Je ne m'en sors pas !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

juls_88

Petit causeur
1 photo
68 messages
Un petit exercice qui m'a vachement aidé a placer et enchainer mes 3 premiers accords: A D E. Tu te trouves une rythmique qui te plait puis tu joues ces accords dans ce sens ou dans n'importe quel autre ordre sa sonne toujours bien ^^ une petite rythmique bien joyeuse. En changeant l'ordre sa t'apprendra a enchainer les accords dans les 2 sens.

manue22

God of Partoch
6126 messages
juls_88
juls_88 a écrit :
Un petit exercice qui m'a vachement aidé a placer et enchainer mes 3 premiers accords: A D E. Tu te trouves une rythmique qui te plait puis tu joues ces accords dans ce sens ou dans n'importe quel autre ordre sa sonne toujours bien ^^ une petite rythmique bien joyeuse. En changeant l'ordre sa t'apprendra a enchainer les accords dans les 2 sens.


la poupée qui fait endesaccord1

icon_cheesygrin icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
vashounet

Artiste participatif
131 messages
Si ça peut aider certains, je joue de la guitare depuis 5 ans, et des complexes d'infériorité, j'en ai eu en pagaille. C'est pas mauvais en soi si ça pousse à travailler de manière sérieuse.

Moi ça m'a longtemps chagriné puis en fait je ne faisais aucun efforts pour que ça change.
Aujourd'hui je suis un peu moins nul ( je garde quand même mon pessimisme ), mais je bosse et je sais que quand ça fonctionne pas, c'est que j'ai gaspillé une heure sur le pc au lieu de bosser un thème ou des gammes ...

Et je préfère voir un débutant faire parfaitement trois accords et s'éclater là dessus plutôt qu'un "amateur" qui se la pète en faisant un solo technique qui sonne à moitié.

manue22

God of Partoch
6126 messages
grace a tes accords VASHOUNET,je viens de m'essayer a cette mythique chanson de POLNAREFF bravo

les complexes,j'en ai plus !!!
j'essai d'apprendre et surtout maintenant je me fais PLAISIR wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
vashounet
vashounet a écrit :


je préfère voir un débutant faire parfaitement trois accords et s'éclater là dessus plutôt qu'un "amateur" qui se la pète en faisant un solo technique qui sonne à moitié.


je t'approuve complètement !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je vous rejoins, il n'y a rien de plus ridicule qu'un type qui se la pète et qui est nul à vomir dans n'importe quel domaine. Alors qu'un petit débutant qui s'accroche et galère mais ne désespère jamais d'y arriver c'est émouvant et on a vraiment envie de l'aider.

Je suis comme toi Vishounet, toujours dans le doute, jamais prèt à jouer devant les autres, j'ai toujours dû me battre contre ces doutes, au conservatoire mon prof m'aidait à corriger cela en me donnant confiance en moi mais le travail est à refaire à présent qu'il n'est plus là. Bienvenue au club des "Bloqués" bump

cépagagné

Petit causeur
11 messages
Bonjour tout le monde.

Bon j'ai repris ma guitare apres 5 jours d'arret.

Je me suis remis aux exercices de rythme main droite et finalement je tiens le rythme "feu de camp" (bas bas haut haut bas haut.

Du coup celà m'appelle plein d'autre question :

quand se fait le changement d'accord avec la main gauche ?
faut-il entrer dans la compréhension du solfège pour mieux maitriser le rythme, les temps/contre-temps ?
je ne suis pas à l'aise avec le médiator et préfere gratter à la main, est-ce préjudiciable ?
quand on remonte (haut) y-t-il un nombre mini de cordes à gratter ?

Enfin je galère toujours (je mets plus d'une seconde) sur les enchainements d'accords Do (C) à Sol (D) et réciproquement. Auriez vous un conseil à me donner ?

Je me répéte mais merci de votre soutient, sans vous je pense que j'aurai laissé tomber.

Amicalement.

Salut,
je laisse le soin aux plus qualifiés de répondre, j'ai bien ma petite idée, mais préfère ne pas risquer de te faire douter! sifflote
Mais n ce qui concerne l'apprentissage à la guitare, là, je peux donner mon avis, je suis en plein dedans ... depuis janvier 2010! hammer
Ben oui, c'est pas facile, et il en faut de la motivation, de la persévérance, de la volonté!
C'est pas simple et les questions que tu te poses, les doutes que tu as, je les ai eu et je les ai toujours! icon_cry
Mais si tu veux vraiment jouer de la guitare, je te conseil de travailler un peu tous les jours, et surtout ne pas espérer t'améliorer rapidement, mais plutôt par paliers!
Puis un jour vient où tu commences à sentir ce que tu fais, les sons de ta guitare sont plus clean, les accords que tu fais sont plus faciles à faire et sonnent mieux maitre
Puis ton plaisir grandit, ta motivation aussi, et la gratte fait partie intégrante de toi!
Je commence à sentir tout ça, et je me fais bien plaisir, mais je travaille toujours car on n'a jamais fini avec la gratte! Plus d'un an maintenant que je joue presque tous les jours et voilà seulement que ça commence à mieux aller, et j'en suis pourtant qu'à la case départ!
Ok, je ne suis sans doute pas très doué, amis tout de même, partout, tout le monde le dit, la guitare, c'est pas simple! hammer
Moi, je t'encourage à persévérer, contre vents et marées; et surtout garder le contact avec les pots de Partoch, quand on a un passage à vide, ça aide beaucoup; moi, ils m'ont tous aidé et si j'en suis là, c'est grâce à eux!
Bonne gratte!
Phil

Tu n'es pas obligé de connaitre la musique pour réussir tes rythmiques, c'est certain que tout va plus vite dès que l'on connait la musique mais tu as des centaines d'exemples sur Partoch qui prouve qu'on y arrive quand même.

Ce n'est absolument pas préjudiciable de ne pas te servir d'un médiator pour réaliser tes rythmiques c'est simplement une autre technique qui a ses propres règles. Voici un DVD pédagogique qui en parle, je le possède il est très bien fait :
http://www.oscarmusic.com/VIDEO/video_fiche.asp?Cliprov=PNHRNIPULLFYMXDKBK15:26:...

vashounet

Artiste participatif
131 messages
La compréhension du solfège rythmique est rapide, simple pour peu qu'on ait un bon prof et extrêmement efficace.

Pour moi il faut apprendre comment fonctionne les rythmes en commençant par la mesure.
Combien de temps par mesure. Combien de noires par temps, combien de croches/double croche par temps, etc ... jusqu'au symbole rythmique le plus "court'
Maintenant, tu sais que dans un temps (en 4/4) tu as une noire, ou deux croches, ou 4 doubles, trois croches de triolets, etc...

Reste plus qu'à compter à haute voix sur chaque temps.

C'est ce que je fais tout le temps et même pour les rythmes inconnus, j'y arrive sans aide.
Toujours en 4/4, j'ai une mesure avec 1 noire, deux croches, 4 doubles croches et 1 triolet de croches.
brkstart note-4 , note-8 note-8 , note-16 note-16 note-16 note-16 , triolet note-8 note-8 note-8 brkend
Je commence par battre du pied à un tempo très lent. Ensuite je regarde quel est le plus petit symbole rythmique dans la mesure. Dans ce cas c'est la double croche. Je vais donc essayer de diviser tous mes temps en double croche pour compter.

La noire tombe au moment ou le pied tape le sol, c'est-à-dire au premier 1. La noire dure du 1 jusqu'au 4.
A partir du 1 suivant, c'est le nouveau temps, mon pied touche le sol.
Sur ce temps il y a deux croches. Une croche dure une double croche donc la première dure du 1 au 2 et la deuxième du 3 au 4.
A partir du 1 suivant, 4 doubles croches, donc une double croche par chiffre.
Et pour finir ça se complique, un triolet de croche, c'est-à-dire 3 notes dans un temps.
Il faut que le pied tape sans accélérer ni ralentir et qu'au contraire ta voix ralentisse de sorte que les 3 trois chiffres se calent parfaitement dans le temps.

Ça c'est la méthode dans le cas où tu as des doubles croches, s'il n'y a que des croches, il faut compter 1 2 entre chaque battement du pied.

Si ça vous parait compliqués, apprenez les bases avec un prof ou un ami musicien puis revenez lire ce message et vous comprendrez, j'espère icon_cheesygrin

A partir de ça vous êtes sensé comprendre tous les rythmes existant ou au pire je suis là si un rythme pose problème!

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Moi sa m'énerve quand j'arrive pas a faire un truc alors que hier je le faisais parfaitement wobble , avez vous des conseils ?

"Le meilleur moyen de résister a la tentation c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
Oui arrète la guitare. Je plaisante Babar, c'est tout à fait normal il faut du temps et des répétitions successives pour que ton cerveau assimile le geste, la seule chose à faire c'est à chaque fois de refaire la technique très lentement comme ci tu venais juste de commencer à apprendre la technique. Il se peut aussi que dans ton geste il y ai un défaut, une position qui n'est pas bonne, un doigté qui complique, etc.. Dans ce cas il faut analyser ce qui ne va pas et changer les positions, la façon d'attaquer les cordes, etc... Puis les techniques ou un morceau s'acquière par paliers, tu vas galérer plusieurs semaines sur une techniques ou un passage et subitement les choses vont se débloquer. Le grand mot d'ordre c'est : PATIENCE.

La musique c'est autant de travail physique que mental.

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Entre nous le solfege c'est des maths sifflote




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : doigts, les, guitare, accords, chaque, enchainer, rer, sans, apr



+