Projets guitares homemade par Pasc

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pasc88

Petit causeur
39 messages
Bonjour à tous et bienvenue sur ce topic! bump

Me revoilà sur partoch, après des années d'absence sur le forum, mais aussi de non pratique dee la guitare. Bête je suis! smyleybleu

Il est temps pour moi de reprendre un vieux projet qui me tient à coeur: fabriquer ma propre guitare!

image du forum


Je crée ce post pour partager cette expérience avec vous, en espérant peut-être vous inspirer, mais aussi pour profiter de vos précieux conseils. smile_cool
J'en suis au début et beaucoup reste à faire...

Bienvenue chez moi!


image du forum


C'est le lieu où je travaille. Rempli de musicos bien sympas! C'est grace à eux que me projet reviens à la vie!

La gratte:

Voici vers quoi je me dirige:

Le son: Globalement, je suis plus Gibson que fender, mais je pense que ce serait une erreur de me fixer un but précis car je ne saurai l'atteindre. Je sais déjà quelles essences me parlent donc je ferais avec car cela semble me convenir, mais le son de la bête sera un peu une surprise!

Le bois: Acajoouuu! Cela dit je désire faire un assemblage avec du freine et espérant gagner un peu en précision du son. Le manche lui sera acajou touches palissandre. Pour le corps, imaginez que vous êtes face a l'instruement. Diviser le corps en trois tiers verticalement. Les deux tiers externes seront en acajou, avec la partie centrale (donc la prolongation du manche, là ou sont les pickup) elle sera en freine. Ça me parait pas mal non?

Les pickups: Concernant l'électronique je dois encore tout choisir, en sachant que le budget est au minimum. J'adore les lipstick, j'en mettrai bien un couplé a un humbucker en bridge. Ça devrait offrire un son plutôt polyvalent non? Mais je sais même pas si c'est possible? Faut dire que je m'y connait pas des masses!

La forme: C'est déjà sur plan! Ça va être artistique. Imaginer une sg avec des découpes à la tribale, un peu comme chez bc reach, et vous aurez une idée, je peux pas mettre d'images pour l'instant!

La peinture: je veux laisser les veines du bois apparentes. Je pense à une lasure assez foncée et vernis mat pour la finition.

Voila j'en suis là pour le moment! Dites moi déjà ce que vous en pensez, je vous donnerais plus d'infos au fur et à mesure.

Bonne journée a tous et grattez bien!

++

rekiem

Sous Dieu du Forum
1 photo
2780 messages
Salut, beau projet. wink
Pour des micros pas cher regarde chez GFS.

Bonjour Pasc88

Beau projet , félicitation et bon courage
Suis très intéressé par le coté Artistique …

Tu pourrais mettre une photo du plan / ou d’une esquisse de la forme de ta gratte ?

( 88 c’est ton département , les Vosges ? )

Bonne continuation .. smile_cool

Alain

pasc88

Petit causeur
39 messages
Bonjour a tous!

@rekiem: merci pour le lien! C'est droit ce que cherchais! Reste plus qu'a choisir!

@Alain: oui c'est prévu! Mais je n'ai pas de pc pour le moment, je vous écris via tablette tactile, et je n'ai aucune images dessus... Promis la semaine prochaine je fait ça avec l'ordi du travail. 88 c'est pour mon année de naissance, j'habite en suisse!

Pas grand chose de nouveau, là je suis sur le manche. J'ai récupéré un manche d'imitation LP. Je pensais tout faire moi même, mais ce manche me semble pas mauvais. Acajou comme je voulais! J'ai remplacé les nacres par du cerisier, enlevé les frets, poncé, poli le clavier, remis les frets une fois nettoyées, modifié la forme de la tête, et là je me dis: pourquoi en faire un si celui la convient trės bien!

Bon ben là je suis déjà en weekend et j'ai tout laissé au travail donc la suite de la menuiserie pas avant lundi! D'ici là brainstorming et recherche d'idées afin de d'un peu mieux savoir ce que je veux.

Aucun avis négatif quand à la configuration des pickups? A savoir un lipstick coté manche pour le son clair et un humbucker en dessous pour un son plus gras.

Merci et bonne journée!

++

Salut Pascal

J’habite une petite commune et je travaille dans une autre commune en frontière de " G’Nève "
( Tout près de la douane de Moëllesulaz )

Si cela peut t’arranger ( voire photo ) je t’offre ce petit ensemble " micros / accastillage " provenant d’une Epiphone ES …

Si cela t’intéresse , si tu résides le canton de Genève tu peux venir les chercher , chez moi ou à mon travail
( le cas échéant je te communiquerai mes coordonnées en MP ..)
Sinon je te les envoies par la poste …

Avec la précision et méticulosité Légendaire Suisse , tu devrais réaliser quelque chose de magnifique … smiley-guitar

Bonne journée

Arvis … smile_cool

Alain

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=313852P1010012.jpg]
image du forum
[/url]


pasc88

Petit causeur
39 messages
Salut Alain!

Waw t'es un dieu! Super sympa ton offre, beau matos en plus! Chrome, droit ce que je pensais prendre! Et vu que je commande un lipstick ça me ferait droit plein bon matos! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

En fait je vis près de Berne, c'est a 2-3 heures de Genève... Donc par poste ce serait surement mieux!

merci merci merci!

Je te poste mon adresse par mp!

++

edit: je précise encore un truc: je suis une taupe en electro! Je n'ai jamais fait ça sur une gratte! Donc tous vos conseils sont bienvenus!

seven_up

Petit causeur
14 messages
Waouh ! Je suis admirative devant un tel projet, j'adorerai aussi me fabriquer ma propre guitare, et à défaut de le faire je vais suivre ton aventure !
Alors fais-nous rêver avec des photos d'étapes et bon courage

pasc88

Petit causeur
39 messages
Bienvenue seven up!

Merci a toi, ça motive toujours un petit comm! Pour les photos je vais tenter de faire ça bien. Je suis menuisier de formation donc je vais essayer de bien expliquer, en tout cas pour la partie bois! En espérant que ça vous donne envie de vous y mettre!
C'est vrai que ça semble lourd comme boulot, mais ce ne sont que des étapes mises bout à bout. Faut juste pas être trop pressé!

++

seven_up

Petit causeur
14 messages
Ah bien, tu pars pas de si loin que ca avec tes connaissances ! Tu vas pouvoir bien nous expliquer, c'est cool. Et c'est clair que tu vas donner envie, mais de là à sauter le pas, il y a un fossé malheureusement icon_redface . Alors je bave, et admire les courageux qui le font et qui sait un jour, ce sera mon tour (on peut toujours rêver)... Il y a ce blog qui est sympa, c'est un luthier spécialisé dans les guitares manouches et il décrit bien les étapes http://lesguitaresdecyril.over-blog.com/ !

Bon courage

Bonsoir Pascal

Désolé de te répondre si tard , je travaille tard en ce moment , quelques fois très tard ...
( Et je me lève tôt .... )

Bien reçu tes coordonnées ,
Je te fais envoyer le petit colis de Genève par mon dernier petit gendre qui a une résidence et travaille à Genève …
Il connaît mieux que moi les services publics Suisse , donc ça devrait aller plus vite pour l'envoie…
Il a la double nationalité " Franco/ Suisse " il est flic à Genève …
( Brigade des stups , hé ouais on choisis ses côpains mais rarement sa famille ...... ce qui est valable également pour lui ... videmment ...)

Je te met dans le colis un peu de visserie et de boulonnerie , la p’tite plaque Gibson et le Pickard ..

Heureux de te rendre service , je travaille également sur un projet harpguitar et je sais combien il est important de recevoir des conseils , des p’tits messages de sympathie , de soutien ( qui font toujours très plaisir et sont très motivant ) , éventuellement des petites aides matérielles qui sont aussi les bienvenues …

Comme dit Seven , ta formation de menuisier devrait pas mal t’aider pour réaliser ton projet dans la partie lutherie , qui finalement est la plus importante quand à la qualité de l’instrument , l’electro n’est qu’accessoire , toujours modifiable dans le temps .
( Je suis carrossier  hammer hammer hammer , c’est moins évident pour la lutherie … icon_cheesygrin )

Pour la partie electro guitare , je ne suis pas non plus très pointu dans ce domaine , mais je pense que ton idée de mettre un lipstick et un humbucker ( ou deux ) est une idée assez originale …
Le lipstisk délivrant un son particulier … ( Que j’aime beaucoup ..)

Bonne continuation Pascal à bientôt ... smile_cool

Alain

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13146 messages
Modérateur
pour ce qui est de l'electronique,
moi je dois pouvoir t'aider..
j'espere que je serai dans le coin quand tu en seras là.

sinon en attendant, pour te rassurer:


image du forum



attention, les couleurs ne serontpas forcement les mêmes

et tu pourras ajouter une possibilité de splitter ton micro humbucker,
en ajoutant un switch (interrupteur) reliant les deux fils qui sont dejà soudés ensembles,
(rouge et blanc)
à la masse.
quand c'est relié c'est un simple bob,
quand ce reste en l'air, c'est un double.

pasc88

Petit causeur
39 messages
Hello les partochards!

Alain, nickel chrome c'est top comme ça! Je te dis quand jai eu la paquet! J'ai déjà survolé le projet harpguitare, la classe! Mais je n'avais pas fait
lE lien avec toi! Bonne continuation en tout cas, je passerai voir si je peux te donner des conseils de menuiserie.

Pascal, salut homonyme! Et bienvenue! Top ton schémas, j'ai droit l'impression de savoir comment faire! Tu as pas le même pour 3 micros? Les deux d'Alain plus un lipstick. Possible? J'ai jamais joué une guitare avec 3 micros, ça existe des toggleswitch avec 5 positions ou plus?

Merci de votre participation et a bientôt!

++

salut, perso j'aurais plutot fait le corps en acajou avec une table assez epaisse en frene ! comme tu veux laisser les veines apparentes, le frene est carrement plus beau que l'acajou ! c'est juste une idée

pasc88

Petit causeur
39 messages
Hello titi!

Pas con ton idée!
Mais vu que je désire de toute façon couvrir le bois avec une lasure assez foncée, quelle différence? En plus avec mon idée de "bande centrale" en frêne, ça me donnerait une bande plus claire vu que l'acajou est plus foncé a la base. Ça me parait sympa!
Et ll'acajou et moi c'est une longue histoire, j'ai beaucoup travaillé ce bois et je l'aime bien! Donc même si c'est pas le meilleur bois, c'est lui qu'il me faut pour donner mon propre caractère a l'instrument.

si tu le met en dessous il sera quand meme present sur la guitare, le manche en acajou sera collé sur l'acajou pas mal pour le sustain ! et la table en frene fera le meme effet un peu qu'une table en erable avec une autre personnalité ! par exemple sur ma harley benton, malgrès la couleur sombre on voit les veines (c'est du frene, frene cheap donc avec du meilleur ça peut-etre plus beau)
image du forum





>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, bien, non, peu, sera, moi, des, tiers, projet



+