Et l’école, le lycée, la fac ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

y a plus qu'a espérer que les instit' seront assez intelligents pour expliquer avec des mots faciles
la marseille aux petits et qu'une note de l'académie le disent pour ceux a qui ça n'est même pas venue a l'idée.

babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
... Alors que là,le plus "grave",c'est qu'ils sont tout petits,ne peuvent pas comprendre vraiment et si ça se trouve on ne leur a rien expliqué dans la plupart des classes,et qu'on leur a imposé cela sans trop de raison.

pourquoi pars-tu de l'a priori que les instits ne font pas leur boulot ?

à mon avis, la plupart des gamins ont déjà entendu la marseillaise, en ouverture de match de foot ou de rugby à la télé, alors autant leur expliquer d'où elle vient et ce qu'elle représente
Dans la plupart des pays même très proches de nous par la culture, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Etats-Unis etc, l'hymne national est infiniment respecté et aimé, et aucune irrévérence n'est tolérée

Pourquoi ne pas inculquer un peu de respect et de civisme à tous ces p'tits bouchons ?

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Je ne dis pas qu'ils ne font pas leur boulot,peut-être ont-ils été très conciliants et ont essayé de faire de leur mieux pour ne pas "brusquer" les enfants et que cela soit assez ludique.Je dis juste que cette idée est grotesque (je ne sais pas qui en est l'instigateur) et que même si certains instits ont "bien" mis cela en oeuvre,ça n'a pas été le cas partout,et même si ça n'est pas si dommageable,cette "éducation civique" (car ça n'en est pas du tout) en CP c'est plus de la démagogie à destination de l'opinion publique ou de la "formalisation"...

Je ne blâme pas les enseignants car je ne sais pas comment cela peut se passer,ni comment cela a été acueilli,et puis ça a été mis en oeuvre différement un peu partout,mais rien que l'idée est je trouve,ridicule et y souscrire plus ou moins totalement (c'était le cas dans le reportage),c'est se "moquer" des enfants (des débilités guerrières chantées presque "religieusement)...


Et,désolé d'avoir "pourri" ton sujet,je ne pensais pas que ça allait se "poursuivre" ainsi,c'était un simple constat,excusez-moi... wink

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
c'est vrai que la marseillaise est utilisé comme une propagande
on bourre le crane des petits avec dès leur plus jeune age
a mon avis il vaudrait mieux leur apprendre les choses vraiment utiles d'abord wink
quit a leur apprendre plus tard....

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
et moi je tenais a dire pardon d'en avoir rajouté une couche icon_cheesygrin

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
magiclem007
magiclem007 a écrit :
c'est vrai que la marseillaise est utilisé comme une propagande
on bourre le crane des petits avec dès leur plus jeune age
a mon avis il vaudrait mieux leur apprendre les choses vraiment utiles d'abord wink
quit a leur apprendre plus tard....


Oui,je suis d'accord,ça me paraît plus être une initiative bien "républicaine",je ne crois pas que le respect doive passer par l'apprentissage d'une chanson (car à 6 ans,c'est principalement ce que c'est,je suppose)...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :

Oui,je suis d'accord,ça me paraît plus être une initiative bien "républicaine",je ne crois pas que le respect doive passer par l'apprentissage d'une chanson (car à 6 ans,c'est principalement ce que c'est,je suppose)...


Ferais tu partie des personnes qui pensent que l'on doive abandonner le patriotisme au Front National?
Je n'aime pas trop la Marseillaise comme hymne nationale ( je partage l'avis de Morice là dessus) mais je ne trouve pas choquant d'enseigner les symboles de la Nation à nos enfants. D'autant que c'est certainement plus à l'école (institution républicaine) qu'à la télé de s'en charger (instrument de propagande hautement plus performant).

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
mes avis sont partagés sur ce debat...
mais je trouve que c'est un peu tot d'enseigner cette chanson des la cp
faudrait attendre un peu quand meme...

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
philarmonie
philarmonie a écrit :

babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :

Oui,je suis d'accord,ça me paraît plus être une initiative bien "républicaine",je ne crois pas que le respect doive passer par l'apprentissage d'une chanson (car à 6 ans,c'est principalement ce que c'est,je suppose)...


Ferais tu partie des personnes qui pensent que l'on doive abandonner le patriotisme au Front National?
Je n'aime pas trop la Marseillaise comme hymne nationale ( je partage l'avis de Morice là dessus) mais je ne trouve pas choquant d'enseigner les symboles de la Nation à nos enfants. D'autant que c'est certainement plus à l'école (institution républicaine) qu'à la télé de s'en charger (instrument de propagande hautement plus performant).


Ah,non pas du tout,mais j'abhorre le fait de faire passer la "fierté nationale" devant bien des choses plus "pragmatiques" mais pas moins importantes (je ne parle pas dans le cas présent,mais "en général" ).

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille enseigner certaines valeurs aux enfants,mais autrement qu'en les présentant comme un absolu,et seulement en utilisant le "c'est bien" comme justificatif...

Ce qui m'ennuie c'est que cela me semble plus être du zèle qu'autre chose,et surtout pour des enfants qui entrent en primaire,pour qui tout est "nouveau" et peut-être un peu effrayant,il aurait mieux valu le faire plus tard (dans l'année;une fois qu'ils se sentent "mieux à leur place" et que cela rentre dans un cadre précis;ou dans leur scolarité,j'avais par exemple appris cela en CE2 en corus d'Histoire)...


Justement en faisant cela,je ne crois pas que ça servent à grand chose en terme de bénéfice pour les enfants et surtout ça ne pose aucun contrepoids à de potentielle débilités de la télé...

Morice tu parles de civisme et de respect...mais est-ce que des films comme "brice de nice" montrent aux jeunes ces même valeurs??? il faut savoir faire la part des choses entre montrer tout et n'importe quoi ds les salles de cinéma pdt les vancances et leur apprendre ce qu'est le respect à la rentrée??? Le but du film et de casser!! par tous les moyens mais ds tous les cas il faut casser!! il y a meme un passage où l'on se moquent des personnes ayant un bec de livre....est-ce normal de voir ça au cinéma représenter par des acteur connus de tous ( jeunes et moins jeunes?) et de leur apprendre respect et civisme peu de temps après? bref les enfants ne s'y retrouveront pas dans tout ça surtout a cet âge! enfin cela reste mon avi personnel!

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
il est clair aussi que ce genre de film tout comme les 11 commendemants,jackass....est a interdire a des jeunes si vulnerables

Lukette, Brice de Nice est un film de divertissement, il n’a pas la prétention de promouvoir des valeurs morales ni d’être le moins du monde éducatif. Brice est la caricature appuyée d’un grand gaillard musclé à tête de coq, vaniteux, déconneur, infantile, imbu de sa personne, ridicule évidemment, mais comme il est aussi blagueur, il est drôle, et la méchanceté est un des grands ressorts du comique (on peut remonter depuis Molière jusqu’à Louis de Funès).
Il y a un temps pour le délire et les fous rires, et c’est bien utile à tout âge, et un temps pour l’éducation, je ne vois pas pourquoi on exclurait l’un au profit de l’autre.

Je vais peut-être en choquer plus d’un, ceux qui considèrent les enfants comme des anges tombés du ciel ou amenés par une blanche cigogne traversant les nuées, mais plus je les observe et plus j’ai tendance à penser qu’ils sont tendres et craquants bien entendu ces charmants gamins, mais aussi naturellement paresseux, méchants, sales, impudiques, cruels et qu’il y a donc tout un travail de conditionnement pour les rendre présentables et vivables en société
Si on néglige ce travail, on en fait des petits monstres insupportables et ingérables
Les enfants ne sont pas de petits adultes avec qui on peut discuter de tout et tout négocier.
Non, Il faut imposer les règles de bienséance et de savoir-vivre, les règles de bonne conduite, quelques principes de morale et de civisme, et dans ce contexte-là, allons-y pour la Marseillaise !

Allons Enfants de la Patriiiiiie, le jour de Gloire est arrivé !
Oui, et c’était le jour de la rentrée icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bien sûr,il faut les éduquer à vie sociale,mais je ne vois pas ce que "La Marseillaise" peut apporter,mis à part le fait de s'adonner à une activité de groupe qui réclame que tout le monde agisse selon les mêmes "règles" et éventuellement dégager des "différences" entre les enfants à cette occasion (ceux qui comprennent vite,se conforment à ce qu'on leur dit attendre d'eux,ceux qui s'amusent avec les autres,partagent du "plaisir" dans cette activité,ceux qui sont plus repliés sur eux lorsqu'il s'agit d'être en groupe,les dilletantes,ceux qui font "capoter" l'activité pour rigoler,ceux qui chantent bien et donc sont valorisés par cette qualité...).

Et à ce moment là le fait que ce soit La Marseillaise n'apporte rien à cet apprentissage,je pense...


Les enfants ont plus ou moins tendance à être méchants (même les plus timides) et égocentriques,et le fait d'essayer de "réguler" cela par quelque chose de "formel" et "rigide",ne fait peut-être que favoriser une certaine mise en place de stratégie par l'enfant qui saura contourner ces règles formelles en sachant quand elle "agissent"...
Ainsi,il peut ne voir que quelque chose de contraignant et purement arbitraire dans les normes qu'on lui impose,alors que si on essaye de lui expliquer,lui enseigner une certaine empathie,mettre en place des exemples,donne des arguments et discuter avec lui pour avoir son avis,il peut réfléchir là-dessus et en pensant à cela,faire sienne les valeurs inculqués...

Mais,ces 2 "formes" sont certainement nécessaires ou du moins "mauvaises",donc doivent être misent en place conjointement mais sans donner trop d'importance à quelque chose de trop "dur" et "catégorique"...

Euh,je viens de me rendre compte de la taille et de la forte teneur en esbroufe de mes propos et en "divagation"(c'est même pire que le chocolat dans les Chocapic... icon_cheesygrin ),excusez-moi...


Sinon,j'ai regardé la Star Academy hier,c'est assez inquiétant de niaiserie et de frivolité (plus qu'avant certainement)... sad

on ne discute pas avec un enfant, on explique la décision qu'on a prise à son endroit et on l'impose !
on ne va pas se laisser piétiner par des morveux, m***e ! wink

fallait pas regarder la Star'Ac' endesaccord1

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
C'est pas ma faute,je voulias regarder le nouveau jeu de Lagaf,mais "La Starc Ac'" l'a remplacé...


Je dois avouer que même si je ne cotoye pas beaucoup d'enfants,j'ai souvent et en peu de temps une certaine envie de les "claquer",mais bon,on ne va pas tomber à leur bas niveau d'animalité,non plus...wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tout, bonheur, des, cole, sujet, exprimer, votre, peu, retrouver



+