American Special Stratocaster ou Roadhouse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bon ben ça me démange depuis quelques mois et j'ai donc prévu de passer le cap en faisant l'acquisition d'une stratocaster. J'hésite entre la Roadhouse et l'American special. Les deux sont montées en Texas special et disposent d'une touche érable.

J'ai essayé la Roadhouse l'année dernière, j'avais beaucoup apprécié cette gratte et je me demande donc si la différence de prix est vraiment justifiée par rapport à l'American special, dont la finition me plait en revanche beaucoup plus, surtout en Candy Red Apple.

Bref, pour ceux qui ont essayé les deux, l'Américaine justifie-t-elle les 200€ d'écart par rapport à la Mexicaine, notamment en matière de son et de lutherie ?

Sinon c'est pour jouer du blues et du blues rock ; la belle sera branchée dans un Hughes & Kettner Statesman (et couplée à une TS9).

Merci !



k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bon, ça n'inspire pas grand monde.

pacificien

Artiste motivé
210 messages
J'aimerais bien te conseiller mais sur ce coup là je n'ai testé aucune des deux.

Par contre, j'avais testé une American Special en palissandre et une Fender lonestar (Mex). Toutes deux en Texas et en touche palissandre donc :)
J'avais été impressionné par le caractère de l'americaine qui était très résonnante et très confortable à jouer (à vrai dire je m'attendais à une version cheap d'une américaine). Je n'etais pas venu pour ca mais j'avais failli craquer dessus direct au magasin.
Quand j'ai testé plus tard la lonestar, j'ai été vraiment décu par son caractère (je m'attendais à une version luxe des mexicaines icon_cheesygrin ). Elle n’était peut être pas bien réglé, mais j'ai beaucoup moins aimé sa résonnance à vide, et même branché je ne retrouvais pas le "MOJO" que j'avais avec l'american Speciale (en position manche/intermédiaire). Position chevalet, j'en parle pas car ce ne sont pas les memes micros. Je me souviens avoir reposer la gratte au bout d'une minute... icon_confused

Niveau confort, j'ai pas vu de différence avec l'AS (je ne connais même pas les différentes spec manche, trem, meca, etc...)

En tout cas, ca doit jouer a pas grand chose entre les deux, et le fait d'avoir eu un priori avant de les tester a du jouer dans la balance (et aussi que la lonestar est un HB en chevalet), mais j'ai vraiment eu l'impression que l'AS etait un poil au desssus de la Lonestar en terme de rendu sonore à vide et branché. Et en candy red, l'AS est magnifique love

Si tu as l'occasion de les tester, reviens vers nous, ton avis pourrait m'intéresser icon_redface

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Merci beaucoup pour cet avis fort instructif. Je vais aller essayer l'American Special demain normalement, je me suis renseigné cet après-midi et un magasin de la ville en a une en stock (de la bonne couleur en plus).

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Déjà, les finitions (vernis notamment diffèrent) globalement, j'ai vu des bois plus jolis sur les Am Spe.
La différence la plus notable que j'ai constatée porte sur les manches, ils n'ont pas tout à fait les mêmes profils et touchers, j'ai préféré l'Am Spe; que j'ai d'ailleur achetée (manche érable, sunburst).
Sur les Strats que j'ai eu, je n'en n'ai gardé que deux: la Fender Am Spe et une Squier Classic Vibe 60's qu'un de mes amis, vendeur de gratte, à qualifiée de "perle" tant elle sonne extraordinairement bien par rapport aux autres guitare du même modèle, allez savoir pourquoi? hum

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Alors là tu m'intéresses, j'ai entendu beaucoup de bien du manche de l'AS et c'est vraiment un point qui pourrait me faire flancher (ça et la qualité du vernis, marre des vernis de 3mm d'épaisseur).

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
moi je te conseillerais la patience car pour pas tant d'argent en plus u as la standard....

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le vernis est vraiment plus beau sur l'Am Spe, je pense que le bois résonne mieux en grande partie pourça.
Mais le manche de l' Am Spe est vraiment super, c'est le même profil que sur les Custom Shop. Il est santiné et glisse super bien, ce n'est pas la finition "vernis collant" de certaines séries.
Essayes, tu verra! wink

pacificien

Artiste motivé
210 messages
C'est vrai que le manche était pas mal sur l'Am Speciale.

Et pour avoir essayé juste après l'Am standard, pour le coup, je n'ai pas vu de différence a vide. Branché dans le même ampli, j'étais moins fan de la Standard : le son n'est vraiment pas le même (trop moderne a mon gout).
Je trouve que la différence de prix est plus discutable entre les 2, mais bon c'est peut être mon coté SRV qui veut ca icon_cheesygrin

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je m'étais fixé comme budget max 800€ et là je dépasse clairement avec l'Am Spec, donc la standard j'ai clairement laissé tomber. On en trouve d'occasion dans ces tarifs cela dit. Mais bon, moi j'aime assez les Texas Special.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est clair que c'est un style de son inimitable.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Bon ben voilà, je reviens tout juste de chez mon dealer et j'ai craqué pour l'American Special en Candy Red Apple comme prévu, dès que je l'ai branchée dans le Fender Hot Rod du magasin j'ai su que j'allais la prendre et pourtant j'ai essayé d'autre modèles. Il avait en stock une Roadhouse (sunburst avec pickguard tortoise), une classic Player 60 (sonic blue) et une Road worn (noire), ainsi que des standards, hélas hors budget, et puis bien sûr l'Am Spec. J'ai éliminé assez rapidement la classic player, bonne gratte et bons micros, mais il lui manquait un peu de chaleur. J'avais déjà essayé la Road worn, bonne petite pelle malgré les micros tex mex, franchement j'ai été bluffé. Quant à la Roadhouse, elle sonne, pas de doute, mais le look franchement je peux pas et puis j'ai trouvé le manche un peu moins séduisant. La différence en magasin n'était pas aussi élevée sur que sur Thomann (120€ entre les deux). Bref, le manche, le prestige US et le look l'ont emporté. Des photos dans pas longtemps.

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Félicitations, très bon choix !! Par contre, a la limite, j'aime bien la gueule de la roadhouse.

On n'attends plus que les photos smile

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Hop, une petite photo, pas terrible vu la luminosité de mon bureau.

image du forum


sereth007

Artiste en devenir
745 messages
*BAVE*




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : special, les, roadhouse, american, essay, donc, deux, blues, rapport



+