Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est vrai, et finger style, c'est comme ça que je joue...le problème est souvent dans la mémorisation des trucs compliqués et là il faut un peu d'imagination, réduire une partie à une info simple:Yehudi Ménuhin (modeste violoniste pratiquement inconnu mais d'un certain talent)a fait des expériences montrant qu'il jouait plus vite que ce que son cerveau fonctionnait. En fait les séquences sont réunies mentalement, en blocs, et il ne reste donc plus qu'une seule info. Sans aller aussi loin que ce pur génie, cela s'emploie à petit niveau: un accord= une info en bloc.



Oui il n'était pas mauvais ce violoniste je l'aimais bien, il m'a souvent humidifié les yeux et bloqué le souffle tellement s'était beau smile

rod93

Artiste très motivé
306 messages
EUh j'ai pas suivi vous parlez de quoi depuis une dizaine de pages ? J'etais sur la route donc la jreviens et jcomprend rien

Bonsoir

Pour rester dans les formes d’apprentissage de la musique
" Intelligence de la raison ou Intelligence des émotions " ….

Dans certains cas l’apprentissage & l’assimilation de musique peut s’attribuer a autre chose que l’intelligence de la cognition …

Il y a quelques années j’avais regardé une émission de télé sur la maladie d’Alzheimer …
Des malades ( ou leurs proches familles , pour ceux a un stade déjà avancé de la maladie ) avaient accepté que des caméras suivent l’évolution de leur maladie , parmi ces malades il y avait un homme encore jeune qui jouait de la guitare avec un groupe de copains ….

Au fil du temps la maladie a fait sa sale besogne , l’homme encore jeune a perdu un a un tous les apprentissages et tous les souvenirs de sa vie , il ne reconnaissait plus les personnes , des personnes qui pourtant lui était proches , comme des membres de sa famille & ses copains de zique…

A la fin de l’émission , ses potes zicos ont organisé une soirée en son honneur ou plutôt en son souvenir ….
Il y a branché sa Gibson LP et il a joué ……..Magistralement ….
Il avait Tout perdu des apprentissages de la vie , Sauf de la Musique et de la Guitare ….

Comment expliqué ça ?
Peut-être que ….. ?
Scientifiquement ? Biologiquement la partie de son cerveau Néo-Cortex s’est vidé de toutes connaissances ..

Son cerveau Emotionnel est resté intact …

Peut-être ………. wink

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Salut tout le monde, là je viens juste de rentrais ..

à Alain,

je crois qu'on t'as tout expliquer , je n'ai rien a ajouter wink .

à Manuor,

ben je ne vois pas ou il faut bricoler !! tout me parai clair !.


à Saka,

j'ai bien aimer la mandoline et la vois du fils dans la dernier vidéo bravo , je me demande comment tu fais pour jouer avec un truc si petit hum icon_cheesygrin en plus ça sonne a merveille smile_cool .

Edite: Alain, je dirais qu'on peut perdre la mémoire mais nos réflexes resteront toujours dans notre mémoire organique, car cette dernière ne se trouve pas dans le cerveau, c'est ta dire que si tu t'entraine sur quelque chose pendants des années méme si tu perde la mémoire les réflexes vont rester.. enfin c'est ce que je pense !!.

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
coucou, merci! ce n'est pas si petit, ça a exactement le même manche que le violon, mais vous êtes habitués aux guitares! on a bien la place de se promener et le son est super! j'adore cet instrument, on peut jouer des choses très différentes dessus, et ce n'est pas limité à un style!

babar_
babar_ a écrit :

Salut tout le monde, là je viens juste de rentrais ..

à Alain,

je crois qu'on t'as tout expliquer , je n'ai rien a ajouter wink .

à Manuor,

ben je ne vois pas ou il faut bricoler !! tout me parai clair !.


à Saka,

j'ai bien aimer la mandoline et la vois du fils dans la dernier vidéo bravo , je me demande comment tu fais pour jouer avec un truc si petit hum icon_cheesygrin en plus ça sonne a merveille smile_cool .

Edite: Alain, je dirais qu'on peut perdre la mémoire mais nos réflexes resteront toujours dans notre mémoire organique, car cette dernière ne se trouve pas dans le cerveau, c'est ta dire que si tu t'entraine sur quelque chose pendants des années méme si tu perde la mémoire les réflexes vont rester.. enfin c'est ce que je pense !!.




@Babar
Réflexes Organiques oui sûrement ……..Pour les personnes vieillissant naturellement …
Mais pas pour les personnes atteintes par cette maladie d’Alzheimer …

A plus ou moins longue échéance cette pt**** de maladie va aussi affecter les cellules du cerceau " Limbique " puis celles du " Reptilien " et là c’est la mort , puisque c’est ce cerveau Reptilien qui assure et régule toutes les fonctions vitales de tout l’organisme …
Les poumons vont perdre le réflexe de respirer et le cœur va oublier de battre … sad

C’est triste la Biologie humaine quand même …. wink
Car malheureusement , nous ne sommes pas des créatures Divines …. endesaccord1

Nous sommes TOUS des êtres Biologiques de la même " ESPECE " ...

Nous ne sommes que la résultante d’un bidouillage cosmique , un assemblage de particules , de molécules , de cellulles , de z’enzines ( plus ou moins gloutons icon_cheesygrin ) et pleins d’autres p’tites bestioles a cornes et a queues qui vivent et font vivre pour une durée limitée ..
et tout ce fourbis ça viellis , ça s’altère et ça moure …. sad

C’est pour ça qu’il vaut mieux en profiter , pendant que les Cellules fonctionnent encore bien …. love

Et après ………..
Inch 'Allah ..... comme dit mon vieux pote Momo …. smile_cool

Alain

Didon Alain je ne savais pas que tu avais fait de la neuro-physiologie 18/20 pour les explications, c'est tout à fait ça tant que certaines zones du cerveau ne sont pas touchées les fonctions concernées subsistent. J'avais vu ton document sur le musicien c'était très touchant.

amatguitar a écrit :
Didon Alain je ne savais pas que tu avais fait de la neuro-physiologie 18/20 pour les explications, c'est tout à fait ça tant que certaines zones du cerveau ne sont pas touchées les fonctions concernées subsistent. J'avais vu ton document sur le musicien c'était très touchant.


Ouais c’était très touchant Amat …..

J ‘avoue avoir versé quelques larmes quand j’ai vu ce jeune gars jouer de sa Gibson …
Après il est repartis dans son monde du néant ….

ça me rappelle le lien que tu m’avais envoyé de " Duelling Banjo " et de cet enfant Autiste …

http://www.youtube.com/watch?v=Uzae_SqbmDE

manue22

God of Partoch
6126 messages
j'avais envie de vous faire partager encore une petite vidéo...impro sur "sweet child o mine"
mais j'ai décidé de l'effacer,j'en ferais une autre un peu plus tard icon_redface

dis donc AMAT.....t'as pas un camescope a faire fonctionné icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

ALAIN,j'ai voulu faire un petit jam sur HEY MAX....mais c'est pas la tonalité de HEY JOE wobble

Ad'taleure les gars , je vais diner au bord du lac , j'espère qu'il y aura de p'tits zicos gratteux , je ferai des vidéos .. smile_cool

MANUE , Vu ton niveau , tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas transposer les tonalités ... ?

Salut Alain,
tu me rappelles mon petit périple en Suisse, à Lausanne!
Le lac Léman, je l'ai vu convenablement, j'avais zappé que tu créchais de ce côté (enfin, l'autre côté du lac icon_cheesygrin )
Je vais devoir y retourner, peut-être que j'aurai le temps de filer jusque de ton côté, mais pas sûr, le Léman, pour moi, c'est pas un coup de vacances cool, c'est plutôt galère!
Par contre, on est entré en contact avec des suisses qui font de la chambre d'hôte, peut-être qu'on se fera un petit séjour de repos de ce côté dans les années à venir, avec quelques escapades françaises!
Peut-être une occasion de se croiser autour d'un bon verre ... de jus d'orange wink

rod93

Artiste très motivé
306 messages
LEs gars je compte sur vous
Le shuffle est LE rythme du blues, alors pourquoi est il tres peu utilisé dans les solos de blues ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Roooh, il est quand même utilisé !

Mais il y a une chose aussi, c'est que jouer binaire sur un rythme ternaire (ou l'inverse) fait bien ressortir le phrasé rythmique.
Cette opposition rend vraiment très bien !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Le shuffle est LE rythme du blues, alors pourquoi est il tres peu utilisé dans les solos de blues ?

ecoute mieux wink le solo suis le ryhme.. si le rythme est en shuffle le solo sera en en shuffle dans la meme synchronisation, si ce n'etait pas le cas ca donnerai une impression de dephase et le guitariste serais un ultra mauvais bluesman, les personne non musicien dirais qu'il joue tres mal et qu'il fait des fausse notes wink

Reedite > enfin il est utilisé si c'est de la croche.. effectivmùent manu en double croche le jeu devient binaire




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+