[H&K Statesman/Framus] Changer de HP (Celestion V30 > Eminence ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Et comment faire un cab (fermé) qui sonne bien pour pas trop cher ? Quels bois utiliser ? Quelles dimensions ? (quel baffle copier ?) Et où acheter les quelques bricoles qu'il me faudrait pour en construire un ? (poignées en métal sur les côtés, renforts pour les coins, fiche jack...)
Le tout pour un baffle pas trop volumineux, ni trop fragile, et adapté à des sonorités plutôt chaudes et pas vraiment métal.



salut, moi je fais les enceintes en medite mais ça vient du fait que j'ai fais beaucoup d'enceintes HIFI, ça sonne plus propre avec des basses plus tendues mais pour un son plus chaud c'est peut-etre pas le mieux, en plus c'est lourd. sinon beaucoup de cab sont fait en CP, tu peux regarder sur le site tube town pour voir en quoi sont fabriqués les differents cabs et aussi pour copier les dimensions ! http://www.tt-cabs.com/tt_produkte/index.html et pour les poignées: http://www.conrad.fr/poignee_d_enceinte_c_52756_53054_53060 celles la sont en plastique mais c'est solide: http://www.conrad.fr/poignee_p_52756_53060_716802_1009076_FAS j'utilise ces coins en plastique qui sont solides et conçus pour empiler si t'en fais une 2e: http://www.conrad.fr/grand_coin_en_plastique_p_52756_53058_802559_1008933_FAS et tu peux rajouter de la mousse alveolée (juste sur la face arriere) pour rendre les medium-aigus moins "harsh", affaire de gouts, faut faire des essais ! et pour les branchements pour economiser je prend un bout de tole que je perce pour y mettre le ou les jacks, et que je visse a l'interieur apres avoir fait une decoupe sur l'arriere. pour le cablage j'utilise du simple cable electrique multibruns en cuivre d'au moins 1,5 mm2(ça suffit vu les faibles longueurs et la puissance modeste, mais tu peux mettre du 2,5) je n'utilise jamais de cosses, je soude tout (si ça se debranche avec les vibrations ça craint) n'hesites pas a redemander au fur et a mesure de l'avancée du projet

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci Titi !

Ca a l'air moins cher que ce à quoi je m'attendais ! :) Il faut que je me renseigne pour savoir où je peux trouver du CP pas trop cher et de bonne qualité :)
Pour l'électronique par contre, ça me semble un peu compliqué tout ça icon_cheesygrin Je vais regarder sur conrad.fr s'ils ont des solutions :)

Sinon, l'intérieur du cab, ça tient pas comme par magie j'imagine... Il y a des renforts à l'intérieur ? Genre "poutres" pour consolider l'ensemble ? (faudra que je regarde d'un peu plus prêt dans mon Framus)

perso j'utilise jamais de tasseaux de renfort, je fais comme ça par exemple: http://www.partoch.com/forum/post_1356288,partoch+diy+user+s+club.html?var=3 la c'est un cab pour jouer pas trop fort mais l'idée est la meme pour tout mes cabs ! pour les plus puissants j'utilise minimum du 18mm d'epaisseur, c'est peut-etre plus lourd mais c'est solide et l'enceinte est inerte, elle ne resonne pas, seul les HP donnent du son (principe HIFI) si tu veux je te donne les cotes de mon 2X12, j'ai rien calculé, c'est juste un demi 4X12 marshall mais ça le fais bien ! j'ai deja mis super fort avec la tete marshall JMP 100w et ça avale tranquille (avec 2 celestion sidewinder), sans bruits parasites ou quoi que ce soit !

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais regarde ça :
http://www.youtube.com/watch?v=9JUm3VGwZJQ&feature=player_embedded http://www.youtube.com/watch?v=nt_X-LGckZw&feature=player_embedded http://www.youtube.com/watch?v=jWK0sa7tlfI&feature=player_embedded

Un son sur youtube donne seulement une idée et n'est pas représentatif de la réalité, mais ça peut peut-être t'aider à te donner une idée wink.

je trouve ça interessant a titre conparatif, deja ça met en evidence que le greenback sonne harsh, que le V30 sonne differement selon les cab (surement la presence ou non d'amortissant, et aussi les materiaux et proportions du cab mais dans une moindre mesure) le G12T75 sonne plus propre et me semble plus adapté au style, les jensen s'en tirent bien surtout pour de l'open back comme quoi... dommage qu'il manque plein de cabs ! j'aurais ete curieux de voir avec 4 wizzard et 4 evm12l

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci Titi pour tes infos ! wink
Je crois que je vais me faire un petit schéma dans le même genre que toi icon_cheesygrin J'ai chopé quelques tailles de baffles "haut de gamme" (enfin, les 212 les plus chers que j'ai vu sur le net quoi xD) et les tailles des baffles de Tubetown. Je verrai bien ce que je fais :) Comme je veux garder un truc facilement transportable, je voudrais pas un truc trop énorme non plus wink J'aime bien l'idée d'un baffle vertical aussi, mais la tête H&K est assez large et j'ai peur que ça manque un peu de stabilité tout ça ^^' Le coup du bas fermé et du haut ouvert, c'est intéressant aussi :)

Merci LordofShadow pour les comparatifs !! J'avais vu celui de Rivera, mais les autres sont intéressants ! Ca me conforte un peu dans l'idée du Wizard (le Governor et le Greenback devraient sonner à peu près comme lui, vu qu'il est présenté comme un mix des 2). Cela dit, c'est vrai que les V30 envoient du bois aussi quand même ! :) (mais comme je ne joue que très peu de métal, ... Je pense que d'autres HP me conviendront très bien aussi, voire mieux wink )

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Un petit up pour poser une question débile.

En fait, en faisant des recherches sur la construction d'un baffle, je suis tombé sur un post qui titille ma curiosité : http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,fabrication-d-une-baffle-2...
Le tout premier : le gars a construit un baffle 212 "Thiele".

Bon, si j'ai bien compris, le principe du "Thiele", c'est de donner la patate d'un 412 à un 112. Et c'est sensé marcher seulement pour un HP EVM12L.

Bref, je me disais... Et si j'essayais de reprendre le concept pour mon baffle ? Ca n'a pas l'air beaucoup plus compliqué, il faut juste déterminer la taille des évents, en fait...
Donc, bonne idée, mauvaise idée ? Comment définir la taille des évents qu'il me faut ? (on va dire que je pars sur un Wizard + Swamp Thang) Est-ce que je fais une moitié Thiele (évents sur le côté) et l'autre "normale" (sans évents) ? (parce qu'au final, un Thiele, c'est un peu un "open-back" dans l'esprit, j'aimerais pas que le Wizard fasse son "cone-cry" et me pourrisse mon son...)

Sinon, ça fait quelle taille un HP de 12" ? Je suis en train de réfléchir aux dimensions que je vais faire, mais je sais pas trop s'il faut que j'agrandisse ou si je peux réduire encore... ! ^^'
(min - max / la dimension que je vais probablement choisir)
L : 680 - 750mm / 700
H : 470 - 500mm / 500
P : 270 - 350mm / 320
En gros, j'ai pris les dimensions du baffle Framus que j'ai adapté à la taille de ma tête (L : 680 x P : 260 mm)

Si la conception "Thiele" permet d'ajouter du pep's à un baffle tout en le réduisant au max pour en faire un truc vraiment petit et léger, ça serait vraiment intéressant. J'attends vos avis dessus wink

un 12" ça fait 31cm de diametre hors tout, des fois un peu plus selon les marques ! un thiele ne s'apparente pas du tout a un open back, c'est un bass reflex qui est sensé apporter plus de pression dans les basses ! il y a une formule pour calculer ça mais il faut les parametres du HP (frequence de resonnance, qts) mais ces parametres changent d'un hp a l'autre, donc pas evident de trouver une longueur d'event qui ira pour 2 hp different ! mais bon si tu mets que le wizzard en bass reflex il y a moyen de bricoler quelque chose ! j'avais les plans d'un 4X12 celestion avec event mais je met plus la main dessus, si je le retrouve (c'est pas gagné)je verais a quelle frequence l'event est accordé pour calculer un event pour le wizzard ! parce que le thiele doit etre accordé assez bas vu qu'il est fait pour un evm qui resonne a 60hz alors que les wizzard resonnent vers les 90hz, donc faut tout recalculer ! (je verais pas ça se soir, le 14 j'aurais le temps)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Au cours de mes recherches hier soir, je suis tombé sur ce site : http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WIZARD
Mais bon, je comprends rien à tout ça, alors bon icon_cheesygrin

Enfin, si c'est vraiment galère, autant laisser tomber, je veux pas non plus me prendre (trop) la tête avec cette histoire de baffle wink

Au passage, je mettrais bien une sorte de "grille" devant les HPs, pour les protéger... Mais pas un truc juste devant la membrane, devant toute la face avant du baffle plutôt. Des idées de trucs pas cher et résistant ?

EDIT : en tout cas, évidemment : merci Titi ! :)
Des évents, même "à l'arrache", ça doit rajouter quelque chose, non ? J'ai rien trouvé pour le Swamp Thang, cela dit, il paraît qu'il envoie déjà beaucoup de basse, donc... icon_cheesygrin

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut petzooille !

Effectivement, quand on ne connaît pas l'ampli, c'est pas évident...

Heureusement, j'ai un petit sample dispo, que j'avais fait lorsque j'avais changé le micro chevalet de ma N4 :)

Attention, pavé !



 Citation :
http://www.megaupload.com/?d=Z88QN55G

Le détail de tout ça :

Ampli : Hughes & Kettner Statesman Dual EL34, réglages : bass/mid/treble réglés à midi, pas de réverbe.
Baffle : Framus CS212 en Celestion Vintage 30
Guitare : Washburn N4 (aulne)
Micro : Shure PG48 (relié à une table de mixage de sono, enregistrement sur Mac avec Guitar Band, pas d'effets)


Clean : canal clean, volume assez bas (vers 8h)
0:00 Bill Lawrence USA L500
1:13 Bill&Becky L500XL
2:21 Bill Lawrence USA L500 splitté
3:30 Bill&Becky L500XL splitté
4:33 Bill Lawrence USA L500 + Seymour Duncan SH1 (59')
5:40 Bill&Becky L500XL + Seymour Duncan SH1 (59')
6:50 Bill Lawrence USA L500 + Seymour Duncan SH1 (59') splittés
7:59 Bill&Becky L500XL + Seymour Duncan SH1 (59') splittés

Overdrive : canal saturé, gain à 12h, boost, volume assez bas (vers 8h)
9:24 Bill Lawrence USA L500
10:36 Bill&Becky L500XL
11:50 Bill Lawrence USA L500 splitté
13:00 Bill&Becky L500XL splitté
14:12 Bill Lawrence USA L500 + Seymour Duncan SH1 (59')
15:22 Bill&Becky L500XL + Seymour Duncan SH1 (59')
16:35 Bill Lawrence USA L500 + Seymour Duncan SH1 (59') splittés
17:39 Bill&Becky L500XL + Seymour Duncan SH1 (59') splittés

Note : désolé pour l'accordage foireux, ma N4 a décidé de ne plus tenir l'accord ! ><' (un bon changement de corde et réglage à prévoir...)
Pour les morceaux, en clean : Alice in Chains - Heaven beside you, en overdrive : My Chemical Romance - Thank you for the venom. (oui, bon, hein...) Pourquoi ça ? Ben... Je pense que ces morceaux résument pas mal ce qu'on peut jouer (accords, arpèges pour le clean, et un morceau qui taquine les graves et les aigus pour le saturé, sans pour autant taper dans du gros métal qui tache ou des solos interminables...)
Désolé pour les fausses notes (et le tempo "flottant" xD), j'ai la crève, et franchement ce fut bien trop long et chiant à faire dans cet état ! xD

Conclusion : j'ai trouvé le B&B beaucoup moins agressif que le BLUSA (même s'il l'est carrément !). Je n'ai pas l'impression que ça ressorte beaucoup de ces samples... Les aigus m'ont l'air moins criard en tout cas. A voir à l'usage.
Le B&B est beaucoup plus puissant que le micro d'origine, et même au minimum, ça crunche en clair... !! (pourtant le volume de l'ampli est vraiment bas ! xD) Du coup les positions intermédiaires sont un peu "ratées", car je n'ai pas pris le temps de régler la hauteur du SD.




Bon, sinon, pour revenir au sujet : je ne doute pas que l'EV soit très bon... Mais son prix correspond à peu près à mon budget changement de HP (+ potentielle fabrication d'un baffle !) !!! ^^'
Sans compter qu'à lui tout seul il fait le poids de 2 HPs "normaux"... xD

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Des nouvelles Titi ? wink


Sinon, j'ai contacté sonovente pour savoir quand ils auront à nouveaux les HP Eminence en stock, et ils m'ont dit que ça devrait être OK en août/septembre. Ca me laisse encore un peu de temps pour réfléchir wink

Par contre, j'ai regardé rapidement les sites internet, et je n'ai pas trouvé de contreplaqué 15/18mm, le maximum que j'ai vu était de 10mm... ? A part rendre le cab plus solide (et plus lourd), est-ce que ça joue sur le son d'avoir du 18mm au lieu de 16mm ?

en hifi c'est primordial de chercher une epaisseur correcte, perso pour la gratte je fais pareil, mais bon 10mm c'est vraiment fin ! il y a aussi la densité qui compte ! dans tout les bricos ils ont du 15/16 ou 18/19 (quelque soit le bois, si c'est pas assez rigide ça rendra les basses plus floues, moins tendues et les mediums moins precis, et bien sur d'autant plus que tu montes le volume).sinon j'ai pas retrouvé les trucs pour calculer le bass reflex, mais si tu veux vraiment faire ça, je chercherais sur le net, mais bon si tu joues pas de metal en drop ceci ou cela, c'est pas sur que ça t'apporte quelque chose !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je pensais partir sur du 16mm pour avoir un compromis entre légèreté et solidité. Est-ce une bonne idée ? Je sais pas trop ce que je vais gagner en terme de poids (et perdre en tenue du son). Je pense partir sur du bouleau, ça a l'air d'être le mieux (mais probablement pas "de Finlande", qui semble être le top... Ca dépend des prix en fait ! ^^') Peut-être que le 18 vaudrait mieux.

Sinon, je ne joue pas vraiment de métal, un peu de Metallica, Pantera, Rage Against The Machine... Je suis plutôt punk rock à la base. N'empêche que j'aime bien me taper quelques délires en palm mute :)
Bref, si c'est galère à calculer et à faire, autant laisser tomber :)

entre du 16 et du 18 t'auras guere que 2 ou 3 kg d'ecart ! sinon pour le bass reflex c'est pas le calcul qui est compliqué, c'est plus de savoir a quelle frequence accorder l'event, parce que un accord pour de la hifi c'est facile mais je pense que c'est pas pareil pour la guitare ! en gros si t'accordes un peu plus bas que la frequence de resonnance ça prolonge la courbe de reponse vers les graves (c'est un peu le principe en hifi) et si t'accordes un peu plus haut, ça va faire une bosse sur la courbe, ça gonflera un peu les basses (ça peut etre un effet recherché), c'est pour ça que j'aimerais bien savoir ce qu'avait calculé celestion (mais j'ai plus la doc) ! apres tu peux utiliser un event telescopique (c'est en plastique, ça coute pas cher et c'est reglable en longueur pour adapter la frequence d'accord [plus court=accord plus haut, donc bosse dans les graves, et plus long=haut parleur capable de reproduire des frequences plus graves qu'avec un volume clos avec un deplacement moindre de la membrane du HP, donc son plus propre quand on joue fort des power chord dans les graves])




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, eminence, des, rock, plus, bien, peu, plut, jack



+