Méthodes de chant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

leodu71

Petit causeur
17 messages
smiley-guitar
En gros c'est à force de chanter que ça va venir si j'ai bien compris ? wink



Sauf que si c'était le cas, les pros ne prendraient pas des cours de technique...
ce n'est pas en chantant qu'on s'améliore, mais en apprenant la technique, la respiration. Effectivement la pratique doit bien faire la voix, mais une mauvais pratique peut tout autant la détruire.

leodu71

Petit causeur
17 messages
Ah d'accord...
Et pour ça on est obligés d'être accompagnés d'un prof même si on ne veut pas devenir un "pro"? lol

je ne pense pas que le prof soit indispensable si on ne vise pas un "certain" niveau, perso je débute seul, je viens de m'acheter un bouquin pour avoir quelques conseils, qui sont des choses auxquelles on aurait pas pensé tout seul, après faut être assez rigoureux pour s'y mettre seul, ça c'est moins évident déjà...

Pour ma part je preçois une petite contradiction dans tes propos, adrienovich...

1) "ce n'est pas en chantant qu'on s'améliore, mais en apprenant la technique, la respiration. Effectivement la pratique doit bien faire la voix, mais une mauvais pratique peut tout autant la détruire."
En effet il est important d'avoir une technique correcte pour éviter de se faire éventuellement mal, mais il est indispensable, même connaissant la technique vocale, de pratiquer encore et toujours ! Et, oui, la respiration est importante dans le chant, mais elle fait partie de tout un tas de processus physiologiques et psychologiques requis pour un chant confortable et libéré. Ce n'est pas parce qu'on sait 'respirer' au sens vocal du terme qu'on en est bon chanteur pour autant...


2 ) "je ne pense pas que le prof soit indispensable si on ne vise pas un "certain" niveau, perso je débute seul, je viens de m'acheter un bouquin pour avoir quelques conseils, qui sont des choses auxquelles on aurait pas pensé tout seul, après faut être assez rigoureux pour s'y mettre seul, ça c'est moins évident déjà..."
Ok, avec les bouquins, tu vas peut-être apprendre et comprendre quelques exercices de base. Mais sans oreille extérieure et avertie pour te corriger, comment veux-tu être sûr d'avoir un geste vocal correct, et surtout, SAIN ??? Et de ne pas prendre au contraire de mauvais tics ou des habitudes malsaines? Et là, on rejoint un peu ta première réflexion.

Donc : quelques cours de chant avec un bon prof suffit déjà à poser les bases.
Ensuite, il faut : de la PATIENCE et de la pratique.

Et ne pas perdre de vue que les problèmes de mise en place vocale viennent à 70% de blocages psychologiques (timitidé, manque de confiance en soi, nervosité, trop de stress, inhibitions, etc...)
D'où l'importance d'être suivit, même de loin en loin, par un bon prof qui vous saura vous écouter, et vous guider au travers de l'apprentissage de la technique vocale et de la pratique de votre voix chantée.


bump

je suis bien d'accord avec toi, la pratique est indispensable, je voulais simplement éviter que notre ami pense qu'il lui suffisait de chanter pour à la longue devenir bon et gagner en voix...

pour le reste je suis bien conscient que rien ne vaut un prof, le tout est de passer le cap. un jour peut être...

smile_cool je l'espère de tout coeur pour toi bravo

tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
SOrry, j'avoue j'ai une mauvaise habitude de dire beaucoup de choses a moitié --'.
Mais bon, j'ai une question personnelle ? :
Chanter Juste peux être tout à fait naturel ? non ?
Parce que n'ayant jamais pris de cours de chant et autre et d'après de nombreuses oreilles extérieures(musiciens pro principalement.), je chante juste et ais une assez bonne maitrise..

leodu71

Petit causeur
17 messages
Donc un stage genre pendant les vacances pourrait m'aider à poser les bases pour après faire des exercices tout seul?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chant, nuls, laquelle, www, amazon, ref, trouver, voix, contr



+