Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Merci Predtech wink
Je me penche sur le sujet demain, à tête reposée car aujourd'hui, même pas fichu de prendre la gratte, trop HS pour garder le cap! violent2 icon_eek
En tous cas, merci pour tes conseils, il semble que le schéma trouvé sur le net soit limite côté conception, mais sans aller jusque l'utilisation de buffers, je pense qu'on devrait trouver un bon compromis, on n'est finalement pas très loin de la vérité, peut-être en ajustant les valeurs de potards ou en leur adjoignant une résistance série (ou // selon le cas)?!?
Je disais donc que je me penche dessus demain, pas la tête à ça ce soir!
A+



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Le Blend, si tu lui augmentes sa valeur c'est mauvais pour l'impédance de sortie (le son va prendre une claque dans les longueur de jack), et si on le diminue il sera encore plus en interaction avec le Volume.
Ce qui est déjà possible de faire est diminuer la valeur de Volume oui, entre 20 ou 25k (toujours logarithmique), ça réduira pas mal l'interaction.

Salut Predtech,
comme il semble que tu sois connaisseur en électronique, pourrais-tu me donner deux ou trois éclairages?
La résistance en entrée de circuit, la R1 de 47ohms, à quoi sert-elle? Je penche plutôt pour une chute de tension personnellement, mais peut-être as-tu une autre explication?!?
Puis la diode D1 (1N4002), j'ai du mal à trouver une fonction!!!!! hammer
J'ai fais un peu d'électronique à une certaine époque, mais c'était surtout de l'électronique numérique à base de µcontroleurs, le reste (et il y a de quoi s'occuper icon_eek ) est resté assez obscure pour moi hammer
Merci!

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
R1 forme un filtre passe-bas avec C12 à 34Hz, ce qui a pour but d'éliminer encore plus le 50Hz de la prise secteur. Procédé très efficace contre les buzz, mais qui effectivement fait un peu chuter la tension, en fonction de la consommation du circuit, ce qui se traduit par une perte de dynamique. Ici, on doit pas perdre plus d'un demi-volt, c'est presque négligeable, mais n'hésites pas à monter un peu la tension d'alimentation de cette pédale, ce genre d'AOP peut probablement supporter du 18V voir plus, et ces transistors FET qui servent de buffer peuvent tenir jusqu'à presque 40V je crois.

En général les diodes placées comme ça servent de protection contre les inversions de polarités. Mais celle là est une zener, et j'en ai rarement vu placée ici, les rares fois où j'ai vu ça c'était pour stabiliser l'alimentation à une tension précise (pour des AOP numériques notamment), or pour ce schéma ce serait pas d'une grande importance, à vérifier.

Merci Predtech pour tes explications bravo
Pour la diode, j'ai tout de même un doute, ce n'est pas une Zener, c'est juste une diode de redressement tout ce qui a de standard, du genre (comme tu le dis) pour éviter les inversions de polarités, pour réaliser un pont de diodes (après un transfo p.e.), ou comme diode de roue libre dans la commande d'un relais!
Mais c'est juste ma vision limitée de ce composant qui s'est imposé comme standard dans beaucoup d'applications comme les 1N4148 (qui pourraient peut-être prendre place des 1N914 pour le clipping?!?)

Bon, j'ai mis une résistance (de 56k) en parallèle sur le potard de blend, et les choses vont plutôt mieux, mais je dois éplucher de plus près pour voir quel impact ce changement de valeur du potard apporte à la pédale!
J'ai aussi changé le câblage du footswitch, il semble que ce soit aussi meilleur lors du changement on/off de la pédale, mon câblage initial lors des essais de Quinine donnait un "clac" dans l'amplification, c'était pas top (enfin, c'était une tête d'ampli 500W tout de même).

Donc, on améliore, on est proche du but, et le côté RAT reste ....RAT et disto à souhait! sifflote smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
euhhhhh

vous n'avez jamais pensé a mettre un NE555 (on a rien fait de mieux!!!!)

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

OK.....je suis déja partit à l'apéro

smile_cool Pffff..... ! ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Manue,
si tu veux une RAT qui sonne bien, tu te tiens à carreau, sinon, je t'envoie un boitier vide et tu pourras toujours essayer d'en sortir qq chose hammer hammer
Je rigole wink

Mis à part ça, elle commence à bien fonctionner, reste quelques trucs à régler, mais le son est déjà super bien sifflote smiley-guitar

Edit: C'est quoi un NE555? Dis moi Manue, je veux savoir si tu te souviens à quoi il sert ce petit ci! violent2 Timer, ou autre chose? Je te mets sur la piste là!!!!!!! hammer hammer

manue22

God of Partoch
6126 messages
de mes lointain souvenir (d'il y a 20 ans) le NE 555 était un petit micro processeceur utilisé dans toutes les applications electroniques.......et toujours de mémoire,c'etait le TOP à l'époque

maintenant a te dire a quoi il sert exactement sad
je sais plus,j'ai jamais rien compris !!!

mais PREDTECHT va nous le dire wink wink wink

ps:j'ai quand meme eu mon BEP et mon BAC "sti génie électronique" chanteur chanteur chanteur

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
J'en sais pas plus que vous sur ce NE555, j'ai jeté un œil à la datasheet, apparemment oui c'est un timer. Peut être qu'à l'époque c'était utilisé pour cadencer des sortes de processeurs de fortune, ça se fait beaucoup pour les chorus, delay et autres effets à retard par exemple. Mais ici, ça a pas trop sa place quoi icon_cheesygrin
D'ailleurs si vous voulez pousser le vice, il y a des AOP haut-de-gamme en audio, au prix de plusieurs euros, je pense notamment aux Burr Brown, du genre OPA2134.
En dehors de ça, le circuit semble bien optimisé (bon filtrage et découplage d'alim'), il manquerait juste un petit buffer en sortie, si on est dans l'optique d'un circuit qui respecte bien le signal.

Moi j'ai eu mon bac S Science de l'Ingénieur, c'est le niveau au dessus violent2 (mais apprentissage de l'audio en autodidacte)

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bonsoir !
Un petit tours sur partoch, et je découvre ce topic fort intéressant :).

Donc voilà, je ne suis pas (encore) un adepte du DIY, mais j'y travaille, et surtout, je voudrais savoir s'il existe un forum francophone relatif au diy musical. Car je me suis lancé dans un projet, bon certes j'ai fait une bourde (il semble que j'ai grillé un jfet par cours-jus), mais j'aimerais bien exposer mes divers problèmes sur ce montage d'où ma demande.
Voilà, je suis peut être un poil hors sujet, et j'espère ne pas déranger de trop avec mon post.

Vous remerciant,
Cordialement,
Loy.

note-8 But the memory remains note-8
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Choisis ton camp :

Techniguitare, ou les maîtres du transistors au service de la musique;
Projet G5, alias les chauffeurs de lampes, ils sont l'égal de techniguitare du côté des lampes.

Plutôt transistor ou lampe... ?
Ces deux sites sont en très étroites relations, ils ont beaucoup de membres communs, dirigent parfois des recherches ensemble wink

si ton cas n'est pas trop compliqué on peut surement t'aider !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Re !
Rapides et efficace :).
Je suis plus, pour le moment, transistor (on va déjà faire UN montage qui fonctionne, après on verra).

C'est pas que ce soit bine complexe (c'est en fait une Dr.Boogey, pédale de disto inspirée du mesa dual rectifier, mais sans lampe), mais comme je débute j'ai pas mal de question, et je pense être ici un peu hors sujet du coup.

En tout cas, je vous remercie de votre aiguillage :).

Cordialement,
Loy.

note-8 But the memory remains note-8
t'es pas du tout hors sujet vu que ce topic sert justement a aider ceux qui ont du mal avec une realisation electronique, qu'elle soit lampe ou transo !




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+