Quelle sont pour vous les meilleures marques de guitare électrique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

druman

Artiste motivé
1 photo
219 messages
T'en as déjà essayé au moins? -_-



berzin

God of Partoch
5255 messages
La question qui tue... icon_cheesygrin

Hé oui...
Washburn

Du milieu de gamme (500-600) qui vaut sans problème des guitares qui coûtent 200 à 500 euros plus cher (tiens, du LTD par exemple), et un haut de gamme custom shop niveau cours des grands.

Vigier, Rickenbacker, Fender, Gibson smiley-guitar

p1nk-floyd a écrit :
Vigier, Rickenbacker, Fender, Gibson smiley-guitar



A ton âge, tu aurais déjà une guitare de chacune de ces marques, avec bien entendu 2 à 3 amplis typés différemment afin de savoir ce que donne tout cela en toute objectivité ??

Wahou hammer

Peut être, comme déjà précisé, faudrait il se baser sur ce qu'on connait vraiment, par vécu (et donc pas juste 1h de test dans un magasin, plutôt car on a pu faire des repet/concert ou jouer avec sur pas mal de matos différent, histoire de savoir de quoi on parle), ça permettra d'être constructif pour la communauté, et d'éviter les "Slash je le kiff alors pour moi une LP gibson y a pas mieux, même si en ce moment je joue surtout du brutal death metal !!". Ou alors qualifier une marque de plus ou moins bonne pour ce qu'elle propose à tous les niveaux de gamme (bas/milieu/haut), mais là c'est qualifier les marques selon leur rapport qualité prix plus que pour leur renommée. D'un côté, c'est peut être ce qui nous concerne en majorité, après tout, je suis sur que la majorité des guitaristes de partoch tournent soit vers du bas/milieu de gamme, soit du milieu de gamme tout court. Tout le monde n'a pas de quoi posséder 3 pelles à 1500-3000 euros (plus les amplis tout lampe à côté).

Donc certes, vigier, gibson custom shop, c'est cool pour rêver, un peu comme Diezel en ampli, moins de 3% de partoch tournera sur tout ça. Donc, pour ceux qui aiment rêver tout haut, pourquoi pas, mais ça sera peut être pas autant constructif que des avis objectifs.

A voir ce que les gens recherchent avec ce topic wink

C'est un topic sur les meilleures marques à nos yeux, ce qui veut dire nos sons préférés aussi !

Perso je te le dis: je joue sur deux Gibbys (fin surtout la SG, la LP elle est à mon papa), j'ai déjà testé une Fender et une Rickenbacker ( bon ça j'aime pas ): j'ai 15 ans... je les ai testé sur un Marshall transo et un ac15, donc j'ai fait grossièrement le tour de tout le truc: j'ai 15 ans... je vois pas sur quoi tu te bases pour le traiter d'ignorant, surtout que c'est absolument pas le genre à p1nk de dire "ouah, bin si Gilmour il a une Fender, c'est que c'est trop bien!!!"...

link power a écrit :
surtout que c'est absolument pas le genre à p1nk de dire "ouah, bin si Gilmour il a une Fender, c'est que c'est trop bien!!!"...


Merci c'est gentil de me défendre... Personnellement j'ai une Fender, donc je sais de quoi je parle wink Une Gibson, j'en ai vite fait testé une (la SG à Daron01) !
Par contre Vigier et Rickenbacker, je sais juste que c'est des bonnes guitares, après peut-être que la réputation n'est pas à la hauteur de l'instrument, comme pour Marshall avec MG wink


Oui enfin, c'est pas du caca boudin non plus: un pote à moi tourne avec ça, puis franchement ça sonne bien (bon il joue sur le marshall JVM de son père aussi icon_cheesygrin). J'ai beaucoup regretté d'être gaucher ce jour là, j'ai pas pu la tester icon_cheesygrin. Par contre, la "frette 0." sur les Vigier, ça sert à quoi au juste???

link power a écrit :
Oui enfin, c'est pas du caca boudin non plus


J'espère bien à ce prix-là icon_cheesygrin

Je n'ai traité personne d'ignorant, il ne faut pas extrapoler et y lire ce qu'on veut. wink

C'était avant tout de l'humour, pour rebondir sur une réponse elle aussi humoristique du début de page, "Tu en as déjà essayé au moins" ?

Tant qu'il n'y a pas marqué clairement que telle phrase cite quelqu'un, il faut éviter de faire les rapprochements douteux.

Ainsi, tu pourrais brouiller deux personnes en faisant dire à la premiere qu'il a insulté la seconde, alors que ça n'était pas le cas ?? Au pire, on demande, mais on n'avance pas de telles choses.

Bref, je le répète donc, il n'y a aucune attaque, juste de l'humour, puis un petit paragraphe encourageant "quiconque" à un peu d'objectivité (et encourager ne veut pas dire pousser les gens à le faire, ils font ce qu'ils veulent), avec pour illustrer cela l'exemple fictif mais qu'on retrouve souvent sur des avis en ligne (voir sur ce forum) de certains jeunes fougueux tellement fan d'un guitariste qu'ils demandent à avoir le même matos (au cable jack prêt), en étant tout sauf objectif.

Je conclus la dessus : "ce qui veut dire nos sons préférés aussi !"

Bah ça, c'est la combinaison avec l'ampli aussi. En général on parle de son préféré par rapport à un morceau, un groupe (et encore le son d'un groupe change selon l'album, la période, etc), pas du tout par rapport à une guitare.

Sinon, tu n'as pas forcément fait le tour des deux gibsons... A part si un ac15 plus un marshall sont à la base de tout test de sonorité d'une guitare (marshall transistor en plus, pas un tout lampe, déjà que ça sonnerait pas pareil sur une tête plexi et une JCM800...)

Donc certes, ça reste subjectif, voilà tout, mais qu'on ne dise pas "j'en ai fait le tour", on est pas tous équipés comme les pseudos journaliste de guitarworld ou autre, qui sont payés pour tester le matos, et peuvent le faire sur une tête mesa boogie, puis un vox AC30 (mais pas un made in china récent).

En fait, on peut faire le tour en terme de lutherie/electronique, certes, mais de là à dire qu'on a pu faire le tour du panel de sonorité de la guitare, faut peut être savoir rester humble.

En tout cas, qu'on ne m'étiquette plus de personne qui insulte, alors que je faisais que proposer aux gens d'être plus objectif. Si personne ne veut l'être sur ce topic, ben tant pis, je dormirai quand même ce soir, il m'est juste à force un peu triste de lire tellement d'avis sur des choses qu'on ne connait pas. Bref, si on est fan de quelque chose, qu'on reconnaisse juste qu'on donne son avis par passion, et qu'il ne sera donc sans doute pas révélateur au final.

PS : Et puis les marques de guitares, y a la marque pour la lutherie, les marques pour les mécaniques, les marques de micros, donc bon, qu'est ce qui fait une bonne marque de guitare. Peut être sa capacité à se tourner vers d'autres marques afin de proposer un bundle approprié. Ce qui fait que ma washburn est très correcte, est le fait qu'en plus de la bonne lutherie, la marque washburn a décidé d'y mettre du micro seymour duncan dessus, ainsi que des grover en mécanique, le tout pour un prix très bon. De ma guitare, y a que la lutherie qui est washburn, pas le reste... Je vais donc relire le premier post afin de savoir si il est précisé sur quoi se baser pour qualifier une marque de "bonne/meilleure", car si c'est à la subjectivité, cela ne voudra dire qu'une seule chose : crédibilité zéro, puisque pas d'argumentation cohérente à côté.

superloutron a écrit :


Sinon, tu n'as pas forcément fait le tour des deux gibsons... A part si un ac15 plus un marshall sont à la base de tout test de sonorité d'une guitare (marshall transistor en plus, pas un tout lampe, déjà que ça sonnerait pas pareil sur une tête plexi et une JCM800...)

Donc certes, ça reste subjectif, voilà tout, mais qu'on ne dise pas "j'en ai fait le tour", on est pas tous équipés comme les pseudos journaliste de guitarworld ou autre, qui sont payés pour tester le matos, et peuvent le faire sur une tête mesa boogie, puis un vox AC30 (mais pas un made in china récent).






Je n'ai pas dit que j'en ai fait le tour: toi qui parle de ne pas lire ce qu'on veut... ce que j'ai dit c'est que je l'ai testé dans deux amplis bien différents, l'un moderne et hi gain, l'autre vintage au ptit crunch bien sympa.

Mais dis moi, toi qui parles de plexis et de JCM 800: les as -tu testés???

Pour ma part ce sera Gibson, PRS, Fender et Gretsch smiley-guitar

berzin

God of Partoch
5255 messages
de toute manière, il faudrait mieux dire "quelle marque de guitare vous fait rêver". Comme dit plus haut, même Gibson ou Fender, je suis pas certain que la majorité des partochard en a testé sérieusement, surtout si on parle des modèles haut de gamme et pas de mexicaines et autres melody maker ou faded.

Hé oui...
berzin
berzin a écrit :
de toute manière, il faudrait mieux dire "quelle marque de guitare vous fait rêver". Comme dit plus haut, même Gibson ou Fender, je suis pas certain que la majorité des partochard en a testé sérieusement, surtout si on parle des modèles haut de gamme et pas de mexicaines et autres melody maker ou faded.


Voilà, c'est ce que je voulais dire, mais c'est parti en sucette pour pas grand chose, je ne pensais pas que de l'humour vague allait être interprété comme une injure ciblée.

Désolé pour la gêne occasionnée. icon_redface

blue-devils

Artiste motivé
197 messages
link power a écrit :
Par contre, la "frette 0." sur les Vigier, ça sert à quoi au juste???




"ils ont mis une frette la pour que ca sonne comme une corde fretté, car sinon la corde resonne differemment avec le sillet que les frettes" (fan-de-soad)

"Le post est très judicieux. Il repose sur une notion mal connue des Guitaristes : ce que l'on appelle "Le DIAPASON" , ou longueur de la corde vibrante (du sillet de téte , au sillet de chevalet).

La précision est infra millimétrique . Logique : erreur de 1 mm à la 1° frette = xxx à la 22°.
L'écartement entre deux frettes obéit à une formule barbare.

L'intérét de la "frette zéro" : point de départ précis du diapason (moins large que sillet...).

Vous verrez que sur la majorité des FOLKS , le diapason est à 650 , mais du sillet de téte au MI aigu : et le sillet de chevalet est oblique.

Sur les électriques , le problème a été réglé avec des chevalets ou les cordes peuvent ètre réglées une par une."(gitana)


sources:http://www.partoch.com/forum/post_601438,frette+0+zero.html




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lectrique, guitare, marques, meilleures, les, quelle



+