petite difficulté sur une tablature

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bonsoir,
voilà je suis tombé sur un jolie morceaux blues et sa tablature ... pas de problème pour le moment : mais il y a un passage qui donne :

----7-------7--
.....B...... B
----8------8-
---------------
---------------
---------------
---0-----------

que l'on répète plusieurs fois ... le B apparaissant entre les 2 premières cordes.
je ne sais pas comment le jouer .
Une explication ?

merci



paulcounter

Petit causeur
58 messages
tu peut mettre le lien ou ta trouver la tab car c'est la première fois que je vois ça hum
c'est peut être un bend ou bien l'accord de si mais j'ai de gros doutes icon_cheesygrin
tu n'a rien remarquer de bizarre en écoutant le morceaux a cette endroit de la tablature ?

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
Il s'agit du morceau Gambler's blues d'une methode de Kenny Sultan, sinon, si les modo m'y autorise, je mettrais l'extrait en image.
J'ai penser que cela pouvais être un classic bend mais cette notation me gêne !!!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ta question est sortie de son contexte, il faudrait voir la partition pour comprendre !
A priori il s'agit d'un Mim et peut-être faut-il faire un barré en case 7 pour la suite du morceau ?
Sans voir la chose, je ne sais pas.

A moins que que le B qui correspond à SI signifie qu'il faille jouer la corde Si à vide, c'est pas banal ta tablature. Je ne pense pas que tu auras un blame si tu nous scannes cet extrait pour qu'on y voit plus clair.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
même pas besoin de la scanner ... je l'ai retrouver directement sur le net (google est mon ami ! chuttt !! lol)

le lien : http://images2.photomania.com/484426/1/rad16F27.jpg

merci

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'ai compris, en voyant la partoche c'est plus clair !
Pour le passage que tu indiques, l'accord est un Mi, alors que la note 8 est un sol (ce qui indiquerait un Mim et non pas un sol# Mi majeur) le "B" veut dire qu'il faut "bender" la note 8 pour arriver au sol# mais rapidement (croche), en fait il faut faire "pleurer" la note (c'est un blues !), mais que cette note-là, pas les autres (0 et 7) ! wink
L'accord est Mi, comme tu démarres sur un sol (note 8), il faut arrivé à la fin du temps (la 2ème croche) à être sur un Mi majeur, as-tu pigé, ? icon_redface

Salut amat, y a longtemps qu'on t'a pas vu ici ! icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
en résumer, il s'agit d'un half bend sur la note 8 et seulement sur celle là ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Exacte, je crois que t'as pigé ! smile_cool

Ceci-dit, ce n'est pas une façon courante d'écrire le bend, mais bon, faut s'adapter à tout ! wink
La bonne écriture aurai été ça :
image du forum


universalr

Pilier de Forum
1417 messages
merci de cette explication !
c'est vraiment une notation qui ma perturbé : car normalement si je ne comprend pas une tablature, je lis la partition (merci à la formation pianiste ) mais pour le effets ...
surtout que gamblers blues est un beau morceau pas trop compliqué !

je vous remercie encore !

Oui c'est ça, de plus c'est un blues donc c'est logique de trouver ce type de bend dans le morceau. Par contre je n'avais jamais vu cette forme d'écriture pour indiquer un bend. Merci Jeguil grace à toi je ne vais pas mourir idiot icon_cheesygrin .

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
amat a écrit :
Merci Jeguil grace à toi je ne vais pas mourir idiot

Ben j'espère bien ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
decidement... je hais encore plus ces formes de tablature qui ne repose sur aucune notation officiel sad
chacun en fait un peu a sa tete lors de l ecriture, il serait temps de formalisé ca.. sad et surtout de trouver le moyen d'indiquer dessus la structure rythmique et la duré de chaque notes sad

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
francois074
francois074 a écrit :
decidement... je hais encore plus ces formes de tablature qui ne repose sur aucune notation officiel sad
chacun en fait un peu a sa tete lors de l ecriture, il serait temps de formalisé ca.. sad et surtout de trouver le moyen d'indiquer dessus la structure rythmique et la duré de chaque notes sad

Oui je te comprends, moi-même je n'aime pas les tablatures, mais c'est un moyen radical de transmettre des morceaux sans payer les droits d'auteurs !
Si tu rajoutes la rythmique, et toutes les indications qu'on trouve sur les partitions, cela devient un délit, on dit que tu copie le morceau et c'est interdit !
C'est pour ça que les tab's sont très simplifiées, en fait elles sont plus faites pour te donner un aperçu du morceau sans pour autant en faire une copie.
Le problème c'est que les débutants en font leur principal outil de travail et très souvent ils sont déçus car ils ne retrouvent pas le titre original.
Donc finalement, on ne peut pas standardiser les tab's, ce serait contre la loi ! sad

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
et meme si on retrouve pas le morceau d'origine, on a une idée, et avec le temps, on arrive a corriger certains trucs, rajouter des machins ici et la parce que sa marche, mettre le tit bend qui va bien a la fin, etc..




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : tablature, merci, bonsoir, voil, tomb, jolie, morceaux, blues, probl



+