Photos de votre matos 3ème édition: Le matos des Partochards.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

euh, table érable ? ça n'y ressemble pas, on dirait de l'acajou, au vu des veines, pas de la couleur ! en tout cas, bien jolie rape icon_cheesygrin

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
syle
syle a écrit :
Sur la vue de tranche, on distingue en effet bien la table érable rapportée.
C'est surprenant au premier abord car cette table a un grain proche de celui de l'acajou, et la finition lui donne la même teinte. Donc, il est très facile de s'y tromper.
En tout cas, ça donne une guitare qui ne peut que bien sonner.
J'adhère également à la TS9, qui est aussi une de mes pédales de base.
Joli matos !


Ben écoute je ne m'y connais pas vraiment en bois, en tout cas je n'arriverais pas à distinguer tel et tel bois juste en le regardant, donc je vais te croire, mais on voit clairement une distinction des bois de la table et du corps quand on regarde sur la tranche donc je doute que ce soit du tout acajou.
Elle sonne très bien et est à l'aise dans beaucoup de registres! Je ne me suis pas encore essayé aux sons funkies mais le blues, le rock, le metal. Un pote m'avait dit que je n'arriverais pas à faire de solos là dessus, et ben avec ces réglages c'est l'une des guitares les plus faciles à jouer que j'ai pu avoir entre les mains, en tout cas entre une Iba Prestige/Premium et celle-ci, je joue plus facilement sur la Gibi :)
C'est vrai que la TS9 est géniale! Autant pour faire de la petite disto que pour booster le canal Lead de mon Blackstar, je m'en sers vraiment beaucoup.

Et merci beaucoup, après ces quelques 8 années à faire de la guitare je suis enfin très fier du matos que j'ai x)

de l'érable avec des veines droites comme ça ? science fiction ?
on peut coller tout sur tout pour X raisons ! acajou collé sur acajou ne me parait pas incongru ! on colle le plus beau par dessus !

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Sincèrement je saurais rien ajouter comme je disais je ne connais pas du tout les profils esthétiques des différents bois

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le fait est que la table ne ressemble pas du tout à de l'érable...
Pourtant, Gibson annonçait bel et bien une table érable sur certains e ces modèles. En fait, les deux options existaient.
Après, je n'ai jamais entendu parler de table acajou rapportée sur un corps acajou chez Gibby, mais pourtant, en y réfléchissant, ça reste le seul moyen de chambrer une pelle tout acajou.
Du coup, j'aurais tendance à miser là-dessus, pour le coup... Parce que c'est vrai que ça ressemble quand même furieusement à de l'acajou.
Bon, après, les deux sonnent différemment, mais sonnent bien. Le tout acajou a un côté sombre que j'aime beaucoup, pour ma part.

Il est de toute façon très difficile de s'y retrouver dans toutes les séries "spéciales" de Gibson pour la bonne raison que beaucoup sont fabriquée à la demande des - très - grands distributeurs selon leur cahier des charges.
C'est ainsi que l'on trouve chez Thomann (par exemple) pas mal de Gibson qui ne sont tout simplement pas au catalogue de la marque. Ils les fabriquent spécialement pour eux, avec les spécifications demandées.
Du coup, dans ces séries, deux guitares avec la même dénomination seront différentes selon l'endroit où tu les achètes.
Ca n'aide pas à s'y retrouver.

Pour ce qui est de l'incapacité d'une Les Paul à envoyer des solos, faudrait en parler à Jimmy Page, Joe Perry, Mick Taylor, Dave Davies ou Slash, ça les ferait rigoler...
Tout dépend du registre dans lequel on joue.
Personnellement, j'aime les grattes, j'en ai quelques unes, mais si on me donnait une Ibanez Prestige, je ne la prendrais pas. Vraiment, hein. Je n'aurais rien à en faire, et comme en plus je les trouve excessivement moches, je ne pourrais même pas la mettre en déco. Donc autant ne pas en priver quelqu'un qui en aurait l'usage...

syle, il te faudrait une rickenbacker, une vraie !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu dis ça pour me faire du mal, ou quoi ? icon_cheesygrin
Depuis que j'ai essayé une 660 et une 340, j'en rêve la nuit ! love

J'aimerais bien m'essayer une 620 FG, aussi... Esthétiquement, j'accroche bien, et elle est un peu moins chère, ce qui pourrait en faire un projet à moyen terme...
En gros, je sais que dans les 3 ans qui viennent, il y aura deux trucs à fêter, et ça devrait faire un gros ampli et une grosse gratte. Mais quoi ? Il y a trop de bombasses, sur le marché ! icon_cheesygrin

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Je vais vous croire les gars vous avez l'air plus calés que moi en bois, de toute manière l'important c'est que ce soit beau et que ça sonne bien, ce qui est le cas! icon_cheesygrin
Après je pense qu'en fonction de l'usine et de la période de l'année de fabrication il est possible d'avoir plus d'informations quant aux bois?

Et pour les solos sur Les Paul ma référence part surtout sur le grand GARY MOORE.

Concernant la Ibanez Prestige en fait j'ai cité cette guitare car toutes les iba Prestige et Premium que j'ai pu essayer avaient vraiment un manche confortable, la main glissait à merveille dessus, après niveau du son c'est pas pareil, mais je restait vraiment sur l'optique du confort sur le manche. Mais Iba et Gibson ne font pas du tout les mêmes profils de manche, donc est-ce que c'est vraiment comparable...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Titi as raison, elle est en acajou cette gratte, c'est flagrant ; les veines (avec le contre-fil), la forme des pores, les nuances de couleurs, tout y est !...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
moby94
moby94 a écrit :

Après je pense qu'en fonction de l'usine et de la période de l'année de fabrication il est possible d'avoir plus d'informations quant aux bois?

Non.
Elles viennent toutes de l'usine de Nashville.
Mais comme je l'expliquais dans mon post précédent, ces séries hors catalogue sont fabriquées sur la demande et sur le cahier des charges de grands distributeurs (dont Thomann). Ca rend la traçabilité de ces guitares impossible, vu que selon que tu l'achètes chez Thomann ou chez Musicstore (par exemple), la guitare ne va pas être la même.
Mais le fait est que cette table ressemble beaucoup à de l'acajou, et pas du tout à de l'érable. Je ne sais pas quel traitement pourrait permettre à de l'érable de ressembler à ça...


moby94
moby94 a écrit :

Concernant la Ibanez Prestige en fait j'ai cité cette guitare car toutes les iba Prestige et Premium que j'ai pu essayer avaient vraiment un manche confortable, la main glissait à merveille dessus, après niveau du son c'est pas pareil, mais je restait vraiment sur l'optique du confort sur le manche. Mais Iba et Gibson ne font pas du tout les mêmes profils de manche, donc est-ce que c'est vraiment comparable...

Outre le son, je parlais du profil du manche aussi.
Je trouve personnellement ces manches larges et hyper fins très difficilement jouables (manque d'appui), fatigants et anti-ergonomiques. Ils sont adaptés à une utilisation ultra spécifique qui n'est pas, dans ma conception de l'instrument, l'utilisation première d'une guitare.
Pour faire une comparaison plus ou moins osée, je dirais qu'une Ibanez prestige est à la guitare ce qu'une trial est à la moto.

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Dans ce cas ce doit être du tout acajou alors, je me répète mais je n'en ai pas la moindre idée, il faudra que je demande à mon luthier à l'occase.

Ah oui d'accord je comprends mieux ce que tu entendais, disons que de toute manière ce sont des guitares plutôt adaptées pour le shred (sauf exceptions, j'en ai vu une forme telecaster, plus ou moins, avec deux mics double, le manche n'était pas hyper confortable même si c'était tout de même agréable de jouer dessus)
Sympa la comparaison j'ai bien aimé bravo après tout dépend du style de jeu, mais bon je plaint quand même les gens qui ne jurent que par les manches Ibanez razz

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
moby94
moby94 a écrit :
C'est une Les Paul Studio Worn Brown de 2010,

Question résolue: c'est bien une table tout acajou.

Les Studio Faded à table érable n'existaient pas avant 2012. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Ah d'accord! C'est toujours sympa à savoir merci bien wink

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Superbe guitare en tout cas !
Je me range du côté de l'acajou, ça y ressemble beaucoup.
Et pour les manches fins, je ne veux pas faire la fayotte mais je suis d'accord avec syle (et encore plus avec sa comparaison à deux roues du coup icon_cheesygrin )

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Merci beaucoup! :)
Disons qu'on peut facilement s'improviser soliste sur une guitare type Ibanez, en tout cas c'est mon cas, mais c'est ce trop de facilité qui me dérange avec ces guitares




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : page, fender, vox, gibson, ibanez, custom, epiphone, telecaster, standard



+