La connaissance du manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

A London,

A moins que tu es l'oreille absolue (capable de reconnaitre les note entendues et de dire leur nom) la plupart des musiciens reconnaissent les notes grace aux intervalles. C'est pour cette raison qu'en dictée musicale on te donne la première note pour que tu es un repère. J'ai connue une élève tu jouais une note en dehors de tout contexte musical elle te la nommait, c'est ça l'oreille absolue, c'est très rare.

A Dim-g,

En principe lorsque l'on veut apprendre son manche c'est pour pouvoir ensuite déchiffrer des partitions. Donc si tu travailles le document il faut que très rapidement tu lises la portée pour jouer sur le manche les notes que tu lis. Si tu ne fais pas celà tu connaitras ton manche mais tu n'auras pas le réflexe "Lecture-déchiffrage". Le but c'est d'acquérir celà. Il faudrait que tu assistes à une séance de déchiffrage d'une partition par un musicien. Il ne regarde jamais son manche et ce qu'il lit sur la partition ses doigts le joue instantanément.

dim-g

Artiste motivé
152 messages
oui Je m'entraine pour le moment à lire des partitions pour que ca vienne plus naturellement mais il faut du temps, je pense que pour jouer ce qu'on voit aussi avec le temps si je lis et déchiffre des partitions ca viendra

amatguitar --> C'est pas si rare que ça l'oreille absolue, et bon nombre de bons musiciens qui ne l'ont pas possède quand même 1 note de repère qu'ils ont mémorisée, et n'ont donc pas besoin de répère extérieurs.
Par exemple moi j'ai mémorisé le sol et le la, du coup je peux me débrouiller en dictée sans repère. (non pas que je suis un bon musicien, loin de là ! x) )
Après je t'accorde que ces deux notes sont toujours en voie d'assimilation, et parfois je crois l'avoir alors que je chante une note située un demi ton au dessus. Mais avec le temps ca rentrera. icon_cheesygrin

A Dim,

Comme on dit :"Il faut en bouffer" des tonnes de déchiffrages pour acquérir ces reflexes. Un conseil commence par des partitions très simples, des noires, des blanches puis quelques croches de temps en temps sur la partition, puis pas plus d'une ligne pour commencer, puis deux, etc.. C'est un exercice qui demande pas mal de concentration et qui est fatigant au début.

A Yagachi,

Beaucoup ont effectivement mémorisé une note de référence, moi je n'ai jamais réussi. C'était toujours zéro pointé en dictée musicale. Comme j'ai commencé le solfège à 50 ans mon prof m'a tout de suite encouragé il m'a dit : "C'est foutu pour toi tu seras mort avant". Je l'ai remercié d'avoir autant de subtilité pour me motiver. icon_cheesygrin C'était un ami c'est pour celà qu'il se permettait de me traiter comme ça.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Que l'on commence le solfège a 50 ans ou a 7 ans avant de tout savoir on sera tous morts .

Ca pour moi c'est pas un problème, je crois en la réincarnation alors en ce moment je prépare le
prochain tour et là vous verrez ce sera fabuleux. smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

Amatguitar --> Une technique toute bête et très pratique: Vas à ton piano, joue la note do, puis descend note par note pour voir jusqu'où tu peux descendre; et tu mémorises le nom de la note.
Et voilà, maintenant il te suffit de descendre jusqu'à ta note la plus grave possible pour avoir une note de référence ! ; )

Amatguitar --> Une technique toute bête et très pratique: Vas à ton piano, joue la note do, puis descend note par note pour voir jusqu'où tu peux descendre; et tu mémorises le nom de la note.
Et voilà, maintenant il te suffit de descendre jusqu'à ta note la plus grave possible pour avoir une note de référence ! ; )

Là il y a quelque chose qui m'interpelle, tu connais ma femme ? Comment sais tu qu'il y a un piano à la maison ? Car ma femme apprend le piano. Pour l'instant ma femme est couchée je ne vais pas la réveiller mais demain on va avoir une explication. icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Mais comment ca fait-il que certains grands musiscien arrivent à créer de supers morceaux alors qui ne connaissent pas grand chose au solfège ? ( comme Kirk Hammet ) Oreil absolue ?

Tout d'oreille ce sont des génies. Le grand Paco de Lucia ne connait pas une note de musique. Mais comme nous faisons partie du commun des mortels on a intéret à faire du solfège pour vraiment aller loin, désolé pour toi ET MOI icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Personne ne niera que Beethoven était un génie pourtant il connaissait son solfège sur le bout des doigts et disposait d'une oreille hors norme.
Le solfège c'est pas un "bouche-trou pour les ratés", que tu sois un génie ou pas en faire t'apporte beaucoup ! ; )
Et il y a beaucoup de spéculations concernant tel musicien qui n'a aucune notion de solfège (comme si c'était une fierté), la réalité est bien souvent toute autre, faut se méfier de ce genre de rumeurs !

PS: Kirk Hammet c'est vraiment pas le genre de personnes que j'appellerais génie ! x)

Citation :
Là il y a quelque chose qui m'interpelle, tu connais ma femme ? Comment sais tu qu'il y a un piano à la maison ? Car ma femme apprend le piano. Pour l'instant ma femme est couchée je ne vais pas la réveiller mais demain on va avoir une explication.

Tout musicien (ou presque) achète un piano un jour ou l'autre ! x)

Totalement d'accord avec toi Yagachi laissons de coté les exceptions, le solfège est indispensable pour progresser et comprendre ce que l'on fait de son instrument. Très bon exemple Beethoven mais il y a tous les autres génies qui ont fait du solfège : Bach - Mozart - Debussy - Ravel - etc... Tous pratiquement.

Par contre je ne mettais pas mis dans la catégorie des "ratés" mais du commun des mortels qui doit travailler son solfège icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
 Citation :
PS: Kirk Hammet c'est vraiment pas le genre de personnes que j'appellerais génie ! x)

Ca musique ne plaît pas à tous le monde mais il fat avouer qu'il y met des tripes et que ça sonne .

Je ne posais pas cette question pour avoir l'espoir d'échapper au solfège mais simplement pour savoir.

Moi je sais que tu aimes le solfège. wink

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : manche, connaissance, bien, tre, sol, les, chir, sans, dire

+