Jeune retraité totalement débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manue22

God of Partoch
6126 messages
premier petit exercice qui parait simple mais pas si evident que ça
jouer en boucle et en ALLER-RETOUR:
0-0-2-0-3-0-5-4
1-sur la corde de Mi grave
2-le meme exercice sur toutes les cordes
3-de plus en plus vite

l'index(1) doit joué la case 2
le majeur(2) doit joué sur la case 3
l'annulaire(3) doit joué sur la case 4
l'auriculaire(4) doit joué sur la case 5

le but de l'exercice est de travaillé la position des doigts,l'aller-retour,la vitesse et la synchronisation main droite main gauche
les chiffres entre () représente la norme international des doigts
est ce que je me suis bien fait compris ?

manue22
manue22 a écrit :

est ce que je me suis bien fait compris ?


Oui, tu t'es bien fait comprendre icon_cheesygrin

C'est le point 3 qui pêche.... de + en + vite, mes doigts ne comprennent pas hammer
En plus le faire en aller-retour smyleybleu

thewarluck

Petit causeur
57 messages
manue22
manue22 a écrit :

est ce que je me suis bien fait compris ?


Merci manue tres clair

Manue c'est avec médiator, ou avec le pouce ? micro

thewarluck

Petit causeur
57 messages
micke33 a écrit :
Manue c'est avec médiator, ou avec le pouce ? micro


Mediator ou fingerpicking , a mon avis ,il serais tres bien de pratiquer les 2 styles . smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
je le fait au médiator
je m'aperçois que plus je descend sur les cordes et plus j'y arrive
par contre sur la corde de mi grave ça peche un peu icon_redface
le but du jeu est aussi de bien positionner le bout des doigt sur les cordes,donc le poignet bien cassé,le pouce au milieu du manche au niveau de la frette 2 et 3,de plus la position de la jambe ou vous posez votre guitare (si vous jouez assis comme moi)est trés importante,elle doit etre plus haute que l'autre (c'est au cas ou ça ne serai pas encore fait)mais je crois que cette position est assez naturel
ce morceau est l'intro des "blues brothers",ça rend bien quand c'est le prof qui la joue icon_cheesygrin icon_cheesygrin

est ce que je me suis bien fait compris est une réplique du film TAXI 4,elle me fait trop marré
ce soir je vais essayer de vous apprendre a reconnaitre les notes sur le manche,c'est super simple mais pas évident a expliquer... icon_redface

manue22
manue22 a écrit :

je m'aperçois que plus je descend sur les cordes et plus j'y arrive
par contre sur la corde de mi grave ça peche un peu icon_redface

est ce que je me suis bien fait compris est une réplique du film TAXI 4,elle me fait trop marré


Pareil pour moi, les cordes aigües passent mieux.

Scuse pour la réplique de taxi icon_redface (c'est pas le genre de film qui me branche)

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Une erreur a ne pas faire lorsque l'on joue en aller retour rapide c'est de jouer avec le bras, le mouvement doit vraiment venir du poignet !!! moi au debut je le faisait mal avec le bras puis j'ai commencé avec le poignet et un beau jour je me suis reveillé avec une bonne vitesse a l'aller retour et une fois que l'on maitrise c'est vraiment un enorme plus pour faire de la guitare, c'est vraiment passer un cap !:!

manue22

God of Partoch
6126 messages
la leçon la plus importante du jour (trés théorique) mais qui va vous faire comprendre plein de chose à l'avenir:LES NOTES SUR LE MANCHE
prenons notre gamme bien connu
DO--RE--MI-FA--SOL--LA--SI-DO comme vous le remarqué j'ai laissé + d'espace entre les notes sauf entre MI ET SI
notre gamme pour la guitare ne comporte pas 8 notes mais 13 notes (il faut inclure les #)
notre gamme devient alors DO-DO#-RE-RE#-MI-FA-FA#-SOL-SOL#-LA-LA#-SI-DO (on remarquera qu'il n'y a pas de # aprés MI et SI....c'est comme ça)
autre chose trés importante:quand nous passons d'une case à l'autre sur le manche,nous augmentons la note d'1/2ton soit DO+1/2ton=DO#....DO+1ton=RE
ensuite dessiner votre manche de guitare (6 cordes/12 ou 17 case au choix)
MIgrave en bas,MIaigu en haut (comme une tab)ensuite placé les notes de la nouvelle gamme dans les cases
exemple:
corde MIgrave:FA-FA#-SOL-SOL#-LA-LA#-SI-DO-DO#-RE-RE#-MI-FA
corde LA:LA#-SI-DO-DO#-RE-RE#-MI-FA-FA#-SOL-SOL#-LA-LA#
et ainsi de suite sur toutes les cordes
de ce tableau nous pouvons faire apparaitre toutes les notes du manche et on pourra remarquer que si on prend une note,on la décale de 2 cordes et on la déplace de 2 cases et bien on retombe sur cette notes (sauf sur la corde de SI qui pose un léger probleme)
cette leçon est la base de tout en guitare...c'est mon avis te ça peut expliqué plein de chose par la suite

sabianne

Petit causeur
26 messages
Rachel : bravo bravo bravo bravo J'adore ta voix.
Pour l'enchainement des accords, boudiou j'ai du pain sur la planche.

Mais question batterie, je suis inspirée bump Dommage, j'ai plus de batterie, c'est nul : ô rage ô désespoir, moi qui l'ai revendue après 10 ans de désert faute d'amis musiciens avec qui jouer et de temps hammer hammer hammer hammer Voilà qu'on est plus nombreux que le philharmonique de Rome et que je n'ai plus mon instrument préféré smyleybleu
Mon royaume pour une batterie maitre

Aujourd'hui, j'ai passé un peu de temps avec un voisin guitariste. Il m'a montré quelques petites exercices à faire pour travailler les arpèges et aussi comment jouer "Smell like teen spirit" et ce tube de Yes des années 80, morceaux qui me feront travailler les accords sur 3 frettes, accords qui me posent des difficultés à enchainer ou déplacer...) C'est super coool !
J'ai commencé aussi a (essayer de) jouer le cover de Sweet Dream par Marylin Manson.

Je suis triste que Dani-b prenne des vacances de nous sad Mais comme d'autres ici, les nombreux conseils et exercices donnés par ses soins auront de quoi m'occuper largement jusqu'à son retour et bien au delà. Alors encore merci à toi pour toutes les infos Dani maitre

sabianne

Petit causeur
26 messages
Waa, Manue22, ton post à croisé le mien et il est super intéressant.
je me disais justement que je devais prendre le temps de noter sur une feuille toutes les correspondance case/note du manche pour m'y repérer plus facilement.

Je visualise très bien les notes d'un clavier et chaque fois que je cherche un truc, je commence d'abord par le visualiser sur un clavier.

mi/fa et si/do sont des demi-tons, contrairement aux autres notes qui sont séparées d'un ton.
Sur un piano, c'est flagrant, il n'y a pas de touche noire entre ses notes contrairement aux autres.
Fa est un mi# et mi est un fab !!!
Même punition pour si et do.
Du coup, moi, ça me pose des problèmes de "calculs" lorsque je cherche la tierce ou la quinte avec ces couples bizarres de demi-tons hum

manue22

God of Partoch
6126 messages
 Citation :
Sweet Dream par Marylin Manson

trés bon choix,j'adore cette version,meme si j'aime pas le bonhomme,le début est pas evident j'ai du mal icon_redface tu as pu voir qu'il y avait un lien pour un logiciel freewear,il prend les formats guitar pro,alors n'hésite pas à le charger
pour l'instant je vous met mes courts de smiley-guitar ,on reprend tou à la base avec des petits exo
si tu veut la tab de "sweat dreams"version manson,je l'ai...on fait comme dab,ta qu'a envoyer un mail

manue22

God of Partoch
6126 messages
regarde bien ce que j'ai mi et tu trouveras tes notes sur le manche case par case
donc si vous passez d'1 ton achaque fois (sauté une case) sauf pour SI et MI (ou il faut avaancé d'1 case) vous entendez la gamme DO RE MI FA SOL LA SI DO

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sabianne
sabianne a écrit :
Du coup, moi, ça me pose des problèmes de "calculs" lorsque je cherche la tierce ou la quinte avec ces couples bizarres de demi-tons

Si tu veux t'y retrouver plus facilement, tu comptes toujours en demi-ton, comme ça il n'y a pas d'embrouille.
Ex. : tierce majeure = 2 tons donc 4 demi-tons, tierce mineure =3 demi-tons, etc.
Les logiciels de musique fonctionnent comme ça aussi, quand on transpose c'est toujours en demi-tons. wink

sabianne

Petit causeur
26 messages
Merci jeguil.
Où ça le freeware ? Pas vu hum

Bon, j'ai fais un petit tableau pour mettre toutes les notes sur le manches.
je vous le livre, si c'est pas lisible, si je mets gourred (du verbe "mettre to gourrer"), surtout n'hésitez pas à me le dire. icon_redface


Edit : Tableau retiré à la demande unilatérale et peut charitable de Manue22 smiley-guitar




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau



+