Gammes ? sonorité ? Dégrés ? Modes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manue22

God of Partoch
6126 messages
le plus simple,c'est de faire un tableau et de completer en fonction des éléments qu'on dispose (accords) wink
le 1er degré donne la tonalité (gamme majeur) pour improviser sur le morceau,le 6eme,la gamme penta



vashounet

Artiste participatif
131 messages
arga
arga a écrit :
Waw, vashounet, je viens de tomber sur la discussion par hasard.
Etant aussi débutant sans connaissance réelle de solfège je galère pas mal.

J'avoue que je n'ai pas encore tout compris, mais je relirais tes explications un peu plus tard, histoire d'assimiler un peu.

En tout cas merci bcp.


Ben de rien! =D
Si tu veux un conseil, apprends la gamme majeure et apprends à la transposer sur toutes les tonalités.
Apprends à trouver la tonalité d'un morceau à l'oreille en tatonnant sur ton manche et sur la partition au niveau de l' "armure".

Après faut juste comprendre que la gamme majeure est une référence. C'est-à-dire que lorsque tu apprends une autre gamme, par exemple la gamme mineure mélodique, tu te diras :"tiens c'est la même gamme que la gamme majeure sauf qu'elle a une tierce mineure". Tu le remarquera en voyant qu'il n'y a qu'un doigt qui "change de case" ou de manière écrite, tu remarque qu'il y a une note qui est bémolisé ou "bécarré" par rapport à la gamme majeure.

Tu as un objectif particulier au niveau théorique ou tu apprends un peu au jour le jour ? icon_cheesygrin

A guitare killer,

Je n'ai pas tout lu, peut être as tu déjà eu ta réponse mais une petite révision ne fait pas de mal donc pour savoir à quelle gamme appartient un accord il faut étudier "L'HARMONISATION DES GAMMES" :
http://www.partoch.com/forum/post_1202345,harmonisation+de+la+gamme+les+triades....

arga

Petit causeur
25 messages
vashounet
vashounet a écrit :

Après faut juste comprendre que la gamme majeure est une référence. C'est-à-dire que lorsque tu apprends une autre gamme, par exemple la gamme mineure mélodique, tu te diras :"tiens c'est la même gamme que la gamme majeure sauf qu'elle a une tierce mineure". Tu le remarquera en voyant qu'il n'y a qu'un doigt qui "change de case" ou de manière écrite, tu remarque qu'il y a une note qui est bémolisé ou "bécarré" par rapport à la gamme majeure.

Tu as un objectif particulier au niveau théorique ou tu apprends un peu au jour le jour ? icon_cheesygrin


J'ai pas d'objectif "malheureusement".

Je suis un pauvre guitariste débutant esseulé, sans connaissances proches musiciennes et ayant une culture musicales très éclectiques mais relativement pauvre.

Donc j'apprend au grès de mes envies.

J'ai commencé par la gammes blues que j'ai trouvé par hasard sur ce forum. Je l'ai transposé un peu partout sur le manque et je me suis rendu compte que ça "sonnait" partout icon_eek
Maintenant, j'essaie de décrypter ce phénomène nouveau (pour moi) qu'est le solfège.

aujourd'hui je vais aller me mettre dans mon jardin avec ma guitare une feuille et un bic et je vais remplir les notes sur un manche et essayer un peu de répondre à 2 questions qui me sont apparues hier soir:

Pourquoi la guitare est accordée en EADGBE et pas en ABCDEF

et pourquoi 6 et pas 7....ABCDEFG

C'est bête mais c'est la confrontation entre la logique... logique, et la logique musicale.

Bon aller... Si, Sib,...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
amatguitar a écrit :
A guitare killer,

Je n'ai pas tout lu, peut être as tu déjà eu ta réponse mais une petite révision ne fait pas de mal donc pour savoir à quelle gamme appartient un accord il faut étudier "L'HARMONISATION DES GAMMES" :
http://www.partoch.com/forum/post_1202345,harmonisation+de+la+gamme+les+triades....


il y a plus d'un an denis a écrit :
sinon pour amatguitar je ne pense pas trahir un secret d'état en disant que j'ai proposé à alex de mettre le post dans les cours de partoch.com il s'en occupera quand il aura le temps.

Qu'en est-il aujourd'hui ?
Cela a-t-il été fait comme prévu ? icon_redface

honnie

Artiste en devenir
703 messages
 Citation :

Pourquoi la guitare est accordée en EADGBE et pas en ABCDEF


d'abord pour des raisons d'ampleur : imagine une guitare en ABCDEF tu ne couvres même pas un octave avec 6 cordes. Et quelle difficulté pour faire sonner un accord : rien que pour faire un do majeur il te faudrait 4 doigt et ton accord n'aurait que 3 notes .

Après pourquoi EADGBE :

- l'écart est toujours de 2 tons a 2 tons 1/2 => ca évite de jouer 2 fois la même note dans un accord
- On peut faire des gammes majeur avec 3 notes par cordes très facilement
- La pentatonique à 2 notes par corde

Il n'y a pas a séparer la logique pure de la logique musicale,cette dernière obéi juste à des règles qui, une fois assimilée, te font voir la musique comme parfaitement logique wink

arga

Petit causeur
25 messages
honnie
honnie a écrit :

 Citation :

Pourquoi la guitare est accordée en EADGBE et pas en ABCDEF


d'abord pour des raisons d'ampleur : imagine une guitare en ABCDEF tu ne couvres même pas un octave avec 6 cordes. Et quelle difficulté pour faire sonner un accord : rien que pour faire un do majeur il te faudrait 4 doigt et ton accord n'aurait que 3 notes .

Après pourquoi EADGBE :

- l'écart est toujours de 2 tons a 2 tons 1/2 => ca évite de jouer 2 fois la même note dans un accord
- On peut faire des gammes majeur avec 3 notes par cordes très facilement
- La pentatonique à 2 notes par corde

Il n'y a pas a séparer la logique pure de la logique musicale,cette dernière obéi juste à des règles qui, une fois assimilée, te font voir la musique comme parfaitement logique wink



J'avoue c'est complètement logique.
J'avais entrevu la réponse dans le sens où l'accessibilité du manche en ABCDEF est plus que relatif est pas très ergonomique.

Maintenant l'histoire des 2 - 2 1/2 tons j'y avais même pas pensé. Mais maintenant que je regarde mon tableau/manche que je viens de crayonner, ça paraît presque magique.

Un peu comme le nombre d'or en dessin :-p

A jeguil,

Merci Jeguil de prendre autant soin de moi, je suis très touché, Il y a longtemps que j'ai présenti que je suis ton Zicos préféré alors ça ne me surprend pas icon_redface

La seule chose que je sais c'est qu'il a probablement intallé "L'HARMONISATION DES GAMMES" car un modérateur m'avait posé la question si j'étais d'accord. Pour les autres documents je ne sais pas. Toutefois ce n'est pas très important car dès qu'un guitariste pose une question traitée dans mes documents je le renvoie moi même dessus.

Récemment j'ai positionné le lien de mes documents dans ma signature ainsi tout le monde peut y accèder facilement.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour ton traité d'harmonisation, tu peux poser la question à notre grand maitre des ténèbres, celui qu'on ne vois jamais mais qui nous surveille en permanence, c'est lui qui détient la clé du pouvoir !

L'idée de la signature est bien pensé, moi-même si j'ai une panne de cerveau, je peux toujours aller consulter tes superbes écrits qui rechargerons mes batteries et me remettrons dans le droit chemin ! icon_cheesygrin

Je le ferai prochainement car sur le topic "Cerveau et geste" elle m'a précisé avoir en ce moment le "cerveau lent" (jeu de mot extrèmement subtil mais j'ai compris chanteur ) alors j'attends qu'elle récupère icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
amat a écrit :
elle m'a précisé avoir en ce moment le "cerveau lent"

Tu crois vraiment que c'était un jeu de mots ? icon_cheesygrin
Oui, laisse la récupérer elle en a pour un petit moment...! sifflote

Pour le maitre, je parlais d'Alex notre maitre-oueb à tous ! wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : modes, etc, sonorit, trouver, les, aussi, gammes, jamais, compris



+