Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
j'ai commencé à bosser en 1963 et quand je me suis mis à mon compte en 1976, je savais très bien que j'aurai une retraite de misère en tant qu'artisan, mais ça ne m'a pas empêché de continuer jusqu'en 2010 sans savoir à quoi j'aurai droit. Aujourd'hui je vis avec 50% de mon salaire. Les multiples législatures ayant changé les modes de calcul, d'autres en gelant les retraites et les désindexant du cout de la vie et le dernier en ajoutant un peu plus de CSG pour les jeunes générations. icon_redface
Ce que je veux dire c’est que d’ici à ce que tu sois en retraite d’autres législatures peuvent encore changer les règles 😳




image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :
Que ressentez-vous en ce moment...
Je dirais la gueule de bois du mec qui apprend qu'il devra travailler 2 ans de plus et que diminue sa future retraite d'un tiers.

La gueule de bois du mec à qui on le dit trop tard. Je pouvais, il y a 15 ans, bosser dans le privé ou on me proposait un salaire plus d'une fois et demie supérieur. J'avais opté pour un taf moins payé mais plus intéressant, pour plus de stabilité pour la famille, et pour une retraite plus conséquente qui me permettrait de gâter mes éventuels petits-enfants. Sauf qu'en cours de route, on modifie les règles du jeu : on baisse ma retraite, mais en plus, vu que j'ai choisi la branche qui payait le moins, j'aurai moins de points. Donc, on m'enfle doublement, et je n'ai pas la possibilité de capitaliser.

La gueule de bois du mec né en 76 et qui n'aurait pas été impacté par ses conneries s'il était né un an plus tôt.

La gueule du bois du type dévoué à son taf, mais qui va immédiatement envisager une reconversion professionnelle pour essayer de sauver les meubles.

La gueule de bois que doivent ressentir aujourd'hui pas mal de membres d'une génération sacrifiée.

en 76, t'a encore 15 ans de plus que mois, je suis rentré dans la vie active par la petite porte a 23 ans, avec plein d'interim, un burn out a 26 suivi d'un an de chômage et maintenant je suis intermittent, avec ce que ça implique en terme d'hygiene de vie, de revenu et de fatigue physique: pour moi c'est plié, je vais bosser jusqu'à ma mort.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
[quote='syle']: pour moi c'est plié, je vais bosser jusqu'à ma mort.


Qui sait icon_redface tu peux très bien changer de voie en cours de route.

image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
syle
syle a écrit :
La gueule de bois du mec né en 76 et qui n'aurait pas été impacté par ses conneries s'il était né un an plus tôt.

Bah en fait, Je suis né en 1975, et ça me concerne aussi. D'après France info, la date de bascule c'est le 1/1/1975. Donc ce sont ceux nés jusqu'au 31/12/1974 qui y échappent. sad
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-...

Après, pour mon cas perso, impossible de savoir à quelle sauce je vais être mangé.
J'ai bossé dans le privé, avec pas mal de points accumulés sur une dizaine d'années, puis à mon compte depuis 12 ans avec évidemment très peu de points. Avec le système actuel, je sais combien je vais toucher à ma retraite (à la louche, si mes revenus restent stables), mais avec le nouveau... aucune idée. On ne sait ni le calcul d'attribution des points, ni leur valeur.

Pire, pour tout ceux nés de 1975 à 2004, il y aura un double calcul : la pension sera calculée avec l'ancien système pour les points acquis avant 2025 et avec le nouveau pour les points acquis après 2025... facepalm

En gros on nous présente une réforme, sensée être universelle et simple, mais on ne peut pas savoir comment elle nous impacte... sauf qu'on bossera plus longtemps.

"Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup " ©La dame des 35 heures

PS : je me dis que je ne suis pas encore trop vieux, surtout dans une société dans laquelle on va bosser jusqu'à 64 ans, alors si je vois que ma petite retraite d'indépendant se casse encore plus la figure avec le nouveau système, je pense que je retournerai salarié dans le privé.

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C'est plus pas facile que c'est compliqué cette retraite à point icon_redface
Pas étonnant que tout le monde se refile la patate chaude icon_cheesygrin
On remerciera au passage François Mitterrand qui à porté l'âge de la retraite à 60 ans et Martine Aubry pour ses 35 h hebdomadaires. sifflote Bon, j'arrête, je risque de sortir des conneries icon_cheesygrin


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les 35 heures, c'est marrant, tout le monde gueule après, mais personne n'a jamais été capable de m'expliquer pourquoi.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :
Les 35 heures, c'est marrant, tout le monde gueule après, mais personne n'a jamais été capable de m'expliquer pourquoi.

C'est pas moi qui vais t'expliquer, j'étais à mon compte icon_cheesygrin alors les 35 h facepalm

image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Les 35 heures, c'est marrant, tout le monde gueule après, mais personne n'a jamais été capable de m'expliquer pourquoi.


Parce que la plupart font plus, donc ils savent pas ce que c'est icon_cheesygrin

Pour la réforme pour l'instant j'ai pas d'avis tranché, j'attends les modalités de calcul des points des pensions etc... mais de ce que j'en ai lu, ça me semble pas délirant. Et pour mon cas personnel (qui est celui de bcp - pas tous - d'agents publics), l'intégration des primes dans le calcul fait quand même du bien. Elles représentent 40% de mon salaire, et je cotise zéro dessus icon_confused

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Enfin quelques paroles d’apaisement icon_cheesygrin

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben c'est aussi une des disparités du secteur public. Nous, les primes, c'est quasiment peanuts. 30 balles bruts pour bosser auprès d'un public difficile et potentiellement violent.
Donc la réforme, c'est juste une énorme perte nette (cela dit, je voudrais bien un paquet de primes même sans cotiser dessus icon_cheesygrin ).
Clairement, si la réforme passe telle qu'elle est pressentie, je change de taf tant que je peux encore pour me faire plus de blé tant qu'il en est encore temps. Tant pis pour le sacro-saint service public auquel je me dévoue 45 heures par semaine payées 35. Je crois en ce que je fais, mais là, ça ne va plus suffire.

Les disparités dans la fonction publique, ça pourrait aussi être un sujet à aborder. Selon où tu bosses, à grade et responsabilités égales, il y a des différences énormes.
Et le gouvernement actuel saupoudre des augmentations par corps de métiers pour apaiser les grognes, en accroissant encore plus ces inégalités.
Je ne dis pas que le secteur hospitalier n'a pas de quoi râler et ne mérite pas des revalorisations salariales, par exemple. Mais ce ne sont pas les seuls à affronter des conditions de travail kafkaïennes.
Ce serait bien de remettre les choses à plat pour tout le monde, sans niveler par le bas pour une fois.
En fait, la fonction publique fait déjà face à une considérable baisse du pouvoir d'achat du fait du gel du point d'indice depuis des temps immémoriaux, et elle n'a pas bénéficié des allègements de charges salariales (en fait, certains agents ont même eu une perte nette du fait d'une compensation incomplète de la hausse de la CSG). Quand les revenus de toute la population augmentent d'un coup, ça crée plus d'inflation, et encore plus de perte de pouvoir d'achat pour la petite catégorie qui n'en a pas bénéficié.
La réforme des retraites est la cerise sur le gâteau. Marre de servir de punching ball.
D'autant qu'à un moment, le manque de considération est carrément dévalorisant pour le taf que tu fais.

Pour les 35 heures, effectivement, c'est loin de la réalité effective pour beaucoup de tafs. Mais bon, quitte à faire de grosses journées, j'apprécie les RTT qui me donnent du temps avec mes enfants.
Mais ta réponse est assez révélatrices, Gut : tu râlais sur le mal qu'ont fait les 35 heures, mais tu ne peux pas dire quel est ce mal.
Tout le monde râle sur les 35 heures comme si c'était une évidence, mais personne ne semble savoir pourquoi.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Style.
Je comprends ton désarroi. En fait je pense que la politique actuelle se fait au détriment du service public et agît de telle manière que les fonctionnaires ou agents territoriaux soient dégoûtés et quittent leur fonction pour rejoindre le "privé" . c'est une façon de dégraisser sans que cela se voit. Les médias à force de taper sur les fonctionnaires ont depuis toujours monté les gens les uns contre les autres. Voilà je ne suis pas fonctionnaire mais je suis TRES attaché au service publique qui relais les fonctions régaliennes et sociales de l'État. Que deviendrons nous le jour ou la Police sera privée. Déjà que j'ai du mal à accepter la police municipale. Une pense pour toutes celles et tout ceux qui se sont battus pour nos acquis sociaux. Amicalement. Régis.

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

Mais ta réponse est assez révélatrices, Gut : tu râlais sur le mal qu'ont fait les 35 heures, mais tu ne peux pas dire quel est ce mal.
Tout le monde râle sur les 35 heures comme si c'était une évidence, mais personne ne semble savoir pourquoi.

Comme d'hab, c'est compliqué de répondre sans en mettre une tartine. Déjà en tant que Artisan, je n'étais pas concerné icon_redface
Ensuite, à l'origine, les 35 heures, les entreprises devaient diminuer la durée du temps de travail sans changer la rémunération. Du coup un renchérissement de 11% du coût du travail et pas de productivité supplémentaire. Stagnation des salaires = stagnation des cotisations retraite, sans compter que cette loi devait permettre de créer de nouveaux emplois, en réalité non, regarde le problème dans les hôpitaux, ils ne disposent pas du budget pour embaucher du coup ils font des heures sup avec l'espoir qu'un jour elles leur seront payées. Bref, une loi à la va vite que seule la France va appliquer sans tenir compte du contexte international dans les pays émergents. icon_redface
La suite au prochain numéro icon_cheesygrin

Edit : En fait, Martine pensait que le travail pouvait se découper en tranche.
Tu imagines une infirmière aux urgences dire en pleine intervention "j'ai fini" où un flic en filature "on rentre" icon_cheesygrin


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mais justement, en pratique, ça ne s'est jamais passé comme ça.
Qui travaille réellement 35 heures, à part de rares postes qui fonctionnent avec une horloge pointeuse ? Globalement, ça a abouti à des semaines un peu plus lourdes avec des jours de récup en compensation. Des jours de récup qui font tourner le commerce, le tourisme et les loisirs.
Dire que ça n'a pas créé d'emploi est un peu discutable, car on parle justement de la période où le nombre de chômeurs a le plus baissé de toute notre histoire.
C'était une période de croissance, contexte dans lequel l'augmentation du coût du travail ne posait pas de problème.
Si d'autres ont ensuite cassé le jouet, il est difficile de le reprocher à Aubry.
Elle inspire beaucoup de détestation à pas mal de monde, mais ce n'est pas trop sur ses bilans de ministre qu'elle est fondée.

Quant au contexte international, le temps de travail annuel en France est supérieur à celui de l'Allemagne, de la Hollande, de la Belgique et de la Norvège.
Ça va dans le sens de l'histoire.
Le pays d'Europe où le temps de travail est le plus important, c'est la Grèce : pas exactement un modèle de réussite économique.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Quant au contexte international, le temps de travail annuel en France est supérieur à celui de l'Allemagne, de la Hollande, de la Belgique et de la Norvège.
Ça va dans le sens de l'histoire.


C'est risqué de juger sur ce genre de chiffres. L'Allemagne a une structure de l'emploi différente, et ce qui fait chuter son temps de travail moyen ce sont notamment les temps partiels qui ont des durées plus faibles que chez nous. Si on compare les temps complets uniquement, l'Allemagne est un peu devant nous.
Mais à la rigueur, je ne pense pas que le débat soit là. La réduction du temps de travail va dans le sens du progrès, c'est dur de prétendre le contraire.
La grande absente de notre débat public, depuis 30 ans, c'est la dette. On en parle, mais personne ne s'y attaque réellement. C'est pourtant simple : tant qu'il n'y aura pas d'argent dans les caisses, la situation des services publics ne s'améliorera pas. Et on n'a pas voté un budget à l'équilibre depuis des décennies...
On est quand même le pays recordman du taux de prélèvements, et on est trouve le moyen d'être endettés à hauteur du PIB. C'est prodigieux.

Sinon syle ta remarque sur les primes sans cotisations m'étonne un peu de toi, connaissant ton penchant social. Même si ça contribue à faire vivre le foyer, on sort de la logique de salaire différé propre à la France et ça échappe de facto au régime de solidarité. Historiquement, c'était juste un moyen pour l'Etat employeur de filer du fric sans faire exploser les pensions de l'Etat. Problème, et c'est là que je te rejoins sur le constat des salaires de la FP : j'ai des collègues qui rentrent cadres aujourd'hui avec un bac +5, avec un salaire toutefois honorable, mais si on regarde en détail la fiche de paye, leur indemnitaire est en dessous du SMIC, à tel point qu'ils ont une indemnité compensatrice pour être au dessus et dans les clous légalement parlant. Ça devient préoccupant, et parallèlement à cette paupérisation des fonctionnaires, les gens du privés crient encore aux privilégiés. C'est surréaliste. Et je viens du privé...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

Quant au contexte international, le temps de travail annuel en France est supérieur à celui de l'Allemagne, de la Hollande, de la Belgique et de la Norvège.

Bah, les chiffres ne disent pas comme toi, à par la Finlande, c'est en France que le temps de travail est le plus faible.
Et l'international c'est aussi, ne pas avoir anticiper, à l'époque, que des pays comme la Chine, l'Inde ou encore l'Europe de l'Est, des pays où les salariés sont payés en moyenne dix fois moins que les employés français pour des durées légales hebdomadaires de travail supérieures allaient pouvoir investir dans du nouveau matériel et, ce n'est pas par hasard si les industriels se tournaient vers ces pays.


image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+