Guitare debutant et confiture aux cochons

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nilselulu

Petit causeur
20 messages
Bonjour à tous

Arrivé à presque 40 balais je me décide enfin à réaliser une envie qui me trotte dans la tête depuis toujours, et toujours remise au lendemain : apprendre à jouer de la guitare !

Cela ne fait que quelques semaines, mais aucun doute ça va durer, d’autant que je prends des cours avec un de mes enfants, ce qui nous pousse l’un l’autre à l’effort (bon ok c’est surtout moi qui ai besoin de le pousser un peu, mais c’est lui qui a voulu, alors il faut assumer ensuite et ne pas se décourager au bout de quelques semaines hein !)

Bref, je dispose actuellement d’une guitare folk Cort héritée de mon père. Très joli son, mais ce qui me démange, c’est l’électrique, et me voilà donc à la recherche du modèle qui m’irait bien.
Après quelques recherches, j’ai retenu quelques modèles (Yamaha, Epiphone…) qui correspondait bien au budget de 500 euros que je m’étais fixé (sans l’ampli)

J’avais déjà assez de mal à choisir, mais voilà qu’en écumant le magasin de musique près de chez moi et en discutant avec le proprio (par ailleurs super gentil et qui ne semble vraiment pas chercher à presser le client sans prendre en compte ses besoins), je me suis arrêté sur un modèle plus haut de gamme, en l’occurrence une Godin Progression : http://www.thomann.de/fr/godin_progression_cream_rn.htm

Elle est vendue 700 euros, soit bien au-dessus du budget prévu, mais ce n’est pas forcément ce qui m’arrêterai (c’est clairement un craquage joujou que je me fais, faut pas se mentir…)
Elle est ultra belle (et ça compte, si si) !! Très sobre, couleur caramel, elle tient bien en main, et la qualité de fabrication semble top (peut être un chouia plus lourde que ce que je pensais à la rigueur)

L’idée derrière ce craquage éventuel, c’est de me dire que c’est fait pour durer. Cela dit, c’est pas l’instrument qui fait le job, et je reste un débutant qui n’a pas d’autre ambition que de savoir jouer quelques tubes avant la fin de l’année avant d’aller plus loin. C’est clairement autant un achat plaisir qu’un achat utile.

Quelques questions pour vous du coup :

Est-ce que c’est un bon choix ou est-ce que c’est VRAIMENT donner de la confiture aux cochons ?

Est-ce que j’ai pas plutôt tout intérêt à rester sur les modèle généralement plus mis en avant pour débuter (Les fameuses Yamaha (gamme Pacifica) et Epiphone Les Paul qui tournent autour de 450/550€). Au-delà du bon rapport qualité/prix, est ce qu’elles ont un véritable avantage pour les débutants ?

Le truc qui me fait douter aussi , c’est qu'elle est équipée de3 micros simples et que vu que j’ai des gouts assez eclectiques : j’aime le rock et le son gras du blues mais aussi la pop des 60’s. Beatles, les premiers album des Black keys, White Stripes, LedZep and co….J’ai lu partout qu’il fallait au moins un micro double pour avoir cette polyvalence. Est-ce que je ne vais pas me retrouver frustré rapidement ? Là encore, c’est une question de débutant, peut être bien qu’avec mon utilisation et quelques réglages sur l’ampli par ex je ne verrais pas la différence…J’ai besoin d’un minimum de polyvalence car je ne vais pas en racheter une avant de savoir assez jouer pour justifier un second achat (c’est pas demain quoi wink

Quel autre modèle me conseilleriez-vous ?

Question bonus pour l’ampli. Je cherche un ampli pour jouer en appartement, souvent avec un casque (pour ce dernier j’ai du bon matos). J’ai vu un petit ampli Roland Cube (120€), ça fait le job non ? Quel autre accessoire me conseilleriez-vous pour complèter ?

Merci d’avoir lu le pavé ! J'ai lu les différents guides du site, mais rien ne vaut l'expérience des uns et des autres !



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Moi, je ne m'y connais pas trop en guitare électrique mais tout ce que je peut te dire, c'est que dans la vie...faut se faire plaisir et 700 Euros au lieu de 500...à la fin de l'année, tu ne sera pas moins riche. icon_cheesygrin

Et à 500 Euros, il me semble qu'il y a pas mal de bons modéles en perspective.
Attend l'avis d'expert en élec...y'en a un paquet sur Partoch...beaucoup moins en folk wink

smiley-guitar

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
alors pour un debutant il y a ça http://www.thomann.de/fr/epiphone_vintage_g400_wb_02.htm
tres bone guitare pour ce lancer de plus le coté couleur Vantage .
avec cette pelle tu peux apprendre tranquillou
pour l'ampli
perso evites les roland cubs
je te conseilles ce petit ampli fraichement acheté a mon fils et serieusement une vrai surprise question qualitée et son http://www.thomann.de/fr/kustom_kg212fx.htm
avec ça tu as une large pallette de son sans taper dans la modelisation extreme de plus il encaisse super bien les pedales.

salut, c'est pas une guitare qu'on voit souvent mais apparement il y a un preamp actif integré, peut-etre que ça peut compenser l'absence de double !
demande au vendeur de te jouer des trucs pour doubles, tu verras bien si elle assure !
en tout cas c'est une belle gratte icon_cheesygrin

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
@Adra : avec un budget de 500€ c'est dommage de lui conseiller une G400 tu ne crois pas? Surtout que pour qu'elle soit au top ça lui coutera encore 100~150€ de plus pour des micros. Autant partir sur un modèle à 400€ direct.


Vu les styles et sonorités envisagés, il me parait pertinent de partir sur une Les Paul. Non pas qu'une SG ne ferais pas le boulot, mais je pense qu'une les paul y sera plus à l'aise. Donc à voir du côté de Epiphone qui reste dominant sur cette gamme de prix.

Pour l'ampli, je connais pas le Kustom, mais sur papier il semble pas mal du tout. Je verrais bien un H&K edition Blues 15R aussi. Un Vox VT20+ fera aussi le boulot.

Je sais qu'on va finir par t'embrouiller en te donnant de plus en plus de modèle (aussi bien guitare qu'ampli), mais au final avec cette liste tu pourras aller faire des tests et choisir par toi même le modèle qui te donne le plus de confort de jeu et avec les sonorités qui te conviennent le plus wink

A vendre : Rien
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bienvenue à toi !

Je ne vois aucun mal à se faire plaisir ,tu as essayé cette guitare ,elle te plait
c'est très important, elle a l'air bien finie !
Si tu parles de la G400 pour l'Epiphone, j'ignore ce qu'il en est maintenant ,mais elle
avait la réputation d'avoir une tête trop lourde qui déséquilibrait la guitare ,j'ignore
si c'est vrai ...


 Citation :
il y a un preamp actif integré, peut-etre que ça peut compenser l'absence de double !
demande au vendeur de te jouer des trucs pour doubles, tu verras bien si elle assure !


voilà !

maoo

Artiste motivé
226 messages
En effet je me demande ce que donne le Commutateur actif/passif H.D.R. (High Definition Revoicer)

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
En tant que défenseur de chez Godin ( j'ai pas d'actions chez eux hélas sad ), si comme tu dis tu es certain que ça te plaît et que tu vas continuer, fonce.
Godin est réputé pour avoir une très bonne lutherie et un bon rapport qualité prix.

Pour le système HDR, je l'ai entendu sur youtube, mais avec la Godin Summit.

Pour l'ampli, ceux qui ont été cités plus haut sont de bons petits amplis.
Moi j'ai le Kustom KG112fx (pas le 212) et j'en suis très satisfait.

lova that 1 membre aime ça

nilselulu

Petit causeur
20 messages
Merci à tous pour vos réponses rapides!

N'hésitez pas à continuer! Plus j’aurais d’avis mieux ce sera, chui très influencable quand j’y connais rien !

Déjà je vais donc changer mon choix d’ampli. J’hésitais justement entre le Roland et le Vox conseillé par Kornmuze. Le son du Roland à réglage égal m’avait paru un peu plus « fermé » que le Vox, mais j’avoue que ne connaissant pas la marque j’avais quand même privilégié Roland. Hop on change ça !

Ensuite pour la gratte elle-même, j’ai isolé quelques modèles au cas où je ne parte pas sur la Progression (et parce que bon faut quand même regarder hein :)):

D'abord deux modèles découverts sur ce site :
http://www.guitariste.com/bancs-essai/richmond,empire,empire,20847,1.html
Elle me botte bien, c'est de ce que je comprend toujours du Godin, et au même prix que la Progression. Pas si simple à trouver par contre j'ai l'impression

Une Ibanez, aussi vu sur ce site http://www.guitariste.com/bancs-essai/ibanez,dn,dn-520k-dtv,19746.html
Le prix a pas mal baissé en plus, j'ai bien aimé le test, et j'aime aussi le look

La PSR SE Tremonti http://www.thomann.de/fr/prs_se_tremonti_vc_b_stock.htm
Souvent conseillée pour débutant, mais je ne connais pas cette marque, je ne sais pas ce que ça vaut coté qualité de fabrication

Epiphone Prophecy http://www.thomann.de/fr/epiphone_prophecy_lp_custom_plu_b_stock.htm

Gibson LP Studio 60 http://www.thomann.de/fr/gibson_lp_studio_60s_tribute_b_stock_7.htm

A part si je rate ZE modele qui va bien, je vais surement m'arrêter sur l'une d'entre elle, histoire de ne pas attendre 3 ans avant de me décider icon_cheesygrin

Merci !

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Si tu te décides quand même pour une les paul: http://www.custom77.com/html/London_s_Burning___CS4-31-prd.html qui a un super rapport qualité prix Godin c'est très bon mais effectivement,il y aura peut-être un soucis à cause de la config SSS pour ce que tu veux jouer.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
nilselulu
nilselulu a écrit :
Déjà je vais donc changer mon choix d’ampli. J’hésitais justement entre le Roland et le Vox conseillé par Kornmuze. Le son du Roland à réglage égal m’avait paru un peu plus « fermé » que le Vox, mais j’avoue que ne connaissant pas la marque j’avais quand même privilégié Roland. Hop on change ça !

Content d'avoir pu aider icon_cheesygrin


nilselulu
nilselulu a écrit :
Ensuite pour la gratte elle-même, j’ai isolé quelques modèles au cas où je ne parte pas sur la Progression (et parce que bon faut quand même regarder hein :)):

D'abord deux modèles découverts sur ce site :
http://www.guitariste.com/bancs-essai/richmond,empire,empire,20847,1.html
Elle me botte bien, c'est de ce que je comprend toujours du Godin, et au même prix que la Progression. Pas si simple à trouver par contre j'ai l'impression

Je ne connais pas donc je peux pas t'aider icon_confused


nilselulu
nilselulu a écrit :
Une Ibanez, aussi vu sur ce site http://www.guitariste.com/bancs-essai/ibanez,dn,dn-520k-dtv,19746.html
Le prix a pas mal baissé en plus, j'ai bien aimé le test, et j'aime aussi le look

Comme quasiment toutes les guitares ibanez, elle a une lutherie qui semble bonne, un manche rapide et un accès aux aigus nickel, mais... Les micros sont des micros propriétaire ibanez pas franchement terrible pour la gamme de prix...


http://www.thomann.de/fr/prs_se_tremonti_vc_b_stock.htm
Souvent conseillée pour débutant, mais je ne connais pas cette marque, je ne sais pas ce que ça vaut coté qualité de fabrication

Toujours entendu beaucoup de bien de PRS, mais jamais essayer, donc à voir avec d'autres utilisateurs.



Attention c'est un modèle qui a été retourné par un utilisateur, donc envoyer un mail à thomann pour voir pour quelle raison. Mais je ne pense pas que cette guitare soit pour toi, micro trop puissant pour ton utilisation à mon avis, mais c'est une guitare à essayer.



Article retourné également, toujours à voir avec thomann. C'est pas une mauvaise guitare, et ça doit correspondre à tes attentes, il n'en est pas moins qu'il faut essayer avant d'acheter si possible wink


nilselulu
nilselulu a écrit :
A part si je rate ZE modele qui va bien, je vais surement m'arrêter sur l'une d'entre elle, histoire de ne pas attendre 3 ans avant de me décider icon_cheesygrin

Merci !

Sans parler d'attendre 3 ans, il est important que tu prennes le temps d'essayer et d'écouter. Tu es débutant, les essais en magasin te font peut être peur, mais comme l'a dit Chipie tout à l'heure, demande au vendeur d'essayer pour toi, tu pourras au moins te faire une idée sur le potentiel de l'instrument wink

EDIT : Je crois que c'est la première fois que je fais un post aussi long même avec les [quote] hammer

A vendre : Rien
nilselulu

Petit causeur
20 messages
Merci Kornmuze :)
Effectivement quelque soit le modèle que je prendrais, je le prendrais neuf !

(bon je dis ça mais en même temps ça fait une heure que je regardes les petites annonces du site icon_cheesygrin)

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Les articles B-Stock peuvent être intéressant, certains sont retourné juste parce que la personne s'est planté d'article/coloris à la commande. Donc aucun défaut, mais tout de même quelques euros économisés. D'autres ont des problème plus grave, c'est pourquoi il faut contacter thomann qui sont les seuls à pouvoir te le dire icon_cheesygrin

A vendre : Rien
sereth007

Artiste en devenir
745 messages
budystf

Artiste motivé
2 photos
213 messages
Salut.
Etant moi même un débutant je possède une lespaul epi une telecaster G&L et une fender strat mex et ce que je peut te conseiller c est un manche type strat car c est avec cette guitare que j ai réussi a passe les barré.C est pas ma gratte préfère pour les sons mais c est avec elle que je suis le plus a l'aise.Si ça peut t aider.....




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : caest, les, quelques, des, jaai, bien, fait, mod, -ce



+