GUITARE POUR ROCK PROGRESSIF?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
J ai cherche dans les forums mais rien trouver a ce propos donc j ouvre un topic;
Je voudrais acquerir une nouvelle guitare de meilleure qualite que celle que je possede deja, et j hesite enormement, n arrive pas a me fixer la dessus...Je joue principalement du prog, du rock au metal (exemple concret, de pink ployd a opeth en passant par tool) et je cherche une gratte correspondante. Le truc qui se pose, c est que j entends une tele, je fond devant la dynamique, une strat, je pleure face au grain, une lp je m ecroule sous la chaleur... Ya que les superstrat Ibajackesp face auquelles je rechigne un peu face au manque de personalité, malgres que ce soit des monstres de confort (quoique les esp... icon_confused ) et de puissance. Une guitare qui a ces trois element là; LA gratte ultime, ca existe a moins de mille euros?



Moi je te conseille une fender strat avec un double en chevalet comme sa tu as la patate du double et le trésbeau clean des simples hammer

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
Pour l instant je pensais a une gib' flying v, car pour moi c est un peu "la strat" de chez gibson avec en bonus plus de sustain ce qui est tres important pour moi...Mais le manche! wouah c est pour un bucheron canadien ca!!! De plus le son en distortion m avait un poil deçus, j avais pas eu vrement le temps de paufiner aussi 'faut dire... En gros voila, il me faudrait une vrai personalité, de la dynamique a decorner les taureaux , une certaine raideur, de la chaleur, un sustain a tomber, un son clair nickel et un son en disto net mais pas froid (les actives sont bannies, non mais quelle idee de mettre une pile dans une guitare smyleybleu ...). Ouioui je sais c est un peu la guitare parfaite que je vous demande, mais pour l instant, la gratte d un luthier c est pas possible...Y en pas une dans mes moyens qui brille par ces qualites? Peut importe le look (pourvus qu il y ai l'ivresse)...

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
J y ai penser, mais j ai encore jamais teste de gratte type ssh, la difference de niveau doit pas mal se faire sentir nn? deja que j ai deja des problemes de ce cotes la avec mes pedales icon_cry (voir topic difference de niveau). Pis niveau sustain une strat...Bofbof quoi, malgres que le son soit a tomber!!!

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
Pour ceux qui font le lien avec le prog et qui pense strat+guilmour=sustain, j ai pas de millier de rack a disposition sifflote

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
Apres renseignement, la firebird a l air de correspondre. Mais est ce que quelqu un peut me dire si ses sons sont vrement si sales que ca?

salut, pas facile d'avoir tout dans une seule planche, t'as deja essayé une gratte a manche conducteur, t'aura du sustain, de la chaleur c'est selon la gratte, et peut-etre pas le claquant d'une telé mais pour du prog c'est pas si grave que ça ! ça par exemple (j'ai pas essayé mais sur le papier ça semble pas mal) http://fr.euroguitar.com/guitare/godin/performance/velocity-touche-palissandre/1... le seymour SH5 est un bon mic assez puissant sans etre mega bourrin, les mics godin je connais pas !

papy9999

Artiste motivé
174 messages
salut je te conseille la ibanez satriani j'ai mon prof qui joue &avec et il fait du progressif et sa sonne carrément bien. Elle est trés polyvalente en +

La firebird sa sonne claquant et chaud avec un grain magnifique. Presque la guitare parfaite ..
http://www.youtube.com/watch?v=dPBtZSnagsA

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
psikadelic
psikadelic a écrit :
Pour l instant je pensais a une gib' flying v, car pour moi c est un peu "la strat" de chez gibson avec en bonus plus de sustain ce qui est tres important pour moi...Mais le manche! wouah c est pour un bucheron canadien ca!!!

C'était quel modèle de Flying V?

Je demande ça car les Flying V 67 Reissue, avec grande plaque (Standard et Faded) ont probablement le profil de manche le plus fin qui soit chez Gibson.

La version Epiphone Korina 58 Reissue a bien un manche de tronc d'arbre par contre.

Comme guitare avec du sustain et un manche ultra fin, je pense à l'Ibanez Iceman ICT-700. Manche conducteur en érable et noyer et ailes du corps en acajou. Très bon son à vide, plus dans les aigus que celui de la Flying V, mais qui garde du gras. Pour le twang de la Telecaster, ce n'est pas ça par contre. Les micros D-Activator sont plus orientés metal que rock et donnent un son assez lourd sur cette guitare.

Je ne connais pas la Firebird.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
Ampli Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€
Ampli Peavey 5150 II (tête seule): 700€
psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
titi55, effectivement les godin sont de bonne guitares je pense (pat o may l a demontre dans son registre avec une velocity qui reste bon marche, avant de passer chez lag), j en ai encore jamais vu...A tester si l occasion se presente. Pappy99, la JS est effectivement la guitare parfaite pour moi, dans mon budget y a que la js100 ki passerait sachant qu il faudrait encore changer les micros, et que certains utilisateurs se plaignent de la finition, donc a defaut des 2000eur de la JS1200, nn.
Darth rizzen, effectivement la derniere jouee etait l epi du rythmicien, mais je n avais pas pu tester la flying std faute de temps...Serait ce ce que j en pense? Flying= confort manche+claquant de fender allié au sustain et chalaur gib'...
Concernant la iceman, endesaccord1 Bien que je m aventure en shred souvent dans le salon, en groupe je temporise icon_redface et je cherche quelque chose de marqué, une vrai personalité un poil vintage...(bien que la lutherie de celle ci ai l air tres interessante)
faabio' effectivement la firebird a l air de coller d apres tout ce que je lis et entend...Le manche ca donne quoi? Parceque pour en trouver une a tester c est un peu la croix et la banniere...De plus elle est un peu au dessus de mes moyens, il faudrait que j attende plus longtemps et mon actuelle est vrement trop faiblarde depuis deja trop longtemps...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Attention, réponse fleuve...


psikadelic
psikadelic a écrit :
Darth rizzen, effectivement la derniere jouee etait l epi du rythmicien, mais je n avais pas pu tester la flying std faute de temps...

OK, alors il faudrait vraiment que tu puisses tester une Gibson. L'Epiphone Flying V 58 Korina n'est pas mauvaise mais n'a rien à voir avec la Gibson à tout point de vue (bois, son à vide comme branché, ergonomie).


psikadelic
psikadelic a écrit :
Serait ce ce que j en pense? Flying= confort manche+claquant de fender allié au sustain et chalaur gib'...

Ayant une Gibson Flying V Faded, je peux te dire ceci:

Confort de manche: si tu veux de la finesse mais que les manches Ibanez Wizard sont trop "lame de rasoir" pour toi, ce manche te plaira.

Chaleur des Gibson: oui, le son à vide est plus grave que celui d'une Fender, et le gras est au rendez vous avec des micros aussi divers que le Gibson 500T ou le DiMarzio X2N. Le sustain est lui aussi bien présent.

Claquant de Fender: je peux me tromper mais ce côté claquant doit beaucoup aux micros simples des Strat et Tele, en plus des bois employés plutôt neutres ou tirant sur les aigus. La Gibson Flying V a certes une construction avec défonce généreuse et plaque montée sur le devant qui la rapproche d'une Strat, mais le résultat est quand même plus grave. Les micros d'origine de la Gibson sont franchement orientés gros son rock/hard/metal. Blues possible, mais son clair plutôt froid. Pour retrouver un son vintage un peu nasillard il pourrait être intéressant d'opter pour un changement de micro pour des modèles à 4 conducteurs, et l'installation d'un potard push pull afin de retrouver en partie le son des simples.

Pourquoi pas un Seymour Duncan SH1-n, en position manche par exemple? Il est efficace en mode double, bluffant par son côté vintage une fois splitté. Il manque de puissance par rapport au Gibson 500T ce qui limite l'usage de la position intermédiaire.



psikadelic
psikadelic a écrit :
Concernant la iceman, endesaccord1 Bien que je m aventure en shred souvent dans le salon, en groupe je temporise icon_redface et je cherche quelque chose de marqué, une vrai personalité un poil vintage...(bien que la lutherie de celle ci ai l air tres interessante)

Ah mais pourtant l'Iceman a un look marqué, assez unique et de conception ancienne (fin des années 70). wink

Blague à part, l'Iceman est en effet plutôt taillée pour jouer du metal. Si tu cherches un look typé 50s-60s, peu courant, et un manche traversant, c'est plutôt du côté de la Firebird que tu vas trouver ton bonheur.

A ce propos,


psikadelic
psikadelic a écrit :
Le manche ca donne quoi?

Je suis allé voir le descriptif du site de Gibson http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Firebird/Gibson-USA/Firebird-V-...

et j'ai trouvé ceci:

 Citation :
Gibson's distinctive but different '50s and '60s neck profiles are loved by different camps of players, the former rounded and chunky, the latter thinner and flatter. For the Firebird V 2010, Gibson USA blends the two feels, in a neck that is still slim and fast, but with an appealing roundness that sits beautifully in the hand.

Ce qui correspond plus ou moins au descriptif du manche des Gibson Flying V. A priori on est donc dans une optique de manche fin et arrondi, confortable en ce qui me concerne.

A tester bien sûr.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
Ampli Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€
Ampli Peavey 5150 II (tête seule): 700€
psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
Yeah, merci darth rizzen pour ces piste...Effectivement maintenant ca va se jouer entre flying, firebird ou... ... Warmoth! (j ai decouvert cette fabuleuse marque...Le custom shop relativement bon marché mais qui a l unique defaut d etre au usa sans revendeurs europeen = angoisse du VPC hors continent). Bien que pour les gib', des modif micro soit a prevoir, ce sera toujours plus facile de les trouver et de les acheter (quoique la firebird, c est marrant, tout le monde dit que c est la gratte parfaite, mais personne ne l a et elle n est dans aucun magasin que j ai frequente!!!)

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
Donc maintenant, je suis a l affut de tout temoignage de proprio de flying std ou firebird, ou pourquoi pas mais je doute d en trouver beaucoup, de warmoth, a vous les partochar!

psikadelic

Petit causeur
1 photo
97 messages
? nn ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, face, les, rock, gratte, cherche, rien, joue, principalement



+