" Didn't I " Dorondo ( soul ) , tonalité ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kracid

Petit causeur
13 messages
Bonjour a tous ,

J'ai récemment découvert ce super morceaux de soul : http://www.youtube.com/watch?v=rwO4g--LhuU

Etant toujours médiocre au niveau solfège , je vous demande si vous pourriez me dire quelle est la tonalité de ce morceau et sur quelle gamme je pourrai faire un solo ou juste improviser dessus .

Je sais déjà que le premier accord c'est du B majeur , suivi d'un Am je me trompe ? Malgré ces informations je ne sais pas comment choisir la gamme qu'il faut .

Ps : Juste une question de cours comme sa , pourquoi avons nous des accords mineur et majeur ? Pourquoi avons nous pas des notes mineures au piano ?

Merci , bien a vous . smiley-guitar



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Le morceau est en re mineur/ fa majeur
Le premier accord est un est un Sib majeur pas un si majeur wink

Sinon pour répondre a tes questions, une note mineure ca n’existe pas, mineur s'applique a une intervalle, c'est à dire l'écart entre 2 notes .
Quand on dit un do majeur, cela veut dire que la tierce de l'accord est majeur et qu'il y a donc 2 tons entre la dominante (ici do) et la tierce (ici mi) . Dans le cas ou l'accord est mineur, alors l'écart n'est que de 1 ton 1/2 .

Et ça s'applique de la même manière en piano icon_cheesygrin

kracid

Petit causeur
13 messages
honnie
honnie a écrit :
Le morceau est en re mineur/ fa majeur
Le premier accord est un est un Sib majeur pas un si majeur wink


Donc je peux jouer sur les gammes pentatonqiues re mineur ou fa majeur c'est bien sa ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ouio même si personnellement je te conseillerai plutôt la gamme de ré mineur ou fa majeur, la pentatonique ça limite franchement le jeu je trouve.

D'accord avec Honnie utilise les gammes complètes.

Ré min : Ré Mi Fa Sol La Sib Do#

Fa maj : Fa Sol La Sib Do ré Mi

kracid

Petit causeur
13 messages
D'accord et comment avez-vous fait pour savoir s'il vous plait ?

Vous avez vu que les notes qu'on entend le plus souvent sont le ré min et fa maj donc ont utilisera leurs gammes ?

Je dis sa afin que j'apprenne un peu mieux comment trouver la tonalité , quel gamme choisir , comme sa je n'aurais pas besoin de tout le temps demander de l'aide sur le forum ( Et puis sa me sera trés utile pour les impro ) .

PS : M'envoyer pas sur le topic de je ne sais plus qui , je n'y retrouve pas facilement mes réponses .

honnie

Artiste en devenir
703 messages
2ème fois un ré mineur c'est pas une note c'est un accord wink

En fait dans tes gammes tu avec les notes quelles possèdent tu peux former différent accords
Pour ré mineur / fa majeur les accords sont: FaM Solm lam SibM DoM Rem Mim5b

Or ce sont ces accords que l'on retrouve dans le morceau. Donc le morceau est en Fa.

Pour comprendre Je te conseille de te référer à ça http://www.partoch.com/forum/post_1202345,harmonisation+de+la+gamme+les+triades.... ou alors de prendre un prof, ça reste encore la meilleure des solutions .
Tu peux poser tes questions sur ce topic.

H.S; : Amat il y a un o qui c'est glissé à la fin de ton lien de signature ce qui fait qu'il ne renvoi plus à tes documents icon_confused

Comme Honnie j'insiste pour que tu ne sois chahuter par un vrai musicien, une note n'est JAMAIS majeure - mineure - augmentée - diminuée. Ces qualifications ne s'adressent qu'aux INTERVALLES ou aux ACCORDS.

Les notes sont soit NATURELLES ou ALTEREES par un dièse ou un bémol. C'EST TOUT icon_redface

Pour que tu connaisses les tonalités jette également un coup d'oeil sur "ENCHAINEMENT DES GAMMES" sur le même lien que t'a donné Honnie.

Ensuite je te donnerai les points de repère pour trouver une tonalité mais d'abord il faut que tu étudies un peu ce que te conseille Honnie et moi, sinon tu ne comprendras pas de quoi on parle smile

Après mûre réflexion mes petites cellules grises (V.Hercule Poirot)me démangent et comme la question est souvent posée :"Comment reconnaitre une tonalité ?" demain je ponds un document sur le sujet pour le forum. Qu'est ce qu'on dit ? chanteur

manue22

God of Partoch
6126 messages
le post des tonalités...ça doit etre de ma reponse qu'il s'agit
moi,j'aime bien ma méthode icon_cheesygrin icon_cheesygrin

kracid

Petit causeur
13 messages
amatguitar a écrit :
Après mûre réflexion mes petites cellules grises (V.Hercule Poirot)me démangent et comme la question est souvent posée :"Comment reconnaitre une tonalité ?" demain je ponds un document sur le sujet pour le forum. Qu'est ce qu'on dit ? chanteur


Ah , je serai ravis de voir ce document : ) . Bon ben du coup je vais me fouiner encore plus dans le monde du solfège . Je regarde votre lien . Merci

Je planche dessus depuis hier après midi je pense qu'il sera terminé demain icon_redface




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : juste, majeur, quelle, pourquoi, des, sais, avons, gamme, tonalit



+