Rapports de Concerts

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Alors on ne va pas laisser ce topic bien utile mourir ! Un petit rapport de ce que fut ce bel été niveau concert :

Je commence par les gros coups de coeurs :

Robert Glasper Experiment ft. Mosdef :
Lieu : festival du jazz de Nice
Date : 9 Juillet 2013

J'introduis rapidement la chose : Glasper commence à 20h, Ben Harper à 20h30, parfait pour nous qui voulions voir un minimum les deux artistes.
Enfin le concert débute par une longue intro de piano, je ne vais pas faire de longueurs, le style de Glasper entre jazz et rock progressif très envoutant et inhabituel pour les oreilles. Les autres musiciens se rajoutent, l'ambiance est déjà indescriptible, j'étais déjà très fan de la formation mais j'étais loin d'imaginer à quel point leur style se perfectionnait sur scène, c'est indescriptible, chaque musicien adopte une approche très moderne de son instrument de la même manière que je l'ai décris pour Glasper, le chanteur commence avec son vocoder c'est là que je suis étonné, une reprise de " Pact Like A Sardin In A Crush Tin Box " de Radiohead, en tant que grand fan de Radiohead je suis très agréablement surpris par le choix du morceau. A partir de là tout s'enchaine, pratiquement aucune pause le tout est parfaitement homogène, le premier "morceau" se poursuit environ pendant 30 minutes non-stop avec des changements improbables et de superbes envolées, le tout orné par des solos exceptionnels des musiciens, il n'y a d'ennui dans aucune des parties solistes qui sont faites incroyablement ingénieusement. Le groupe poursuit comme si il ne voulait pas que le public décroche de l'ambiance, il ne parlera dans le micro qu'à la fin pour ça je pense. Bref il était logique de penser qu'on avait vu déjà le top du concert, mais c'est là que Mosdef se ramène dans son déguisement habituel qui fait bien sûr effet et là ... Même scénario qu'au début du concert environ 15-20 minutes d'enchainements incroyable sur lesquels il rappe presque continuellement, une réserve incroyable de textes dans le ventre. On a le droit a quelques passages plus mélodiques comme une reprise de " All I Need " de Radiohead, dis donc on est gatés ce soir icon_cheesygrin C'est un Chris Dave déchainé (en même temps quand ne l'est-il pas?) qui nous offre un solo de batterie à couper le souffle pour finir sur un autre 'morceau' progressif/jazz/aliénisé.
Pas de décor de scène, pourtant l'ambiance est 100 fois plus envoutante qu'à un concert de Muse ou on a des écrans géants. Du coup nous n'avons pas vu une seule minute du set de Ben Harper tellement celui de Glasper nous a hypnotisé.
Bref rien ne manquait un véritable voyage qui nous laisse cette petite sensation de planage après un concert pendant plusieurs jours.
20/20 ....
( http://www.youtube.com/watch?v=A8UMQOj5VI0 )

Deuxième coup de coeur :

Tame Impala
Lieu : Rock en Seine (parc de Saint Cloud à Paris)
Date : 23 Août 2013

Tame Impala est probablement mon groupe préféré du moment, j'attendais ce concert avec impatience bien que j'avais de bêtes aprioris dans la tête. Je me disais qu'avec la façon dont leurs sons studios sont travaillés, les live seraient peut être très brouillons. Aussi une petite idée de la set list qui elle aussi sera vite brisée.
Ils lancent sur " Why won't you make up your mind " waw je m'y attendais pas ça alors, c'est un morceau excellent pour lancer le concert, puis autant vous dire que le publique était déchainé dès leur arrivé sur scène, on part pour un beau voyage ... Je ne vais pas vous citer toute la set list ce serait stupide. Première chose qui m'étonne, c'est incroyablement carré, les sons, la mise en place. Une belle claque de voir à quel point ils conservent l'ambiance de leurs morceaux en live, mais ce n'est pas tout, on a le droit à des prolongements/arrangements voir changements total des morceaux juste exceptionnels (Qui n'a jamais rêvé en écoutant " Endors Toi " que le morceaux continue des heures sur le thème de synthé? et bien rêve réalisé ! ) . Les écrans eux nous envoient un film psychédélique qui évolue pendant le concert. C'est là que c'est très fort, on a vraiment l'impression que le choix de la set list, les "jams" rajoutés et les écrans évolue en parfaite synchronisation pour fournir une montée en puissance constante, je n'avais encore jamais ressentis ça pendant un concert, la sensation de toujours aller plus loin dans mon ressentis de la musique. Bref en tant que fan de Tame Impala j'ai vraiment pris ma claque, c'est juste génial de redécouvrir totalement les morceaux d'un groupe qu'on adore en concert. J'oubliais de préciser contrairement à beaucoup de groupes actuels, pratiquement pas de samples (quelques uns raisonnables) grâce à la brillante utilisation du looper de sir Kevin Parker, là aussi contrairement à Muse ... Bon j'arrête, on y viendra plus tard icon_cheesygrin
20/20 également ... (et un lien pour alimenter le tout pour les curieux : http://www.youtube.com/watch?v=52wdVEe77f0 )

Je tiens à préciser que ces notes se réfèrent uniquement au coup de coeur que j'ai eu devant ces deux concerts, donc prenez ça comme quelque chose de totalement subjectif pour vous expliquer la claque que j'ai prise. Je sais que les personnes ne connaissant ou n'accrochant pas à l'univers de Tame Impala n'ont pas beaucoup aimé le concert, mais si vous aimez l'ambiance de leurs morceaux n'hésitez pas, allez les voir en concert wink

Pour continuer sur Rock en seine :
Team Ghost

Bonne surprise, un style très sympa et assez innovant. C'est très bien mis en place malgré la complexité des sons. Un bémol dans le rapport au publique assez mauvais.
Peu d'ennui, l'ambiance musicale est très envoutante. Un bon moment
15/20

Skaters :
Je ne connaissais pas avant Rock en Seine, et bien rien de spécial, un style très rock un peu déjà vu, quelques passages sympathiques mais le tout est assez répétitif et désagréable (son très chargé) pas énormément de présence scénique. Par contre le guitariste soliste est pas mal créatif ce qui canalise un peu l'attention. Pas vraiment de présence scénique pour l'ensemble du groupe ...
11/20

Franz Ferdinand :
(C'était la fin de la journée, étant très fatigué j'ai eu quelques moment d'absence pendant le concert je tiens à préciser icon_cheesygrin)
Musicalement rien de très marquant je trouve, la même recette passée en boucle avec quelques tubes ça et là pour alimenter le set. J'ai trouvé ça ennuyant à l'écoute. Par contre il y avait une présence scénique remarquable qui compensait très largement, et ça se ressens dans la foule qui n'y va pas avec des pincettes, ambiance très pimentée ! Seulement quand le corps n'est plus capable de sauter, porter les gens qui slams ou de foncer dans la foule et bien, on laisse un peu place à l'ennui ... Le final par contre rajoute un point, tout les membres du groupes sur la batterie, très éclatants et en + bien fait et entrainant.
14/20

Je n'ai pas pu voir Alt-J assez pour donner un avis (trop de foule présente pour se faufiler) mais le peu que j'ai vu/entendu était digne du groupe)

Je reviendrais sur le festival du jazz de Nice et quelques autres concerts plus tard

++ wink



Faudrait que je m'y mette, avec les quelques concerts de cette année (Deep Purple, Karnaval humanitaire à la Doua et 24h de l'INSA)

Bon alors j'y vais:

Concert de Deep Purple a Macon, décembre 2012:

J'étais assis dans les gradins, assez loin de la scène, tout d'abord on a eu en première partie le groupe Wille And The Bandits .
Moi qui croyait que les premières parties étaient en général effectuées par des petits groupes pas trop bon j'avais tort, j'ai eu là une très bonne surprise, un univers musical très intéressant avec un bon jeu slide de la part du guitariste-chanteur. Ils ont fait 3-4 morceaux et sont partis, en nous rappelant que leurs albums étaient en vente à l'entrée. À la fin du concert ils étaient là pour vendre leurs albums, j'en ai acheté un et j'ai pu parler un tout petit peu avec le groupe, vraiment très sympa. Un bon groupe a découvrir !

Ensuite arrivent les Deep Purple , bon ils sont pas tout jeunes mais envoient quand même du lourd, chaque musicien étant très bon. Ils ont joué tous leurs succès, en gros la plupart du Made In Japan et quelques autres, avec des soli de chaque musicien. Petite déception: pas de Child In Time, la voix ne doit plus suivre... Mais tout le reste était vraiment bien ! Bref heureux d'avoir vu un groupe mythique, qui a fait le boulot et a fait revivre les 70's pendant un temps !

Le Karnaval Humanitaire, campus de LaDoua:
J'y suis allé un peu par hasard car de nombreux amis y allais et que je suis sur place.

Premier artiste dont j'ai oublié le nom, un DJ qui faisait du dub, du reggae un peu electro pour ceux qui ne visualisent pas, bref ça ne m'a pas marqué, le DJ étant un peu "dans son truc", ne partageant pas trop avec le public et c'était en début de soirée.

Ensuite est venu un groupe, nommé Pad Brapad , leur musique est un mélange de musique traditionnelle tsigane / russe / polonaise et de hip hop actuel... Bref, un truc qui bougeait énormément, j'étais devant, mais pas collé à la barrière, donc un peu pris dans un pogo, même si j'ai pris quelques coups, c'était vraiment génial. Un groupe vraiment bon et original même si c'est pas ce que j'écoute en règle général. Gros coup de cœur.

Enfin, un artiste lyonnais, Panda Dub , encore un Dj qui fait de la dub comme le premier mais c'était beaucoup mieux, l'artiste plus sympa avec le public, les sons de qualité et l'ambiance assez posée, vraiment pas mal non plus pour finir la soirée !

24h de l'INSA

J'ai vu dans le Week end plusieurs groupes, le temps n'était pas vraiment avec nous et je ne me souvient pas vraiment de tous les groupes, de plus je suis dans l'association de vidéo qui filmais et retransmettais les images sur des grands écrans, donc il y a quelques concerts ou j'était "sur scène" en train de filmer et de plus j'avais accès de partout donc j'ai eu quelques avantages...

Naïve New Beaters:
Une mise en scène intéressante, un guitariste, un Dj/drums et un chanteur. C'est sympa un moment mais j'ai trouvé que ça se répétait un peu. En plus ils sont assez "perchés" et il se passe des choses bizarres pendant le concert comme des lancers de palmiers en plastiques etc... En plus j'étais tout devant et pas mal compressé contre la barrière, très désagréable. Bref ça passe un moment mais sur la fin ça fait plaisir quand ça s'arrête. Assez moyen donc.

Stuck In the Sound:
J'étais sur scène a m'occuper du câble de la caméra scène donc derrière les amplis avec un casque sur la tête. Néanmoins ils ont une bonne énergie et envoyait du lourd.

Play Me:
Un groupe lyonnais, j'étais encore sur scène mais je filmais, j'ai pu d'avantage profiter, un groupe très sympa, avec un bassiste qui envoie du lourd, j'ai même pu parler avec après le concert, vraiment sympa tout ça !

DELUXE:
Groupe sous la licence Chinese Man Records, ayant pour symbole la moustache, dernièrement leurs morceaux ont été utilisés pour des films comme Les Profs ou Fast and furious 6. C'est Pas des références mais bon... Ce coup-ci avec la boue j'ai préféré rester un peu plus loin de la scène. J'ai quand même eu le son, et l'image de loin et avec les écrans. Vraiment un super groupe, coup de cœur du festival, un style très intéressant, des bons musiciens et des morceaux très bons, ils iront loin ! Et, petit bonus, j'ai pu aller les voir blackstage et faire une photo avec eux, très sympa aussi wink

Il y avais encore quelques autre groupes dont j'ai oublié les noms et dont les performances n'étaient pas vraiment mémorables, bien que sympathiques !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
AC/DC
Hard-Rock
Stade de France (St-Denis)
12 Juin 2009
14/20
Mon premier concert, et pas n'importe le quel. Ils ont vraiment été bons cependant j'étais dans les gradins et au SDF ça ne pardonne pas ^^, résultat le son était nul et je ne voyais pas grand chose d'aussi loin.
Ce qui me gêne aussi c'est qu'en dehors de Brian Jonhson et d'Angus Young les autres ne bougent pas beaucoup, ce que je trouve dommage.
Mais ça reste un très bon souvenir avec un grand, grand show (la cloche qui descend pour Hell Bells avec Johnson qui fait son tarzan ou les canon pour For those about to rock love )



Apocalyptica
Metal Symphonique
Zénith de Paris
31 Octobre 2010
17/20
Super concert, les mecs étaient vraiment à fond. A l'époque c'était la plus grosse salle qu'ils aient fait et on sentait qu'ils voulaient vraiment bien faire. Des bonnes reprises de Metallica avec notamment Master of Puppets qui était particulièrement réussie, le chanteur qui venait de temps en temps mettait une ambiance bien pêchue.
Un début à fond puis un passage plus calme et une fin avec de nouveaux des morceaux plus violents, la set-liste était vraiment bien choisie.
Le point négatif c'est le publique qui ne bougeait beaucoup, ce que j'ai vraiment regretté car vu le spectacle proposé ça donnait bien envie de bouger !



Airbourne

Hard-Rock
Décembre 2010
Trabendo
20/20
Concert gratuit organisé par OuiFM (une radio) dans une petite salle, j'y suis allé car j'aime bien Airbourne mais je n'aurai pas payé pour les voir.
LA MEGA CLAQUE DE LA MORT !! C'était monstrueux icon_cheesygrin
Toute petite salle = proximité publique/groupe ce qui est déjà un gros plus (surtout que je devais être au 2nd rang il me semble).
Les mecs ont donné tout ce qu'ils avaient, c'était du pur Hard-Rock (J'ai su après qu'ils avaient joué 2x plus fort que la limite autorisé pour cette salle ^^' ), le mec qui jouait en tournant sur lui même par terre, qui s'éclate des canettes de bières sur la tête avant de les envoyer dans le publique, le bassiste et guitariste qui courraient partout (ils aiment beaucoup alterner leur place), le batteur qui avait son champagne à côté de lui et qui a d'ailleurs fini avec du vin ...
Encore une fois je n'aurai pas payé pour les voir, mais du coup aujourd'hui je le ferai car c'était EPIC !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
System Of A Down
Nu-Metal
6 Juin 2011
Bercy
16/20
Malakian a tenu le concert sans fausse note, il n'était pas trop défoncé donc c'est un point positif icon_cheesygrin
Concert de leur grand retour, c'était bien sympa. J'étais dans les gradins et belle ambiance (dans la fausse je pense que je serai mort en fait ... ).
Bonne Set-liste, bonne performance mais un chouille prévisible ^^



Iron Maiden
Heavy Metal
21 Juin 2011
Bercy
19/20
A l'époque j'aimais beaucoup, aujourd'hui j'écoute beaucoup moins mais je ne regrette pas d'y être allé.
Gros, gros show ! L'ambiance était fantastique, ça chantait, ça poussait, ça transpirait icon_cheesygrin
Gros effort au niveau de la mise en scène et c'était sympas de voir qu'ils ne faisaient pas les choses à moitié.
Les mecs étaient à fond dans le concert et ça faisait super plaisir de voir qu'après presque 40ans de carrière ils en voulaient toujours autant !
Je recommande à tous les fans ^^



Fishbone
Ska
15 Août 2011
J'ai oublié la salle, mais il faisait beau et chaud donc il l'avait fait en pleine air juste à côté de la petite salle ou c'était originellement prévu.
18/20
Pas beaucoup de monde mais super ambiance, les mecs ont tous donné, le chanteur était en transe à la fin c'était géniale icon_cheesygrin
Ce n'est pas un groupe que j'écoute beaucoup mais je l’apprécie mais pour le coup j'ai plus qu'apprécié icon_cheesygrin
Ambiance super sympas et tout ça pour 11euros, ça vaut clairement le coup ^^

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Red Hot Chili Peppers
Rock
18 Octobre 2011
Bercy
19/20
Mon meilleur souvenir de concert, ça faisait des années que je les attendais et je me suis jeté sur les places.
1ère partie un peu spéciale (Chansons traditionnelles africaines).
Je n'ai vraiment pas été déçu, Flea monstrueux, Chad super à l'aise et génial, Kiedis qui sait mettre une super ambiance et Josh qui était vraiment bon, il a un style propre mais qui convient parfaitement au RHCP, ses solos étaient supers !
J'ai particlullièrement aimé Can't Stop qui m'a envoyé dans un autre monde ^^
J'ai aussi beaucoup aimé la reprise de "Everybody Knows This is Nowhere" de Neil Young (J'suis ultra Fan de Neil Young alors le combo RHCP/NY m'a rendu fou icon_cheesygrin )



Shakaponk

Rock
25 Novembre 2011
Zénith de Paris
18/20
Gros, gros concert ! Ils ont vraiment tout arraché ! Mise en scène superbe et une énergie de fou !
A noter que Bertrant Cantat est venu chanter pour le dernier morceau, à chacun de choisir si c'est un point positif ou non.
Encore une fois il y a eu de la sueur icon_cheesygrin



Shakaponk
Rock
4 Avril 2012
Oublié la salle (mais pas très grande et connue en plus ><' )
16/20
La même chose que le concert précédent (set-liste, mise en scène ect ...)
Donc du déjà vu mais toujours très bien ^^

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
The Offspring
Rock
11 Juin 2012
Bataclan
17/20
C'était un concert anniversaire pour l'album "Ignition" ... Et je n'étais pas au courrant, donc lorsqu'ils l'ont joué entièrement j'étais vachement surpris icon_cheesygrin
Petite pause de 15minutes ...
Et là ça repars avec "All I Want" et le "YAYAYAYAYAAAAAAA" du début qui fou la salle en feu !
La 2nd partie du concert était de la pure folie, ils sont connus pour des sets courts et un manque de communication et pour le coup c'était l'inverse !
On m'avait dit que ça serait moyen car sur scène il n'était pas top blablabla ... J'ai bien fait d'insister et d'y aller !



Red Hot Chili Peppers
Rock
30 Juin 2012
Stade de France (St-Denirs)
17/20
Très bon concert, c'était le debut de l'été, il faisait beau et chaud et la nuit tombait pendant le concert.
Bonne performance, encore une fois les 4 membres ont été très bon (je m'en fou moi j'aime bien la voix de Kiedis ...), j'ai beaucoup aimé Flea qui marche de les mains (ça lui prend des fois ^^ et ilo tiens longtemps en plus !)
Le point négatif c'est le Stade en lui même, j'étais en fosse et plutôt devant donc c'était acceptable mais c'était pas du gros son non plus ce qui est dérangeant vu le prix de la place en carré or (j'ai encore mal aux fesses !)
Mais je ne regrette pas !


Of Monsters and Men
Pop/Folk
12 Mars 2013
Le Trianon
15/20
concert logiquement court (ils n'ont sortie qu'un album) et pas tellement excité car le style est plutôt calme et enjoué (donc pas de gros pogo ^^ ). C'était vraiment sympa, beaucoup de communication avec le publique (petite salle et groupe pas hyper connu en France donc ça aide).
Après rien de fantastique non plus mais ça valait le coup.


Voilà, prochain avis pour Paramore début Septembre icon_cheesygrin

Si bien que ça Airbourne ?
Je connais pas trop mais ils passent très près de Lyon dans quelques temps et un pote m'a proposé d'y aller...

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'était une toute petite salle, on était vraiment proche du groupe, tellement proche qu'il nous faisait gratter sa guitare icon_cheesygrin
Pour un plus gros concert ça ne pourra pas être pareil mais ils sont jeunes et ont vraiment une pêche d'enfer, si tu veux un concert qui bouge je pense que tu ne seras pas déçu (et si tu as envie de sentir la bière aussi).

Ce qui m'a d'autant plus étonné car c'était un petit concert gratuit donc je doute qu'ils aient été payé une fortune mais ils s'en fichaient, ils étaient là pour la musique et pour s'éclater.

Ok j'y réfléchirai wink

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Municipal Waste + The Casualties + The Boring : http://www.666666.fr/articles.php?a=287&PHPSESSID=l1nf338r8dccnl80vo11q3smb0
J'en ai écris quelques un cet été qui ne devraient pas tarder à paraitre.

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Eiffel

A Bordeaux,
Salle : Rock School Barbey

La première partie est un duo de rock psychedelique excellent : Here Lies The Wolf Queen ( si je me trompe pas )

Quant à Eiffel : Quasiment 2h30 de show

Le chanteur est vraiment super : bonne voix, bonne énergie
Des bonnes chansons
Super énergie

Hic : Un peu de manque d'originalité parfois, notamment à mon goût pour le guitariste qui fait la même chose sur toutes les chansons ( plaquer des power chords avec un gros son )

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
Avec un peu de retard, un petit texte sur le concert de Backfire! + Stand For Truth + The Boring : http://www.666666.fr/articles.php?a=294

Sympathique !
Tu as pu voir Kvelertak ? J'ai encore bien les nerfs d'avoir loupé ça pour un TD de droit...
On va voir ce que donne le nouveau QOTSA à bâle dans deux semaine.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : page, pages, les, par, plus, concert, avez, note, avis



+