Mais pourquoi le sillet de tête est-il si haut ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben c'est lui qu'a dit que ses cordes étaient très hautes, on a rien inventé, donc pour les baisser, il faut descendre les encoches, maintenant si c'est lui qui les trouve très hautes et qu'elles ne le sont pas, là c'est une autre histoire et le topic s'arrête là ! (Enfin pour moi !) icon_redface

jluc a écrit :
Faut pas exagérer non plus, je sais bien que ce n'est pas une très bonne guitare, qu'elle ne donnerait pas satisfaction à un guitariste un peu exigeant mais ce n'est pas non plus un objet de décoration.

Je parle de la guitare de mon pote, tu comprends tout ce que tu veux toi, je parlais pas de la tienne, d'ailleurs c'est mon pote lui-même qui a dit qu'il l'accrocherait au mur en décoration ! wink



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je viens mettre mon grain de sel icon_cheesygrin

Et je rejoint l'avis de sandinista, une action de 2 mn a la 1er case sur un folk c est une peu pres normal, puis meme si il yu avait plus (+) ce n est pas une raison pour commencer a faire de la lutherie, surtout soit meme, je pense que le mieux qu il fasse et que son prof (si i en a un) ou qu'un autre guitariste donne son avis en la voyant et en essayant lui meme.

Par contre l'idée de mettre un capo n est pas si bonne, tu vas prendre de mauvaise habitude, enfin c est mon avis smiley-guitar

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Ben c'est lui qu'a dit que ses cordes étaient très hautes

Je voulais surtout savoir pour quelle raison. Si le sillet était de la même hauteur que les frettes ou à peine plus haut ce serait quand même bien plus facile de jouer sur la première case. Je n'avais pas envisagé que le sillet soit anormalement épais et ce n'est sans doute pas le cas.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
jluc74
jluc74 a écrit :

Je voulais surtout savoir pour quelle raison. Si le sillet était de la même hauteur que les frettes ou à peine plus haut ce serait quand même bien plus facile de jouer sur la première case.


oui,mais la guitare risque de friser!

et puis ça dépend des grattes,la hauteur de cordes au sillet de tête de ma Seagull et de
ma Baby Taylor est la même,pourtant la première permet des barrés très faciles en première
case alors qu'ils sont plus éprouvants sur cette même case sur la seconde guitare!

La "Eko Ranger" est facile à barrer en première case,mais elle a une frette "0" contrairement
aux deux autres....alors ça ne compte pas icon_cheesygrin

ceci dit sandinista est dans le vrai ...

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

jluc74
jluc74 a écrit :

Je voulais surtout savoir pour quelle raison. Si le sillet était de la même hauteur que les frettes ou à peine plus haut ce serait quand même bien plus facile de jouer sur la première case.


oui,mais la guitare risque de friser!

Oui, ça le fait un peu sad

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
peut-être as-tu une frette qui est trop haute?
quel tirant de cordes sur ta guitare ?

je te dirais bien d'essayer un tirant plus fort...il est même possible que tes barrés
en première case soient mieux...
il faut juste un temps d'adaptation car ça demande un peu
plus de force,mais aussi ça sonne mieux!

je remance un peu le sujet avec une question.
Ma cherie s'est achetée une stagg folk et sur la première case y' à presque 3mm, du coup sur tout le manche sa frise énormément... Au début elle pensait qu'il fallait qu'elle prenne l'habitude de la guitare, mais même moi qui est déjà plus d'expérience je frise dessus...

Pour le coup, j'aimerai savoir si je lime le sillet, je ne risque pas d'elargir les sillonsqui ferait que les cordes ont un jeu?!

Merci pour vos conseils

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Puisque tu relances le sujet je continue mon histoire. Je n'ai rien fait sur la folk mais j'ai depuis 4 mois une guitare électrique (Washburn WI14) et avec elle tout va bien, plus de gros problèmes de barré. C'est moins la hauteur du sillet qui est en gros la même que la souplesse des cordes qui fait la différence.

 Citation :
je remance un peu le sujet avec une question.
Ma cherie s'est achetée une stagg folk et sur la première case y' à presque 3mm, du coup sur tout le manche sa frise énormément... Au début elle pensait qu'il fallait qu'elle prenne l'habitude de la guitare, mais même moi qui est déjà plus d'expérience je frise dessus...

Pour le coup, j'aimerai savoir si je lime le sillet, je ne risque pas d'elargir les sillonsqui ferait que les cordes ont un jeu?!

Merci pour vos conseils
salut, pour moi c'est plutot quand les cordes sont trop prés du manche que ça frise, donc la il doit y avoir un autre probleme ! la courbure du manche peut-etre, mais sans la voir difficile de diagnostiquer le prob !

étonnement, j'ai été voir ce site : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

et le manche est bien règlé, donc du coup elle va rester un peu au placard, puisque ma folk (une ibanez) n'a aucun souci de manche ou de sillet icon_cheesygrin

Bon je continue donc mes investigations...

j'ai déserré le Truss rod mais le manche ne bouge pas.... mais du coup je me suis aperçu qu'à la 15ème case l'écart corde-manche est de presque 8mm ...

Du coup nouvelle question... est-ce que si je monte un jeu de cordes avec un tirant plus léger est-ce que je n'aurai pas moins de soucis?? sifflote

shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
8 mm ça fait beaucoup, non ?
Je sais pas à voir icon_confused

quand tu desserres le truss, le manche ne reviens pas instantanement, il faut attendre que le bois se place ! edit: d'ailleur si t'as 8mm au milieu du manche t'es sur que t'aurais pas du resserrer le truss plutot? attends l'avis des pros !

les 8 mm c'est vers les cases 12 -15...
pour l'instant elle est posée pour voir le changement du deserrage.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
ferrrrrry1 a écrit :
je remance un peu le sujet avec une question.
Ma cherie s'est achetée une stagg folk et sur la première case y' à presque 3mm, du coup sur tout le manche sa frise énormément... Au début elle pensait qu'il fallait qu'elle prenne l'habitude de la guitare, mais même moi qui est déjà plus d'expérience je frise dessus...

Pour le coup, j'aimerai savoir si je lime le sillet, je ne risque pas d'elargir les sillonsqui ferait que les cordes ont un jeu?!

Merci pour vos conseils


sur une stagg je me demande même si en jouant sur le truss si la courbure va bouger icon_redface
faut une certaine experience pour le faire... C'est comme tout on se lance pas dans les travaux de plomberie d'une maison si on a pas les bases.
Voilà c'était mon avis




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sillet, case, haut, premi, plus, capo, sans, butant, tout



+