Réglage Floyd.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble Salut,
Pour la première fois hier j'ai changé les cordes sur ma Schecter Avenger Custom équipée d'un Floyd Rose original.
Après avoir retirer le Floyd, j'en ai donc profité pour modifier l'action de celui ci en dévissant les goujons ( vis sur lesquelles repose le FR).


Ensuite je:
- Remet mon Floyd en place grâce a des cales
- Remonte mes nouvelles cordes une par une
- Remet en place les ressort a l'arrière du Floyd
- Procède a un accordage approximatif
- Fait des bends successifs pour faire travailler l'acier des cordes
- M'accorde précisément
- Serre les blocs cordes
- Affine l'accordage avec les Fine Tuners
- Resserre les vis des ressort jusqu'à être accorder parfaitement.


Je fait quelques morceau avant de me rendre compte que je suis légèrement désaccorder (normal après quelques Dive Bombs sur des cordes neuves).
Je Me ré-accorde donc, mais le Floyd se désaccorde toujours quand je triture mon FR.


Mes questions sont donc:
-Pourquoi je ne reste pas accordé?
-Ais je fait une fausse manip, ou ais je oublié une étape ?
-Les cordes neuves mettent elles beaucoup de temps avant que l'acier ai fini de travailler ?
-Je ne suis pas sûr, (au mm près), que les goujons soie a la même hauteur l'un par rapport a l'autre. Est ce obligatoire pour un réglage optimal?



Merci d'avoir pris le temps de lire, Musicalement.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Quelques remarques:
Personnellement, je n'enlève pas les ressorts, mais je cale effectivement le Floyd à l'horizontale, je pose les cordes, j'accorde au mieux, et je laisse le tout reposer 24h sans enlever les cales. Puis j'affine le réglage comme tu l'as fait.

Par ailleurs, je ne me contente pas de bends, je tire carrément les cordes hors de la touche(doucement avec les cordes aiguës quand même!). Essaye ça peut être?

A part ça, ce que tu as fait me semble correct.


wesker66
wesker66 a écrit :
Je ne suis pas sûr, (au mm près), que les goujons soient à la même hauteur l'un par rapport à l'autre. Est ce obligatoire pour un réglage optimal?

C'est mieux d'avoir les deux au même niveau ou à peine différents. un écart d'1 mm est quand même important.

Un Floyd est et reste très casse-pieds à régler, il ne faut pas se leurrer wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble Merci pour t'as réponse je suis plus rassuré =)

Je pense que mon problème viens du réglage des goujons car après des Bends et toutes les Dive Bombs que j'ai fait, je pense que l'acier a fini de travailler.
Je vais essayer donc de régler les goujons a la même hauteur (ce qui va être difficile, je ne sais pas comment procédé pour être précis).

Si quelqu'un a une technique pour régler précisement les goujons je suis preneur !

smile


idée a la mcgyver !
tu en visse un a fond en comtant les tours, ensuite tu le remets pareil qu'avant !
pour le 2e t'as plus qu'a partir du vissé a fond et de remonter du meme nombre de tours que pour l'autre !
c'est pas a un dizieme de mil pres, donc ça sera bon, c'est sur qu'avec trop d'ecart ça doit deconner !
j'ai pas lu dans ton 1er post, es que ton floyd est parfaitement parallele a la table ? sinon cherche pas !
edit: aussi, ne pas tourner les inserts avec la tension des cordes sous peine de rayer les gorges et de fausser un peu plus la guitare, c'est pas de l'acier de qualité arme militaire !

wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble Merci de ton astuce ! icon_cheesygrin
Oui mon floyd est parfaitement parallèle a la table, et je suis au courant pour la tension =).

J'essaye ça et je dit si ça fonctionne.


gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
J'ai le même problème sur ma Washburn N4 (Floyd Rose Original aussi).

C'est un peu ennuyeux, et je ne sais pas d'où ça vient.

Si tu trouves une solution, je suis preneur :P

Je vais changer mes cordes bientôt, j'essaierai de tout régler bien. (mais à priori, c'est déjà le cas)
J'avais rajouté des ressorts en me disant qu'ils ne permettaient peut-être pas de remettre le floyd parfaitement en place après utilisation, mais ça n'a rien changé.

ghetirarish, ta N4 ne tient pas l'accord ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Elle tient l'accord, mais c'est vrai qu'il faut pas que j'abuse du Floyd quoi... (en même temps, en général quand je l'utilise, c'est pas qu'un peu)
Rien de très gênant au quotidien. wink Mais je sais qu'après certains morceaux, il faut parfois que je revoie un peu mon accordage.

c'est bizarre sur ma charvel ça bouge pas et je n'ai que 3 ressorts (dont 2 en biais), sur la hammer que j'avais avec un "faux" floyd ça bougeait pas non plus, sur la N2 d'un pote pas de probs non plus !
faudrait que tu la montre a un bon luthier

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oui je pense aussi que je vais devoir m'atteler à la tâche de trouver un bon luthier, mais je sais pas trop où trouver quelqu'un de compétent, et combien ça coûterait.
Mais je pense être pas trop mal niveau réglages quand même. Peut-être qu'il faudrait que je serre le bloque-cordes plus que ce que je fais aussi, mais on dit tellement partout de pas serrer comme un boeuf... ^^'

wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble Salut gheritarish,
je sais qu'après un changement le Floyd met un petit moment d'adaptation.. Donc si tu a rajouté/ enlevé ou changer la position des ressort je pense que ça joue sur l'accordage au début.
Quand tu change les cordes prend un tirant équivalent aux anciennes si non il y a encore un temps d'adaptation.

Règle bien l'action et le parallélisme du FR et ne touche plus au ressorts et si ça continue il faudra demander a un Luthier de régler la guitare.

Je vais aller me racheter des corde vu que elles ont cassées a force serrer/dé-serrer les bloque cordes, et après avoir régler parfaitement les goujons, ressort, et le parallélisme j'espère ne plus me désaccorder.
Si non Go voir un Luthier pour qu'il m'explique la procédure.


Quand je connaitrai l'origine de mon problème je viendrai mettre a jour mon post.

Musicalement smile


gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
En général quand je change les cordes j'en profite pour vérifier la justesse, courbure du manche, etc. wink Donc je reprends tout depuis le début. J'y passe du temps, mais bon.

Aujourd'hui j'ai juste changé les cordes par contre (et réglé le parallélisme du floyd), un peu à l'arrache. (mon pedalboard avec mon accordeur est resté en salle de répète... Je verrai demain ce que ça donne, là j'ai réglé avec un accordeur "pince" à mettre sur la tête, mais ça ne m'a pas l'air super précis)

En fait mon floyd fait des trucs bizarres.

J'ai remarqué que quand je le tendais/détendais, une corde (probablement mi aigu) faisait un petit "cling" parfois. Mais j'avais pas reserré les bloque-cordes, donc je ne sais pas si ça peut jouer.
Aussi, j'ai l'impression qu'il n'est pas très "stable" : c'est pas évident à expliquer, mais quand j'appuie "la tige vers le bas (de la guitare)" puis que j'appuie "la tige vers le haut", j'ai l'impression qu'il bouge un peu dans les goujons... Ca me fait un peu peur. J'espère qu'il n'est pas foiré en tout cas, vu le prix du bestiau... Je verrai plus tard quand j'aurai le temps de vraiment tout démonter et régler comme il faut (je suis en vacances depuis 18h, j'ai passé un peu de temps à changer les cordes de toutes mes grattes, me reste encore la folk à faire... Pfiou. Heureux de pas faire ça tous les jours ! xD)

Aussi, mes fine-tuners ne sont pas tous utilisables, certains ne tournent que très difficilement : pour l'intonation, j'ai en effet dû reculer certains pontets, et du coup j'ai l'impression que la vis (qui appuie sur le petit bloque-corde des pontets) est dans une position qui empêche la vis du fine-tuner d'agir.

Ah, et mes ressorts résonnent aussi. (mais j'ai mis un mouchoir en papier dans la cavité pour empêcher ça) C'est normal ? (avec trois ressorts, ça ne me le faisait pas...)

Bref, c'est quand même galère un floyd ahha.
(au pire je mettrai une cale pour qu'il ne soit plus flottant - et je pourrai réessayer de faire marcher ce D-tuna à la c.. ! ^^' Enfin, je verrai quand j'aurai vraiment envie de m'énerver ahha)

wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble Salut,
Pour répondre au sujet: J'ai régler les goujons bien a la même hauteur, mis de nouvelles cordes en suivant les étapes que j'ai déjà citées dans mon premier post, et plus de problème, le floyd tient bien l'accordage. Cela venais surement des goujons.

Un Floyd c'est compliqué et nécessite un entretien et de la patience.

-Pas la peine de Modifier l'action des cordes et la courbures du manche a chaque fois que tu change les cordes, une guitare faut l'entretenir mais pas a ce poins... Un simple nettoyage régulier des cordes du manche et du corps suffit.
Je dirait qu'il faut faire seulement deux fois par ans les grosses révisions et les nettoyages complets.

-Le cling que fait la corde viens surement du bloc corde vérifie que les vis qui maintiennent celui ci au manche soie bien serré et qu'il est bien serré lui aussi.

-Un FR repose sur les goujons grâce a la tension des cordes et des ressorts c'est normal que celui ci bouge au niveau des goujons. (J'ai peut être mal compris essaye d'expliquer mieux ton problème).

-Quand tu change tes cordes remets tout les fine tuners visé a moitié de façon a avoir de la marge dans les deux sens.
Je ne pense pas que ce soie la position de la vis sur lesquels agissent les fine tuners qui soie mal placée, il n'y a pas 30 facon de visé cette vis ^^. (J'ai peut être mal compris essaye d'expliquer mieux ton problème).

-Les ressort qui résonnent c'est tout a fait normal, mieux qu'un mouchoir en papier, met un petit morceau de tissu par dessus.

-D.Tuna est super pratique ! Mais moi j'aime monter les harmoniques a fond avec mon Floyd dommage icon_confused


wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble

wesker66
wesker66 a écrit :
[b] clef-treble Salut,
Pour répondre au sujet: J'ai régler les goujons bien a la même hauteur, mis de nouvelles cordes en suivant les étapes que j'ai déjà citées dans mon premier post, et plus de problème, le floyd tient bien l'accordage. Cela venais surement des goujons.


Aujourd'hui je me rend compte que ma guitare est désaccordée, je la ré-accorde et surprise ! La même galère wobble
C'est pas possible mon FR est neuf et je n'ai modifier l'action que deux fois en ayant enlever cordes et ressorts !

Cela viendrai de mes cordes ? (Ernie Ball Regular Slinky (10/46)); Si non je voit vraiment pas d’où peut venir le problème..

De l'aide SVP... icon_confused


sans rien voir ça va pas etre facile ! tu te doute, mets des photos du floyd de profil et aussi du manche de profil aussi !(nettes sinon ça sert a rien)




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, floyd, cordes, des, fait, donc, glage, place, remet



+