton 1/2 au-dessus de la tonique/fonda).
Les accords "justes" n'existent pas car les quintes le sont forcément quand l'accord est qualifié de majeur ou mineur. Si ce n'est pas le cas, on le spécifie de cette façon, par exemple : Cm7 b5 ("Do mineur 7 quinte bémol" ou "Do semi-diminué"). Mais ça aussi, tu laisses tomber pour le moment. Tu le verras quand t'auras bien assimilé tout le reste.

gutenber
gutenber a écrit :
Mikaka est vachement pédagogue, c'est vachement bien expliqué, même moi je commence à comprendre, il était temps. C'est vrai que c'est un peu rébarbatif mais ça aide.....!
Merci c'est gentil icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

.
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
c'est un truc de fou comment c'est clair!:) En d'autres termes: Tu ne veux pas faire prof? ^^
Je n'ai plus qu'à bosser un peut avec GuitarSpeed99 maintenant que j'ai tout ça, et ça vas le faire! wink
Merci beaucoup à toi! (l'histoire des quintes, quartes et tout je ne pensais pas que c'étais juste ça... :))

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Merci c'est gentil mais je suis un peu juste niveau gratte pour faire prof. Avec des élèves débutants ça va, mais si on me refilait des petits surdoués (rekiem, je sais que t'as les oreilles qui sifflent), je tiendrais pas la cadence et ça me mangerait la santé endesaccord3

Sinon, comme je te l'ai dit, l'harmonie c'est pas si compliqué. Il faut juste acquérir certaines bases et puis ça vient très vite. Déjà, connaître tout ça et savoir le situer sur le manche, ça débloque pas mal de trucs. Ensuite, et c'est là que les choses se compliquent, il faut savoir repérer d'oreille et chanter tous tes intervalles, grâce à certains repères bien particuliers. Par exemple, pour me identifier le son d'une quarte juste (ascendante), je chante les 2 premières notes de la "Marseillaise", qui correspond à un intervalle de quarte juste. Peu importe la tonalité, tu retrouveras la même sensation partout. Et tu peux faire ça pour tous les intervalles (seven nations army = tierce mineure / take the "A" train = sixte majeure, etc...). Je te conseille très fortement le logiciel earmaster pour bosser tout ça (une fois que tu connaîtras tes bases harmoniques de manière théorique).

Bon, je vois que je suis en train de me laisser emporter, donc je m'arrête là avant que ça parte en vrille. C'est pas ma faute, c'est toi qui m'a lancé icon_cheesygrin

.
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Oh mais part en vrille! :)
Earmaster je l'ai déjà! C'est trop simple... Reconnaître l'interval le plus grand ya pas de soucis! Après les identifier --'
Mais je n'avais que la version d’évaluation... C'est qu'il est pas donné ce joujou! :p
Je sais pas comment je peut bosser ça... C'est 100% Théorique, on ne peut pas toucher ces trucs la... à part lire...

Effectivement une bonne connaissance des intervales est fort utile.

Qui chante juste ,entend juste.
L'ear trainning ca se chante (en disant le nom des notes),les intervalles s'assimilent plus facilement comme cela , il est tres facile de se fabriquer ses exercices d'ear trainning avec guitar pro par exemple.

Tu te fais une serie d'intervalles ascendant et descendant en prennant soin de bien les identifier , et tu les chante en mm temps que le logiciel, tant que ca sera faux a la voix c'est que ce n'est pas integré .

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Qui chante juste entend juste, le contraire aussi! :)
Nickel en plus j'ai Guitar pro! wink

Je vais bosser ça! Merci à vous! icon_cheesygrin

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Bravo à Mikaka75 pour sa première place sur ce défi !
wink

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Merci c'est gentil smile_cool

Je peux faire le Beau Gosse maintenant.

.



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : lab, joue, rement, fun, particuli, passe, dorien, mode, infos



+