Quels sons pour quelles cordes??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
jeguil
jeguil a écrit :
+1 avec akira


silmus a écrit :
La question n'est pas d'essayer ou pas, mais de connaitre les caractéristiques de chaque type de cordes. C'est si compliqué ma question????????????

Si tu veux vraiment savoir ça, demande aux fabricants de cordes, est-ce qu'on te demande pour un même objet en plastique, la différence entre du PVC et de l'ABS ou pour un même meuble la différence entre du châtaigner et du chêne... On en sait rien ! icon_redface
Nous ne sommes pas des fabricants de cordes ! endesaccord3

C'est à toi d'essayer pour trouver la meilleure ! wink



Si t'en sais rien tu réponds pas et tu laisses répondrent ceux qui savent. troll_1



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait je te trouve désagréable et donc je ne te répondrai plus moi non plus, jusqu'à ce que tu deviennes poli!

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
c'est ton choix Sakatrapo tu es pourtant le seul à avoir répondu à mes questions. Mais je constate comme souvent sur partoch que beaucoup de gens ne répondent pas à la question posée. beaucoup répondent quasiement toujours par la même réponse: " le mieux c'est d'essayer"
Certe, mais dans ce cas à quoi servent les forums?
Il semble pourtant que la question est claire, je ne demande pas d'avis mais des réalitées basées sur différent style de matériaux et de conception. Je pense que pour cela, il n'y a pas besoin d'essais......

Comment avoir un avis sur les différents matériaux sans essayer? Et sachant que le test dépendra de divers facteurs dont le testeur lui même, comment ne pas être subjectif? Si Zakk Wylde te dit que tout tirant en dessous du 54 en bourdon c'est pour les fillettes (et que le 9-42 ne devrait pas exister) mettras-tu pour autant un tirant de ce type sur une guitare diapason 25,5 pouces en Mi Standard avec un Floyd sous prétexte que tu veux du gros son? Et l'ampli, et les bois, et les micros dans tout ça, qui impactent plus sur le son que les cordes (pour peu qu'elle soient neuves)?

Si tout le monde répondait directement à la question, on serait partis pour au minimum une bonne centaine de pages... Et encore! On peut orienter la discussion, mais on ne peut pas décider à la place de l'acheteur. Celui qui prétend avoir la réponse absolue à tout question est un menteur ou est irréaliste.

raph1801

Petit causeur
15 messages
Elixir c'est bon pour tout. En plus elles durent un moment.

@raph1801
Attention, tu vas prendre un smiley "Troll", brr... (Même si c'est vrai que les Elixir c'est cool. Mais j'en connais un qui ne pense pas comme toi.)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
akira a écrit :
Celui qui prétend avoir la réponse absolue à tout question est un menteur ou est irréaliste.

Pourtant il y en a beaucoup de ces types-là sur les forums, ils colportent des idées reçues et des rumeurs qui sont fausses et qui induisent en erreurs les débutants naïfs. icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Perso, bien que je sois pas un expert, c'est surtout le tirant qui joue sur la "forme" du son. Essaye des prendre un tirant pas trop élevé.
Mais bon après le mieux c'est d'expérimenté. Surtout à 5€ le jeux de cordes grand max c'est pas ça qui va te foutre sur la paille surtout que une fois que tu aura testé un peu tout plus tard tu saura à quoi correspond chaque corde

PS : Y a des gens qui sont sympa ici, qui prennent le temps de répondre, ils ne sont je ne pense pas payé, ils donnent donc des conseil bénévolement, et ils transmettent leurs passion. Si leurs réponses ne te plait pas ben tanpis ça arrive, mais je pense que la moindre des chose c'est de faire preuve d'un minimum de respect (ce qui inclus ne pas les traiter comme de la merde)
merci

PS : Y a des gens qui sont sympa ici, qui prennent le temps de répondre, ils ne sont je ne pense pas payé, ils donnent donc des conseil bénévolement, et ils transmettent leurs passion. Si leurs réponses ne te plait pas ben tanpis ça arrive, mais je pense que la moindre des chose c'est de faire preuve d'un minimum de respect (ce qui inclus ne pas les traiter comme de la merde)
merci [/quote]

Tout à fait d'accord!
Nous prenons sur notre temps libre pour te répondre et si les réponses ne te conviennent pas, c'est comme ça et puis c'est tout.
Je te trouve très prétentieux et très exigeant, sachant que des membres bien plus actifs et anciens que toi ne se permettent pas d'exiger quoi que ce soit mis à part un minimum de respect..
Sache aussi que te répondre émane d'un choix qui nous est totalement personnel et non obligatoire.
En conséquence je te demanderais donc d'être plus courtois et un minimum reconnaissant envers ceux qui ont pris de leur temps pour tenter de t'apporter une réponse..
À bon entendeur, salut.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Syle joue sur des cordes plaqués or aux dernière nouvelles (une obscure histoire d'allergie je crois)...


Ouaip.
Des Optima plaquées or. http://www.thomann.de/fr/maxima_2028rl_guitar_strings.htm
Mais étrangement (et heureusement), mon allergie au nickel semble me laisser à peu près tranquille depuis un an.
Du coup, je suis repassé à mes cordes habituelles, c'est à dire Gibson VR10 pour la SG, Dean Markley Signature 10/52 pour la Telecaster, Fender Original Bullets 10/46 pour la Strat, Dean Markley Blue Steel 9/46 (Custom Lite) pour ma Washburn Custom, et D'Addario 11/56 pour ma Washburn KC-LTD en accordée open de Sol.
Pour les acoustiques, je suis addict aux Savarez Aliance Cantiga pour la classique, et aux martin SP Bronze pour la folk (ces dernières sonnent superbement mais s'usent vite, par contre).

A l'époque où je ne pouvais jouer que là-dessus, j'étais bien content de trouver les Optima, et je dois toujours leur reconnaitre deux qualités : une grosse puissance et une longévité incroyable (elles durent beaucoup plus longtemps que les Elixir. En fait, elles sont presque inusables).
Par contre, niveau toucher, elles sont très très raides. J'ai eu l'impression de revivre en repassant à mes cordes habituelles. Niveau toucher, rien à voir.

Après, j'utilise pas mal de cordes différentes sur mes guitares, après en avoir essayé des quantités impressionnantes. J'ai retenu pour chacune celles qui me plaisaient le plus, tant niveau son que niveau toucher.
C'est quelque chose de très personnel, du coup.
Après, il y a parfois des cordes qu'on a tendance à apprécier, et d'autres non. Par exemple, quelle que soit la guitare, je déteste les Ernie Ball. Niveau toucher et usure, je les trouve absolument atroces. C'est ainsi...
Je n'aime pas du tout non plus les Elixir pour électrique (because toucher très étrange). En acoustique, en revanche, j'en ai utilisé, à une période pas si ancienne.

J'ajoute que sur les guitares électriques, d'une marque de cordes à l'autre, il y a certes des différences niveau son, mais jamais spectaculaires. C'est plutôt le tirant qui va avoir une réelle incidence.
Sauf avec certaines cordes très particulières, comme les Skull Strings, qui donnent un son très puissant en raison de leur forte teneur en fer.




silmus a écrit :
c'est ton choix Sakatrapo tu es pourtant le seul à avoir répondu à mes questions. Mais je constate comme souvent sur partoch que beaucoup de gens ne répondent pas à la question posée. beaucoup répondent quasiement toujours par la même réponse: " le mieux c'est d'essayer"
Certe, mais dans ce cas à quoi servent les forums?
Il semble pourtant que la question est claire, je ne demande pas d'avis mais des réalitées basées sur différent style de matériaux et de conception. Je pense que pour cela, il n'y a pas besoin d'essais......


Tu penses mal.
Il n'y a réellement pas de réponse à ta question.
Tu as sur le marché des cordes bronze qui sonnent plus brillant que des phosphore bronze, et inversement.
Pour les électriques, tu ne vas avoir ni le même son ni le même toucher avec des Gibson VR10 et des Fender Original Bullets, alors qu'elles ont le même tirant et qu'elles sont 100% nickel !
Après, si tu veux absolument une règle générale, plus il y a de fer, plus ça sonne puissant et sombre.
Donc, globalement, l'acier inox va te donner une grosse pêche et peu de brillance, alors que le nickel pur te donnera plus de brillance et moins de puissance. Et l'acier plaqué nickel sera entre les deux.
Mais il y aura aussi de grosses différences niveau toucher.
Et il y aura également quelques surprises.
D'autant que certaines guitares et certains micros sonneront mieux avec un type de corde qu'avec un autre, et ce n'est pas forcément prévisible. Donc, en appliquant la "règle générale", tu peux te planter complètement.
Et pour les guitares acoustiques, c'est encore beaucoup plus compliqué et aléatoire.
Donc, le seul bon conseil possible t'a déjà été donné : essayer !


dca lp a écrit :

PS : Y a des gens qui sont sympa ici, qui prennent le temps de répondre, ils ne sont je ne pense pas payés

Je confirme icon_cheesygrin

Après, je conçois la frustration qu'il peut y avoir à ne pas obtenir de réponse exhaustive à une question, quand on croit - même à tort - qu'il en existe une.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
[quote='syle']
Après, si tu veux absolument une règle générale, plus il y a de fer, plus ça sonne puissant et sombre.
Donc, globalement, l'acier inox va te donner une grosse pêche et peu de brillance, alors que le nickel pur te donnera plus de brillance et moins de puissance. Et l'acier plaqué nickel sera entre les deux.

Merci syle, d'avoir répondu à la question posée.

Et c'est là qu'il plaque des cordes en fer sur une Tele, SD en chevalet, potards à fond sur un Fender tout lampes... icon_cheesygrin

Citation
J'ajoute que sur les guitares électriques, d'une marque de cordes à l'autre, il y a certes des différences niveau son, mais jamais spectaculaires. C'est plutôt le tirant qui va avoir une réelle incidence.
Sauf avec certaines cordes très particulières, comme les Skull Strings, qui donnent un son très puissant en raison de leur forte teneur en fer.

[...]

Il n'y a réellement pas de réponse à ta question.
Tu as sur le marché des cordes bronze qui sonnent plus brillant que des phosphore bronze, et inversement.
Pour les électriques, tu ne vas avoir ni le même son ni le même toucher avec des Gibson VR10 et des Fender Original Bullets, alors qu'elles ont le même tirant et qu'elles sont 100% nickel !

[...]

Et il y aura également quelques surprises.
D'autant que certaines guitares et certains micros sonneront mieux avec un type de corde qu'avec un autre, et ce n'est pas forcément prévisible. Donc, en appliquant la "règle générale", tu peux te planter complètement.
Et pour les guitares acoustiques, c'est encore beaucoup plus compliqué et aléatoire.
Donc, le seul bon conseil possible t'a déjà été donné : essayer !


Bon, plus qu'a aller toruver des packs de cordes pas chères, alors. Vais vérifier sur Thomann et Woodbrass... Puis c'est vrai que je trouve les Ernie rugueuses. Enfin comparées aux Elixir NanoWeb (moins glissantes que les PolyWeb), c'est relatif. :-/

Merci pour la règle générale qui n'est pas si générale Syle. Au moins, on avance icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, bronze, plus, quelles, quels, selon, phosphore, diff



+