Pour les Challengers (Cryptographie & Stéganographie)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
morganeglycérine a écrit :
Et possible sur portable, tu as ?


Oui, celui que je suis en train de préparer.

|2 3 |/ 3 |2 $ 3 7 |-|
image du forum

Votre challenge n°4 : http://img850.imageshack.us/img850/4875/chall4.png
Youpiiiiiiiii

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
elias ze a écrit :
J'ai pas de connaissance en programmation donc tout dépend du problème...


Sans programmation, ce ne sera pas faisable, sauf si tu as plusieurs dizaines de mois devant toi et des yeux a sacrifier.

En gros c'est une image composée seulement de pixels soit noir soit blanc (donc 1 ou 0 je pense)... Et voilà.
Et je pense qu'il y a une affaire de nombre premier car l'indice était "les premiers gagnent". Etant donné que le script que j'ai réalisé qui me retranscrit l'image en une suite d'environ 65000 1 et 0 dans l'ordre de l'image, ne donne rien de lisible une fois convertis en hexadécimale et comparé à la table ascii.
Donc là, j'implémente une fonction dans mon programme python qui me permet de repérer seulement les pixels dont l'indice est un nombre premier, mais j'ai encore trop de facteurs inconnus sad .
Si je m'y replonge je devrai le poutrer.

|2 3 |/ 3 |2 $ 3 7 |-|
image du forum

Votre challenge n°4 : http://img850.imageshack.us/img850/4875/chall4.png
Qu'est-ce que l'indice d'un pixel ?

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Ce sera disons leur numéro dans l'image.

Si tu admets une image de 3 pixels sur 3, voilà leurs indices :

123
456
789

Tu comprends le principe?

C'est d'ailleurs un des inconnus de mon challenge car non seulement je ne suis pas certains que ce sont les pixels noirs qui sont des 1 (pourquoi ce ne serai pas les 0, et vice-verca), mais en plus je ne sais pas si l'indice commence par 0 ou par 1 (il n'y a aucun norme là-dessus).

Si on reprend le dernier exemple, les indices pourraient être ceux-ci :

012
345
678

Et donc si le but est de repérer les nombres premier, ÇA CHANGE TOUT !

|2 3 |/ 3 |2 $ 3 7 |-|
image du forum

Votre challenge n°4 : http://img850.imageshack.us/img850/4875/chall4.png
J'ai compris ta notation.
Vu l'indice (les premiers gagnent), il s'agit en effet sûrement de chercher les nombres premiers.
Mais de quels nombres s'agit exactement ?
Supposons qu'il s'agisse des indices des pixels.
Numérote les pixels (il y en a 65 000 tu as dit).
Ne garde que ceux dont l'indice est premier.
Affiche l'image.
Tu sais comment tester le plus rapidement possible si un nombre est premier ?
Si le résultat n'aboutit pas on cherchera autre chose mais là il est possible qu'un message apparraisse sur l'image en ne gardant que les premiers.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Justement l'état du résultat est aussi un inconnu, c'est-à-dire que je ne sais pas si les pixels retenus vont me donner un texte ou une image ou un son... etc. Donc je ne sais pas comment traiter les bits que j'ai sélectionnés comme étant d'indice premier.
J'ai fait pour l'instant en sorte que le script prenne une image, et créer un fichier .txt avec a l'intérieur la suite de 1 et de 0.


Je savais comment repérer un nombre premier a la "méthode humaine", mais elle n'est pas réalisable en algorithme, je suis donc allé choper des algos de recherche de nombres premier et je l'ai adapté a mon script en Python.

En gros :

Le script créer un fichier .txt, pour le moment vide,stockant mes résultats

Ensuite, il prend un premier pixel (de l'image que je lui passe) qu'il appel "1",
Il regarde si "1" est un nombre premier, si c'est le cas :
        Si ce pixel "1" est noir :
                Je mets "1" dans mon fichier
        sinon
                je met "0"

Puis je passe au pixel "2" et je refais la procédure, je passe au pixel "3", etc jusqu'au pixel "65000" et des bananes.

|2 3 |/ 3 |2 $ 3 7 |-|
image du forum

Votre challenge n°4 : http://img850.imageshack.us/img850/4875/chall4.png
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Bon, sinon ;
Où en étions-nous?
Ah oui :



                  ChAlLeNgE 5 :


Zmeem mtampqm yqyle twpa wunmzelc fm qwpx kwoeama ip'lv o'mrlxem tyx ewpnwpax pom vwdlipm emvvm ipm vm zjlccamkmoe fm zmxya.
Lzl, vy zvmc fm fmzjlccamkmoe fwle meam po eyuvmyp ipl fwoom twpa zjyipm vmeeam pom ypeam vmeeam zwaamxtwofyoem.
Vm tyxxm twpa zm zjyvvmodm mxe ayofwklgyelwo. Twxemg-vm xpa vm cwapk!
F'pom kyolmam dmomayvm, nm tmoxm ipm vy cyzwo vy tvpx wcclzlmv f'yaalqma yp uwpe fm zme mrmazlzm meyle fm cylam mo cwozelwo fm vy camipmozm fmx vmeeamx fyox vy vyodpm cayozylxm.


|2 3 |/ 3 |2 $ 3 7 |-|
image du forum

Votre challenge n°5 :
Zmeem mtampqm yqyle twpa wunmzelc fm qwpx kwoeama ip'lv o'mrlxem tyx ewpnwpax pom vwdlipm emvvm ipm vm zjlccamkmoe fm zmxya.
Lzl, vy zvmc fm fmzjlccamkmoe fwle meam po eyuvmyp ipl fwoom twpa zjyipm vmeeam pom ypeam vmeeam zwaamxtwofyoem.
Vm tyxxm twpa zm zjyvvmodm mxe ayofwklgyelwo. Twxemg-vm xpa vm cwapk!
F'pom kyolmam dmomayvm, nm tmoxm ipm vy cyzwo vy tvpx wcclzlmv f'yaalqma yp uwpe fm zme mrmazlzm meyle fm cylam mo cwozelwo fm vy camipmozm fmx vmeeamx fyox vy vyodpm cayozylxm.
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Justement l'état du résultat est aussi un inconnu, c'est-à-dire que je ne sais pas si les pixels retenus vont me donner un texte ou une image ou un son... etc. Donc je ne sais pas comment traiter les bits que j'ai sélectionnés comme étant d'indice premier.
J'ai fait pour l'instant en sorte que le script prenne une image, et créer un fichier .txt avec a l'intérieur la suite de 1 et de 0.


Je savais comment repérer un nombre premier a la "méthode humaine", mais elle n'est pas réalisable en algorithme, je suis donc allé choper des algos de recherche de nombres premier et je l'ai adapté a mon script en Python.

En gros :

Le script créer un fichier .txt, pour le moment vide,stockant mes résultats

Ensuite, il prend un premier pixel (de l'image que je lui passe) qu'il appel "1",
Il regarde si "1" est un nombre premier, si c'est le cas :
        Si ce pixel "1" est noir :
                Je mets "1" dans mon fichier
        sinon
                je met "0"

Puis je passe au pixel "2" et je refais la procédure, je passe au pixel "3", etc jusqu'au pixel "65000" et des bananes.

Voilà ce que j'essaierai de faire : mettre en blanc tout ce qui n'est pas premier.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
randomization

Au fait, on écrit:
vy cyzwo vy tvpx wcclzlmvvm

S'il vous plaît!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
@Elias : Oui, j'y ai pensé également, mais j'ai pas encore eu le temps de recréer quoi que ce soit. Je verrais dans la semaine prochaine je pense.




omg.... darth c'est quoi ce bordel, j'ai fait une erreure quelque part. Comment t'as fait?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
omg.... darth c'est quoi ce bordel, j'ai fait une erreure quelque part. Comment t'as fait?

Méthode brutale... Je me suis basé sur les structures grammaticales françaises, les répétitions, les voyelles possibles et la ponctuation en fait.
Le "ip'lv o'mrlxem" m'a bien aidé pour trouver pas mal de lettres, de même que le "Lzl," et le "Zmeem". Le reste, simple déduction.

Bon il n'y a qu'une seule erreur dans le texte et elle n'arrive qu'après que tu aies indiqué le mot de passe. wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Excellent darth, franchement c'est très bien trouvé.
Tu vois sur ce genre de challenge je faisais d'abord grâce a la fréquence des lettres. Mais force est de constater que tu as été plus rapide avec ta méthode.

Est-ce que tu pourrais :
- Mettre le texte traduit complètement.
- Mettre le tableau avec chaque lettre et leur correspondance.
- Me signaler mon erreur.

Eh oui, c'est le prix a payer lorsqu'on gagne. razz

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Hop!

Tableau de correspondance
A=R
B=U
C=F
D=G
E=T
F=D
G=Z
H=K ou W
I=Q
J=H
K=M
L=I
M=E
N=J
O=N
P=U
Q=V
R=X
S=K ou W
T=P
U=B
V=L
W=O
X=S
Y=A
Z=C

Ce qui nous donne:
Zmeem mtampqm yqyle twpa wunmzelc fm qwpx kwoeama ip'lv o'mrlxem tyx ewpnwpax pom vwdlipm emvvm ipm vm zjlccamkmoe fm zmxya.
Cette epreuve avait pour objectif de vous montrer qu'il n'existe pas toujours une logique telle que le chiffrement de cesar.

Lzl, vy zvmc fm fmzjlccamkmoe fwle meam po eyuvmyp ipl fwoom twpa zjyipm vmeeam pom ypeam vmeeam zwaamxtwofyoem.
Ici, ma clef de dechiffrement doit etre un tableau qui donne pour chaque lettre une autre lettre correspondante.

Vm tyxxm twpa zm zjyvvmodm mxe ayofwklgyelwo. Twxemg-vm xpa vm cwapk!
Le passe pour ce challenge est randomization. Postez-le sur le forum!

F'pom kyolmam dmomayvm, nm tmoxm ipm vy cyzwo vy tvpx wcclzlmvvm f'yaalqma yp uwpe fm zme mrmazlzm meyle fm cylam mo cwozelwo fm vy camipmozm fmx vmeeamx fyox vy vyodpm cayozylxm.
D'une maniere générale, je pense que la facon la plus officielle d'arriver au bout de cet exercice etait de faire en fonction de la frequence des lettres dans la langue francaise.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
dayer1313

Artiste motivé
173 messages
bravo

bravo




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : par, challenge, solu, des, challenges, ccc, les, pom, clcc



+