Micros actifs: petit manuel pratique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Petite mise à jour à propos du Seymour Duncan Blackout AHB-2, version boostée du AHB-1, qui aurait la réputation de ne pas avoir de son clair.



"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Suite à une question soulevée par darkginta sur le système "sustainer", qui fonctionne à piles et se marie aussi bien avec les micros actifs que passifs, j'ai estimé qu'il était intéressant de le rajouter.

Bonne lecture!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Comparaison intéressante entre EMG 81 et Seymour Duncan AHB-2 Blackout Metal ajoutée, et le nom de la section consacrée aux Blackout est désormais: QUE VALENT LES SEYMOUR DUNCAN BLACKOUT ?

Bonne lecture.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Petite nouveauté: une table des matières, pour qu'on s'y retrouve facilement (enfin j'espère!).

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
symphonyofdarkness

1 photo
1 message
Bonjour à tous,

En tous cas super post qui a répondu à plusieurs de mes questions que je me posait auparavant. ^^
Je suis tombé dessus par hasard en fesant des recherches sur mon future système que je prévois de monter sur ma vieille Fernandes de 1985 et j'espère que vous allez peut être pouvoir m'aider.
Sur cette Fernandes il y a déjà un EMG-81X monté dessus et je voudrais rajouter un kit sustainer de Fernandes et je recherche des plans qui explique comment monter des micros actifs sur le kit sustainer, car les plans que fournisse Fernandes sont avec des micros passifs.
Si vous savez m'aider, ce serait super. :)

À bientôt.

Bonjour à tous,

Post très instructif, merci. j'aurais une question à poser bien qu'il ne sagisse pas de micros actifs mais d'électronique de guitare tout de même. Je cherche à connaitre quel est l'electronique de la PRS 513. J'ai trouvé qques sites où en fait on ne voit rien, la PRS est câblée sur circuit imprimé. Si qqu'un connait ça ou bien possède une 513, ce serait sympa de me passer le schéma ou seulement des photos lisibles de circuits. La 513 est une HSH mais il y a une subtilité sur le switch à trois positions qui affecte la config des micros. Position 1=Hum, Pos 2= autre Hum (plus soft) Pos 3 Single coil. Je pense que ce qui fait la différence entre les deux positions Hum c'est parallèle ou série, mais si qqu'un peut m'en donner confirmation ce serait super. Je voudrais en effet sur ma prochaine gratte faire un mélange du switching Jacobacci et de celui de la PRS 513.

Bravo encore

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
cinqmars a écrit :
Bonjour à tous,

Post très instructif, merci. j'aurais une question à poser bien qu'il ne sagisse pas de micros actifs mais d'électronique de guitare tout de même. Je cherche à connaitre quel est l'electronique de la PRS 513. J'ai trouvé qques sites où en fait on ne voit rien, la PRS est câblée sur circuit imprimé. Si qqu'un connait ça ou bien possède une 513, ce serait sympa de me passer le schéma ou seulement des photos lisibles de circuits. La 513 est une HSH mais il y a une subtilité sur le switch à trois positions qui affecte la config des micros. Position 1=Hum, Pos 2= autre Hum (plus soft) Pos 3 Single coil. Je pense que ce qui fait la différence entre les deux positions Hum c'est parallèle ou série, mais si qqu'un peut m'en donner confirmation ce serait super. Je voudrais en effet sur ma prochaine gratte faire un mélange du switching Jacobacci et de celui de la PRS 513.

Bravo encore


Bonjour

Tu aurais plutôt intérêt à poser cette question dans un sujet à part du forum Bricolage, pour plusieurs raisons:
* Ce n'est pas du tout le sujet, la PRS 513 est une guitare à micros 100% passifs.
* Les spécialistes de montages exotiques ont peu de chances de passer par ce sujet sur les micros actifs.
* Il n'y a aucun sujet concernant spécifiquement la PRS 513, il est légitime d'en ouvrir un neuf, je pense.
* D'autres que toi peuvent être intéressés, et ils ne retrouveront pas ta question si tu la laisses ici.

Bref, ceci étant dit, la 513 a 2 sélecteurs:
Un 5 positions de type Fender tout bête (HXX, HSX, XSX, XSH, XXH)
Un 3 positions qui sélectionne la puissance des micros doubles: Simple, Double "mi puissance", Double "pleine puissance"

Le mi-puissance s'obtient en rajoutant une sortie supplémentaire à mi-chemin entre le début et la fin de chaque bobine des micros simples. Tu te retrouves donc avec un vrai micro double mais moins puissant, puisque la bobine a moins de tours.
Je te laisse voir le brevet déposé par PRS, patent number 20050150364: http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PG01&p=1&u=... http://music-electronics-forum.com/attachments/14306d1308927319-screen-shot-2011...

Et les détails sur le site de PRS, section 513 (regarde les 2 schémas): http://www.prsguitars.com/csc/schematics.html

Je ne vois absolument pas comment obtenir un truc pareil sans fabriquer 4 micros simples sur mesure avec une masse et 2 sorties chacun (mi chemin et normale).
Si tu ne le fais pas toi-même ça risque de coûter bonbon.

Le circuit imprimé quant à lui n'a pas l'air extraordinaire. Il n'y a aucun processeur, c'est simplement un moyen d'avoir un câblage propre et faire des économies à l'assemblage. http://i427.photobucket.com/albums/pp353/hotcat30/513gutsarrow.jpg

Pas mieux

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
Bonjour a tous,
voila j'ai acquis il y a pas longtemps de ça une ltd ec 1000 en configuration 60 manche et 81 chevalet
ma question est : quel est la configuration la plus polyvalente des emg tout en restant avec des micros actifs
en effet je trouve la configuration de base un peu trop grave a mon gout surtout le 60 manche
j'aimerais avoir une grande distinction de son lorsque je passe d'un micro a un autre ce qui n'ait pas la cas avec la configuration de base
on m' a suggéré un emg 89 et un emg 81 mais dans quelle position ces micro doivent etre ? (manche ou chevalet)
la série emg x a-t-elle un bon rapport qualité prix ?
au niveau du montage des micros pouvez vous me donner un plan sur ec 1000
quellse modifications doit-on faire pour intégrer un 89 a la place d'un 60 (89 ayant 7 broches :s)
merci d'avance pour vos reponse
cordailement mathieu

J'ai oublié une dernière question qui m'est venue a l'esprit
étant donné que je veux rester sur des micros actifs tout en cherchant un peu plus de clarté ou d'aigus surtout n'est-il pas préférable d'adopter de les micro actifs Blackout AHB-1 si je ne me trompe pas ?
Après si je me rabat sur un 89 (et peut être qu’après en plus du 89, je prendrais un 81 tw) j'aurais une plus grande palette de son vu que ces deux micros sont splitable
pour information mon style de jeu se rapporte a du rock (classique moins moderne), hard rock et métal
après je n'ai aucune idée s'il existe des micros splitable chez seymour duncan ?
un petit up au passage :)
et merci encore

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Avant de te lancer dans un changement de micro, j'ai une question cruciale: As-tu toujours un Marshall MG50FX?

Parce que si c'est le cas, ton problème de son trop grave et indistinct vient très certainement de là.

Si tu ne l'as pas déjà fait, essaye ton EC-1000 en l'état sur un autre ampli plus haut de gamme et tu risques de sentir une grosse différence en terme de clarté et d'aigus.


slipknot4 a écrit :
voila j'ai acquis il y a pas longtemps de ça une ltd ec 1000 en configuration 60 manche et 81 chevalet
ma question est : quel est la configuration la plus polyvalente des emg tout en restant avec des micros actifs
en effet je trouve la configuration de base un peu trop grave a mon gout surtout le 60 manche

Je suppose que tu as lu la section EMG1?
Sinon, fais le, une bonne partie des réponses sont dedans.


slipknot4 a écrit :
on m' a suggéré un emg 89 et un emg 81 mais dans quelle position ces micro doivent etre ? (manche ou chevalet)

Les deux sont possibles en fait.

Pour un micro chevalet plus gras et teigneux et un micro manche moins gras et plus chargé en aigus, le 89 en chevalet et le 81 en manche.

Pour une configuration plus classique: chevalet agressif et aigu, manche bien gras, fais l'inverse.


slipknot4 a écrit :
la série emg x a-t-elle un bon rapport qualité prix ?

La différence de son ne justifie pas le surcoût de ces micros à mon humble avis. Pour avoir des micros plus vivants, rien à faire, c'est du côté des Seymour Duncan Blackout que ça se passe.


slipknot4 a écrit :
au niveau du montage des micros pouvez vous me donner un plan sur ec 1000
quellse modifications doit-on faire pour intégrer un 89 a la place d'un 60 (89 ayant 7 broches)

As tu regardé la section DOC1 ?


slipknot4 a écrit :
étant donné que je veux rester sur des micros actifs tout en cherchant un peu plus de clarté ou d'aigus surtout n'est-il pas préférable d'adopter de les micro actifs Blackout AHB-1 si je ne me trompe pas ?

En matière de clarté et d'aigus, la paire 81/60 a déjà tout ce qu'il faut. Les Blackouts apportent un grain spécial qui rend le son plus agressif et vivant, sans perdre les qualités des EMG.

J'insiste, regarde plutôt du côté de l'ampli.


slipknot4 a écrit :
je n'ai aucune idée s'il existe des micros splitable chez seymour duncan ?

En micros actif, pas que je sache.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
Merci infiniment de m'avoir répondu darth rizzen
au niveau de l'ampli j'ai toujours le marshall mg50fx : le mieux serait alors de le changer c'est a dire de le vendre et d'acheter un ampli à lampe d'occasion ou de meilleur qualité (transistor) non ?
Je l' ai essayé sur un Marshall ValveState 80 watts 8080, résultat un amis m'a dit que ma guitare était trop grave et qu'il avait augmenté les aigus de son ampli.
Ou alors je bascule sur des micros passifs tout restant dans mon style de musique (rock, hard rock metal) ?
Aurai tu idée de micro passif ?
merci encore pour tes réponses
pour information supplémentaire lorsque que je branche un lecteur mp3 a la prise mp3 de mon ampli guitare le son est lourd, mou et les aigus strident ( crash de la batterie ... )

D’après vos commentaires en première page le emg 85 serait le mieux adapté par rapport au emg 60 (toujours positionné manche) (dans mon cas) car j'aimerais avoir une grande différence de son lorsque je change de micro et aussi un peu moins bourrin comme vous l'avez mentionné n'est ce pas ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
slipknot4 a écrit :
Merci infiniment de m'avoir répondu darth rizzen

De rien.


slipknot4 a écrit :
Je l' ai essayé sur un Marshall ValveState 80 watts 8080, résultat un amis m'a dit que ma guitare était trop grave et qu'il avait augmenté les aigus de son ampli.

L'EC-1000 a un son à vide relativement grave, en effet. C'est dû au bois utilisé et un changement de micros n'y changera pas grand chose. Elle sonnera toujours plus grave sur le même ampli avec les mêmes réglages qu'une guitare en aulne, en tilleul, en érable, etc. C'est parfaitement normal.

Ton ami estime que ta guitare est "trop grave" parce qu'il faut changer les réglages de l'ampli? OK, mais ce n'est pas lui qui joue sur ton EC-1000, et ce n'est pas lui qui l'a choisie. Seul ton avis importe. Est-ce que toi, personnellement, tu trouves que c'est trop grave? Elle t'a plu au moment de l'achat, pas vrai?

Et perso je trouve que l'EC-1000 en 81/60 passe bien sur un Marshall Valvestate 8100 réglé ainsi:
Canal: OD2, Gain: 6,5, Bass: 5,5, Medium: 3, Treble: 9, Contour: 8,5, Volume du préampli à fond et master volume à ta convenance.

Donc non, mettre des aigus n'est pas un péché mortel. wink


slipknot4 a écrit :
au niveau de l'ampli j'ai toujours le marshall mg50fx : le mieux serait alors de le changer c'est a dire de le vendre et d'acheter un ampli à lampe d'occasion ou de meilleur qualité (transistor) non ?

Oui, je le pense, et de préférence un tout lampes. Essaye d'autres amplis avec ta guitare, prends ton temps, regarde si tu en trouves un qui te donne ce que tu cherches.

Quelques idées pour jouer seul: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/317620331.htm?ca=16_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/319673388.htm?ca=16_s

Ou en groupe: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/314510290.htm?ca=16_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/321694577.htm?ca=16_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/319414672.htm?ca=16_s (pas top pour le metal et injouable à la maison)


slipknot4 a écrit :
Ou alors je bascule sur des micros passifs tout restant dans mon style de musique (rock, hard rock metal) ?
Aurai tu idée de micro passif ?

Des idées? J'en ai plein icon_cheesygrin http://www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html

Mais préoccupe toi d'abord de l'ampli. Il sera toujours temps de voir d'autres micros après.


slipknot4 a écrit :
D’après vos commentaires en première page le emg 85 serait le mieux adapté par rapport au emg 60 (toujours positionné manche) (dans mon cas) car j'aimerais avoir une grande différence de son lorsque je change de micro et aussi un peu moins bourrin comme vous l'avez mentionné n'est ce pas ?

Oui, le 85 a plus de personnalité, plus de gras, que le 81, et tranche donc plus avec lui.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
aillant possedé pendant quelque temps une ltd ec-1000 en emg 81-60 bien c'est tous sauf trop grave hum
il y a surement un probleme de reglage niveau ampli
le fx est purement plus mauvais qu'une chaine hifi bas de gamme apres pour le teste sur le valvestate 8080 la lampe de preamp doit etre d'epoque et provoque un manque de dyna en mode saturé.
donc les emg ne sont pas mauvais si on aime les sons mega saturés et ultra aigu .
pour darth j'ai testé samedi une gratte michael kelly en emg 81-60 et la je peux dire que l'on sent la difference des bois bien meilleur sur la kelly que sur la ltd .plus de grave les emg sont reelement bien mieux explotés donc moi qui etait fan de la marque ltd je dois dire qu'il y a un sacré probleme chez ltd au niveau conception icon_eek

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
adramelech666
adramelech666 a écrit :
aillant possedé pendant quelque temps une ltd ec-1000 en emg 81-60 bien c'est tous sauf trop grave hum
il y a surement un probleme de reglage niveau ampli

Et surtout je crois que l'ami en question ne doit jurer que par des guitares au son neutre/aigu. Du coup dès que ce n'est pas le cas, c'est "trop grave" pour lui.


adramelech666
adramelech666 a écrit :
pour darth j'ai testé samedi une gratte michael kelly en emg 81-60 et la je peux dire que l'on sent la difference des bois bien meilleur sur la kelly que sur la ltd .plus de grave les emg sont reelement bien mieux explotés donc moi qui etait fan de la marque ltd je dois dire qu'il y a un sacré probleme chez ltd au niveau conception icon_eek

Non, c'est juste un problème de choix de bois... wink

Ce que tu dis au niveau des micros ne me surprend absolument pas. Plus la lutherie est de qualité, plus les EMG s'expriment. Constaté sur une ESP Eclipse II.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micro, micros, plus, des, emg, www, par, guitare



+