Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
hello Chipie! il est dommage que le topic sur les réglage ait tété de la pub parce ce que le sujet est très intéressant et jamais traité sur Partoch! le mix les prises de son, la prod, tout des machins qui transforme la musique d'amateur en vrai musique diffusable. à voir comment on pourrait partager nos expériences et nos idées...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Ben oui, je suis d'accord avec toi Saka, on devrait peut-^tre ouvrir un sujet
dans le forum réglages avec des samples ????
Ben vais envoyer un MP au partochard pour lui expliquer ...et voir s'il serait d'accord pour
procéder comme ça wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je trouve le sujet très intéressant et d'autant plus qu'une grosse partie de notre travail de musique passe là dedans: à savoir comment mettre ses micros, comment régler et après... reverb ou pas, et combien etc. En fait c'est très important et pourrait aider un grand nombre de partochouillets à mieux s'enregistrer!

Voilà une idée qu'elle est vachement bonne. Il y a des guitaristes qui maitrisent certainement le sujet chacun pourrait nous éclairer de sa propre expérience, tous styles confondus. Je garantis un énorme succès à ce topic.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le tout est de pouvoir cadrer ce topic pour éviter les dérives pubistiques icon_cheesygrin
j'en ai parlé à Webby..on verra wink

Je ne m'inquiète pas pour cela il y a une modo qui ne laisse rien passer contraire aux règles de Partoch, une certaine "Chipie" chanteur

béat59 a écrit :
Ok Papy, par contre avec quoi "avec un tirant chewing gum" tu m'expliques icon_cheesygrin

Par tirant chewing gum je veux dire extra light: 009/042, très souple, en général les débutants utilisent ce tirant, le temps de se faire un peu les doigts sans en baver trop.
Il y a même "pire ": 008/038, là c'est vraiment très très souple mais pour les barrés ça doit être du beurre! icon_cheesygrin

je suis toujours étonnée moi de la difference de dureté entre folk et electrique, même avec du 10/46 sur la folk j'ai parfois mal à la main quand ya de nombreux barrés dans un morceau alors que ça passe à l'aise avec du 11/52 sur la Roxane, qui plus est en changeant le tirant d'origine qui etait du 9/42 j'ai gagné en rendu sonore, ça faisait un chouia "spaghettis" ce tirant là icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
hello! c'est du au réglage! de plus le problème doit venir du fait que tu essayes de faire la même chose sur les deux grattes!

sur les folks l'action est toujours réglée plus haute d'origine, ce qui permet d'avoir plus de volume (plus de débattement des cordes ) surtout pour le jeu aux doigts mais c'est au détrimant du confort bien que théoriquement on ne joue pas pareil que sur une électrique ( moi aussi j'ai tendance à vouloir jouer pareil...) .
Par contre plus le tirant est fort plus on peut régler l'action basse sans frise, sans perdre en puissance, à condition d'avoir un manche nickel en planéité.
Après c'est comme en couple sifflote une histoire de compromis...
Sur ma 12 ( pas ma douce hein?... ) j'arrive à avoir 2mm au mi 6° sans frise! et ça facilite la vie...et les barrés chanteur

Quand tu parles de 12 mm c'est à la 12e case ?

Parce que effectivement on est en général plutôt à 3mm, voire 4mm, c'est comme sur les les guitares classiques là on est à 5mm mais les cordes nylon, même en tirant fort (cordes concert), sont plus souples que les cordes acier. Sur électrique on est à 2mm en 12e case, un régal.

amatguitar a écrit :
Quand tu parles de 12 mm c'est à la 12e case ?

Parce que effectivement on est en général plutôt à 3mm, voire 4mm, c'est comme sur les les guitares classiques là on est à 5mm mais les cordes nylon, même en tirant fort (cordes concert), sont plus souples que les cordes acier. Sur électrique on est à 2mm en 12e case, un régal.

Oui 2mm ( pas 12icon_cheesygrin ) à la 12° case comme sur une électrique, ha ça change la vie!

Je verrai avec mon luthier s'il peut m'avoir cette hauteur au moment des changements de cordes, en ce moment j'ai 3,5 , étant habitué à jouer sur une classique ça passe mais ce n'est pas la même pression à effectuer pour les barrés et là ça fatigue parfois.

3,5 avec des cordes métalliques ça doit commencer à être dur, on doit arriver à avoir au moins 2,5.
sur une bonne gratte avec un manche bien réglé, normalement ça ne doit pas poser de problème à un luthier, j'y arrive bien moi! icon_cheesygrin

C'est une electro-acoustique que j'ai acheté en Janvier et avant de la faire règler très sérieusement j'ai voulu jouer pour quelle se fasse. Elle est montée en 12/54, heureusement que j'avais depuis longtemps mes bouts de doigts bien durcis parce que j'aurais dérouillé, déjà que passer de nylon à acier ça "pique", j'ose même pas imaginer icon_cheesygrin smiley-guitar

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des

+