je pense pas qu'on puisse honnêtement reprocher à ces gars d'avoir beuglé dans des micros, tapé comme des fous sur des caisses ou martyriser des guitares en se disant que ça allait faire vendre.
Ah mais bien sur , je suis même pas sur que c'était conscient , ils essayaient juste de faire partie de ce mouvement indé très présent , malgré leurs racines profondément pop (leur reprise de Terry Jack me fera toujours marrer)
Bleach n'a pas eu de succès et pourtant je ne le trouve pas très éloigné des autres albums qui se sont bien vendus.
Il y a que 2 différences entre Bleach et Nevermind , les 2 seules raisons du succés du groupe
-Le coté pop assez étouffé sur Bleach (a part dans About A girl)
-La prod , Bleach a été produit par Jack endino , habitué de la scène indé/noise (il a produit des trucs de Green River , les premiers Soundgarden et Mudhoney , tad...) , connue pour sa technique "j'appuie sur record et je ne retouche plus les bandes après" qui donne un coté super brut de pomme au skeud
Nevermind a été enregistré par Butch Vig , mais surtout mixé par Andy Wallace , plus a l'aise dans les prod hard/pop FM .Il rajoute du chorus sur les grattes et les voix, une affreuse reverb sur la batterie , et au final , ca fait sonner le groupe comme Europe ou Bon jovi. Je pense que si Wallace n'etait pas passé par la , peu de monde aurait Nevermind aujourd'hui dans sa Cdthèques (suffit d'ecouter les premiers mix de Nevermind)
Les disques en eux memes ne sont pas si éloigné , mais je pense pas que Bleach aurait pu passer a la radio