Projets guitares homemade par Pasc

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pasc88

Petit causeur
39 messages
Tu as raison. Et pour la couleur c'est quelque chose comme ça que je veux faire. Après mon problème avec la table c'est que la forme de la gratte seras très creusée, aussi sur le dessus. Du coup je devrais faire une table super épaisse pour ne pas la traverser en façonnant le découpes, embêtant mais pas impossible. Cela dit mon système de bandes me prends au bide! Je sens bien que c'est ça que j'ai envie d'essayer. Pourquoi pas essayer les deux techniques si je refais une deuxième guitare.

En fait je vais y réfléchir, changer d'avis 3 fois, et au final je verrais comment je m'y prends vraiment qu'une fois le matériel dans mes mains..
Sinon pour le manche, acajou sur frêne ça me semblait pas con. Mais en fait j'en sais rien!?
Je travaille énormément au feeling, je fais un peu comme l'envie me vient, sans forcément être trop à cheval sur la "façon de faire en vigueur". C'est un peu risqué comme technique, avec des résultats qui ont souvent besoin d'être améliore avant que je sois satisfait, mais je me fait 100 fois plus plaisir comme ça, et pour moi c'est ce qui compte. Peut-être encore plus que la qualité de mon travail.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
à ma connaissanec,
les toggle switchs sont toujours pour 2 micros.

aloresc soit tu mets un 5 positions genre fender,
mais ca a pas l'air d'etre ton truc.

soit tu mets deux toggle switchs.
le premier toggle selectionne un micro et/ou l'autre,

et le second toggle selectionne ca et/ou le troisieme micro

pasc88

Petit causeur
39 messages
Bonjour à tous!

Youpii c'est lundii! ( T'es fou toi!)

A Pascal: Comme dis, c'est vrai que globalement je préfère Gibson que Fender, mais c'est pas pour autant que je suis anti non-Gibson! je suis pour le switch 5 positions, que j'ai déjà inclus à mon dessin!

C'est lundi, donc j'ai pu faire des photos. j'ai déjà édité le premier post. Pour la suite c'est par ici, vous pourrez mieux comprendre où j'en suis:

Quelques dessins, avec les premiers croquis de ma guitare, et quelques dessins que j'ai fait, en guise de projet pour une future session "peinture bien compliquée à mettre..."
image du forum

image du forum


Plus concrètement, voici le dernier croquis de la chose, avec une bande de 16,18% de la largeur totale en frêne et le reste en acajou. j'y ai mis les deux humb d'Alain plus le Lipstick, un switch 5 voies et 4 potards:
image du forum


Le manche que j'ai déjà, avec les incrustations maison en cerisier:
image du forum
[/URL]
C'est le manche d'une imitation Les Paul. Comme vous le voyez j'ai déjà commencé de le modifier.

Et le reste de la LP, en ponçage depuis... plus de 5 ans!
image du forum


J'ai eu la mauvaise idée de la stocker dans un carton au grenier. Des souris y on fait leur nid! Du coup le bois a pompé l'urine au dos de la gratte. Ca sent le fauve et le bois a gonflé, mais maintenant que c'est sec ça paraît pas si terrible à retaper:
image du forum


Petit tour au rayon éléctro, du matos récupéré de la LP:
image du forum

Tout est en mauvais état, mais il y a quand même les 6 mécaniques à bain d'huiles qui semblent ok.
Et les pickups: je sais que au moins l'un des deux et mort, mais je sais plus lequel. Une idée pour pouvoir les "tester" facilement?
image du forum


Voilà c'est tout pour le moment! j'attends de pouvoir commencer la partie bois et de recevoir des pickups. J'ai également commandé un lipstick.

En bonus ma super méga lampe home made 100% récup avec cactus et haut parleurs intégré:
Dites bonjour à madame! ^^
image du forum


Voilà c'est tout pour l'instant! Laissez-moi un p'tit mot en attendant la suite!

a bientôt!

++

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Sympathique ton projet, je vais juste dire un truc que t'as peut être pas pensé. Avec la forme que t'as choisi, jouer assis relève de l'impossible.

pasc88

Petit causeur
39 messages
Salut guitarkiller! Welcome!

Mouhahahaa je prends le défi! C'est sur on se la pète avec des courbes impropables et au final c'est injouable! Mais ça me parait pas si terrible pour la mienne. Ce sera jamais le top, mais je vise un corps assez léger avec mes entailles. Donc je table sur un instrument maniable pas trop lourd à porter, et avec une partie plate juste assez large pour à peu près pouvoir la caler sur la jambe en position assis. Je te donne la réponse dès que j'ai l'instrument en main XD

++

Salut Pascal

Le colis est partis depuis hier ( lundi 21 mai ) 9 heures …
Tu feras attention en déballant , j’ai enveloppé les pièces dans du PQ icon_cheesygrin et bien bourré le tout pour ne pas que ça se ballade dans le colis …

Super intéressant ton projet , j’ai hâte de voire la suite ..

Bon courage
A bientôt

Alain

pasc88

Petit causeur
39 messages
Salut les potos :)

Petite màj du lundi, histoire de faire vivre le topic!

Dsl pas de photos (faut vraiment que je retrouve un pc!) mais pour les news c'est par ici:

Bonne nouvelle! Le matos d'Alain est bien arrivé. Merci merci! J'ai aussi reçu ma commande, à savoir un lipstick et un humbuck, qui grâce à cabris sera pour une autre gratte du coup!

Ensuite j'ai demmaré un nouveau dessin. Au programme: optimisation de la forme, surtout pour gagner de la place pour les potards, je vais aussi pouvoir mesurer le manche direct pour mettre le chevalet au bonne endroit, et aussi voir comment je vais mettre les pickups exactement maintenant que je les ai.
Va aussi falloir faire l'inventaire de mes accastillages et autres ferrailles, voir ce qui est ok et ce que je dois encore trouver. Donc des news bientôt, avec des photos!

Tout du bon tout du long!

++

Salut Pasc

Très heureux que ton projet construction guitare est en bonne voie …

Pour tes autres projets & réalisations je les trouve très sympas , intelligents , bien dans l’ère du temps …
" Le temps de la décroisance de l'inutile ..... le temps de la raison retrouvée "...
Nous vivons dans un monde où il y trop de tout , et plus assez de l’essentiel …

Bon courage " Camarade Manuel " .... hammer icon_cheesygrin

Alain

pasc88

Petit causeur
39 messages
Merci tonton Alain! ça fait toujours plais'!

Rien de neuf du coté de ma gratte, jour férié oblige, du coup c'est la gros chantier dans ma tête! Changement de direction pour mes projets, ça va faire du copeau!

1.Je vais faire mon manche moi même. Je trouve un peu dommage d'utiliser un manche existant mais c'était plus simple! J'ai changé d'avis par manque de place pour les pickups. Comme ça je pars sur du 24 au lieu de 22 frets, donc diapason plus long et 3 poils et demi de place en plus pour les picks!

2. Du coup j'ai (presque) tout le matos pour remonter mon imitation LP ( elle tirait déjà la gueule de s'être fait piquer le manche!) je vais donc en profiter pour me faire la main avec, avant wde passer au choses sérieuses.

3. Je reprends tout mon plan quasi de zéro, avec dessin du manche et tout et tout ( je potasse encore les différentes notions de distance entre les parties, avec encore quelques flous quand à la position des pickups, mais ça vient,).

4. Va falloir aller faire du shopping histoire d'avoir de quoi faire les deux guitares en entier, GFS me voilà!

5. Secouer mon boss pour que la partie menuiserie d'où je bosse prenne forme, pour l'instant je suis pas près de commencer! Ça me laisse le temps de peaufiner le plan!

Voilà! Bon ok du coup les copeaux c'est pas pour tourde suite, mais je compte prendre mon temps de toute façon. Histoire de pas faire n'importe quoi!

++ les potos!

Très beau projet ! J'ai eu l'impression de lire un romans en regardant ce sujet ! icon_cheesygrin
En esperant que tu n'abandonne pas ! Tu ferais plus d'un déçu ! (sans vouloir te mettre la pression hein ! ) et que tu nous donne rapidement d'autres nouvelles de ton projet ! icon_cheesygrin

gitana

Artiste motivé
162 messages
Salut smile_cool .

Un détail : le frène est très beau mais très lourd. Celui utilisé pour les Telecaster est du Swampash , ou frène des marais beaucoup plus léger. Je ne sais pas si la conduction du son est excellente dans des bois de densité différente? En clair et plus léger , tu as l'aulne qui donne un son plus rond que le frène.
(Peuplier aussi , mais je n'aime pas trop).
Bon courage+++

pasc88

Petit causeur
39 messages
Hello gitana! Mouais je suis pas encore fixé! J'aime toujours bien le hêtre aussi...

Quelques nouvelles de mon projet: je suis un peu en pause pour le moment... Besoin de matos, besoin de sous pour le payer... Peur de dépenser pour me viander et devoir recommencer...
En fait j'ai plein de guitare a portée au boulot pour me faire la main, donc j'en profite! J'ai monté une strat tenayo la semaine dernière, et la je refait ma LP.

Mon but et de m'améliorer tout en prenant le temps de trouver tout le matos.

A bientôt!

gitana

Artiste motivé
162 messages
Salut.
Tu vas me trouver contrariant , mais le hêtre , c'est pas léger non plus... Pour le manche , le sipo n'est pas cher , stable et c'est une variété d'acajou. Qui peut servir pour le corps aussi.
Tu trouveras des tas de tuyaux sur le site des Luthiers amateurs.
A+

rhcp49

Petit causeur
61 messages
Le tenayo il vaut quoi?

pasc88

Petit causeur
39 messages
Banjoor!

@gitana: yep merci des conseils, mais je connais ma table des masse volumique des bois. En fait je checrhe pas forcement un bois léger, je regarde plus sur le son. Pour que mon instrument soit pas trop lourd je pense a un corps assez fin, mais bien massif!

@rhcp49: bah 100€? Pour le prix voilà, on s'attend a rien. Electronique pour playmobile, bois super léger.... Paaaas bon comme première impression! Je m'y suis donc mis, étape par étape, en essayant de tirer le meilleur qu'il soit. Pas mal de boulot sur les finissions ( je suis un peu maniaque aussi....) mais tout s'assemble nickel ce qui est un bon départ!
Vernissage low cost ( lasure plus une bouteille de vernis en spray premier prix) pour que ce soit juste correct, surtout pour protéger le bois.
Le façonnage de la tête et le vernissage du manche ça se fait facilement.
Une fois chaque pièce prête on passe a l'assemblage. Montage des cordes, on accorde, et.... Rha faut encore régler la hauteur des cordes et le diapason! clac clac clac, et je reteste.
Verdict: même pas si mal! C'est très jouable, autant qu'une gratte entrée de gamme vendue bien plus chère en magasin. J'ai pas testé au fond les pickups sur un vrai ampli, mais on sais ce que ça donnerait. A part ça rien a redire pour le prix.

Conclusion: de quoi se bricoler une pelle personnalisée sans se ruiner, avec les finitions de votre choix. Si c'est pour une première guitare ça le fait sans problème.
Si vous êtes plus exigeants dirigez vous vers un kit plus haut de gamme avec de meilleurs bois et meilleure composant électroniques.

Voila wink

++




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, bien, non, peu, sera, moi, des, tiers, projet



+