Photos de votre matos 3ème édition: Le matos des Partochards.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
pareil, au début de ma vie de guitariste en groupe, j'en ai essayé à la pelle des pédales de disto. Certaines sonnaient vraiment à la maison à bas volume, mais en groupe, dans un mix, j'ai jamais trouvé un son qui me convenait.
Ca doit faire plus de dix ans que j'ai pas touché une pédale de disto. je préfère une disto d'ampli, et changer d'ampli si ça me convient pas



mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Et bien peut-être que vous ne savez pas les régler correctement tout simplement car de très nombreux guitaristes reconnus et appréciés pour leur son de disto utilisent des pédales.

Le cas inverse existe aussi je vous l'accorde !

wink

Pour notre ami, c'est différent, il cherche un ampli pour jouer principalement chez lui sauf erreur de compréhension de ma part.

lova that 2 membres aiment ça

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Oui ce doit être tout simplement ça, toi tu sais et moi je ne sais pas.

estatof

Petit causeur
29 messages
C'est ça , c'est pour chez moi, au mieux je joue avec un autre guitariste

ihshan
ihshan a écrit :
pareil, au début de ma vie de guitariste en groupe, j'en ai essayé à la pelle des pédales de disto. Certaines sonnaient vraiment à la maison à bas volume, mais en groupe, dans un mix, j'ai jamais trouvé un son qui me convenait.
Ca doit faire plus de dix ans que j'ai pas touché une pédale de disto. je préfère une disto d'ampli, et changer d'ampli si ça me convient pas

Si la pédale est verte, volume à fond, gain à zéro et tone au choix. icon_cheesygrin Sur les TS9/808 et similaires, le potard de gain donne 50% de clean et 50% de disto; il y en a qui aiment, mais de mon point de vue les pédales de disto, crunch, boost et assimilés sont surtout utiles pour colorer un ampli. Je mets volontairement le cas des pédales de préamp de côté.

'Fin là, je viens d'enfoncer des portes ouvertes.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je comprends ce que voulait dire Mikka car effectivement, rien ne peut rendre le son d'un monocanal dont l'étage de puissance commence à saturer. Rien ne peut imiter ce son organique, difficile à définir. Et là, un bon OD en boost prend tout son sens.
Mais ce n'est pas du tout ce que cherche un métalleux qui joue avec un gros gain bien compressé.

Après, quand on parle de trucs qui sonnent très bien chez soi et mal en groupe, c'est universel : les réglages "à domicile" ne sont jamais transférables en groupe, et il faut les reprendre de A à Z. C'est valable pour n'importe quel matos, n'importe quel ampli, n'importe quelle pédale.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
ben moi je suis un metalleux à 100% et pour moi y'a qu'une disto d'ampli qui me botte. Même un boost j'en utilise pas, j'ai pourtant essayé des trucs qui font l'unanimité, mais à chaque fois je trouve que le son est moins bon. le disto est mieux, plus tranchante, grain plus resseré, mais le son global est moins rentre dedans que sans.

Et pratiquement aucun guitariste métal parmi ceux que j'écoute ne joue avec une pédale de disto. Une pédale de disto ça ne sert qu'à quelqu'un qui joue un peu de tout et qui veut un son saturé dans son arsenal. Un pur jus prend l'ampli fait pour ça

lova that 2 membres aiment ça

estatof

Petit causeur
29 messages
Du coup les gars, en gros faut que j'oublie mon idée de katana 50 qui sur le papier à l'air convaincant ? J'ai déjà joué en magasin dessus et il me paraissait pas mal sur le moment, je l'avais test avec Yamaha revstar rs 420

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il y a plusieurs choses à prendre en compte, et certains paramètres à relativiser :
Après un MG15, qui fait partie de ce qu'il y a de pire sur le marché, tout va te sembler très bon. Et de fait, le katana, c'est bien meilleur que le MG.
Si tu cherches un ampli pratique et hyper polyvalent avec un son décent pour jouer chez soi, le katana fait très bien l'affaire. Par contre, tu auras changé tes micros pour rien car sur du numérique ça va sonner à peu près pareil.
Si tu veux moins de polyvalence (quitte à compenser avec des pédales) mais un très bon son de base qui respecte tes grattes et qui mette le toucher en valeur, alors il va falloir passer aux lampes.
Il y a plein de modèles à essayer : Peavey Classic 20 et 30, Fender Blues Junior, Vox AC10, Laney Cub 12R, Laney VC15, Egnater Tweaker...
Quitte à regarder du côté de l'occase (et là, on peut ajouter pas mal de très très bons amplis à la liste).
Ou alors, tu as le compromis entre les deux : le Fender Superchamp. Il a un canal clean tout lampes, très bon, pouvant servir de plateforme à pédales, et des canaux saturés à modélisations. Un vrai couteau suisse de qualité. Un excellent ampli de practice, pour moi...

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
ihshan
ihshan a écrit :
ben moi je suis un metalleux à 100% et pour moi y'a qu'une disto d'ampli qui me botte. Même un boost j'en utilise pas, j'ai pourtant essayé des trucs qui font l'unanimité, mais à chaque fois je trouve que le son est moins bon. le disto est mieux, plus tranchante, grain plus resseré, mais le son global est moins rentre dedans que sans.

Et pratiquement aucun guitariste métal parmi ceux que j'écoute ne joue avec une pédale de disto. Une pédale de disto ça ne sert qu'à quelqu'un qui joue un peu de tout et qui veut un son saturé dans son arsenal. Un pur jus prend l'ampli fait pour ça


Ca je le comprends parfaitement, d'autant si l'ampli est poussé sur scène, l'étage de puissance apportera ce que le préampli n'est pas en mesure de donner et là le son prendra toute sa force.

Mais ça, on peut aussi l'obtenir avec une pédale je te l'assure, car une lampe de préampli, fondamentalement, ne sature pas de manière si différente qu'un AOP ou qu'un transistor surtout si il s'agit d'un transistor à effet de champ et utilisé pour équilibrer les différents types de saturations entre pédale, préampli, et étage de puissance.

De très nombreux métaleux utilisent mais sans l'avouer et le montrer une TS9 ou autre pédale dans le genre pour booster et finir de modeler leur son saturé.

Je le sais car j'ai déjà été techos pour quelques grateux de métal qui m'ont eux même dit en riant et discrètement que c'était là que ce trouvé le secret d'un bon son de métaleux.

Je t'invite donc à essayer sur ton ampli habituelle de juste rajouter un OD de type TS en boost, je pense que tu comprendra de quoi je parle.

wink

Mais notre ami ici pour sa part souhaite juste trouver un système ampli et effet polyvalent pour jouer chez lui, ce qui n'a rien à voir.

wink

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai des copains métalleux, et ils ne cachent pas du tout qu'ils ont recours à une Tubescreamer en boost. Ça marche d'ailleurs très bien sur un 5150 icon_cheesygrin
C'était aussi le son d'Hetfield aux débuts de Metallica (Marshall et Tubescreamer).
La Tubescreamer est également excellente pour obtenir du crunch sur un canal clean. Et c'est typiquement une pédale faite pour le jeu en groupe. En jouant tout seul chez soi, on peut lui trouver plein de défauts (l'equilibre dans les fréquences notamment) et on peut trouver plein de pédales dont le rendu est plus flatteur.
Mais à haut volume en groupe, c'est ultra efficace.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je partage le même point de vue.

J'ai une TS9 depuis 1993 qui n'a jamais quitté mon PB. J'ai souvent parallèlement essayé tout un tas d'autres pédales qui dans un contexte hors mixe et hors groupe semblaient sonner beaucoup mieux mais comme tu le dis clairement, en groupe et dans un mixe, c'est très clairement la pédale la plus efficace que je n'ai jamais eu et c'est pourquoi je l'ai toujours.

Je l'utilise autant pour booster un crunch d'ampli type Marshall, que pour booster une autre pédale - Fuzz, OD, Disto - ou un canal saturé d'un ampli multi-canal ou encore un ampli plus clean dont l'étage de puissance est à la limite clean/crunch et à chaque fois c'est imparable car en plus de pouvoir servir de boost elle apporte l'équilibre et la coloration des fréquences nécessaires pour bien se placer dans le mixe général tout en apportant la petite compression qu'on aime généralement sans parler des harmoniques ...

En terme d'overdrive, même si on peut en croiser d'autres plutôt bons, c'est ce qui à mon sens a été produit de mieux depuis preque 40 ans maintenant.
D'autres ont bien essayé d'adapter le schéma ou d'inventer d'autres approches pour retrouver quelque chose d'aussi convainquant tout en ayant une personnalité un peu différente mais force est de constater que la TS reste unique en son genre.

Il y a cependant une pédale de la même époque qui à mon sens la suit de très très près, la Bluesbreaker que je mets dans en numéro 2 dans ma liste et qui même avec une petite modif peut dans certains cas être aussi bien voir même mieux que la TS. En trois, je mets la Klon Centaure.

wink

estatof

Petit causeur
29 messages
En parlant pédale, je viens d’acquérir ma toute première justement (oui j'aime pas me compliquer la vie, les tas de fils, trop de boutons etc donc pour ça d'ailleurs je cherche un ampli plutôt simple avec réglages rapide, j'avais oublié de préciser ahah), j'ai opté pour une Boss DS2 utilisée entre autre par Kurt Cobain à partir de 1992 et par John Frusciante bump maitre smiley-guitar. Du coup ce type de pédale sur un Fender ou autre , ça sera pas mal pour la disto non ? puisque apparemment l'overdrive n'est pas le point fort des amplis lampes

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Au contraire un ampli à lampe lorsque tu le pousses dans ses retranchements et que tu commences à faire saturer les lampes de puissances, tu obtiens le meilleur overdrive possible. Les pédales dans ce cas viennent juste en complément pour booster plus ou moins cette overdrive et ajouter une couleur supplémentaire.

La Boss DS2 est une distorsion ce qui donne plus d'agressivité et de grain au son. C'est une pédale connue avant même que Kurt ne l'utilise mais il en a largement augmenté la renommée !

Pour un usage "domestique" on est obligé souvent de régler l'ampli plus soft et dans ce cas, ce sont les pédales qui feront tout le travail. Il faudra alors les utiliser moins comme un boost et donc augmenter le niveau de drive tout en baissant le niveau de sortie. C'est moins convaincant au résultat que l'ampli soit à lampes ou pas mais l'ampli à lampes aura toujours même dans ce cas, un avantage certain sur la majeure partie des amplis à transistors.

wink

Je rejoins ce qui a été dit précédemment: un boost ou une disto en façade d'un ampli high-gain, c'est très loin d'être rare. Ça serre les basses et ajoute du tranchant sans pour autant faire monter excessivement le gain, voire en permettant de le diminuer. En fait, c'est tellement fréquent que je me demande parfois pourquoi il n'y a pas plus d'amplis qui sont conçus autour de cela... Je n'ai pu essayer que le canal rouge d'un 5150/6505 et les Mesa Mark qui n'avaient pas réellement l'utilité de ce genre de méthode... et encore pour les Mark ça peut s'envisager. Le canal rouge d'un 5150/6505 est tellement compressé qu'ajouter un boost devant ne sert plus à grand chose, il est presque comme le canal vert poussé dans ses derniers retranchements.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : page, fender, vox, gibson, ibanez, custom, epiphone, telecaster, standard



+