Concours D'impro Du Mois D'Aout 2012

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ben pourtant tout est la .
c'est ce qui justifie la descente de basse .
(et ça, pas la peine de regarder dans les bouquins, il suffit d'ecouter)

Je vais vous faire un aveu : pour faire ma presta, je n'ai pas fait le relevé d'accords. Les enchainements etaient tellements apparents ..... C'est un peu ça, le but a atteindre, entendre les relations entres accords plutot que de les calculer, non ?

jouv
jouv a écrit :
Ceux qui ont entendu un Sol ont peut-être entendu un Sol mineur7 car seule la basse change avec le Do majeur.


Do maj se transforme en La min7 non?


allmann
allmann a écrit :

les trolls sont sévères ce mois ci, tu en fais bien les frais synchronn, je pense que ça doit plutôt être le mois des sourds et malentendants.... à bon entendeur salut ! icon_cheesygrin


Ils font partie du paysage a present, comme une mer avec ses plaques de petrole , un vieil immeuble avec ses cafards ,ou un monde avec ses guerres icon_cheesygrin

allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
comme c'est bien dit.... icon_cheesygrin et tellement vrai wink

Al.
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1011 messages
blaupe a écrit :
ben pourtant tout est la .
le pont vu par un bassiste, c'est un accord de C avec une descente de basse C C(Bb) C(A) C(Ab)

Je vais vous faire un aveu : pour faire ma presta, je n'ai pas fait le relevé d'accords. Les enchainements etaient tellements apparents ..... C'est un peu ça, le but a atteindre, entendre les relations entres accords plutot que de les calculer, non ?


Pour faire mon impro, je n'ai pas eu besoin d'écrire la grille d'accords, mais dès lors que des partochards la demandent, j'essaye d'écrire quelque chose de juste.
Dans les 1ère et 3è parties, le fait d'écrire un Do ou un Sol mineur ne change pas grand chose si on résout avec une penta mineure sur l'ensemble des 4 accords. Si on veut moduler et suivre tous les accords avec des pentas majeures, bien que ce sont les mêmes notes qui permettent de jouer sur le Do ou le Sol mineur, la différence va se faire sur le placement des notes sensibles sur les temps forts. Sur un Do, on va penser la gamme autour de la note Do, et sur le Sol mineur autour de la note Sol. C'est le principe des modes, les mêmes notes mais pas placées au même moment.
Sur le pont, autant on peut chiffrer les 2 premiers accords Do et Do7 (le Sib est la 7è du Do), que pour ce que tu nommes Do basse La, j'entends vraiment un La m7. Quant au dernier accord que tu nommes Do basse Lab, j'entends plutôt le Lab comme étant la fondamentale de l'accord. Et la quinte augmentée (Lab 5#) peut être jouée avec la gamme: Lab Sib Do Ré Mi Fa Sol.
Je ne fait qu'analyser dans un 2è temps ce que j'ai ressenti dans un 1er temps.
J'essaierai de faire une petite vidéo pour décortiquer cette suite d'accords.

je ne remet aucunement en cause ton analyse, mais vois tu c'est la ou on touche les limites de ce genre d'exercices. Pour un bassiste comme moi, ce qui saute a l'oreille (aie) c'est la descente, d'ou le choix du Do basse LA plutot que celui du Lam7 (ce qui revient au meme bien sur !). et pour le lab, ben .... on continue à descendre, mais bon .... a comparer. si j'avais abordé la chose a la guitare, j'eu peut etre reagis autrement ..... smile_cool

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1011 messages
Dans mon impro, la partie centrale est jouée à la basse, et donc j'aborde une impro à la basse comme une impro à la guitare (phrasé, rythme, harmonie, effets de jeu...), avec moins de vélocité car je n'ai aucune technique à la main droite, mais avec les mêmes difficultés à résoudre l'harmonie et à faire de belles phrases.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
Faudra qu'un jour j'essaye d'aborder ce sujet qui me bloque. L'harmonisation et tout le discours à Jouv me semblera limpide.
Pour le moment c'est de l'abstrait…! Des hiéroglyphes …! Dommage
sifflote

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Il y a des bons trucs !

Le serveur bugge par moment et j'ai quelques commentaires qui ne se retrouvent pas là où ils devraient être !

icon_confused

... en locurence celui pour Gutenberg ... désolé, ne tiens pas compte de mon commentaire !

wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Il y a des bons trucs !

Le serveur bugge par moment et j'ai quelques commentaires qui ne se retrouvent pas là où ils devraient être !

icon_confused

... en locurence celui pour Gutenberg ... désolé, ne tiens pas compte de mon commentaire !

wink

c'est vrai que je comprenais pas trop…mais bon tous les gouts sont dans la nature. C'est bien de me l'avoir signalé, je comprend mieux. razz

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
wink

Ouep d'autant que si on s'en réfaire à mon commentaire versus à mon vrai sentiment personnel, ce que tu as fait dans le pont est plutôt ce que je préfère sur l'ensemble de ta presta !
icon_cheesygrin

c'est vrai, ça bug bizarement.
j'ai une reponse à elias qui a completement disparue dans un autre fil . Si on la trouve priére de la rapporter à son propriétaire.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Euh, Jouv c'est toi qui m'a mis Deux ! icon_eek
Tu peux justifié parce que là je te trouve très dure !
hum

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1011 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Euh, Jouv c'est toi qui m'a mis Deux ! icon_eek
Tu peux justifié parce que là je te trouve très dure !
hum

Je t'ai mis 3/5, donc je ne comprends pas.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1011 messages
Pour ceux que cela peut encore intéresser, j'ai mis en ligne quelques exemples de phrases et de modulations, avec le tempo ralenti, sur l'impro de ce mois-ci. http://www.youtube.com/watch?v=lJzTrJtuhjU&feature=youtu.be

Moi yen a interessé !

La partie 1 j'adhére et j'adore (peux pas dire mieux). c'est exactement ce que je ferai(ou tenterai) si j'etais guitariste.

La partie 2 bien mais moins maitrisée. les ingredients sont la, mais il y a des grumeaux ( wink )

cette descente est ambigue finalement ..... (mais attention j'aime bien quand meme)

smiley-guitar




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mois, ouh, chance, aout, moi, occup, backing, track, espere



+