Partoch Fan Club AZ by WSL !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Très beaux pieds, vraiment... smile_cool



Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
"Please allow me to introduce myself..."

Avec EMG-HZ
image du forum


Avec Seymour Duncan Black Winter
image du forum


"Pleased to meet you. Hope you guess my name"

Guitare: WSL Lucifer Rouge
Prix: 342,98 EUR (Et 220 EUR pour la paire de micros Black Winter)

Caractéristiques :
Fabrication: Corée, 2008
Couleur: Noir opaque sur tout le corps sauf la table, pas de liseré. Placage d'érable ondé sur la table avec un dégradé allant du rouge au centre vers le noir.
Corps : Acajou, 1 pièce (a priori), corps plat, pas de table rapportée.
Manche: en érable, collé, 24 cases, touche palissandre avec repères pentagramme en bois et nacre.
Micros: configuration H-H, 2 micros EMG-HZ noirs sans capots, modèle SA1 en manche et TB1 en chevalet, fabriqués en Corée.
Mécaniques: Grover Mini (14:1), 6 en ligne.
Contrôles: 3 potards (2 volume, 1 tonalité).
Accastillage: chevalet Tune-o-matic noir, cordier traversant, sillet plastique noir, boutons de potards "top hats" en plastique noir, attaches courroies noires, pickguard 3 plis noir/blanc/noir.
Cordes D'Addario 10-46.
Fourni avec 1 clé allen pour le truss rod, un cable jack coudé/droit de 1m.

Le diabolique modèle qui nous intéresse aujourd'hui a un look à part! Ni une SG, ni une Strat, ni une Explorer reverse, ni une BC Rich Warlock, elle est un peu tout ça à la fois.
La tête ne ressemble à aucune autre en revanche, et semble prête à harponner quiconque oserait s'approcher. Brutal!

La jonction corps manche comporte un talon avec une butée bien visible, comme sur une Gibson Explorer. J'aurais préféré un talon sculpté façon all access, mais ce n'est pas gênant puisque l'accès aux aigus est très facile grâce à une découpe généreuse en dessous du manche.

Le manche va faire plaisir aux amateurs de Gibson SG Standard 67 (ce qui est mon cas), puisque la Lucifer hérite du fameux 60s profile. C'est rond, on le tient bien en main, c'est très agréable à mon goût. Mais on n'est clairement pas chez Ibanez ou Jackson, les shredders fous sont prévenus.

La tendance à la légèreté que j'avais constatée sur la The Road se confirme avec la Lucifer. Malgré la bonne tranche d'acajou, la guitare réussit l'exploit de ne pas peser plus lourd qu'une Gibson SG Standard bien plus fine.

Debout, avec une sangle cuir épaisse, la guitare a naturellement tendance à piquer du nez avant de se stabiliser bien parallèle au sol. Plutôt dans la bonne moyenne donc.

Assis, la forme reverse Explorer signifie que l'on se retrouve avec une corne assez encombrante en bas de la guitare. Il faut un peu de temps pour trouver ses marques, mais on y arrive.

En matière d'accastillage, du classique de bon aloi: Mécaniques Grover Mini et chevalet Tune-o-matic de type métrique (Estampillé "BR-EG") noirs mats.
image du forum


Les attaches courroies sont assez sécurisantes. Prise jack sur la tranche, près des contrôles.

J'aurais aimé un étui ou une housse avec la guitare, mais elle n'est pas aussi biscornue qu'elle en a l'air. Du coup, une housse multifonction basique pour strat/LP/ES lui convient.
Je ferai quelques tests d'étuis pour voir.

Autre bizarrerie, l'absence de sélecteur! Eh oui, si on ne veut jouer que sur un micro à la fois, il faut couper le volume de l'autre. Etonnant, pas forcément très pratique, et pas question de faire des effets du style kill switch au sélecteur.

7/10 : Pourquoi 7? Parce que l'absence de sélecteur m'agace vraiment. J'aurais volontiers sacrifié un volume au profit du sélecteur. Sinon, effectivement, que du bon.

Son :
Débranchée
Annoncé comme de l'acajou, Lucifer nous sort un son riche, profond (venu des profondeurs de l'Enfer?), qui ferait certainement plaisir à un bluesman, si toutefois le look ne le fait pas fuir à toutes jambes. Disons le, elle n'est absolument pas larguée face à une Gibson Explorer 76RI. Impressionnant.Vibrations bien présentes, un vrai plaisir à tenir, jouer et entendre en somme.

Branchée
CLAIR
Micro manche
Son plat et métallique, pas très agréable dans l'ensemble. De plus le micro semble couper très vite alors que la corde continue à vibrer. Aucun grain. Ce micro n'est vraiment pas conçu pour être joué en son clair et ne se défend guère mieux pour le blues.
Micro chevalet
Voir le micro manche, avec toutefois un léger mieux pour le blues et le crunch. Ça reste impersonnel et désagréable.
Les deux
Aucun intérêt, vu que les deux micros ont à peu près le même rendu.

DISTO
Micro manche
Le SA-1 manque de rondeur et sonne un peu trop comme le micro chevalet en un poil plus grave. Il sonne très rock/hard/metal. Comme

c'est a priori ce qu'on attend de ce type de guitare, rien à redire. A noter qu'il est remarquablement silencieux.
Micro chevalet
Le TB1 fonctionne vraiment très bien en disto. Le son obtenu est assez lourd, aride et encaisse les grosses distorsions sans baver. De plus il est là encore très silencieux. Par contre il manque clairement de chaleur et de personnalité. Il me rappelle l'EMG 81 dans ses bons comme dans ses mauvais côtés, en moins puissant mais sans avoir à se préoccuper d'une pile à changer. C'est assez bluffant et ce micro est un bon choix pour du metal moderne au moins dans un premier temps.
Les deux
Mélange des deux sonorités, tout simplement.

Si le but est de faire du son metal bien lourd bien froid, pas la peine de chercher plus loin, vendez votre âme à ce diable d'instrument... Tout en prévoyant de voir d'autres micros par la suite, on fait vite le tour des EMG-HZ.

La lutherie a un son franchement intéressant. Comme dit plus haut, cette guitare aurait du potentiel pour le blues bien chaleureux.
Mais bon... Avec son look, il est à peu près certain que la réaction des autres zicos serait du style:
image du forum


Donc on oublie la polyvalence, à juste titre.

7/10: uniquement à cause des micros, parce que la lutherie est surprenante, enthousiasmante même vu le prix demandé.

Réglage d'usine et finition :
Le réglage d'usine était nickel: sortie du carton et un petit réaccordage plus tard, elle était déjà prête à jouer.

Zéro défaut à signaler.

Petit aparté sur les repères de la touche. Autant the Road faisait dans la discrétion, autant Lucifer s'adresse clairement aux adeptes de messes noires (et d'Anthrax!) avec des pentagrammes en nacre bien visibles.

10/10: parce que quand c'est zéro défaut, que dire d'autre?

Fiabilité/Solidité :
Construction sérieuse qui inspire confiance, pas de pièce mal ajustée, pas de composant mal installé, c'est du "Made in Korea".
Un petit aperçu de l'intérieur:
image du forum


9/10: -1 parce que je n'ai pas pu juger avec le temps. Sinon, à la sortie du carton, c'est parfait.

Support client :
Petit problème lors de la livraison par Exapaq. Je note que MGM s'en est inquiété et m'a contacté spontanément pour trouver une solution.

Chapeau à MGM/WSL, et merci à Manon pour son aide.
10/10

Note globale: 7/10 en version d'usine.
Les +:
Gros coup de cœur sur la qualité du son à vide.
Légère et confortable assis comme debout
Réglages d'usine parfaits.
Rapport qualité/prix terrible eût égard aux qualités de la guitare.
Look (pour un métalleux)

Les -:
Micros EMG-HZ très en dessous des possibilités de la lutherie
Et le sélecteur de micros alors?!
Une housse aurait été la bienvenue
Look (pour un non métalleux)

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
"Please allow me to introduce myself..."
image du forum




Gorgeous love
Super review en tout cas!Un changement de mics et d'electronique prévu? à quand des samples? love

PS: ma blanche neige de la page précédente va toujours aussi bien , et je compte bien acquérir bientôt la petite sœur avec un set de blackwinters... sifflote smile_cool

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
lemortfall
lemortfall a écrit :
Gorgeous love

Je trouve aussi! Mais ça ne convient évidemment pas à tout le monde.


lemortfall
lemortfall a écrit :
Super review en tout cas!Un changement de mics et d'electronique prévu?

Sans doute les micros. Je ne sais pas quoi mettre cela dit, je dois y réfléchir. Des micros pour jouer du lourd ou au contraire un contre emploi complet pour vérifier ce que je pense de l'engin?

Pour l'électronique, il est possible que je la laisse comme ça pour le moment



lemortfall
lemortfall a écrit :
à quand des samples?

Quand j'aurai le temps et surtout le matériel pour le faire. icon_cheesygrin


lemortfall
lemortfall a écrit :
PS: ma blanche neige de la page précédente va toujours aussi bien , et je compte bien acquérir bientôt la petite sœur avec un set de blackwinters...

Ravi de l'entendre, même si je n'en doutais pas. wink
Une nouvelle White almond ou une autre?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Sans doute les micros. Je ne sais pas quoi mettre cela dit, je dois y réfléchir. Des micros pour jouer du lourd ou au contraire un contre emploi complet pour vérifier ce que je pense de l'engin?

Pour l'électronique, il est possible que je la laisse comme ça pour le moment

Pourquoi pas essayer les deux si tu as des mics de rab icon_cheesygrin


darth rizzen
darth rizzen a écrit :



lemortfall
lemortfall a écrit :
à quand des samples?

Quand j'aurai le temps et surtout le matériel pour le faire. icon_cheesygrin

Je les aurais un jour les samples des dirty lace et de la dean AOD2 chanteur icon_cheesygrin


darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Ravi de l'entendre, même si je n'en doutais pas. wink
Une nouvelle White almond ou une autre?

D'ailleurs ce n'est pas une white almond (elles sont de la série neck line, la white beauty est de la série active line qui n'est plus produite), mais ce sera surement la même série (active line)( mais une autre finition histoire de comparer deux grattes de même lutherie) car:
1) Le switch boost qui passe la gratte en active est vraiment pratique si besoin d'un gain supplémentaire.
2) L'arbre de vie sur la touche est superbe
3) on en trouve facilement en occase

Et sinon quant aux micros que j'ai les sp custom verstyle il est dit sur le site que ce sont des micros ultra-polyvalent qui tape même dans le metal (genre de sh4-sh2), après utilisation voilà ce que je peux en dire si certains veulent savoir:
Son clair:
Les micros sont étrangement assez claire et claquant(pour du double) sans split, par contre ça manque de basse et medium à mon goût, après avec le boost présent sur la wsl ça corrige: on gagne bien en rondeur et chaleur mais ça tend à cruncher.. La position intermédiaire par contre est vraiment agréable en son clair (avec ou sans le boost), mais le bridge a peut être un poil trop d'aigu..

Disto:
Et bah là contrairement à ce que dis le site, on a largement moins de punch. Le micro bridge tiens la route pour du hard rock voir du heavy pas trop violent, mais si on veut taper dans du moderne ça manque vraiment de corps et de précision (le Sh4 encaisse bien mieux) mais il a par contre des facilités à sortir des harmoniques bien sympa. Le micro manche lui est complétement à la ramasse: il manque cruellement de gain et est trop brouillon, bref inutilisable. Cette paire de micro est donc bien polyvalente comme l'annonce le site mais il ne faudra pas trop en demander en disto car même le bridge est faiblard...

Mais si on possède une guitare avec un boost type emg pa2 (ou wsl comme c'est le cas pour moi), ça change carrément la donne pour la disto...
Le micro manche tiens la route pour toute partie lead avec un grain un peu vintage plutôt agréable que j'adore, le micro bridge avec du gain supplémentaire gagne en précision et puissance, on peut envoyer des pm nerveux et descendre un peu l'accordage ça devient pas brouillon, on distingue clairement chaque note, les harmoniques fusent, du coup on peut taper dans des registres plus agressif et dans du moderne sans problème, de plus le micro est vraiment silencieux y a pas un poil de souffle même avec de la disto bien puissante dessus c'est génial! Par contre pour tout ce qui est lead là encore le micro bridge a trop d'aigu, il ne faudra pas hésiter à en couper un peu...

En bref:
+:
-son clair en position intermédiaire et manche assez brillant et claquant
-une polyvalence dans tout ce qui ne dépasse pas le vieux heavy
-une grosse variété de son si on a un boost (sans on se retrouve avec un couple Sh4-2 moins puissant et avec plus d'aigu)
-micro silencieux même en grosse disto

-:
-assez limité dans ce qui est gros son sans le boost
-micro bridge en son clair
- un côté brillant et chargé en aigu qui peut déplaire (j'ai arrêté les ernie ball sur cette guitare ça donnait un truc vraiment too much...)
En gros j'adore cette guitare avec ces micros, mais je pense que sans le boost je les aurais dégagé vite fait car ils ont pas grand chose dans le slip... (moins que les sh4-2 auquel certains les comparent).
(peut être que sur une guitare avec une lutherie plus "sombre" on pourrait corriger le surplus d'aigu et gagner un peu en corps)
PS: je n'ai pas parlé des son crunch car ce n'est pas ce que j'utilise le plus et je pense pas pouvoir forcément en donné un bon avis, mais du peu que j'ai fait avec ça passe bien et c'est assez dynamique

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
lemortfall
lemortfall a écrit :
Pourquoi pas essayer les deux si tu as des mics de rab icon_cheesygrin

En fait je viens d'opter pour une paire de Seymour Duncan Black Winter.

Micros portés sur les mediums aigus, ça ira très bien avec le côté gras du diable.

Petit gag au passage, acheter les 2 micros séparément revient un peu moins cher que d'acheter le pack de 2... Va comprendre...


lemortfall
lemortfall a écrit :
Je les aurais un jour les samples des dirty lace et de la dean AOD2

On n'est pas à la MAAF ici! icon_cheesygrin

Cela dit, si tu passes un jour sur Paris, on pourra arranger une séance d'essais. wink

Et merci pour le retour détaillé des SP Custom Verstyle. bravo
Je ne pense pas qu'ils aient leur place dans le guide des micros metal.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

En fait je viens d'opter pour une paire de Seymour Duncan Black Winter.

Avec ça le plumage ce rapportera surement au ramage icon_cheesygrin


darth rizzen
darth rizzen a écrit :


Cela dit, si tu passes un jour sur Paris, on pourra arranger une séance d'essais. wink

Et merci pour le retour détaillé des SP Custom Verstyle. bravo
Je ne pense pas qu'ils aient leur place dans le guide des micros metal.


Ah ce serait avec plaisir si un jour j'ai l'occasion!

Oui les verstyle non clairement pas leur place dedans pour ça que j'ai écrit ici, après dans la gamme de SP custom certains comme le savage beast ou le chaos land (micro du guitariste de blackbomb A) mériteraient surement d'y figurer: http://www.sp-custom.com/humbuckers.html




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : fan, alors, club, wsl, toi, client, proposer, sus, guitare



+