Amplis à lampe 15 watts: SUFFISANT?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous.
Alors voilà, un problème ce pose, j'ai dans l'idée d'investir dans un amplis à lampe, mais vus le prix, je concentre d'abord mes recherches sur les 15 watts (a réfléchir malgré tout).
Et je voulais savoir si un amplis de cette puissance (15 watts à lampe) était suffisante pour pouvoir jouer en groupe, en répétition par exemple, malgré la présence de d'autres instruments (Batterie, voix, bass, autres guitares...), et voir même, de pouvoir assurer de petits concerts? (Les plus gros sont toujours accompagné d'ingé de son et donc de sono).

Voilà, je compte sur vos précieux renseignements.

Et aussi, si vous pouviez me partager quelques conseils sur le choix de l'ampli. razz
Mon attention ce porte pour l'instant sur le vox AC15 C1.. smile_cool



Pour faire des répétitions ça passe, mais pour des concerts, à moins d'être dans une salle minuscule à moins d'avoir une grosse sono, ça va pas le faire! Quel est ton budget? Ton style préféré?

Pour le budget, rien n'es réellement fixé pour l'instant, mais je dirais entre les 400 et 600 euros.
Peut être plus, peut être moins, je ne serais fixé que plus tard.
Pour mon style musicale, plutôt "British"/mouvement parisien.
Sois des morceaux doux, comme des morceaux un peut plus corsé, à la "libertines".

Ok ok.
Mais je crois que t'en qu'à monter dans ces prix là, j'opterais plus pour ça: smile
http://www.thomann.de/fr/fender_hot_rod_deluxe_iii.htm

ou
http://www.thomann.de/fr/vox_ac30_c2_gitarrencombo.htm

Mais bon, après c'est encore plus chère. ^^'

Enfin bon, c'est un amplis sur longue durée, alors t'en qu'a faire, autant prendre quelque chose qui m'ira en toute situation.

Le Hot Rod, il ne crunch pas facilement! Il faut vraiment le pousser à fond! Mais il sonne divinement!
L'AC30 par contre, on peut le faire cruncher facilement, et en lui ajoutant une pédale de Boost, on peut pousser un peu les Saturations!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca dépend du son qu'on recherche, mais on peut faire des concerts avec un 15w. Il faut parfois le réhausser, mais si le hp a un bon rendement, ça tabasse. Après si c'est pour du metal, médium à zéro, faut pas rêver.

Hé oui...
Ok ok, merci, c'est bon à savoir. smile

Pour tout autres conseils, je suis preneur.

berzin
berzin a écrit :
Ca dépend du son qu'on recherche, mais on peut faire des concerts avec un 15w. Il faut parfois le réhausser, mais si le hp a un bon rendement, ça tabasse. Après si c'est pour du metal, médium à zéro, faut pas rêver.


Ah oui? Pour moi, non, le metal n'est pas la musique visé.
Mais je crois savoir aussi que en fonction des marques (ou autre), certain amplis sonnent plus que d'autres. Malgré une puissance similaire. Vrai?

Oui vrai! Un 15 W avec un HP de 8" enverra bien moins de décibels qu'un 15 W avec un HP de 12"!
Mais ça doit se jouer sur d'autres facteurs!

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est surtout le rendement du hp. Un 12 type Greenback fait 97 db, un 10 type Eminence je sais plus quoi fait 101 db, il sonnera nettement plus fort que le précédent. Ca dépend aussi du niveau de crunch de l'ampli, certains crunchent tôt d'autres moins...

Hé oui...
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
De toute façon, pour moi, un bon 15 W suffit pour faire des concerts.

Il faut un peu revoir le concept d'un concert. La grandeur de la salle n'influence pas la puissance d'ampli nécessaire. En effet, le travail de sono d'un concert se fait en façade, cela veut dire que tous les instruments sont repiqués dans la sono. Le mixage se fait donc sur la table de mixage générale. Le guitariste avec un gros 100W aura peut-être une sortie sur la console très basse (et l'ingé son lui demandera certainement même de baisser son ampli car, en général, avec une telle puissance, il pollue la qualité générale du son) et le 15W sera poussé, sur la console, beaucoup plus fort, mais le mix final sera bon.

L'ampli sur scène ne sert finalement dans 99% des cas que de baffle de retour pour le guitariste. S'il a un 15 watt, l'idéal pour lui est de le mettre en hauteur (pour qu'il s'entende), de régler son ampli pour obtenir le son idéal (pas en puissance, en qualité) et de laisser faire l'ingé son pour le reste.

Personnellement, j'avais un 100W lampe et jamais, en concert, même en plein air, je n'ai pu le pousser au-delà de 5/12 sur le volume de sortie, au-delà, les ingé-son hurlaient car l'ampli passait au-dessus de leur mixage de façade. Je l'ai revendu bien vite.

L'exemple le plus flagrant de ce que j'écris est la tournée "One More Car, One More Rider" de Clapton. Pour cette tournée, celui-ci avait envoyé à Fender son tout premier ampli qu'il possédait toujours en leur demandant de le recopier à l'identique. Fender en a fabriqué 3 exemplaires, Clapton en a pris deux en tournée et offert le 3ème à BB King. Toute la tournée a été effectuée avec ces deux amplis. Leur puissance nominale était de ... 4 watts. Et pourtant, écoutez donc le CD, qui n'entend pas Clapton dans le mix de façade ? CQFD ?

pour les petites salles (40-50 personnes, ou les cafés) lorsqu'en façade seul le chant est amplifié, un 15 watt lampe avec un HP qui a un bon rendement (plus de 100 Db) suffira largement.

Par contre, en répète, sans repiquage et si les autres ont des bêtes de puissance et qu'ils aiment les faire hurler, cela va être un peu juste, sauf si un "respect" mutuel s'installe et que chacun y met du sien pour que tout le monde s'entende.

De plus, un bon 15 watt est plus gérable à la maison qu'un ampli plus puissant.

Par contre, si tu veux vraiment un ampli avec une puissance supérieure, limite-toi à 30W. C'est déjà une tuerie cette puissance (et je sais de quoi je parle, j'en ai un). par contre évite le Fender que l'on te conseillais car cet excellent ampli est totalement ingérable au niveau du volume (ou tu l'entends à peine, ou il hurle comme un fou) sans y adjoindre un limiteur dans la boucle d'effet (genre pédale de volume ou petit boitier avec un potentiomètre de volume - à faire soi-même).

Personnellement, en 30 watt (mais ça dépend de ton style de musique) je conseille le Peavey Classic 30 qui a un canal clean intéressant (et gérable au niveau volume) et un canal lead avec des sons qui vont du crunch bien blues jusqu'au classic rock (Led Zep, Deep Purple, ...) mais qui accepte très bien les pédales d'effets.

A défaut, les Laney LC15 ou LC30, VC15 ou VC30 se défendent aussi très, très bien, dans des sonorités British (plus le LC que le VC) "voxienne", mais pour un prix plus soft.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

L'avis de the Duck est très enrichissant. On voit que the Duck a l'experience de la scène.

idem je suis pas partisan des gros amplis à lampes. J'ai un fender tout lampes des années 90, 30 w.
il m'est largement suffisant et en repet étant respectueux on sait baisser le volume pour s'entendre.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
15W devraient etre suffisant, des classic 30 en occas y a juste a se baisser il a un bon clean, un bon drive pas tres lourd.
Par contre sur l'Ac15 d'apres pas mal de monde y a des probleme de fusible

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut jusqu'apresent tu as ete bien conseillé,pour ma part j'ai essayé pas mal d'amplis et ce que je vais te dire n'engage que moi,beaucoup de parmatres rentrent en jeu,surtout le style de musique.

sinon un bon 15w lampes devrait faire l'affaire,privilegie surtout le rendement du HP,apres l'ampli fera le reste meme si c'est 15w.

de toute facon en repete ca passe ,bien sur ca depend aussi du nombre de musiciens,de la "frappe" de ton batteur,de la presence de ton bassiste ,pour les lives si tu es repiqué par la sono sans probleme puisque dans ce cas la ton ampli ne te sert que de retour propre,sans compter les retours de scene devant toi.

il vaut mieux un ampli 15w un peu poussé (les lampes sont exploitées) qu'un hot rod de 40w sans master a volume 2,j'ai vendu le mien car inexploitable a bas volume,je fais surtout du piano bar et des terrasses de bar,apres j'ai joué sur classic 30,ampli qui a une patate de folie,mais erreur de ma part pas de master,donc a faible volume,le son n'etait pas terrible.
du coup je suis passé sur un vox hybride avec puissance modulable et power level,et la c'est le top,car j'ai le rendu son souhaité.
c'est vrai qu'a la base je joue dans un groupe ou nous respectons enormement le public,donc nous ne jouons pas fort,et c'est pas tres facile,mais au moins on tient le public,c'est important,apres un peu HS,il y a l'encombrement et le poids de l'ampli,ainsi que la manutention du matos,et tout ca c'est non negligeable quand tu joues assez souvent,marre des amplis de 25,30kgs qui te tuent les reins,sans compter apres le concert quand t'es crevé et qu'il faut tout ranger,aussi bien mon guitariste que moi meme avons opté pour des amplis legers de faible gabarit,mais dont le rendu est correct.
maintenant a toi de voir,car seul toi au vu de ces kriters sera decideur,ce sera fonction de ton style,de tes contrats,des periodicites ou tu vas te produire.etc...etc...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : amplis, watts, lampe, voil, les, malgr, pouvoir, autres, partager



+