Pour ou contre guitar pro pour apprendre à jouer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
vega0 a écrit :
Pourquoi tout le monde s'embete avec guitare pro ?
Essayez plutot www.powertab.net (gratuit)


ton lien ne deconnerait pas par hasard?? icon_cheesygrin



Je vous trouve bien durs avec GP. Il permet au moins d'accéder à des milliers de partitions (pas toutes de très bonne qualité j'en conviens) mais pour un prix ridicule quand on voit ce que coûtent les partoches en magasin. De plus avoir la possibilité d'un aperçu du rendu est très utile quand on ne connaît pas le morceau.
Moi j'aime bien. OK celà n'évite pas de faire des gammes mais quand on a passé ce stade je le trouve assez utile. Je vote donc pour, quitte à me faire des ennemis!!

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Salut ndestael! En tant qu'éditeur de partition Guitar Pro est plutot pas mal fait; mais j'ai posté posté ce forum au sujet de son utilité pour apprendre à jouer et ça là que je suis contre guiare pro. J'ai d'ailleurs un exemple à ce sujet:
un partochard (dont je tairais le nom) à voter oui quant à l'utilité de GP pou apprendre à jouer. Mais bizzarement wink, l'autre jour je reçois un MP de sa part où il m'explique qu'il vient de repeter avec son groupe et qu'il a des problèmes de mise en place rythmique. Je lui est donc conseiller quelques exercices (que j'ai d'aillleurs donner sur d'autres topics) afin de résoudre ce problème.
Pour finir, quand j'ai lancé ce sujet j'ai eu le soutien de deux musiciens expérimentés alors que la majorité des gens qui sont pour sont des débutants... à vous d'en tirer des conclusions wink

Bonjour Phil,
un peu d'indulgence pour les débutants STP, tu l'as été aussi un jour et peut être que si tu avais eu GP sous la main tu l'aurais trouvé utile. Personnellement je l'utilise essentiellement pour éditer les partitions et éditer les pistes midi pour charger les rythmiques dans ma boîte à rythmes. Pour les morceaux bien codés avec pas mal d'instruments celà permet d'avoir un accompagnement pour pas cher. Je maintiens qu'il y a du bon dans ce logiciel. Si çà continue je vais monter un comité de soutien icon_cheesygrin

ndestael , le son que te fournit guitar pro n'est pas top moi etant debutant je ne m'en sert plus du tout je prefere trouver les tab en texte et bosser a l'oreil apres le rythme ...

Bien sûr que les sons ne sont pas top, c'est du Midi. Mais si tu as un bon instrument qui peut lire le midi et restituer son propre son, là tu peux faire des trucs très sympas. Evidemment avec un PC portable et des HP d'un centimètre faut pas en attendre des miracles wink

ordinateur normal avec une carte son dolby 5.1 branché sur une chaine hi-fi 2*25 W JVC ....

Je vois que question son tu es équipé et bien il ne te reste plus qu'à trouver un logiciel expandeur pour profiter à plein des sonorités que le Midi ne peut pas t'offrir. Et là tu verras que tu peux tout à fait jouer avec un orchestre qui t'accompagne. Mais bon on s'éloigne un peu du sujet là... smile
Celà dit je doute que le format Midi tire pleinement parti de ta carte 5.1, le codage AC3 n'est pas encore intégré dans le format Midi à ma connaissance, mais je retarde peut être un peu! icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
contre car par exemple j'ai débuter avec des tabs ( et j'y suis encor majoritairement) et donc le solfege je comprend pas...et franchement les 3 melodies à jouer sont trop simples ...au bout d'un mois tes deja trop fort pour guitare pro...'mon avis

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
et bien je suis pour

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
london calling
london calling a écrit :
...et franchement les 3 melodies à jouer sont trop simples ...au bout d'un mois tes deja trop fort pour guitare pro...'mon avis

Avec GP, ce n'est pas "3 mélodies" qu'on peut jouer, mais des millions !
Je crois que tu n'as pas saisis ce qu'est GP5 ! hum

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
le croque mort

Artiste participatif
142 messages
Je suis pour à 100% ! Même si je n'ai pas eu la chance de connaître GP quand j'ai commencé à jouer (il y a 20 ans, on n'avait que les songbooks et nos oreilles !), je trouve que c'est un outil parfaitement adapté à l'apprentissage. Notamment pour apprendre à être carré en ne laissant que la batterie, pour décortiquer des parties complexes en en réduisant la vitesse ou pour comprendre les bases du solfège (durée des notes, silences etc...)
La plupart des tabs proposées sont justes. Au moins aussi justes que celles des songbooks vendus 20€ et qui ne reprennent que la guitare. GP permet aussi de mettre en place ses propres compos et de se rendre compte très facilement des "erreurs" d'harmonies que l'on peut commettre..
Il faut bien faire attention, par contre, à ne pas oublier le travail d'oreille et ne pas compter uniquement sur la partition mais aussi faire travailler sa mémoire. Ces deux derniers points sont les seuls reproches que je trouve à GP : on peut trop aisément sombrer dans la facilité.

GP c'est super,mais je trouve que sa nous sert le morceau 'tout préparé et maché' .Je veux dire par là que la personne qui apprend le morceau n'a d'effort à fournir que "le bête" apprentisage du morceau.
Bosser le morceau à l'oreille puis après compléter/vérifier avec GP c'est déja plus intelligeant.
Après l'avante de GP c'est pour mettre 'en musique' ses propes conpos wink

GP sa aide un peu pour apprendre le solfège mais le logiciel "GNU solfège" (gratuit) est quand même plus adapté pour apprendre les bases du solfège wink

GP empêche totalement de progresser au niveau du solfège et de l'oreille !
Ca sort des tablatures (souvent fausses) toutes bêtes que le bonhomme apprend sans réfléchir.
En plus au niveau de la partition c'est vraiment n'importe quoi, suffit de changer l'accordage pour s'en rendre compte: Avec une guitare accordée tout un demi ton plus bas (donc Eb, Ab, et etc...), quand on joue la deuxième corde à vide (Ab donc), sur la partition il y a écrit un... A ! N'importe quoi ! (non je en fais pas erreur, il n'y avait aucune altération à l'armure, et aucune dans la mesure).
Quand on veut y ajouter un piano c'est galère, on peut pas avoir les deux mais en même temps, et la tessiture n'est pas bonne.
De plus, on ne peut pas choisir si une note est dièse ou bémol, Guitar Pro fais ca automatiquement, du coup c'est une fois de plus faux sur la partition: Un accord de Do mineur sera noté Do Ré# Sol, au lieu de Do Mib Sol.

Fin voilà, Guitar Pro c'est vraiment n'importe quoi au niveau de la partition, et la musique ça se fait pas à base de tablatures, mais de partiions.
Donc non seulement on ne progresse pas car on utilise la tablature, mais en plus si on a le malheur de vouloir utiliser la partition, on apprend des choses fausses.

Il y a d'autres logiciels que Guitar Pro (je pense par exemple à Makemusic Finale), qui sont beaucoup plus complets, qui proposent des partitions exactes (un accord de do mineur sera écrit Do Mib Sol par exemple, et non pas Do Ré# Sol), qui respecte les tessitures des instruments, et qui ne propose pas de tablature (qui empêche de progresser !)

gojira33

Star du Forum
814 messages
evidement guitare pro c'est bien tout seul , mais autant avoir un bon prof qui te laisse jouer ce que tu veux , pour moi GP5 c'est plus un moyen d'avoir des partition sans s'embetter a decrypter les rythmes , pour un guitariste comme l'a dit yagachi le solfege c'est la base de tout en musique connaitre ses accord , ses notes , ses gammes , ses notes ...ect




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pro, apprendre, jouer, guitar, certainement, apprentissage, instrument, passe, obligatoirement



+