Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Effectivement c'est pas du tout hors-sujet, et cette Dr Boogey je l'ai à l’œil depuis quelque mois, je compte la faire un jour dans un préampli tout-JFET, technologie qui m'attire énormément en ce moment wink

j'avais tenté une docteur boogie il y a un peu maintenant, je l'ai foirée je sais pas ou et j'ai laissé tombé ! ça serait pas un truc du genre de la box of rock de zvex des fois ? avec peut-etre un voicing different mais une technologie proche

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bon ba dans ce cas, why not :) (je pensais que c'était plus pour regrouper les chevronnés ici en fait).

Concernant le circuit, voici le seul lien que j'ai eu trouvé http://gaussmarkov.net/wordpress/circuits/dr-boogey/
Car tous les autres pointent vers un lien qui n'existe plus T-T.

Mais, déjà, j'ai un gros gros souci, à savoir quel choix pour les condensateurs, car il est marqué "caps-film-box", qui est juste la dénomination visuelle de la chose ?
À force de recherches, j'ai fini par choisir des condos céramiques multicouches X7R (le souci peut venir de là, me dis-je).

Quoi qu'il en soit, alimentée ou pas, je n'ai rien du tout en sortie endesaccord3 . Il faut que je m'y remette, mais je sais que le signal de ma gratte est décédé très tôt (genre au 1er J201, à vérifier).

Bon, je pense que je vais carrément recommander tous les composants (sauf les potards peut-être) et une plaque d'essai quivamieux mais si vous pouvez me donner des pistes pour la recherche de pannes... ma reconnaissance serait éternelle.

Voilou.

Cordialement,
Loy.

note-8 But the memory remains note-8
cap film c'est des condos polyester, polycarbonate ou polypropylene metallisé ou pas ! les derniers les meilleurs en liaison ! on est pas tous d'accord la dessus, mais globalement le polypro sonne plus chaud que les autres, les ceramiques ça sonne plus harsh, ça peut etre un effet recherché mais moi j'aime pas, je me souviens que mika en parlait en bien.
si c'est pas des condos de liaison (donc pas sur le trajet du signal) c'est pas la peine de mettre des trucs mirifiques !
edit: de toutes façons aucun condensateur n'atteint des prix enormes, donc autant en mettre des bons, surtout qu'il n'y en a pas beaucoup, et c'est beaucoup ça qui change entre les clones chinois et les pedales boutiques (enfin entre autre, mais c'est tres important a mes yeux)

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Donc, ça semble pas être un condo qui bloque le signal si je comprend bien car les céramiques sont adaptés ? (vi, il aime beaucoup faire mumuse avec l'électronique, mais il connait pas grand grand chose :p )

note-8 But the memory remains note-8
ce genre de condo n'etant pas polarisé tu risque pas de te gourrer, et meme avec une valeur differente ça marcherait quand meme ! le mien qui marche pas, j'impute ça a une ou plusieur soudures ratées (j'avais un fer pourri quand j'ai fais ça et de toutes façons je vois plus assez bien pour faire du bon boulot)
tes J FET les as tu montés sur des supports ? histoire de pas leur chauffer la couane, c'est vite fait !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
heu bas... non, pour des 3 pins j'ai même pas pensé à ça... Par contre, du coup, y a-t-il un moyen simple de tester s'ils ont pris le chaud ? (j'avais commencé à voir ça sur sonelec-musique, mais trop complexe :p)

(:/ pas glop pour la vue)

note-8 But the memory remains note-8
ce que je ferais perso, je remplace tout les jfet par des supports et j'en remets des neufs, ça coute pas une blinde ! et pareil pour tout autre transistor present sur le circuit ! les diodes c'est plus solide donc ça devrait aller
edit: les resistances et condos ça craint rien, mais verifie toutes les soudures, regardes les toutes avec une loupe !(meme si tu vois bien)

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Faut taper "dr boogey schematic" sur google pour avoir un truc utile, car la plupart des liens sont morts oui...
T'as fait comment pour ton circuit ? T'as implémenté les composants à partir du layout dont tu as mit le lien ?

fait gaffe themaggot47 ! predtech est foutu de trouver la panne, l'es bon ce partochard la !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
J'ai vraiment un pseudo de merde ici T-T

Bref. Alors, oui j'ai pris le schéma sur le site que j'ai donné, j'ai un poil adapté pour certains composants un poil plus gros ou pour raison de clareté, mis tout ça sur une plaque d'essai.

Quoi qu'il en soit, je me relance dans la chose, je teste voir où le signal disparaît et de là je pourrais peut-être être plus explicite ('faut que je retrouve mon 2nd cable jaques avant).


 Citation :
fait gaffe themaggot47 ! predtech est foutu de trouver la panne, l'es bon ce partochard la !


hum, pas sur que je m'en plaigne ... :p

ÉDIT D'APRÈS TESTS :

J'ai changé un condo cet aprèm, avant de m'absenter (presque 2 Mega ohms à ses bornes, sur circuit, et résistance infinie "seul").

Bon, du coup, j'ai voulu testé là en rentrant, et, miracle, j'ai du son ! Bon, minable, certes, mais j'en ai qu'un peu, avec un autre problème :
— il y a un certain voltage en entrée qui "déclanche" la sortie. Donc, seulement plusieurs cordes ou les trois plus graves seules, mais je perds le signal quand l'amplitude de la vibration de la corde baisse.
— il me faudrait surement vérifier ça à l'ampèremètre mais j'ai l'impression impressionnée que le transfo que j'utilise en alim (avant redressage et filtrage) chauffe beaucoup (mais £%¨#[@ c'est quoi cette odeur ?!? ) au point que je m'y suis cramé (après avoir débranché, rassurez vous)

Il faut savoir, que j'ai pas utilisé mon ampli (sait-on jamais) mais des enceintes pour pc (j'ai déjà, lors de ma panne d'ampli, joué sur des enceintes de pc, bon c'est moche mais ça marche, et comme celles là je m'en tape qu'elles grillent...).

Au niveau du rendu sonnore, ça tiens plus de la mouche dans la toile d'araignée que de l'harmonique façon Satriani... et avec la mi grave en plus (ça sonnerais fuzz, bon why not, mais là... ).

Bref, en tout cas, vous m'avez en quelque sorte remotiver, et donc je vous dois beaucoup :) (j'avais vachement de doutes relativement à mes condos... )

ÉDIT (bis)

Bon, étant relativement idiot, j'ai confondu le condensateur que j'aurais du changer avec un autre, donc du coup, j'ai pris un 1nF au lieu d'un 1µF, d'où, je pense ma surchauffe.
Néanmoins, avec d'autres condensateurs (1µ MKT WIMA, 180nF (je ne connais plus le type, désolé) ), je n'ai plus pu obtenir le moindre son.
Si vous voulez le voir sur le schéma, c'est le C1 (en bas à gauche, juste après le 1er transistor).

Voilou, j'édite avant d'aller dodo, sait-on jamais...

note-8 But the memory remains note-8
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Déjà deux choses :

- où tu as trouvé les valeurs des composants à partir du schéma du site http://gaussmarkov.net ?

- C1 relies directement l'entrée à la masse. Lui donner une valeur de 1uF reviendrait à court-circuiter jusqu'à 80% des fréquences de la guitare à la masse dans le meilleur des cas. D'où ma question sur les valeurs de composants, car là ça me parait totalement improbable d'avoir du 1uF. Avec 1nF ça divise la catastrophe par 1000, mais ça contribue surement à bouffer encore une bonne partie de ton son. D'ailleurs tu as pu voir qu'avec 1uF et 180nF ça achève ton son. (le fait que seuls les basses fréquences de la guitare passent est une conséquence directe de C1, en augmentant C1, même ces basses fréquences finissent par tomber à la masse)

-un transfo n'a pas de raison de surchauffer, comme l'a dit Titi dans un autres sujet : "c'est que des bobines". C'est un transfo qui se présente sous quelle forme ?

- mettre un condensateur entre la masse et l'alimentation n'est pas mauvais, au contraire ça ne peut que favoriser le filtrage de l'alimentation, même si en général pour des petits effets comme ça on vise du 100uF.


 Citation :
J'ai changé un condo cet aprèm, avant de m'absenter (presque 2 Mega ohms à ses bornes, sur circuit, et résistance infinie "seul").

Sur le circuit, il y a une résistance en parallèle avec ce condensateur, une résistance de 2MOhm justement, tu vois ce que je veux dire ? wink

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Re !
Et un souci de plus T-T (j'y reviendrais)

Donc, si je récapépette, C1 devrait carrément virer ? Bon, je pause pas la question car c'est pas le sujet mais je me demande quand même pourquoi ce condo fait cet effet (j'ai qu'a me documenter, me diras-tu).
Et oui, j'ai pris les valeurs sur le site que j'ai donné (j'ai peur d'apprendre qu'elles sont erronées... )

Entre la masse et l'alim, j'ai bel et bien un 100uF, chimique polarisé. enfin, il y en a deux, C14 et C20, mais C20 est juste après l'entrée.

Pour la valeur trouvée à l'ohmètre, je vois tout à fait ya pas d'souci :) .

Bon par contre, il semble que j'ai foiré quelque chose, hier, car un transfo qui chauffe un peu, non pour moi c'est normal, mais là c'était anormal, et depuis j'ai une différence de potentiel de 0.5V, en sortie du pont de diodes. Je vais donc tester ce dernier et mon transfo, puis le régulateur de tension (pour passer de 12 à 9).

Dans tous les cas, merci bien pour tes explications maitre


ÉDIT :

Transfo HS, primaire sectionné ('fait chier, il avait tenu vachement longtemps le bougre T-T). Pour test : transfo/redresseur direct, 8.9V.
J'attends plus d'infos relativement à C1 avant de continuer (sait-on jamais hein)

note-8 But the memory remains note-8
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
themaggot47
themaggot47 a écrit :
Donc, si je récapépette, C1 devrait carrément virer ? Bon, je pause pas la question car c'est pas le sujet mais je me demande quand même pourquoi ce condo fait cet effet (j'ai qu'a me documenter, me diras-tu).

En fait, un condensateur c'est une résistance dont la valeur varie en fonction de la fréquence de la tension qui la parcourt. Plus la fréquence est basse, plus la résistance est haute.

Une tension continue c'est une tension alternative dont la fréquence tend vers zéro, donc un condensateur est considéré comme une résistance infini dans ce cas (d'où ta mesure de résistance infinie sur ton ohmmètre d'ailleurs).

Plus le condensateur a une valeur élevée, plus sa résistance est élevée dans les basses fréquences, et inversement quand sa valeur est faible.

1uF est une valeur plutôt grande dans notre domaine. En étant reliée à la masse, ça implique que les fréquences aigus à partir d'un certains seuil sont presque court-circuitées à la masse. Avec 1uF, une grande partie des fréquences sont également à la masse. Dans ce circuit, ce condensateur sert à couper les fréquences radios environnantes qui pourraient polluer le signal. Si tu y tiens tu peux en mettre un de 50pF ou plus, ça me parait bien, mais c'est qu'une option.


Tu peux me mettre un lien vers les valeurs de tes composants ? j'ai pas trouvé où t'as vu ça...

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Pourtant, dans le cas de condos de relativement forte valeur, j'ai en général une valeur changeante (charge/décharge), mais impossible à voir avec un condensateur de faible valeur, j'en conviens. 'fin bref, c'est pas la question.

Donc, je serait tenté de le virer, oui (sauf si j'ai un 50pF qui traine... ) et donc, la résistance qu'il a en parallèle (la 2M), elle doit le suivre ou pas ? (si je peux éviter les conneries...

Donc, voici le lien vers la liste des composants http://gaussmarkov.net/layouts/drboo/drboo-parts.txt et le typon http://gaussmarkov.net/layouts/drboo/drboo-perf.png . C'est en haut à droite sur la page que j'avais donné (il y a aussi un pdf regroupant le tout).

Si j'ai bien compris, c'est juste un filtre mal calculé pour le coup. Bon, par contre, j'ai une peur bleu là, car s'il y en a un de mauvais c'est courir le risque qu'il y en ai d'autre... (je peux pleurer ?)

En tout cas un grand merci à toi maitre

edit : petite question, le type du condo dans ce cas, on s'en fou vu que c'est pas sur le passage du signal ?

note-8 But the memory remains note-8



>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+