Est-ce que je m'y prend bien pour apprendre et progresser ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bin, je dirais de commencer à jouer un accord (ou une note si tu as un peu de mal avec les accords) sur chaque temps, sur un tempo lent voire très lent, histoire d'intégrer le rythme de base 4 temps/mesure. Ensuite, toujours sur le même tempo, d'enchainer les accords à raison d'un par mesure (en le jouant 4 fois, sur le temps). Puis de trouver un petit rythme bien à toi, pas trop compliqué, en continuant de changer d'accord toute les messure (ou les deux mesures, tant que c'est carré pas de soucis).
ça, c'est pour faire la guitare rythmique plus tard, en groupe par exemple.
Pour ce qui est des gammes, tu peux faire pareil avec l'exercice que tu expliquais au début : une note par temps

|-----------|-----
|-----------|-----
|-----------|-----
|-----------|-----
|-----------|----0-
|-0-1-2-3|-4---

etc etc.

Après, j'ai presque jamais bossé au métronome, mais je pense qu'en commencant par de petits exercices de ce type là et en augmentant progressivement le tempo, ça devrait aller.

PS : je sais pas si j'ai été très très claire dans mes explications... icon_redface



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui aspirateur icon_cheesygrin je cerne le probleme

Voici deux conseil, deux sorte d ezxercices qui vont surement te paraitre anondin et idiot mais ca marche wink

1° mais un metronome a 80 (pas plus vite) ferme les yeux assied toi sur une chaise les deux main sur les cuisse et laisse toi porter par le battement j'usqua ce que par reflex tu en viennent a battre le tempo avec les mains...

2° compte pendant le battement: tempo a 80 > 1 2 3 4 1 2 3 4 1 ect.. insiste plus lorsque tu prononce "1" ensuite toujour compte en croche 1 et 2 et 3 et 4 et 1 ect...

reste bien concentré lorsque tu fait ces deux exercices

aspirateur

Petit causeur
20 messages
Merci à tous les 2 je vais essayer ces deux exercices. Pour moi c'est vraiment le plus difficile mais bon, avec le temps j'espère progresser.

Je vous tiens au courant de mes progrès.

commence plutot par les exercices de François wink

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
J'avais une prof de solfège qui me disait que même dans le bus, enfin quand tu galères, tu prends ton mp3 et tu rentres dans ta musique, tu cherches le tempo, limite dans ta tête tu comptes les 1;2;3;4.

En gros ya pas de mystère, il faut pratiquer, donc si tu peux le faire quand t'as rien d'autre à faire, c'est pas mal icon_cheesygrin

aspirateur

Petit causeur
20 messages
Ca m'arrive parfois d'essayer de trouver les tempos des chansons quand je suis dans les bouchons, je tappe ma main sur la cuisse et au bout d'un moment je me rends compte que je suis plus en rythme icon_redface

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Mdr c'est normal, il faut se concentrer, ça se travaille, ça vient pas comme ça.

Au bout d'un moment ça deviendrait quasi naturellement mais bon faut bosser tous les exercices qu'on t'a donné et après t'auras de moins en moins de difficultés.

aspirateur

Petit causeur
20 messages
Bon j'ai du boulot icon_cheesygrin icon_cheesygrin

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Bonjour, je joue depuis pas mal de temps j'ai aussi un problème de rythme, les exercices que françois à donné j'y arrive sans problème ( pour les doubles croche on doit tomber sur chiffre a chaque tac et le :"et" entre deux c'est ça?"
EN revanche sur des morceaux comme Thunderstruck, Hey Joe et d'autres je comprend pas quelles notes ou accords l'on fait quel moment ?

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
aspirateur
aspirateur a écrit :

En suivant cette méthode, j'ai l'impression de peu progresser. Dans la partie 2. je n'arrive pas à faire mes 5 allé-retour sans faire de fautes, idem lors des enchainements des accords.


...
A force, tu gagneras en précision et tu y arriveras , c'est pas un souci..

Je pense qu'on passe tous par la periode " j'ai l'impression de ne plus progresser " mais il ne faut pas se decourager .. Essaie de jouer des morceaux de style que tu ne maitrises pas spécialement, blues, rock , ce que tu veux qui te plait et qui pourrait t'apprendre , ou te faire ameliorer des techiques

honnie

Artiste en devenir
703 messages
light y
light y a écrit :
Bonjour, je joue depuis pas mal de temps j'ai aussi un problème de rythme, les exercices que françois à donné j'y arrive sans problème ( pour les doubles croche on doit tomber sur chiffre a chaque tac et le :"et" entre deux c'est ça?"
EN revanche sur des morceaux comme Thunderstruck, Hey Joe et d'autres je comprend pas quelles notes ou accords l'on fait quel moment ?


Crée ton propre sujet si tu veux mon avis ; )

La double croche c'est le double de ce que tu décrit . En gros il faut que tu rentre 4notes entre chaque battement du metronome (une sur le temps et 3 après )
Ce que tu décris est la croche .

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
pour les doubles croche on doit tomber sur chiffre a chaque tac et le :"et" entre deux c'est ça?"


Non les double croche c'est 4 notes par temps, si tu compte 1 et 2 et 3 et 4 et 1 il faudrait que chaque chiffre impair tombe sur le tac puis les chiffre paire ainsi que le "et" soit reparti de facon egale entre chaque tac

Pour repondre a ton autre demande concernant les titres laisse moi un peu de temps pour y repondre, car je ne vais pas te donner la reponse que tu attend mais plutot t'expliquer comment le savoir, pour cela il faut que je trouve les bons mots car ce n est pas simple de l expliquer par ecrit wink

aspirateur

Petit causeur
20 messages
J'ai un peu travaillé avec le métronome.

En fait j'ai téléchargé une applications sur mon tel et j'ai branché les écouteurs. C'est plus facile je trouve.

Rythme à 80 bpm, je fais mes "gammes" et j'arrive à enchainer des accords simples.

Bon au bout d'un moment j'accélère inconsiemment. Il va falloir que je travail.

Par contre le coup des écouteurs, c'est mieux je trouve.

Salut ,
Regarde mon post pour ton probleme pour thunder j'ai eu de super tuyaux pour m'aider car je galere sur le meme point que toi. http://www.partoch.com/forum/post_1361647,probleme+intro+thunderstruck.html
Tiens moi au courant.

A+

light, j'ai pas bien compris ton problème...donc je t'envoie ces versions façon "guitar pro en ligne" des deux chansons dont tu parles, je sais pas si ça peut aider...

thunder : http://www.songsterr.com/a/wa/song?trackPos=1&id=1352
Hey Joe : http://www.songsterr.com/a/wa/song?trackPos=2&id=22556




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, accords, joue, peu, -ce, quelques, simples, fois



+