Je ne m'en sors pas !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Absolument : 1 ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches = 16 doubles croches....

Par contre pour faire des maths tu n'as pas besoin de connaitre ton manche de guitare, c'est pour cela que c'est plus facile icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin



cépagagné

Petit causeur
11 messages
J'ai une difficulté persistante qui nuit gravement aux quelques chansons que j'essaie d'apprendre.

Le passage du Ré au Sol, tous les passages vers le Do.

Je n'arrive pas a être fluide et rapide (changer dans le rythme).

A part répéter, répéter, répéter auriez vous des conseils ?

D'avance merci.

Amicalement.

cépagagné
cépagagné a écrit :
J'ai une difficulté persistante qui nuit gravement aux quelques chansons que j'essaie d'apprendre.

Le passage du Ré au Sol, tous les passages vers le Do.

Je n'arrive pas a être fluide et rapide (changer dans le rythme).

A part répéter, répéter, répéter auriez vous des conseils ?

D'avance merci.

Amicalement.


Ben, en même temps il y a pas 36 solutions pour y arriver tu sais... Moi ce que je faisais c'est par exemple "Bon, je passe d'un Ré à un Do, je me fiche de l'accord du Do, d'abord je vais essayer de placer la première note": si t'as le do mais que t'as pas les autres notes de l'accord parce que tu bouges pas assez vite, t'es sur la bonne voie! Dès que t'arrives parfaitement à enchainer sur la première note de l'accord, tu essaies d'enchainer sur la première et la deuxième en même temps... le tout en accélérant le rythme!

Franchement, c'est ch*ant mais c'est aussi une force de l'instrument, la guitare, il n'y a rien d'autre à faire que bosser: que ce soit Jimi Hendrix ou cépagagné, ben au début, il n'était pas meilleur que toi, et il bataillait surement pour passer d'un Ré à un Do, mais après, il a composé Little Wing... prends ton temps, c'est pas une course, et si tu prends du plaisir à ce que tu fais dans le présent, tu progresseras plus vite que tu penses: au bout d'un mois, quand tu te retournes sur ce que t'étais, tu te dis "Wow, j'ai vachement progressé, j'ai même capté!"!

manue22

God of Partoch
6126 messages
pour passer du RE au SOL si tu regarde bien ces 2 accords tu n'as que 2 doigt a deplacer,celui qui est sur la corde de SI ne bouge pas wink
je te conseil donc la rythmique de "sweet home halabama",trés simple,juste 2 doigt a bouger a chaque fois
voici une petite vidéo ou les accords sont présenté,regarde bien le tableau et recopie la grille d'accord wink
http://www.vodemotion.com/video/3774-jouer-sweet-home-alabama-a-la-guitare---les...

par contre j'ai eu beaucoup de mal aussi a passer du SOL au DO

pour bien familiariser la position du DO,je te conseillerais de passer du LAm au DO (y a juste un doigt qui bouge wink )

si tu veux on peut echanger nos exo....je fais tes accords et toi tu fais mon tapping (hammer/pull) icon_cheesygrin icon_cheesygrin

le travail,le travail,ya que ça

Comme le préconise Link positionne d'abord un premier doigt de l'accord suivant c'est ce qu'on appelle "LE DOIGT PIVOT" ainsi tu as déjà une assise pour positionner les autres doigts. Cherche le doigt qui sera le plus facile à positionner en premier par rapport à l'accord que tu quittes.

Parfois deux accords qui se suivent ont un doigt en commun, tu retrouves donc le même principe du doigt pivot qui est déjà en place dans le premier accord. Repère tout cela quand tu t'entraines sur les enchainements d'accords et tu vas y arrriver plus facilement.

Voici deux exemple de mise en place de "Doigt pivot" pour le passage de DO à SOL.

Les doigts pivots sont entourés.

Quand tu es prèt à quitter le Do tu positionnes ton auriculaire gauche qui est libre sur la case 3 de la corde 1. Ainsi tu as déjà une assise et une note déjà placée de l'accord de Sol puis tu positionnes les deux autres doigts.

Dans le deuxième exemple c'est le majeur que tu places en premier. Essaie pour voir ce qui te convient le mieux.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=f4pz9ikrmi.jpg]
image du forum
[/url]

manue22

God of Partoch
6126 messages
c'est pour ça que "sweet home alabama" est un trés bon exercice icon_cheesygrin

manue22
manue22 a écrit :
c'est pour ça que "sweet home alabama" est un trés bon exercice icon_cheesygrin


+1, mais bon, le rythme est un peu spécial, alors peut etre que le mieux serait de faire juste les accords !

Pour le doigt pivot, je n'en sais rien, j'ai toujours appris tout seul, mais en fait ma méthode a un nom icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
pour commencer il peut le faire en 4 temps sur chaque accord aprés il fera 2-2-4 wink

manue22
manue22 a écrit :
pour commencer il peut le faire en 4 temps sur chaque accord aprés il fera 2-2-4 wink


Pas faux icon_cheesygrin

La technique du doigt pivot est très utilisé en classique, picking, jazz finger style, etc... dans lesquels le répertoire est en polyphonie, avec plusieurs voix (basse+accompagnement+mélodie), nous sommes donc sans arret en accords pour faire tout ça en même temps. Le doigt pivot nous donne sans arret des assises.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Aujourd'hui en achetant un nouveau médiator un peut plus dur, j'ai constaté qu'avant je joué avec un médiator trop tender, franchement je me suis surpris moi même avec ce nouveau médiator tellement je joué bien icon_eek chanteur ,maintenant j'arrive a enchainer les accords plus rapidement, comme si l'ancien médiator me retenait et m'empêchait d'aller plus vite !!.

EDITE: à Amat, La technique du doigt pivot ma beaucoup aider, j'ai pas mal progressé depuis bump .

"Le meilleur moyen de résister a la tentation c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
manue22

God of Partoch
6126 messages
je dirais que ça depend de la guitare

pour ma folk,j'utilise un 0.51

sur electrique ce sont des heavy de chez ibanez

mais je peut pas les utiliser sur la folk et vice versa,j'ai pas le meme ressentit !!!!
bon je ne fais que des accords avec la folk icon_redface

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Moi aussi je ne fait pas que les accords icon_cheesygrin , mon problème c'est que j'ai beaucoup de facilité a jouer des solos qu'a enchainer des accords !! sifflote bizarre non ?

"Le meilleur moyen de résister a la tentation c'est d'y céder" (Oscar Wilde)
La pression pouce-index qui tient le médiator est à considérer également, trop ferme ça bloque aussi le geste. Puis il y a la souplesse du poignet.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : doigts, les, guitare, accords, chaque, enchainer, rer, sans, apr



+