quel mediator utilisez vous et pourquoi

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Concernant l'aise sur le médiator je suis totalement d'accord, mais qu'on dise que tel ou tel médiator sonne de telle ou telle façon ça me dépasse, les différences sont tellement minimes, c'est carrément chipoter sur un détail
"moui mais faut bien expliquer le prix" ouais ouais...

Ça dépend. Comme pour les cordes, généralement je ne fais pas la différence au niveau du son. Par contre, un Nylon, un Ultex ou un Tortex ne sonnent effectivement pas pareil. Est-ce la priorité quand je cherche un médiator? Non, certainement pas. Mais est-ce que je le remarque? Bien évidemment.
Par exemple, j'aime bien le son de l'Ultex (et ses qualités en général); et ce n'est pas non plus franchement plus cher que le res; surtout que c'est bien plus dur et s'use bien moins vite que la plupart des médiators. Alors autant prendre ce qui me plait. J'ai pu constater par exemple des changements sonores entre un JazzIII JP neuf et usé (pas le seul apparemment, lire ce même sujet); mais ils sont tellement durs que ça ne change pas grand chose à mon jeu. Pas encore réussi à en user un!
D'un autre côté, j'aime bien le son des Dunlop Nylon .88mm, mais c'est injouable à bonne vitesse, ça se tord avec la chaleur, ça s'use bien vite et ainsi de suite. Donc je ne m'en sers pas.

Après, quant à l'épaisseur et/ou la forme... J'imagine que je ne jouerais pas la même chose avec un Dunlop Nylon .38mm et un Jazz III... chanteur
Je force le trait, mais la différence est assez sensible. Après selon le type de jeu et le style on s'en fiche plus ou moins. Chacun voit midi à sa porte après tout.

quand c'est fin et que ça plie la forme importe peu, quand ça ne plie pas, chacun a son habitude, donc changer entre arrondi et pointu change les sensations de jeu !
un truc épais, dugain ou assimilé et même plastique très épais sonne plus rond qu'un 1mm, ça s'entend nettement !
et on entend les différences entre matières, c'est pas énorme, je suis d'accord qu'il y a du marketing la dessous mais ça s'entend !
le confort prime !
faut faire des essais !
tailler une pièce de 50cts d'euros avec une disqueuse et un étau, c'est presque gratuit (1/2 euro), et du papier fin pour lisser !
qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de différence !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
ça bouffe un peu les cordes mais j'ai pas totalement détesté jouer avec des pièces de monnaie.
pas testé à la guitare j'ai eu un peu peur.
sinon petit à petit j'ai commencé par les onglets de pouce mais ça coupe le sang au bout du doigt, une longue periode Dunlop mais à force je les ai trouvés trop mou même les durs, tortex trop grand et finalement j'en suis arrivé au jazz III qui me va aussi bien à la rape qu'a la basse. et de plus en plus (même presque exclusivement maintenant à la basse) les doigts... je les perds pas en général...par contre ça change un peu selon les jours ou ils ont des ongles qui dépassent ou pas ça fait des jeux différents en son. en plus j'ai la chance d'en avoir des très durs.

epualb
epualb a écrit :
"quel mediator utilisez vous et pourquoi"

ben, le mien ! parce que c'est à moi !

(gibson ou fender heavy)

pierre dac sort de ce corps hammer icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
JazzIII à la basse? Je suis franchement impressionné. bravo

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
j'ai pas besoin de 5 centimètres pour attaquer une corde quelques millimetres suffisent amplement.
tout comme à la guitare il me vont aussi très bien même pour jouer des rythmiques en 9/42 et en chorus ils ont une attaque franche et precise contrairement aux machins mous.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui à la basse j'ai un .68mm ça passe très bien, on a pas besoin de gratter comme un sauvage, c'est l'ampli qui fait le boulot ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

denis-px
denis-px a écrit :
j'ai pas besoin de 5 centimètres pour attaquer une corde quelques millimetres suffisent amplement.
tout comme à la guitare il me vont aussi très bien même pour jouer des rythmiques en 9/42 et en chorus ils ont une attaque franche et precise contrairement aux machins mous.

J'dis ça mais j'en utilise aussi à la gratte. Ceux là en particulier. Une des raisons d'ailleurs pour lesquelles j'attends la version XL pour voir ce que ça donne. Allez Jim, dépêche-toi...
image du forum


C'est juste que c'est assez peu commun de voir des bassistes utiliser des JazzIII, c'tout.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je ne connais pas les jazzIII, j'emploie n'importe quelle marque. Si tu regardes bien mon avatar, il y en a un sous le pickguard (au bout), c'est un Heriba je ne sais pas si cette marque existe encore (?). Il fait .8mm. et il date de 1970 et je l'ai encore ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
n'oublie pas de le leguer a tes arrières petits enfants il pourra encore servir icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
911rem

Artiste en devenir
558 messages
Par rapport aux différents sons selon le mediator, c'est ptet dans la tête (beaucoup de subjectif dans la perception du son amha....) mais j'ai quelques mediators Harley Benton en plastique brillant avec une déco un peu psychédélique et je trouve qu'ils ont un son très métallique. Quand je gratte des accords par exemple, surtout si le son sur l'ampli est faible, on entend pas mal le bling bling sur les cordes. J'ai d'autres Harley Benton mat, qui produisent un son plus sympa, tout comme des Dunlop Nylon 1mm noir.

J'aimerais bien essayer prochainement les tortex 0.88, je suis loin d'avoir trouvé "mon" mediator comme Akira :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
ça me parait même logique qu'on puisse sentir des différences.
prends deux extremes une piece de monnaie ou un Dunlop 0.44 tu a une grosse difference. après entre deux médiators de dureté quasiment semblable ou faut une super oreille de superman ou un effet placébo ^^

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Je dis que j'ai trouvé mon médiator, mais c'est plus le médiator avec lequel je joue le mieux à un moment donné. J'ai souvent mentionné ici les Dava Jazz Grip que j'apprécie vraiment. L'accroche de corde est très agressive car ils sont très pointus neufs; ils ne glissent pas vraiment sur les cordes. Faut aimer, l'attaque est très franche. Ils restent sur les doigts, le grip est bon.

Je ne m'en sers plus pour diverses raisons: évidemment ils sont plus chers et s'usent vite. Mais aussi parce-que même quand j'ai un bon médiator je continue d'expérimenter, et j'aime vraiment les Jazz III Ultex. Jamais essayé les 2.0 (2mm), mais les JP et Ultex Standard me plaisent pour d'autres qualités (surtout le JP d'ailleurs): plus faciles à trouver, très légers mais très durs, glissent sur les cordes. Ce n'est pas sans défaut évidemment: la dureté fait qu'ils ne se plient jamais et c'est parfois compliqué d'aller d'une corde à l'autre sans cette "tolérance"; ce qui fait par ailleurs qu'ils ne sont pas idéaux en rythmique. Ils ont aussi tendance à me glisser de mes longs doigts. Mais je me sers quasiment exclusivement du JP dorénavant. Et pourtant, j'ai pesté dessus à maintes reprises.

C'est une histoire de compromis, aucun médiator n'est parfait. Il faut juste voir si les qualités vous semblent compenser suffisamment pour les défauts que ces médiators ont. Donc c'est aussi un peu pour ça que j'ai remonté le sujet à l'annonce des Jazz III Ultex XL. Parce-que là aussi j'ai envie de voir ce que ça vaut et si cela peut être un peu mieux. Je dois reconnaitre que j'expérimente plus niveau médiator que niveau cordes par exemple. D'ailleurs vous pouvez voir une photo de mon sachet de médiators divers et variés quelques pages en amont dans ce sujet. Et encore, ni les Ultex Triangle ni les Jazz III Ultex n'y figurent.
Niveau médiator, je suis plus convaincu de ce que je n'aime pas que de ce que j'aime. Un peu comme en musique: je ne mets aucune chanson ni artiste sur un piédestal particulier dans ma collection. Par contre, ceux que je n'ai pas particulièrement aimés ont été sabrés assez rapidement...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
n'oublie pas de le leguer a tes arrières petits enfants il pourra encore servir icon_cheesygrin

T'inquiète, il est sur mon testament ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

epualb

Star du Forum
776 messages
tu l'as testé alors ? wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, diators, autre, utilisez, pourquoi, les, donc, diff, confondre



+