Projets guitares homemade par Pasc

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pasc88

Petit causeur
39 messages
Bonjour à tous!

Je vous trouve fort peu bavards, n'hésitez pas à laisser un p'tit mot!

Retour dans la menuiserie:

Comme annoncé, ma guitare perso (qu'on nommera Special Pasc ou SP, qu'on s'y retrouve!) est mise de côté pour l'instant.

En ce moment je suis à 100% sur la vielle Les Paul que je retape (on nommera FT, pour FairyTales, sa marque d'origine)

On en était resté là:
image du forum

La peinture à été totalement poncée.

Premier souci, après l'urine de souris sur le dos, la table est partiellement décollée par endroit.
Du coup je me retrouve avec une groosse LP avec une table pourrie qui pue... Pas grave!! J'ai arraché la table pour laisser un dos en acajou massif. La perte de pois est minime, mais c'est toujours ça! est la bête est surtout un poil plus fine.

Pour le dessus, même problème. Certaines zones sonnent creux, donc mal collé! C'est minime donc ça va, mais la pire partie se trouve là où j'hésitait à creuser... donc feu!

Images de la table du dessus avant que je passe la couche de fond:
image du forum

image du forum


Voilà pour la forme du corps. Vous pouvez voir que j'ai bien creuser les bords et virer le chanfrein en plastique.

Pour les pickups je prends mes deux GFS, à savoir un humbuck et un lipstick.

Bonjour, je fais comment pour mettre un lipstick sur une LP?
Comme ça:
image du forum

image du forum


Une plaquette (au départ, une tour de pc!)pour tenir les picks! Et oui monsieur! Malin le lapin!

Je me suis plus occupé du manche (va falloir me trouver une pince qui frette!). J'ai passé deux couches de fond sur le corps entre jeudi et vendredi,si tout va bien j'attaque la couleur demain =D

Bonne bricol'

++



Salut Pascal

Excellent travail du bois qui reflète bien le professionnalisme …

Joli la plaque support micros …
Mais cela n’aura t-il pas une influence " métallique " sur le son … ?

Bonne continuation .

Alain

bdebeque

Petit causeur
1 photo
42 messages
Salut,

Ce nouveau projet me plaît assez.

Etant du genre costaud, je pense que cette cure d'amincissement pourrait apporter plus de confort.

J'ai une pale copie de LP et je la trouve un peu épaisse(la guitare plus mon abdo sur-développé çà fait fort).

Au niveau de ta "tôle" issue de l'informatique, tu n'as pas peur de celà résonne?

...
a+

pasc88

Petit causeur
39 messages
Salut les gars!

Yes au taquet! Top! Bah en effet ma plaque.... Je sais pas encore si c'est un coup de génie ou une grosse connerie! Surtout que c'est du gros métal bien épais genre acier, impossible à couper et qui attire les aimants. Je sais pas, mais ça pourrait foutre le merde non une plaque conductrice? Dans tout les cas j'isolerai l'électronique, mais je sais pas ce que ça va donner!
Au pire je la referais en plastique pour pickguard, mais la tôle rouillée ça le fait quand même plus à mon goût! La plaque est dans un bain salé.

Verdict à l'assemblage!

++

pourquoi ne decouperais tu pas une plaque en alu juste pour le mic neck ? une fois peinte ça serait pas mal, non ? ou une plaque en cuivre

pasc88

Petit causeur
39 messages
Salut Titi!

Oui ça aurait aussi été possible. Mais j'aime bien récupérer ce que j'ai sous la main!

Quand à la forme, j'étais aussi parti sur une plaque juste pour le lip, puis je me suis dit, pourquoi pas y mettre aussi le humb et finalement je trouve ça classe! J'ai jamais vu un truc pareil avant, donc je suis content! :)

J'ai commencé la peinture, comment que ça pète!!!! finalement je suis parti sur un vert printemps et du noir anthracite. les premières photos sont dans la boite, je continue demain je devrais finir la couleur,du moins du corps.

Donc à demain pour les photos, si vous êtes sages ^^

++

PS: Comme vous pouvez le voir je suis plus souvent là ces temps, en effet j'ai de nouveau un pc! Bonne nouvelle pour moi et plein de photos à venir pour vous!

bdebeque

Petit causeur
1 photo
42 messages
Oui, le métal rouillé y a que çà de vrai, à quand une ratgrat... hammer

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
et pourquoi ne pas mettre 2 lipstick dans une seule defonce, a la maniere d'un humbucker ?

pasc88

Petit causeur
39 messages
Ola amigos!


 Citation :
Oui, le métal rouillé y a que çà de vrai
Yes, mais finalement j'ai quand même peins cette plaque! Mais j'ai comme projet de faire une gratte 100% récup qui fera la part belle à la rouille et autres tâches!


 Citation :
et pourquoi ne pas mettre 2 lipstick dans une seule defonce, a la maniere d'un humbucker ?
Bah là j'en ai qu'un disponible! Mais sinon GFS fait des doubles lip pour défonce de humbuck... Avis aux amateurs!

Merci pour votre participation! Je hais avoir l'impression de poster dans le vide!

Et c'est parti pour la méga màj peinture en photos:

smiley-guitar

Les candidats du jours sont:

Madame FT:
image du forum

image du forum


Et ses amis:
image du forum


Une bombe de vert, une bombe d'anthracite effet martelé et une bombe de vernis spécial finitions.

Premier jour,

Couleur sur le dessus:
image du forum
chanteur

Puis je couvre le dessus, avec du scotch déchiré jusqu'au milieu de la tranche, et hop on sprütz le dos:
image du forum


Et on découvre. Pourquoi le scotch? pour ça:
image du forum
icon_eek
image du forum

image du forum


J'aime cette effet irrégulier.

Traitement similaire pour le manche:
image du forum

image du forum


Et voilà pour la base.

Petit montage approximatif à blanc pour se donner une idée:
image du forum


Et la même retouchée sur le pc, avec le dessin:
image du forum

Il y à un peu trop de ronds à mon gout, mais c'est l'idée générale.

Fin du jour 1.

Dodo!

Et ça repart!

Deuxième jour:

On passe au chablon de la déco du corps. Toujours avec du scotch de peintre, découpé à la pointe à graver afin de le déchirer pour avoir le même effet que sur le côté:
image du forum


Et on répète, répète, répète....
image du forum


Et une couche de noir plus tard:
image du forum


Voulààà!

Et pour finir avec la peinture, ma plaque et celle du toggle en noir aussi, l'effet martelé me fait WAW dans les yeux wink
image du forum


Reste plus qu'a faire la déco du manche et vernir tout ça et je devrais être pas mal!

Bonne chose de faite! Prochaine étape, refretter le manche! bravo

Pour ce faire j'ai trouvé une vieille tenaille tellement usée que plus personne n'en veut...
C'est parti pour les modifs maison, dremel et lime en main:
image du forum

image du forum

Et vouulàà!
image du forum


Bah voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Déjà pas mal non?

Bonne lecture!

++

Je trouve les contours des formes pas très biens définis... ça va pas rester comme ça ?

pasc88

Petit causeur
39 messages
 Citation :
Je trouve les contours des formes pas très biens définis... ça va pas rester comme ça ?


Yarg! Eh ben si! C'est vrai que sur la photo ça pue un peu, mais je trouve pas ça moche! Ca c'est l'effet scotch déchiré (qu'on pourrait aussi appelé "je vais pas me faire chier à découper des contours nets pour qu'au final mon chablon colle mal et qu'il y ait quand même des ratés à la peinture").

Cela dit je sais pas encore comment je vais m'y prendre pour faire de bons chablons. sur une surface plate ça va, mais quand c'est bombé... Le scotch de peintre c'est moyen, idéalement il faudrait des grandes feuilles autocollantes pour que ça tienne bien, mais qui collent pas trop pour pas arracher la peinture dessous... et j'ai pas les deux réunis! J'y travaille!

++

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour, je suis avec intèrets ce topic et pour ce qui est du "scotch masquant" il faut faire attention au différentes qualité. D'autre part, l'idéale est de délimité les deux teintes par un coup de trusquin, que l'on peut ce fabriquer soi même, il suffit d'un morceaux de bois et d'une pointe.
L'idée est de traçer légèrement le bois, une sorte de petite rayure droite au bord de laquelle vient se positionné le masquant. Ne surtout pas le retirer avant séchage complet de la peinture.
Bon courage

Idsi

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je dirai que l'ideal au niveau du scotch, c'est le petit d'electricien, sa colle pas trop trop fort, et sa fait des bords bien lisses.

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour , je dirais qu'il en existe du bon, mais il faut se le procurer chez les fournisseurs de peintures.

pasc88

Petit causeur
39 messages
Yep! Maintenant que vous le dites, c'est vrai qu mon scotch c'est du premier prix.... Je me souviens quand je bossais sur les chantiers, les peintres avaient un scotch vraiment top. Marque 3M de couleur verte, il en existe même du super large. Droit ce qu'il m'aurait fallut!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, bien, non, peu, sera, moi, des, tiers, projet



+