Guide micros pour jouer du metal

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wendam

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Arff, je ne remets pas en cause tes connaissances en matière de gratte ou de micros, mais c'est compliqué de

faire un choix sans savoir au final quel va etre le résultat.

Arff et qu'elle idée a eu jackson de mettre un sh1 en chevalet sur cette guitare...

Vends LTD EC1000 Cort KX5, Ehx Holy Stain et un Blackstar HT5H plus Baffle blackheart 12p
Remarque si tu mets un micro plus velu en chevalet, va falloir rapprocher le SH1 des cordes. Je suis d'accord sur le fait qu'il soit compliqué de choisir un peu à l'aveugle, surtout que les guitares sont différentes et que par conséquent, on ne sait jamais vraiment le résultat avant d'avoir posé le micro sur son instrument. À la limite, regarde en occasion. T'auras le micro pour 50, 60€. Et s'il ne convient pas, tu le revends au même prix.

darth rizzen

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papysnif a écrit :
Yes! j'en ai monté un en chevalet sur ma SRLP, une bonne copie LP, couplé avec un SH-2, il me plait beaucoup!:
C'est un peu un SH-4 survitaminé, grosse patate, niveau de sortie plus élevé que le sh4 et boosté dans les basses et les aigus.
Le grain est bien serré, ça passe nickel avec des grosses distos sans baver avec de grosses basses et de bonnes harmoniques sur les aigus.
il reste chaud pour un céramique.
très agréable même en clean.
convient tout à fait pour du hard rock ou du métal "modéré".

Et un test ajouté à la liste, un!

Merci papysnif. bravo

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
Remarque, le SH5 n'est pas listé plus "puissant" que le SH4. Par contre, son pic de résonance est plus élevé. http://www.seymourduncan.com/support/choosing-installing/how_to_pick_a_pickup.pd...
Allez en page, deux, remplacez le SSL-2 par le SH-5 et le SSL-3 Par le SH-4, en gros.

wendam

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akira1555 a écrit :
Remarque, le SH5 n'est pas listé plus "puissant" que le SH4. Par contre, son pic de résonance est plus élevé. http://www.seymourduncan.com/support/choosing-installing/how_to_pick_a_pickup.pd...
Allez en page, deux, remplacez le SSL-2 par le SH-5 et le SSL-3 Par le SH-4, en gros.


Euh...moi pas comprendre!!

Ce qui implique quoi en terme de son ressentie à l'oreille?

Vends LTD EC1000 Cort KX5, Ehx Holy Stain et un Blackstar HT5H plus Baffle blackheart 12p
akira1555 a écrit :
Remarque, le SH5 n'est pas listé plus "puissant" que le SH4. Par contre, son pic de résonance est plus élevé. http://www.seymourduncan.com/support/choosing-installing/how_to_pick_a_pickup.pd...
Allez en page, deux, remplacez le SSL-2 par le SH-5 et le SSL-3 Par le SH-4, en gros.


le pick de résonance est plus élevé en fréquence, c'est différent du niveau de sortie qui est en mV, mais il y a peut être peu de différence en niveau de sortie.
je n'ai pas trouvé d'info sur les niveaux de sortie en mV.
Ce qui doit y faire surtout dans les "vitamines" c'est que la BP est relevée un peu dans les aigus et surtout dans les basses. http://www.seymourduncan.com/comparetones
Le céramique, j'ai l'impression apporte aussi un son plus compressé, d'où encore l'impression de niveau de sortie plus élevé et de grain plus serré.

Enfin, je le trouve excellent et j'envisage un de ces 4 de me monter une custom avec un seul SH-5 en bridge, dans l'esprit de la Samick de Syle wink

wendam
wendam a écrit :
Euh...moi pas comprendre!!

Ce qui implique quoi en terme de son ressentie à l'oreille?


 Citation :
The relationship between d.c. resistance and resonant peak is a great way to understand the voice and tone of a Seymour Duncan or Basslines pickup. For example, if you check out the tone chart you can see that an SSL-2 Vintage Flat for Strat ® has a significantly higher resonant peak (9.0 KHz) than, say, a similar pickup like an SSL-3 Hot for Strat ® (4.4 KHz). Based on these numbers, you can easily see that the Vintage has a much brighter tone and the Hot has a much fatter tone. Or, if you see that the Vintage (6.6k) has a much lower d.c. resistance than the Hot (16.4k), you will understand that the Vintage has less output and more brightness compared with the Hot.


@Papysnif: Normal, SD ne donne pas les niveaux de sortie en mV. Regarde l'onglet "DC Resistance" pour te faire une idée, si tu ne l'as pas déjà fait.

Grosso modo, selon Seymour Duncan, cela signifie que le plus un micro est puissant, moins son son est clair, et moins il est élevé, plus le son est "gras". Ce que beaucoup savent déjà: ça crunche, ça siffle, ça hurle, bouh, c'est pas clair en son clair avec un haut niveau de sortie. Cependant, ce genre de considération ne prend pas forcément en compte la capacité à encaisser les distortions. Car même s'il est 100 fois plus clair que le ultra sombre SH8, le SSL1 pleurera toutes les larmes de sa bobine confronté à une grosse disto. Idem pour le SH-6. Son pic de résonance est plus bas que le SH-5, cependant on ne pourra pas le poser sur de l'aulne manche érable à cause du trop plein d'aigus.
Pourtant... http://www.youtube.com/watch?v=ryzie8mham8 (Aller dans la description, "Guitar Only" Le SH-6 est le "Distortion", le SH-5 est le Custom)
Si on tend bien l'oreille, on remarque rapidement que le SH-6 est plus brillant et aigu que le SH-5 en disto, alors que les pic de résonance ne disent pas la même chose.

En bref, ce qui est décrit comme "clair" par SD concerne la capacité à générer des sons "clairs". Moins la capacité à encaisser les disto, ou à produire un son brillant.

On pourrait résumer ainsi:
--beaucoup de tour = grosse résistance en continue ( valeur que l'on mesure à l'ohmmètre )= pick de fréquence bas:
-micros au niveau de sortie élevé qui vont bien supporter les grosses distos sans baver au détrimment de moins de "brillance" et de dynamique en son clair.

--peu de tour = faible résistance en DC= pick de fréquence plus élevé.
- micros qui vont avoir une bonne "brillance" en son clair mais moins bien encaisser les grosses distos, siffler et baver.beurk! smyleybleu

C'est aussi généralement la différence entre les micros simples et les doubles qui ont forcément plus de tour donc une résistance plus élevée que les simples.
Bien qu'il existe des simples surbobinés( comme le Rielander chevalet de ma Télé qui fait 12K en DC), ce qui est plus qu'un vieux PAF.
Bref! faut suivre!... sifflote

PS: après la nature des aimants joue aussi sur le grain du micro: entre alnico2 ( vintage ) , alnicoV (plus moderne ) et céramique ( encore plus moderne ) c'est encore différent.

Bon, avec tout ça, j'ai oublié de parler des nouveaux DiMarzio Transition. Signature S. Lukather; Oui, il jette ses EMG pour un son plus... "nature" dit-il. J'vous laisse chercher les interviews sur le web, c'est dans mon Guitarist&Bass Mag 262 perso. Tout comme les Gravity Storm pour Vai, ils sont nommés comme son nouvel album, Transition (http://www.youtube.com/playlist?list=PLtutmtZnPs2stab94YFs2PV7h0kC8Bri2). Plus 'nature' s'applique aussi à l'album. Exit les racks MIDI et les pédales directement sur l'ampli apparemment. Ou les power chords à outrance. Music Man L3+ampli Bogner+SM57+console pour le reste des effets. Apparemment il ne voulait pas que son nom soit étalé sur la tête de la guitare non plus, d'où le nom "L3". De toute façon, vu la tête de la plupart des Music Man, y'aurait pas eu la place. Bon, je vous laisse juge.
http://www.dimarzio.com/pickups/humbuckers/high-power/transition-bridge

Je n'ai pas trouvé de sound clip pour le moment, seulement quelques tests: http://www.thetonechef.com/review-dimarzio-transition-pickups/ http://sixstringsensei.com/1104/dimarzio-transition-steve-lukather-bridge-and-ne... http://www.lonephantom.com/2012/12/dimarzio-steve-lukather-signature-transition-...

il y en a un de sound clip a la fin du 3e lien !
ça sonne mais je me demande si ça sonnerait pas avec n'importe quel micro vu le talent du bonhomme icon_cheesygrin

darth rizzen

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Merci pour l'info.

Par contre Steve Lukather dans un sujet sur les micros pour bourrins est un choix un peu... Surprenant. icon_cheesygrin

L'ex gratteux de Toto faisait justement partie des musiciens qui n'utilisaient pas des EMG pour pousser l'ampli ou faire du shred sauvage mais pour utiliser des chaînes d'effets interminables sans perte de signal, ce qui était l'ambition première de la marque.

Je ne suis pas persuadé que ce micro Transition ait sa place ici, quelles que soient ses qualités.

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VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
Transition:
Magnet: Ceramic
Output mV: 390
DC Resistance: 11.05 Kohm

Tone Zone:
Magnet: Alnico 5
Output mV: 375
DC Resistance: 17.31 Kohm

Evolution 2:
Magnet: Ceramic
Output mV: 375
DC Resistance: 12.81 Kohm

Mo' Joe:
Magnet: Alnico 5
Output mV: 320
DC Resistance: 9.76 Kohm

FRED:
Magnet: Alnico 5
Output mV: 305
DC Resistance: 10.38 Kohm

Donc certes ce n'est pas le plus violent, mans ce n'est pas totalement impertinent à mon sens.

darth rizzen

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akira1555 a écrit :
Donc certes ce n'est pas le plus violent, mans ce n'est pas totalement impertinent à mon sens.

Pas totalement impertinent, donc partiellement insolent?
(attention "impertinent" n'est pas le contraire de "pertinent") wink

Rien ne t'empêche de mentionner un micro, aucun souci. D'ailleurs j'essaye de tenir compte des nouveautés et avis des autres partochards.

Je dis simplement que je n'ajouterai pas celui-ci dans la liste en première page parce qu'il ne me semble pas être un choix évident, en tout cas pas dans le style précis qui concerne ce sujet.

Mais la situation peut très bien évoluer si ESP, Ibanez, Jackson et autres Schecter se mettent à en coller sur tous leurs modèles typés metal, comme ce fut le cas pour le SH4 par exemple.

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Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
http://fr.wiktionary.org/wiki/impertinent
Plus qu'a trouver un bon antonyme à "pertinent". Je saurais pour la prochaine fois.

darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Mais la situation peut très bien évoluer si ESP, Ibanez, Jackson et autres Schecter se mettent à en coller sur tous leurs modèles typés metal, comme ce fut le cas pour le SH4 par exemple.

Remarque, cela ne risque pas d'arriver vu qu'il s'agit d'un set signature. Mais je comprends ton point de vue.

wendam

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J'ai trouvé cette video sur le net : il s'agit d'un teste de 4 micros métal pour 7 cordes :
http://www.youtube.com/watch?v=dFjMGHuNpOg

Et pour les 6 cordes :
http://www.youtube.com/watch?v=ryzie8mham8&list=PLB905A07FCB3DBA66&index=2

Vends LTD EC1000 Cort KX5, Ehx Holy Stain et un Blackstar HT5H plus Baffle blackheart 12p



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