Pour ou contre guitar pro pour apprendre à jouer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
yagachi a écrit :
GP empêche totalement de progresser au niveau du solfège et de l'oreille !
Ca sort des tablatures (souvent fausses) toutes bêtes que le bonhomme apprend sans réfléchir.
En plus au niveau de la partition c'est vraiment n'importe quoi, suffit de changer l'accordage pour s'en rendre compte: Avec une guitare accordée tout un demi ton plus bas (donc Eb, Ab, et etc...), quand on joue la deuxième corde à vide (Ab donc), sur la partition il y a écrit un... A ! N'importe quoi ! (non je en fais pas erreur, il n'y avait aucune altération à l'armure, et aucune dans la mesure).
Quand on veut y ajouter un piano c'est galère, on peut pas avoir les deux mais en même temps, et la tessiture n'est pas bonne.
De plus, on ne peut pas choisir si une note est dièse ou bémol, Guitar Pro fais ca automatiquement, du coup c'est une fois de plus faux sur la partition: Un accord de Do mineur sera noté Do Ré# Sol, au lieu de Do Mib Sol.

Fin voilà, Guitar Pro c'est vraiment n'importe quoi au niveau de la partition, et la musique ça se fait pas à base de tablatures, mais de partiions.
Donc non seulement on ne progresse pas car on utilise la tablature, mais en plus si on a le malheur de vouloir utiliser la partition, on apprend des choses fausses.

Il y a d'autres logiciels que Guitar Pro (je pense par exemple à Makemusic Finale), qui sont beaucoup plus complets, qui proposent des partitions exactes (un accord de do mineur sera écrit Do Mib Sol par exemple, et non pas Do Ré# Sol), qui respecte les tessitures des instruments, et qui ne propose pas de tablature (qui empêche de progresser !)

A mon avis, yagachi tu ne sais pas te servir de GP, moi j'ai des "Mib" là ou il faut, j'ai les deux parties de piano (main droite en clé de sol, main gauche en clé de fa, etc). Mais sache bien que c'est d'abord un logiciel fait pour la guitare, donc pour ton Mib, sur la corde Ré on joue case 1 (Mib ou Ré#), pour la guitare c'est la même note. Malgré tout, on peut changer le mode d'écriture et écrire Mib, il y a les boutons pour ça !
Pour moi c'est un outil formidable, que j'utilise régulièrement et pourtant je connais la musique ! wink



Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
Voilà un outil formidable à mon sens!! même si on apprend pas franchement grâce à GP, il n'en demeure pas moins que l'on peu travailler avec pour se parfaire. Le guitariste qui se sert de GP ne se contente pas seulement de jouer bêtement les tablatures, le travail est le même que sur n'importe quelle méthode!! ensuite chacun l'utilise de façon différente suivant son niveau, quand aux gammes c'est pareil, les apprendre sur GP ou sur telle ou telle méthode ou est la différence!!??

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'accord avec toi, d'ailleurs on ne pourra pas lutter contre les ignorants ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
Jeguil --> faudra que tu m'apprennes alors, car moi pour les notes enharmoniques je en peux pas choisir l'écriture (je ne peux pas choisir entre ré# et mib par exemple, et essaye d'avoir un Sib en Do majeur)
Autre erreur sympathique que j'ai remarquée: La tessiture du violon n'est pas la bonne (quand on met "violin tuning"), on ne peut descendre que jusqu'au sol de la deuxième ligne. (normalement sur une partition le violon descend jusqu'au sol une octave en dessous). En gros on est obligé de l'écrire une octave plus haut (mais quand on le fait jouer par Guitar Pro, c'est comme si c'était écrit une octave plus bas...).
Guitar pro donne trop d'importance à la tablature: si on veut écrire une note mais que ça ne peut pas entrer dans la tablature, ça ne marchera pas (surtout gênant pour le piano qui a une tessiture étendue ou quand on écrit des accords à la gratte).

On peut avoir main droite et main gauche du piano en même temps (affichage - vue multipiste), mais si on fait ça, on a également les autres instruments avec.

Honnêtement, dans votre intérêt, changez de programme. Il y a bien mieux que Guitar Pro...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Effectivement, pour écrire des partitions de piano standard, il y a des fonctions qui ne sont pas compatibles. Mais tu oublies que GP est un logiciel pour la guitare et seulement pour ça.
Pour le violon, ça marche pas directement, il faut prendre "mandoline standard", ensuite tu mets le son "violin" sur la piste en bas.
Pour plus de facilité dans l'écriture, il faut écrire dans la tablature (ensuite tu la supprimera dans les "propriétés de la piste").
L'exemple de ton violon, si tu tapes 4 sur la corde Ré, le logiciel te marque un Fa#, si tu veux un Solb, tu dois cliquer sur le bouton "Changer l'altération" (#b) et il te met un Solb à la place du Fa#.
Quand tu mets l'affichage "Vue multiples", en bas les pistes s'affichent avec un petit carré vert à gauche. Tu cliques sur les carrés que tu ne veux pas, ils deviennent rouge et les pistes n'apparaissent pas à l'écran.
Pour un morceau de plusieurs instruments, tu peux ne faire apparaitre que les instruments dont tu as besoin.
Il y a encore plein d'autres astuces avec ce programme, mais dis-toi bien qu'il est fait pour la guitare avant tout, malgré qu'on puisse créer un orchestre entier !
Plus on avance dans ce programme, plus on le trouve intéressant. icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
yagachi a écrit :

Honnêtement, dans votre intérêt, changez de programme. Il y a bien mieux que Guitar Pro...

A moins que tu n'est pas bien lu les différents posts, mais tu constatera que chacun y trouve son intérêt dans GP, bon ou mauvais, de plus le logiciel "Machin truc" ou "chose bidule", n'est pas le support principal, celui ci étant avant tout la guitare. Tu peu aussi te passer complètement de logiciel, que ce soit pour apprendre, jouer ou écrire une musique!!!!

Jeguil --> En fait le problème du violon c'est que la partition est inexacte, elle ne correspond pas à la tessiture réelle du violon (on ne peut pas descendre assez bas). Et je refuse d'écrire en tablature, quand on sait lire une partition la tablature est plus handicapante qu'autre chose (et même quand on ne sait pas lire de partition d'ailleurs, car elle empêche l'apprentissage de la lecture de notes).
Et je doute fortement que l'on puisse écrire tout un orchestre avec guitar pro qui ne possède pas la clé d'ut 3.
Mais merci pour l'astuce avec l'altération et l'affichage multipistes !
En revanche pour le piano il est impossible d'avoir une seule et même piste pour les deux mains, et la tessiture n'est pas assez étendue.

Depuis que j'ai changé de logiciel je ne m'en porte que bien mieux ! Essayez, vous verrez tout de suite la différence.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
yagachi a écrit :
Jeguil --> En fait le problème du violon c'est que la partition est inexacte, elle ne correspond pas à la tessiture réelle du violon (on ne peut pas descendre assez bas).

Le violon a une étendue inférieure à la guitare, alors forcément on peut écrire des partitions de violon avec GP !(faut avoir envie et faut savoir le faire).

yagachi a écrit :
Et je refuse d'écrire en tablature, quand on sait lire une partition la tablature est plus handicapante qu'autre chose (et même quand on ne sait pas lire de partition d'ailleurs, car elle empêche l'apprentissage de la lecture de notes).

Là aussi, tu n'as pas compris. Je ne t'ai pas dit de faire des tablatures, mais je te dis que pour modifier les notes, c'est plus facile "à partir" de la tablature que tu supprimes après pour ne garder que la portée normale, t'es dur à la détente toi !

yagachi a écrit :
Et je doute fortement que l'on puisse écrire tout un orchestre avec guitar pro qui ne possède pas la clé d'ut 3.

Où as-tu vu que la guitare s'écrivait en clé d'ut ? GP est un éditeur pour la "guitare" mais on peut lui faire jouer plein d'instruments !

yagachi a écrit :
Mais merci pour l'astuce avec l'altération et l'affichage multipistes !

ah enfin un truc que t'as compris, je désespérais !

yagachi a écrit :
En revanche pour le piano il est impossible d'avoir une seule et même piste pour les deux mains, et la tessiture n'est pas assez étendue.

L'écriture pour piano se fait sur deux clés, Sol et Fa, donc où est le problème ? Une piste en clé de sol pour la main droite, une piste en clé de Fa pour la main gauche et on a toute la partie utile du piano.

yagachi a écrit :
Depuis que j'ai changé de logiciel je ne m'en porte que bien mieux ! Essayez, vous verrez tout de suite la différence.

Je crois que tu as bien fait ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
Faudrait que ceux qui pestent contre Guitar Pro arrêtent un peu de le démonter à cause du manque de contenu au niveau du solfège et des gammes. En effet je vois pas depuis quand c'est indispensable de bien les connaître pour être guitariste.
Je pense que GP est un bon logiciel pour lire des tablatures (oui il y en a des fausses, mais sensiblement moins que pour les tablatures en texte, et puis j'ai souvent constaté que beaucoup de tablatures GP sont les mêmes que celles proposées dans, par exemple, des bouquins de tablatures de Metallica trouvées à 37e en magasin....)

Ok c'est du midi, mais pour avoir un aperçu de comment le morceau doit sonner, je trouve ça pas mal.

Jeguil déjà tu ne me parles pas comme ça, d'autant plus que c'est toi qui ne comprend pas ce que je veux dire. Alors essayons de rester correct, ça sert à rien de s'énerver alors qu'on débat, non ?


 Citation :
Le violon a une étendue inférieure à la guitare, alors forcément on peut écrire des partitions de violon avec GP !(faut avoir envie et faut savoir le faire).


Je te parle de la partition violon quand on met "mandolin or violin tuning", la tessiture n'est pas la bonne.


 Citation :
Là aussi, tu n'as pas compris. Je ne t'ai pas dit de faire des tablatures, mais je te dis que pour modifier les notes, c'est plus facile "à partir" de la tablature que tu supprimes après pour ne garder que la portée normale


Tu n'as pas compris ce que je voulais te dire.
Je te demande quel est l'intérêt de jongler entre tablature et partition quand on maitrise déjà la partition ?
Et je te dis qu'écrire uniquement depuis la partition avec Guitar pro c'est pas pratique, surtout pour les accords. On est constamment obligé de jongler entre les deux et c'est plus handicapant qu'autre chose.


 Citation :
Où as-tu vu que la guitare s'écrivait en clé d'ut ? GP est un éditeur pour la "guitare" mais on peut lui faire jouer plein d'instruments !


C'était une réponse à ta phrase "on peut écrire tout un orchestre avec guitar pro". Je te disais que sans la clé d'ut, écrire tout un orchestre est un peu compliqué (sans compter les instruments transpositeurs).


 Citation :
L'écriture pour piano se fait sur deux clés, Sol et Fa, donc où est le problème ? Une piste en clé de sol pour la main droite, une piste en clé de Fa pour la main gauche et on a toute la partie utile du piano.


Le problème vient de l'impossibilité d'avoir les deux sur une seule et même piste, ce qui pose des problèmes d'ordre pratique.


Donc jeguil, je dis au final que Guitar Pro, à cause de la trop grande importance qu'il accorde à la tablature, empêche un guitariste de progresser en solfège (notamment dans la lecture de note), puisque ça le force à utiliser la tablature, même si il ne le veut pas.
Et dès que celui-ci décide de faire des compositions dépassant guitare/basse, la chose se complique grandement (instruments transpositeurs, clé d'ut, tablature qui vient toujours faire un peu chier, mauvaises tessitures, etc... ) donc il devra changer de programme... Alors pourquoi ne pas le faire dès le début et partir sur de bonnes bases ?


 Citation :
En effet je vois pas depuis quand c'est indispensable de bien les connaître pour être guitariste.


Non tu as raison, c'est pas indispensable pour être guitariste.
En revanche pour être un bon guitariste (ou au moins un guitariste moyen), ça l'est, ne serait-ce que pour jouer en groupe...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
yagachi a écrit :
Jeguil déjà tu ne me parles pas comme ça, d'autant plus que c'est toi qui ne comprend pas ce que je veux dire. Alors essayons de rester correct, ça sert à rien de s'énerver alors qu'on débat, non ?

Pardonne-moi si je t'ai offensé mais ce n'était pas mon but, le débat serait plus approprié pour expliquer nos points de vue bien sûr. C'était une boutade pour te faire réagir ! wink

Je crois que tu confonds GP avec les autres éditeurs de partitions comme "Finale" ou "Sibélius" ou "Compositeur" etc.
Il est complètement différent et est basé seulement sur la guitare.
Dans un premier temps tu écris la partition pour la guitare et ensuite tu peux mettre les instruments que tu veux (il y en a 127 dans la banque de son) dont le violon ou le piano, etc.

Tu dis qu'on ne peut pas composer plus de deux pistes (guitare/basse), GP est capable d'afficher simultanément 256 pistes de deux façons : instruments et percussions.
Donc avec autant de pistes, on peut faire tout un orchestre, non ? Ça sera peut-être pas écrit comme tu l'entends mais les notes seront là.

Pour moi c'est le meilleur logiciel de musique pour la guitare et seulement pour ça ! wink

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
 Citation :
Pardonne-moi si je t'ai offensé mais ce n'était pas mon but, le débat serait plus approprié pour expliquer nos points de vue bien sûr. C'était une boutade pour te faire réagir !


Ca marche ! wink


 Citation :
Tu dis qu'on ne peut pas composer plus de deux pistes (guitare/basse)


Non, je dis simplement que quand on sort du duo guitare/basse, et qu'on a envie de composer pour d'autres instruments, le programme n'est pas assez complet et ne permet pas de le faire correctement.


 Citation :
Dans un premier temps tu écris la partition pour la guitare et ensuite tu peux mettre les instruments que tu veux (il y en a 127 dans la banque de son) dont le violon ou le piano, etc.


Et on est obligé d'utiliser la tablature, ce qui est fortement dommage.


 Citation :
Pour moi c'est le meilleur logiciel de musique pour la guitare et seulement pour ça !


Pour la guitare il n'a pas grand chose de plus que les autre programmes que tu as cité (si, des tablatures, mais tu sais maintenant à quel point et pourquoi je les dénigre icon_cheesygrin ).

En fait Guitar Pro, si on utilise uniquement la tablature (et la partition pour le rythme), ça va. Maintenant c'est dommage d'en rester à ce stade alors que la lecture de notes c'est pas si difficile et que ça devient beaucoup plus utile sur le long terme.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
Et on est obligé d'utiliser la tablature, ce qui est fortement dommage.

Pour GP, je ne me sers pas de la tablature, j'utilise la portée pour réécrire mes parties de basse, ou les voix pour la chorale. Comme cet exemple là :
image du forum

On ne fait pas mieux avec un autre logiciel ! endesaccord3

Je pense qu'il est intéressant d'avoir plusieurs éditeurs, GP pour la guitare et compositeur (ou autre) pour les autres musiques ! wink

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
 Citation :
On ne fait pas mieux avec un autre logiciel !


C'est vrai qu'avec cette disposition la on ne peut faire mieux avec un autre logiciel (enfin, on ne fait pas moins bien non plus ! wink )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'ai rectifié le Réb ! wink
image du forum

Pour un LA7, c'est plus sérieux ! icon_cheesygrin
Apprends à t'en servir (GP), tu verras qu'il est très bien fait ! wink

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pro, apprendre, jouer, guitar, certainement, apprentissage, instrument, passe, obligatoirement



+