|
Très drole en effet
![]()
voui ! mais c'est mieux de revenir à la discussion !
Oui mais que dire de plus on a la réponse.
on a pas toutes les réponses,j'aurai bien aimé qu'il nous indique dans quel morceau il avait trouvé les accords,en plus il y a des partochards comme Cybermamie qui pourraient apporter des réponses intéressantes et argumenter
![]()
Bon! Attendons.
Je suis très flattée, chipie, mais j'ai juste de bons bouquins...
Claude Abromont dans la Théorie de la musique chez Fayard dit qu'à partir du IX° siècle lorsqu'on écrivait un b rond c'était un sib et carré un si bécarre (si b carré). Le si allemand (h) proviendrait d'une erreur de lecture ou de copie, un h ressemble bien à un b carré sans la barre du dessous ! Je lis aussi chez ce bon JJ Rousseau (Dictionnaire de musique chez Actes Sud) que, pour solfier, c'est à dire chanter en disant le nom des notes, à l'époque de Rousseau, les allemands utilisaient encore la notation par lettres. Ils ignoraient alors les bémols pour les notes autres que le si (il est vrai qu'en chantant, il n'est pas facile de faire la différence entre un Lab et un Sol#). Pour solfier Lab, ils solfiaient G#, ils l'écrivaient Gs et le prononçaient Gis. Jean-Jacques ajoute "Cette manière de solfier est si dure et si embrouillée, qu'il faut être allemand pour s'en servir, et devenir toutefois un grand musicien". Un accord H serait bien un Si, mais c'est quand même très inhabituel comme notation.
Très intéresant.
cybermamie a écrit : Je suis très flattée, chipie, mais j'ai juste de bons bouquins... ah ben tu vois j'avais raison et des sources ,merci ! oui,c'est intéressant ! amatguitar a écrit : Très intéresant. Là, tu es dans ton élément ![]() chipie.foxtrot a écrit :
Bon, allez, un lien sur ce sujet http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?action=messageDetail&containe... ![]()
A Shadowfan,
Lorsque j'apprends quelque chose en musique ou sur la musique c'est comme le chercheur d'or qui trouve une pépite, et des pépites et bien je n'est pas fini d'en trouver, je serai certainement parti rejoindre Chet Atkins avant de les avoir toutes trouvé.
On aura toute l'éternité pour apprendre
![]()
Oui en ce moment je prépare le tour suivant, c'est pour ça que j'aimerais bien voir Chet la haut, il a tellement de choses à m'apprendre
amatguitar a écrit : A Shadowfan, Je suis comme toi, amatguitar. Le problème, c'est que plus on vieillit et plus on se rend compte de tout ce qu'on a à apprendre (et pas seulement en musique) et il ne me reste plus beaucoup de temps pour apprendre... parce que, en ce qui concerne l'éternité (pour shadowsfan), le doute m'habite comme disait Desproges.
Tu sais je ne plaisante pas quand je dis que je prépare la suivante, croyant à la réincarnation je bosse pour le prochain tour puisque j'ai loupé celui là pour être musicien. J'emmagasine comme la probablement fait Mozart, comme ça à 5 ans quand je reviendrai je saurai déjà composer comme lui, et jouer de la guitare à 12 ans comme Tommy Emmanuel ou Chet Atkins
Plus sérieusement passionnant ton dernier document déposé un peu plus haut. |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, doute, existe, etre, agit, livres, des, internet, trouver
+