Guitare debutant et confiture aux cochons

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Hello,

je suis complètement d'accord avec Syle : quand tu débutes, c'est difficile de savoir ce qui va te plaire.

Donc oui il faut se faire plaisir, mais il faut s'attendre à se planter (au moins en partie).

J'étais exactement dans la même situation que toi il y a un an. J'ai alors opté pour une PRS SE tremonti. Avec un an de recule, j'adore ma gratte, mais je me dis que si c'était à refaire je n'achèterais pas forcément la même aujourd'hui.
Du coup je me dis qu'un jour j'achèterai une autre gratte.

Pour conclure je dirais : oui fais-toi plaisir et dépense 1000€ aujourd'hui si la gratte te plait, mais seulement si tu penses être prêt à en redépenser au moins autant dans 3-5 ans. Sinon il vaut peut être mieux diminuer ton budget aujourd'hui pour pouvoir t'offrir la guitare de tes rêves dans 5 ans.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Le truc bete ce serait d'acheter une les paul a 1000 euros pour ce rendre compte 6 mois plus tard que c'est sur une strat que l'on prend son pied. icon_cheesygrin

nilselulu

Petit causeur
20 messages
Bonjour à tous !

Quelques nouvelles pour vous donner la conclusion de mes recherches :)...

Après moultes tergiversations et essais, j'ai opté pour une Tokai ALC 53 BB
La gueule me plaisait déjà beaucoup, la prise en main s'est avérée super confortable, le son m'a convaincu (et ce sur l'ampli que j'utilise, because que ça tape sur l'ampli à 2000 boules du magasin c'est une chose, mais c'est le résultat sur mon matos autrement plus modeste qui m'intéresse wink, et la finition absolument NICKEL a fini de faire pencher la balance.

Suite à tous vos conseils, j'ai surtout hésité avec la Fender Lone Star et la Custom 77 London's Burning. Pour cette dernière c'est bêtement l'impossibilité de la trouver en magasin (en tout cas sur les 5 que j'ai visité)et donc de l'essayer ou au moins la voir en vrai qui a fini par me décourager.
Pour la première...Ben elle me plait toujours énormément. Il a fallu faire un choix et j'ai préféré une LP sur le moment (le prix bien inférieur a un peu joué aussi forcément)

Un mois après je ne regrette aucunement cet achat, cette guitare est vraiment top et produit un son bien rond, ça gère la grosse disto, les notes tiennent au point de s'endormir avant la fin, bref ça fait mal.

Seulement voilà, je suis tellement amoureux de l'objet Guitare et son apprentissage prenant une grande place chez moi depuis quelques mois avec 2 à 3h par jour, j'aimerais compléter cette LP avec un autre modèle pour bénéficier d'une la palette de sons plus large. Je souhaite avoir accès à des sons plus cristallins, clairs, claquants. Je ressens ce besoin dès que je vais m'aventurer dans certains répertoires plus 60's/pop

D'entrée, c'est vers la Lone Star que je me tournerais bien sur, mais je n'ai pas envie de lâcher 700 euros. Alors je surveille le occases, et j'étends mes recherches.
Je me suis arrêté sur les modèles Fender Modern Player (made in China) dont j'entends le plus grand bien. Plus particulièrement la strato et la télécaster http://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/modern-player-series-telecaster-thi...

Je n'arrive pas encore à me décider entre les deux, j'ai trouvé le son tellement proche l'une de l'autre que c'est pas simple avec un test en magasin très limité. Je souhaite simplement trouver le son le plus complémentaire par rapport à ma LP (au moins 2 micros simples). Coté finition, confort, j'ai pu les prendre en main toute les deux et je les trouve vraiment bien, surtout au regard du prix. Je me dis aussi que c'est un bon compromis qui se prêtera bien à un changement de micro si j'ai envie d'upgrader pour pas trop cher ensuite

Suite au prochain épisode donc, et je suis preneur si vous avez des avis sur ces modèles ou d'autres modèles aux environ de 400 euros!

A plus et merci encore pour vos précieux conseils ! On tire déjà un tas de précieux enseignements à vous lire même quand vous ne citez pas de modèle en particulier :)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut !

Cool que tu aies trouvé ton bonheur :)

Tu joues sur quel ampli ? (pas relu le topic...) Peut-être que c'est plus un changement d'ampli qu'il te faudrait plutôt qu'une nouvelle gratte... Simple supposition.

Sinon, tu cherches des guitares avec des micros simples, mais une autre solution pourrait être d'installer un push-pull sur ta LP pour splitter les micros (utiliser une seule bobine sur les deux), ça donne un effet "micro simple" plus ou moins convaincant, et ça te fait une pelle vraiment polyvalente. De mon expérience, ça marche très très bien avec des micros type "PAF" (ce qui me semble assez logique : le PAF a été créé à la base en "collant" deux micros simples pour supprimer les parasites, non ?). Bref, ça pourrait aussi valoir le coût de regarder les micros que tu as sur ta gratte, et pourquoi pas de les changer (pour une centaine d'euros tu peux trouver de bons micros d'occasion), si tu n'as pas peur de faire quelques soudures.

En ce qui concerne les grattes à micros simples, je te conseillerais plutôt la série des Squier Classic Vibe (Telecaster ou Stratocaster), qui sonnent vraiment très bien (dans un esprit plutôt "vintage" il est vrai), qui font une bonne base pour changer les micros plus tard (mais encore faut-il en avoir l'envie), et qui coûtent pas très cher (350€ neuf, trouvable à 200-250€ d'occasion). A savoir que la série des Fender Modern Player est faite dans la même usine à priori. J'ai peur que les MP soient un peu "modernes" pour ce que tu souhaites, même si je n'en ai jamais eu entre les pattes.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : caest, les, quelques, des, jaai, bien, fait, mod, -ce



+