Petit concours pour bassiste averti........

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
En lisant les réponses, je ne comprends pas bien, par rapport à la question qui est de savoir a bout de combien de temps vous avez retranscrit un morceau après avoir débuté la basse. 20 s ou 10 mn, c'est du bluff ou du génie parce qu'il faut quand même savoir un peu jouer et connaître le manche avant.

En ce qui me concerne, je me souviens d'avoir sorti le riff de Smoke on the Water assez vite mais je me suis rendu compte après que c'était plus le riff de guitare et que la partie "basse", c'était autre chose. A part ça, à mes débuts, j'ai plus travaillé sur tabs et donc, je n'ai pas cherché par moi-même comment ça se jouait. Quand même quelques riffs ou lignes faciles trouvés à l'oreille (Jammin' ou With or Without you).

Mais en lisant Milliouz : 20 mn pour Money, je dis "chapeau" (je crois que c'est ça, mais j'ai pas le post sous les yeux). Et puis il faut réussir à le jouer proprement, ce qui n'est pas évident pour un pur débutant.

Donc, je dirais plutôt qu'il faut quelques mois avant d'espérer retranscrire des parties "basse" à l'oreille. wink

Autre possibilité : je suis une buse endesaccord3



Sa fait deux ans que je joue de la basse et je commence a retranscrire les morceaux a l oreille.Car dans les groupe que j ecoute(hors controle les sheriff etc) il y a les partoch de gratte mais pas de basse alors je bosse la basse a l oreille par rapport a la fondamentale de la gratte .

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
en fait tout le monde n'as pas compris, je pense que beaucoup on compris "en combien de temps avez-vous appris votre premier morceaux?" alors que la question était "Au bout de combien de temps avez-vous retranscrit un morceaux tout seul?"

jor69

Artiste très motivé
Petit tabber
354 messages
3 jours poue For Whom The Bell Tolls de Metallica ^^

1 morceau appris: Zombie des Cramberries (c'est ptète pas la question mais jle di quand même)

SInon le premier morceau que j'ai retranscrit c'était soi Square One de Coldplay ou alors Fake Tales of San Francisco d'Arctic MOnkeys. Mais bon comme j'ai pas trop l'oreille musicale (malgré les années de solfège) j'ai retranscrit ces morceaux qu'après 2 ans de basse.
Ca fait de moi un mauvais bassiste ? icon_cheesygrin

clef-bass 20 minutes et l'annulaire en sang pour killers d'iron maiden smiley-guitar (mais après deux ans de basse)

Je me familiarise avec la basse pendant 2 jours, et j'apprends ensuite Feel Good Inc en 3 ou 4 minutes... Je vous accorde que c'est pas le plus dur...
Mais j'aurais pu apprendre With or Without You en 1 min ! icon_cheesygrin

metal-bass

Artiste motivé
193 messages
alors je crois que c'est moi qui ai une oreille minable mais en deux ans de basse je n'ai toujours rien retrsancrit a l'oreille ( sauf par chance quelques lignes simple...) quelqun n'aurait un petit truc pour travailler l'oreille ?
merci

écouter beaucoup de musique !
tu voit j'en écoute tout les jours dans mon car et s'est venu tout seul !

au bout d'un moment ta un morceau dans la tête et t'arrive a le faire a tâtons quoi mais t'y arrive !


pour moi les réponses ici présente sont toutes débiles ou alors j'ai mal compris !

pour moi retranscrire un morceaux, c'est avoir la partition devant les yeux et jouer en meme temps ! voila

et j'ai dit partition, pas tablature !!

metal-bass

Artiste motivé
193 messages
j'écoute deja enormement de musique, jusqu'à deux heures par jour mais sa ne m'aide pas T.T c'est parce que j'écoute du métal ? icon_cheesygrin

oué surement !

essaye d'écouter des choses plus varier ou tu entend beaucoup de basse !
genre du funk ou jazz !

les red hot sa peut aider !

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Le métal c'est vraiment limité pour les bassistes, tu vois bien qui doivent se faire ch*é pendant que le gratteux se balade sur son manche et s'éclate. Je te conseil de changer d'influence direct si tu veux te faire vraiment plaisir sur ton instru.

C'est plus un style de musique a écouter quand t'y connais rien, ( ou que t'es guitariste icon_cheesygrin )

non ne chenge pas de style musicale !
fait toi plaisir en écoutant des groupes de métal ou il y a beaucoup de basses.

genre dream theater, cannibal corpse pour certain morceaux, symphony X .....

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Moi jte dis tu seras limité dans ta technique au bout d'un moment. Parce que bon les bons slappeur métal valent pas un clou face au slappeur funk.

Donc si tu veux continué a écouter du métal, tu fais ce que tu veux mais pour essayer d'amélioré ton oreille, écoute un peu de tout et ne te limite pas a ce style d'anti bassiste icon_cheesygrin

metal-bass

Artiste motivé
193 messages
je n'écoute pas que du métal au contraire mais c'est ce que j'écoute de plus... style anti-bassiste ? je necrois pas qu'on parle de la même chose wink ok dans metallica la basse on l'entend pas ou dans bullet for my valentine ou slipknot on se fait chier mais bon pas malk de morceaux de cannibal corpse la basse est bien la ou alors ecoute obscura sur l'albumcosmonegis le bassiste joue sur fretlles et le son est incroyable, sinon oui je le reconnais c'est pas fait pour améliorer l'oreille j'écoute un peu de jamiroquai et de stevie wonder, en jazz jaco pastorius et blues les classiques vous n'auriez pas des bon groupes de ces trois genres la ? merci icon_cheesygrin ah oui caillou la technique de slap du bassiste de mudvayne est assez bien admet le smile




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : morceau, retranscrire, avez, petit, les, combien, temps, concours, basse



+