Réglage Floyd.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
wesker66
wesker66 a écrit :
-Pas la peine de Modifier l'action des cordes et la courbures du manche a chaque fois que tu change les cordes, une guitare faut l'entretenir mais pas a ce poins... Un simple nettoyage régulier des cordes du manche et du corps suffit.
Je dirait qu'il faut faire seulement deux fois par ans les grosses révisions et les nettoyages complets.


=> J'ai dit que je vérifiais ça, pas que je retouchais à tout wink Nuance.
Pour les nettoyages, je fais ça une fois par an, et ça suffit. J'aime pas jouer sur une gratte qui brille icon_cheesygrin (de toute façon, ça brille pas longtemps ahha) Bon, je passe un coup de chiffon après avoir joué dessus, et je change les cordes quand même, que ça me pourrisse pas mes frettes non plus.


wesker66
wesker66 a écrit :
-Le cling que fait la corde viens surement du bloc corde vérifie que les vis qui maintiennent celui ci au manche soie bien serré et qu'il est bien serré lui aussi.


Non, je sais pas, j'ai une résonance bizarre qui ne vient pas des ressorts. Je vais regarder ça demain.


wesker66
wesker66 a écrit :
-Un FR repose sur les goujons grâce a la tension des cordes et des ressorts c'est normal que celui ci bouge au niveau des goujons. (J'ai peut être mal compris essaye d'expliquer mieux ton problème).


Le problème c'est pas de bouger d'avant en arrière, c'est que ça bouge vers le haut ou vers le bas, j'ai l'impression. Ouais, pas facile à expliquer icon_cheesygrin Je vais vérifier ça demain.


wesker66
wesker66 a écrit :
-Quand tu change tes cordes remets tout les fine tuners visé a moitié de façon a avoir de la marge dans les deux sens.
Je ne pense pas que ce soie la position de la vis sur lesquels agissent les fine tuners qui soie mal placée, il n'y a pas 30 facon de visé cette vis ^^. (J'ai peut être mal compris essaye d'expliquer mieux ton problème).


Pas bête en effet pour les fine tuners !
Je vais regarder la vis qui tient chaque bloc-corde, mais à mon avis ça vient de là quand même. Ca ne le faisait pas avant que je change la position des pontets.



wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble Bonsoir titi55,
Je viens d'envisager le fait que le Floyd m’aie été vendu en mauvais état.
J'ai donc démonté celui ci et j'ai remarquer que les couteaux (ou ce que je crois que sont les couteaux) sont très légèrement endommagés.

Voici une vidéo qui illustre ce que je viens de décrire: http://www.youtube.com/watch?v=ia6e80fpLo4&feature=youtu.be

Pensez vous que le FR est faussé a cause de ce qui parait être une petite rayure ?

PS: Pas de Photo du floyd et du manche de profil car j'ai tout démonté pour le moment.
La courbure du manche pourrait elle influé sur la tenu de l'accord du Floyd ?


ben les couteaux et aussi les gorges des inserts s'usent, c'est ça qui fait que les faux floyd s'usent plus vite, ça doit etre du plus mauvais acier. sur la video ils ne m'on pas l'air tres amochés mais bon il suffit surement de peu pour que ça deregle, tu devrais montrer le floyd a un bon luthier pour avoir un diagnostique serieux !

wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble Ok je vai suivre ton conseil.

montre lui aussi les inserts !(sauf si ils sont nickel)

wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble D'accord =)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bon, alors !

Après moultes péripéties ! (dont le pétage d'une corde toute neuve parce que je tournais la mauvais mécanique : élu boulet de l'année ! bravo )

J'ai avancé un peu mes pontets afin de récupérer l'action des vis de fine-tuners. Je suis moins juste dans les aigus, mais ça me permet de pouvoir plus facilement récupérer mon accordage en cas de problème. C'était un choix à faire...
Je confirme donc : si on recule trop les pontets (3ème trou, celui le plus éloigné des couteaux donc), on ne peut plus utiliser les fine tuners.

Ensuite, j'ai refait le parallélisme et tout ça, c'est maintenant nickel. Mon accordage tient la route, MAIS : quand j'utilise mon floyd pour détendre les cordes, je ne reviens pas à mon accordage pile poil, mes cordes restent détendues (d'après l'accordeur, à l'oreille il n'y a rien de très choquant - faut dire je suis loin d'avoir l'oreille absolue ahha...), et il faut que je tire un peu le floyd pour les remettre parfaitement.
Bref, c'est bizarre cette affaire, mais pas la fin du monde. Je me demande cela dit si ça fait ça avec tous les floyds ou si c'est un cas à part... J'ai regardé les goujons et les couteaux, tout semble normal, de légères traces d'usures, mais rien de grave. (moins que sur la vidéo en tout cas, mais bon, je trouve pas que ça soit énorme non plus sur cette vidéo... ! Oô)

Donc voilà.

Un jour quand je serai rockstar j'aurai un guitar tech qui me réglera tout aux petits oignons ahha ! icon_cheesygrin

wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble Je pense qu'un Floyd bien régler doit revenir a son accordage d'origine après avoir été tiré ou poussé.

Les ressorts/cordes sont censés remettre celui ci a la position ou les deux forces "s'annulent" et donc ou le FR est parallèle (= Guitare accordée).
C'est de la Physique ! Il n'y a pas de raison pour que le Floyd reste un peu penché d'un coté ou de l'autre (Ressort et cordes non oxydés !)

-J'ai le même problème que toi, a la base je ne l'avais pas remarquer car je n'avais jamais vérifier si l'accordage tenais puisque la guitare est neuve. Mais ça c'est aggraver depuis peut (je présume qu'a force de tiré sur des couteaux usé, ça les uses encore plus..) et a l'oreille j’entends que l'accordage est faussé ( c'est très léger ).

Pour ma part j’attends de voir un Luthier pour qu'il me confirme ce que je pense; ont ma vendu une guitare avec les couteaux du FR faussés... --'

-Ce que je trouve étrange c'est que les fines tuners soit carrément inutilisable lorsque l'on bouge les pontets a fond...


wesker66

Petit causeur
57 messages
clef-treble Conclusion:
Mon Floyd Rose n'est pas cassé ! ( Ouf !!!!!!! icon_cheesygrin ).

Un Luthier m'as dit que les cordes mettent beaucoup de temps a travailler et prendre leurs positions finale, et que les ressorts aussi !

Donc si vous avez ce problème vous devrai attendre deux, trois ou même quatres jours avant que les cordes soie stables.
Si le problème persiste c'est que les ressort sont pas encore "rodés" ou alors qu'ils sont de mauvaise qualité !

Si après le changement des ressorts le FR ne tient toujours pas l'accordage c'est que celui ci a un problème... Il faut vérifier les couteaux du floyd.

Le réglage des harmoniques et du manche n'as rien a voir avec le fait que le Floyd ne tienne pas l'accord !

Musicalement.


gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ah bah merci pour ces nouvelles, c'est intéressant ! wink

Je vais donc faire mon bourrin sur mon floyd et je règlerai ça aux petits oignons après :)




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, floyd, cordes, des, fait, donc, glage, place, remet



+