American Special Stratocaster ou Roadhouse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gojira33

Star du Forum
814 messages
Elle est sublime , le rouge lui va a merveille - en plus j'adore les manche clair ) , felicitation bravo



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
On est frère d'ampli... icon_cheesygrin Sinon ça doit faire un super duo ! Belle acquisition

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Merci les gars !

Je confirme, Statesman et Strato font très très bon ménage, aussi bien en clean (carrément somptueux) qu'en crunch. C'est vraiment une bonne petite pelle. En position intermédiaire c'est sublime, on retrouve un pur son stratoïde. En revanche, le vendeur m'avait promis de bien me la régler, ben l'est un peu manchot le gars. De toute façon, je vais passer en 10/46 parce que le 9/42 d'origine c'est quand même bien pourri sur ce genre de gratte. C'est quand même hallucinant d'acheter une guitare de près de 900€ et de constater qu'elle n'est même pas réglée (les micros c'est n'importe quoi, les harmoniques sont approximatives, le tirant est faiblard, il n'y a que l'action qui soit bien réglée et le vibrato).

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Très joli le Candy apple red !
J'avais un corps de cette couleur .... transformé en Jaune Melon icon_cheesygrin

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Belle strat, cette couleur est vraiment sympa!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, ben connaissant pas mal les deux grattes dont il est question, en voyant le titre, je me disais que j'allais devoir écrire un roman.
Mais en fait, non : j'arrive après la bataille. icon_cheesygrin
Très belle guitare ! Régale-toi ! smiley-guitar

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Ah ben tu peux toujours écrire ton petit comparatif, ce sera peut-être utile pour ceux qui, comme moi, hésitent entre les deux. Pour le moment, j'attends quelques jours avant de l'amener chez mon luthier pour un petit réglage et un passage en 10/46, je pense qu'après j'aurai un avis plus définitif sur cette guitare, qui de toute façon sonne déjà très bien. Là j'ai juste un peu retouché l'action et la hauteur des micros. Pour le truss rod je sais pas faire, donc ce sera le luthier.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben mon avis, c'est surtout que j'aurais moi-même eu beaucoup de mal choisir, mais que j'aurais finalement opté pour la même que la tienne, notamment en raison du Candy Apple Red dont je suis amoureux icon_cheesygrin

Je m'apprêtais surtout à bondir après avoir lu par endroits des trucs un peu bizarres, notamment sur les profils "identiques à ceux du Custom Shop", comme si tous les modèles Custom Shop avaient le même profil...
Idem concernant les modèles bidons avec "le vernis qui poisse"... Ouaip, c'est à dire le vernis nitrocellulosique que l'on retrouve sur les hauts de gamme Fender, notamment les Custom Shop...
D'autant que le vernis du manche de la Roadhouse est exactement le même que celui de l'American Special (polyuréthane satiné).
M'enfin bon... icon_cheesygrin
Niveau profil de manche, perso, ça n'a jamais été un de mes critères de choix, mais je n'ai vu aucune différence entre la Roadhouse et l'American Special. Ce sont deux C plutôt fins, comparables à ceux des American Standard.
Par contre, j'ai l'impression (fondée sur les quelques modèles que j'ai pu croiser) qu'il y a plus de chances de tomber sur un bon numéro en tapant dans les American Special. J'ai beaucoup aimé celles que j'ai jouées.
Au niveau des Roadhouse, je ne suis jamais tombé sur quelque chose de mauvais, mais certaines étaient malgré tout nettement meilleures que d'autres. Ca allait de guitares tout à fait comparables à de très bonnes américaines, à des guitares un peu plus quelconques, avec des corps qui vibraient peu et qui semblaient tuer une partie du caractère des micros...

Enfin, bref, j'aurais opté pour une American Special (que je préfère accessoirement à la Standard US)
Il y a juste la tête large 70' dont je ne suis pas hyper fan, mais je ne me serais pas arrêté là-dessus !

Après, en effet, le changement de tirant est indispensable.
Les Texas Special ne sonnent pas correctement avec du 9/42.
Il est surprenant que Fender opte pour une telle monte d'origine sur ce genre de guitare, d'ailleurs !
Avec du 10/46, tu vas trouver une différence assez flagrante.
En tout cas, très belle et très bonne guitare : t'as de quoi te régaler !!!
Tiens, tu me donneras des nouvelles des très légers crunchs, avec un son juste à la limite de l'accroche... Tu me parleras un peu de la dynamique, de la façon dont on peut gérer le gain juste sur l'attaque du médiator... love

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Pour le manche, je trouve les sensations assez proches de celui de ma Telecaster Lite Ash, le vernis est satiné également (peut-être est-il un poil plus fin sur la strat avec un peu moins de rondeur), du coup la prise en main a été immédiate. Comparé à la Roadhouse ce n'est pas le profil qui m'a interpelé (assez proche) mais tout simplement la beauté de la pièce de bois utilisée pour le manche de l'American Special, les veines sont magnifiques, le bois un peu plus clair, zéro défaut, pas un seul nœud ; même chose pour la touche. La tête est particulièrement belle (bon en même temps le design des têtes CBS ne m'a jamais gêné). Le seul truc qui m'embête ce sont les repères qui ne sont plus en abalone mais simplement noirs (je n'arrive même pas à déterminer si c'est une incrustation de plastique ou simplement de la peinture, mais je pencherais pour la deuxième hypothèse).

Sinon ce manche clair avec la finition Candy Red, ça m'a vraiment fait craquer, parce que sur le plan sonore des deux côtés les Texas Special font bien leur boulot. Sinon bon feeling général, on sent bien les vibrations traverser la guitare et le confort de jeu est vraiment excellent, mais n'ayant jamais joué sur strat j'ai la mauvaise habitude de venir cogner avec la main droite le sélecteur de micro, notamment dans les rythmiques un peu funky en position grave ou intermédiaire. Je n'utilise jamais le vibrato donc pas d'avis sur le sujet.

Pour le moment, je n'ai pas trop poussé l'overdrive, mais sur ce genre de gratte je règle en général le gain autour de 10h sur ma TS9, avec le level à midi et les medium à 13h. Sur le Statesman, que je n'ai pas eu l'occasion de pousser, ni en clean ni en overdrive, à bas volume j'ai constaté que la strat lui convient particulièrement bien (mieux que la Lite Ash, qui sonne un peu criard sur le micro chevalet mais divinement bien sur le micro manche), c'est prometteur. A bas volume, c'est la guitare qui sonne le mieux sur le canal overdrive du Statesman lorsque le gain est très léger, avec le potard de gain à 9h c'est absolument sublime, un peu plus moelleux qu'avec la TS9, j'ai un son très légèrement sali par l'overdrive, qui réagit particulièrement bien à l'attaque. J'attends beaucoup du passage en 10/46, mais on sent déjà le fort potentiel de l'instrument, l'inclinaison du mediator est vraiment capitale pour adoucir notamment le côté claquant dans les graves (punaise, parfois j'ai l'impression de jouer de la basse si je ne fais pas attention).

Bref, cette guitare a un gros gros potentiel et j'avoue n'avoir pas encore exploré certaines possibilités (notamment en ce qui concerne les potards de tonalité et le volume), pour cela il faudra que je puisse bien pousser le Statesman en répète ou en concert. D'autant plus que j'attends de voir comment elle s'en sort dans le mix (on joue à trois guitares dans le groupe et c'est pas toujours évident), même si je ne m'inquiète pas trop à ce sujet.

k2r2
k2r2 a écrit :
Merci les gars !

Je confirme, Statesman et Strato font très très bon ménage, aussi bien en clean (carrément somptueux) qu'en crunch. C'est vraiment une bonne petite pelle. En position intermédiaire c'est sublime, on retrouve un pur son stratoïde. En revanche, le vendeur m'avait promis de bien me la régler, ben l'est un peu manchot le gars. De toute façon, je vais passer en 10/46 parce que le 9/42 d'origine c'est quand même bien pourri sur ce genre de gratte. C'est quand même hallucinant d'acheter une guitare de près de 900€ et de constater qu'elle n'est même pas réglée (les micros c'est n'importe quoi, les harmoniques sont approximatives, le tirant est faiblard, il n'y a que l'action qui soit bien réglée et le vibrato).


... et apres reglage ça donne quoi avec du 10/46 ???

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Tu gagnes en son c'est assez impressionnant,mais avec du 11/52 ça doit etre encore meilleure.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Le 10/46 est pas mal, mais effectivement, je pense que ces micros méritent un tirant encore supérieur. 10/52 ou 11/52 effectivement, ce ne sont pas tellement les basses qui en ont besoin mais les cordes de Si et de Mi qui manquent encore un peu de corps avec un 10/46. Cela dit, ça sonne déjà pas mal.

pask30

Artiste participatif
107 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Déjà, les finitions (vernis notamment diffèrent) globalement, j'ai vu des bois plus jolis sur les Am Spe.
La différence la plus notable que j'ai constatée porte sur les manches, ils n'ont pas tout à fait les mêmes profils et touchers, j'ai préféré l'Am Spe; que j'ai d'ailleur achetée (manche érable, sunburst).
Sur les Strats que j'ai eu, je n'en n'ai gardé que deux: la Fender Am Spe et une Squier Classic Vibe 60's qu'un de mes amis, vendeur de gratte, à qualifiée de "perle" tant elle sonne extraordinairement bien par rapport aux autres guitare du même modèle, allez savoir pourquoi? hum


Hors sujet : Bah là tu me fait plaisir parce que j'ai exactement le même phénomène avec une cp60 qui sonne extraordinairement bien mieux par rapport aux autres guitare du même modèle et j'ai jamais pu expliquer la provenance de cette différence en discutant avec d'autres propriétaires de la cp60.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : special, les, roadhouse, american, essay, donc, deux, blues, rapport



+