Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Predtech,
oui, c'est bien à partir de ce schéma que je vais faire la mienne!
En fait, j'ai cherché pas mal de temps pour trouver ce qu'il me fallait sur le net, pour mon malheur, je
demandais à notre amis Gooogle de me chercher "Chandler Tube Driver", et jamais on ne tombe sur le schéma que tu as trouvé violent2
Puis en fait, la Butler est quasi pareille, mais elle sert dans les pedalboards de nombreux grands guitaristes dont Mr Gilmour, et cette pédale à été modifiée par Mr Butler lui-même pour y ajouter un potard de réglage du bias de la lampe, ça permet de s'affranchir de variation de qualité de lampes, puis aussi ajuster ce réglage pour obtenir "le bon son" qu'on aime sifflote
Et sur ce schéma, il ne faut qu'une alim 12Vac, c'est plus simple qu'avec des transfos à multiples sorties!



en plus le chauffage du tube en 12v au lieu de 12,6v et en alternatif c'est peut-etre pas le mieux !
voila une bricole de chez tubetown: http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3436_Bausatz-Gleichricht... http://www.tube-town.net/diy/lov/lov-power-eng.html

Je ne sais pas si c'est mieux ou pas en 12Vac, mais toujours est-il que ce schéma correspond à la pédale "Tube Driver" que Gilmour utilisait (et utilise encore), c'est aussi cette pédale que Pete Cornish intégrait dans le pédalier de Gilmour ....
S'il y avait des problèmes de qualité, jamais un Gilmour ou un Pete Cornish ne l'aurait utilisée!
Enfin, moi, c'est ce que j'en pense, alors je ne me pose plus trop de question, d'autres que moi l'ont fait et s'il ont adopté cette pédale, ils sont très certainement plus à même d'en juger que moi! sifflote

EDIT: Ok, je vois à quoi tu fais allusion, mais il y a en entrée de pédale tout ce qu'il faut pour redresser et faire du bon continu à partir du 12Vac, et donc, une tension de polarisation de 12,6Vdc doit bien être présente sur le tube en définitive!

je dis pas que la pedale ne sonne pas bien ! la combine dont je parle est sensée reduire le "hum" et comme predtech parlait du bruit de fond, j'ai pensé que ce petit circuit pouvait reduire les degats, certe ça supprimera pas tout le souffle mais ça evitera d'en rajouter pour pas cher ! mais bon c'est sur que niveau compacité de la pedale ça va pas dans le bon sens !
ps: ça ressemble a une des pedales de zender, il aura peut-etre une idée sur la question

edit: je ne peux pas m'empecher de te conseiller ce condo pour les deux 22µF qui sont en liaison entre les 2 etages du TL072: http://www.selectronic.fr/condensateur-radial-audio-muse-22-f-25v.html
les chimiques de base c'est pas terrible et en polypro avec cette valeur le condo sera enorme !

Oui, merci pour les liens, mais je pense que le filtrage est suffisant sur le schéma!
Puis je ne pense pas gagner grand chose en ajoutant un régulateur de tension, je préfère m'en tenir au schéma et éviter de me lancer dans des modifs dont je ne serais pas maître icon_eek

vas y comme ça, pas de prob ! si il y a du souffle tu pourras aviser par la suite, rien n'est sans retour !
en tout cas je trouve bien de se lancer dans un tel projet, c'est pas un truc super facile, peur de rien le phil, si ça sonne d'enfer tu va faire des emules !

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Mon avis sur les transfos à une sortie contre ceux à deux sorties est que le deux sorties - de part ses deux sources qui sont en oppositions de phase - fait qu'on a constamment une sortie positive pour alimenter le circuit. Alors que le transfo à une sortie suivra le simple principe de courant alternatif, il n'y a aucun apport à au V+ et V++ du schéma pendant la partie négative.

Donc l'alimentation du circuit est très dépendante du filtrage d'alimentation, c'est pour ça qu'il est un peu surdimensionné sur le schéma. Alors oui le passage en 2x12V pourrait être un bon moyen de casser du souffle s'il y en a, mais c'est vrai que ça complique la pédale de devoir rajouter un transfo dedans, c'est une question de place wink

Voilà pour la petite histoire technique !


Je connais pas la pédale, mais aux vues du schéma, j'imagine que quand on monte bien le gain le son doit être plutôt gras et pas très agressif ? Ce 120p au dessus du 2ème AOP me dérange icon_cheesygrin

En ce qui me concerne, pour l'analyse technique, je laisse faire ceux qui ont les connaissances suffisantes, ce n'est pas mon cas!
Moi, je me contente de jouer au (bon hum ) bricoleur et d'utiliser les outils que j'ai à disposition pour mener mes projets à bien (dans le meilleur des cas violent2 )
Ca a déjà fonctionné pour ma clone de Proco Rat (deux versions différentes en plus), je reste optimiste pour celle-ci ... pas de raison!
Et comme dit Titi, si elle fonctionne comme espéré, je ferai des émules je pense! sifflote

si c'est pas la derniere pedale dans ton chainage surement qu'avec de bons cables courts ça devrait reduire les bruits ! what are you thinking about, predtech ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Y'a deux types de bruits, ceux qui viennent du 50Hz secteur, et les autres.
L'histoire de l'alimentation, c'est à propos du 50Hz. L'impédance de sortie c'est les autres genre de souffle. C'est surtout la perte d'aigu et de volume qui est à craindre en tout cas.
Ou alors faut ajouter un petit buffer à la fin du circuit, ce que je conseille vivement, je peux aider si besoin wink

C'est gentil de proposer! wink

Edit: Comme promis, une petite photo de ma première pédale DIY

image du forum


Elle sonne bien, le look me plait, que demander de mieux icon_cheesygrin

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Joli Phil!
C'est un décal, ou tu as fait le dessin toi même?
Le petit sélecteur, c'est quoi?

C'est un décal,
c'est acheté chez Musick-ding, un format A6 (1/4 d'A4) et c'est assez sympa à utiliser finalement! J'en ai niqué un pour essai, faut prendre quelques précautions pour manipuler, mais en définitive, ça ne donne pas trop mal!
Le petit sélecteur me donne la possibilité de choisir entre 3 types de clipping: diodes Ge, diodes Led (au centre), et diodes Si! J'ai essayé divers composants; entre les leds et les Si, il n'y a pas grande différence, mais comme c'était prévu ainsi, j'ai laissé, j'ai encore la possibilité de tester d'autres composants comme des diodes Zener de différentes valeurs, .... à voir pour plus tard!

J'ai refait la déco de mon switch d'ampli, on passe de pèle-mèle de groupes de rock à scotch bleu pétant !

Yes,
la commande du matos nécessaire pour me faire un clone de "Butler Tube Driver" est en chemin!!!
Me réjouis d'avoir tout ça pour mettre en oeuvre bump




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+